Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
4 mai 2024

Climats bourguignons

Avril aura décidément eu très mauvais caractère cette année, ou beaucoup
de chagrin, c'est selon, car ses larmes auront accompagné toutes mes
escapades provinciales avec une constance qui relève de l'acharnement.
Mais une rencontre familiale tant de fois reportée et enfin gravée
dans les agendas respectifs aura eu raison de ses ronchonnades.
Bourgogne, nous voilà.
J'avais déjà évoqué cette somptueuse et chatoyante province dans
un billet
ICINièvre et Yonne ont cette fois cédé la place à
Côte d'Or et Saône et Loire.

 

{La Roche de Solutré  et ses champs de bleuets; comme les pèlerins, poser sa pierre à l'édifice; sur la route
du retour, arrêt à Chapaize et son incroyable église}

 

Quoi de plus joyeux qu'une mini-cousinade, pour une fois sans la descendance, 
juste entre nous, les "vieux" enfants, nous qui nous sommes connus tout petits,
avons fait mille tours ensemble, cow-boys et fées, pouffant de rire ou
nous ennuyant fermement lors de ces repas de famille trop sérieux, mais qu'on regrette tant maintenant, ou pendant les parties de Monopoly tout aussi
interminables parce qu'on avait acheté toutes les gares et que l'aîné 
avait échangé avec le benjamin naïf la rue de la Paix contre un Mars.
Merveille que ces retrouvailles. Merveille que cette ascension finalement
peu ardue parce que bien chaussés, de la majestueuse Roche de Solutré, 
dont la vue au
sommet vaut tous les gratte-ciels du monde. On salue 
ceux que l'on croise avec le sourire, on prend le temps de choisir le
tout petit caillou qui complètera un cairn, on ne cueille surtout pas
les fleurs, mais on s'instruit sur Plantnet, et dans la descente,
sous le crachin, les capuches rabattues nous donne des allures de
moines engourdis appelés pour les Laudes.

 

{Des paysages viticoles impeccablement peignés}

 

Emprunter pendant ces quelques jours les chemins des écoliers - à condition
toutefois que ceux-ci soient majeurs confirmés! - pour s'adonner à quelques
haltes très sages dans ces villages dont la belle poésie des noms sonne 
comme une ode à la dive bouteille : Chassagne-Montrachet, Nuits Saint Georges,
Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin... Et s'imprégner de la majesté des abbayes,
nombreuses par ici, mais comme il faut choisir, jeter son dévolu sur l'une
des plus fameuses, les plus emblématiques, Cluny.

 

 

 

 

 

{Cluny, abbaye bénédictine dont il ne subsiste que le quart des édifices d'origine; un trésor de plus de
2000 deniers y a été découvert récemment lors de fouilles ! Et puis ce petit côté méditerranéen de la
ville même, qui regorge de jolies échoppes}

 

Se laisser aller au vertige de la lenteur sous les arcades d'un cloître en
dissidente du groupe qui suit docilement la guide, se glisser dans des alcôves festonnées de statues à l'allure un peu effrayantes, croiser quelques gadzarts* costumés en répétition à l'approche de leur Grand Gala, sortir dans le
parc sous un ciel de limaille, puis musarder dans Cluny la ville, jolie, 
coquette, où l'on se promet de revenir un jour, sans parapluie, ce serait bien.

 

 

 

{Brancion, village médiéval hétéroclite, doté lui aussi d'une merveille d'église aux murs couverts de fresques
du XIIIe, malheureusement affadies par les siècles}

 

Nous quittons Cluny après un petit délice de ravioles à la truffe,
raisonnablement accompagné d'un Pouilly-Fuissé suave et minéral, transition
logique tant nous baignons dans l'ambiance vieilles pierres, pour Brancion,
village médiéval 
perché, dont les fondations remontent à l'âge de bronze.
Du monticule où se
 dresse l'église Saint Pierre et son jardin de simples,
la vallée déroule sa couverture de patchwork aux mille teintes de verts.
Silence. Arrêt sur image. 

 

{Horizons...}

 

Nous n'en sommes plus à un édifice religieux près. Vous non plus j'espère.
Car voici Chapaize et son église prieurale aux piliers colossaux, Ozenay
et son porche à charpente apparente, Tournus et sa superbe abbatiale Saint
Philibert.

 

 

{Chapaize, Ozenay, beautés romanes; rencontre féline éphémère,  où que j'aille, c'est comme un rite !}

 

Tournus, dont on ne prononce pas le "s", peut s'enorgueillir de cette abbaye
en parfait état de conservation, son cloître paisible, ordonné, sa crypte toute
en niches-absides et recoins, où l'on déambule en frissonnant, son orgue en nid d'hirondelle, la ligne graphique de ses vitraux signés Brigitte Simon,
disciple de Le Corbusier. 

 

 

{Abbatiale Saint Philibert de Tournus, crypte, orgue et cloître}

 

Cette belle semaine pleine de chaleur, de rires, d'histoires et de quelques
larmes émues n'aura pas eu les faveurs d'une météo en harmonie avec le
plaisir d'être ensemble. La pluie, les nuages plombés de tous les tons de
gris, le vent indiscret s'invitant par bourrasques, en somme de quoi réjouir
un randonneur fou d'Irlande, seront moqués et traités par le mépris.

 

 

 

{Boutique brocante près de l'église; lasagnes aux légumes prêtes pour le dîner, posant sur la margelle;
petits aperçus du dernier déjeuner savouré aux Terrasses; le "Tournusien", gourmandise locale addictive !}

 

Paris nous fait signe, mais il est encore trop tôt. Une halte à Dijon, la belle digue di, la belle diguedon, et promis, on rentre. On fait le plein de moutarde, de pain d'épices et de splendeurs au Musée des ducs de Bourgogne, un gros petit déjeuner à la brasserie art déco La Bourgogne, nous tiendra lieu de repas, et bientôt, les lumières mouillées de Fleury en Bière sonneront la fin de la récré.

 

 

 

 

 

 

 

{Huit clins d'oeil sur Dijon, qui mérite beaucoup mieux, lorsqu'on y reviendra plus longuement}

 

* Les gadzarts sont les élèves de l'Ecole Nationale Supérieure des
Arts et Métiers, sise dans l'enceinte de l'abbaye

 

Précieuses adresses :

Brancion, village et château

- Aux Terrasses : restaurant étoilé à Tournus

- Pâtisserie Lathuilière, pour son Tournusien (entre autres...)

- Le Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, abritant le musée
des Beaux-Arts, et dont l'entrée est gratuite

- La Bourgogne, brasserie style années 30 à l'accueil très aimable

- Mulot et Petitjean, évidemment...

 

 

 

Commentaires
M
Le mauvais caractère d'avril n'a nullement entravé tes talents littéraires et revoilà un magnifique texte, ode à une 'l'une des belles régions de notre pays ( il y en a tant ) entre vieilles pierres , éloge de la lenteur , de la beauté et gourmandises sur fond de retrouvailles familiales. Bises Marie *
Répondre
P
Voilà de belles balades même si le temps n'est pas vraiment clément. Les retrouvailles familiales doivent ranimer l'enfant qui sommeille en nous. Dommage que ce ne soit pas le cas chez nous, dispersés que nous sommes entre Paris et l'Aveyron. <br /> La bourgogne est une belle région, nous y avions fait halte pour visiter, entre autre, les hospices de Beaune. <br /> Il faudrait prendre le temps de vagabonder dans les campagnes environnantes quand nous faisons des haltes touristiques, ce n'est pas toujours le cas.<br /> Le soleil est sur Paris, tu peux t'y reposer avant une prochaine escapade.<br /> Bises<br /> Patricia
Répondre
P
Comme tu as dû passer un bon séjour, entre famille et visites ! Mais tu n'as pas pu t'empêcher d'emporter avec toi un gros morceau de ciel parisien. Il est vrai que lorsqu'on voyage on aime bien avoir à ses côtés quelques repères familiers et rassurants. Ce ciel gris, c'était ton doudou ! ;-) L'histoire ne nous dit pas si tu as acheté quelque chose dans la boutique de brocante...
Répondre
P
Merci pour cette belle balade. Quel plaisir de vous lire, de goûter vos beaux et justes mots, comme une bonne pâtisserie qui vous donne l'eau à la bouche.<br /> A bientôt !
Répondre
T
Merci Pascale pour ce gentil commentaire, et à très bientôt j'espère pour d'autres découvertes.<br /> Belle journée,<br /> Dominique
L
La Bourgogne est belle et riche, même sous des nuages bien gris. <br /> Tu as su la sublimer ! <br /> Merci Dominique pour cette invitation à te suivre en ces lieux chargés d'histoire, de bons vins...et de fierté pour ses habitants. Je t'embrasse.
Répondre
M
Malgré une météo maussade tu as pu apprécier cette région et surtout revoir ta famille et évoquer de beaux souvenirs d'enfance,tellement de bien!!<br /> Superbe l'abbaye de Cluny (et les autres...),en plus on peut y découvrir des trésors cachés...<br /> Visite de différentes petites villes et terminer à Dijon,bien sûr il ne faut pas oublier la traditionnelle moutarde!<br /> Toujours un moment agréable ces billets dans la grisaille printanière.<br /> Belle journée à toi
Répondre
M
Merci pour tes magnifiques photos d'une région inconnue pour moi.<br /> J'aime beaucoup visiter les abbayes et leurs jolis jardins, c'est tellement sereine et calme.<br /> Je te souhaite une belle soirée <br /> Bises<br /> Monique
Répondre
M
Quelle merveilleuse promenade ! Un grand merci pour toutes ces belles choses que vous savez si bien montrer. Cluny... Ah... Cluny... Et les bleuets... Un peu de nostalgie pour moi tout cela.
Répondre
B
Que j'aime lire ta jolie prose ! Et les photos ne gâchent rien, bien au contraire. <br /> La Bourgogne est une belle région où il y a effectivement mille lieux à découvrir. Je connais un peu Dijon, Avallon, Vézelay, Tournus, Mâcon, Tonnerre et Cluny car pour ne pas faire la route d'un trait de Normandie en Savoie où habite l'une de mes filles, nous faisons souvent une halte dans ce joli coin de France.
Répondre
S
Une belle escapade d'avril ! Et oui, en avril, ne te découvre pas d'un fil, mais ce mois d'avril aura été bien froid ! J'ai silloné la ville de Dijon il y a quelques années, j'ai beaucoup apprécié. Huit clins d'oeil mais tu as photographié la pettie chouette. Merci pour ce beau reportage et bon dimanche. Sylvie
Répondre
M
Encore un très bel coin de France que je ne connaissais pas et je te remercie de m'y avoir emmené avec mes béquilles (opération du genoux) et surtout merci de tout nous commenter avec de très belles photos.J'adore,et puis je vois que nous avons le même goût pour les baskets!!!bon dimanche .Annie
Répondre
L
Merci pour cette belle escapade borguignonne !
Répondre
T
Une escapade rafraîchissante pour toi qui vis au soleil ! Passe un beau dimanche.<br /> Dominique
V
encore un petit "coin" que je ne connais pas et pourtant lorsque je fais ma généalogie (du côté de mon arrière-grand-mère maternelle) je suis en Bourgogne. Il va me falloir examiner un peu la carte pour savoir si mes ancêtres était du côté de ses lieux dont tu nous évoques tant de beautés !!! Encore un reportage-photos si beau !! Merci <br /> bises<br /> Christine/violine
Répondre
R
Un bien beau parcours que cette visite en Bourgogne...notre hexagone regorge tellement de belles choses quant aux régions. Comme j'aime la Normandie, j'adore aussi la Bourgogne...nos épreuves automobilistiques nous ont souvent amenés en Bourgogne, de réelles amitiés y sont nées...Dijon, une ville agréable à visiter et sans doute à vivre...Toujours aussi attrayants tes reportages ! à chaque fois que je lis tes billets, je songe à revenir au blog...Bon week-end Dominique.
Répondre
T
Bonjour Nicole,<br /> Contente de te retrouver ! La France est infinie, et je ne me lasserai jamais de la variété de ses paysages et de ses terroirs. Habituée à la Provence et à la Bretagne, j'ai profité de cette réunion familiale pour approfondir ma connaissance de cette belle région qu'est la Bourgogne.<br /> Bises et beau dimanche !<br /> Dominique
M
Bjr, oui une très belle promenade, et si bien contée, bourguignonne de Saône et Loire, je connais tous ces endroits si bien décrits, (mais je n'ai pas ton talent pour si bien en parler). Bonne journée.
Répondre
T
Merci Marie. Tu vis dans une bien belle province ! Qui demande d'autres découvertes de ma part, car jusqu'à présent, ce n'était qu'une étape sur la route qui me mène au sud. Cette semaine en famille a pu combler bien des lacunes. Belle journée.<br /> Dominique
F
Comment as-tu deviné ces visites si familières, chère Dominique ?<br /> Au cours de quelques unes d’entre elles, j’ai apprécié comme toi<br /> la richesse et la sérénité des pierres et toits de Bourgogne…<br /> en n’oubliant pas, bien sûr, les nectars que produit sa terre .<br /> <br /> La beauté des balcons suspendus au-dessus de paysages <br /> comparables à mes chères collines toscanes, <br /> demeure dans ma vie quotidienne puisque l’écoute à l’église de Brancion<br /> d’un harpiste talentueux, jouant en ces lieux, <br /> continue à inonder notre maison de ses notes cristallines .<br /> <br /> Cluny, (un peu) frustrante au regard de son passé,<br /> Tournus, sous une pluie battante également…<br /> mais la Bourgogne est aussi le royaume des escargots, n’est-ce pas ?<br /> Merci, chère Dominique, ta cousinade copieusement arrosée <br /> me fait revivre des moments délicieux où le temps « a suspendu son vol » 💚
Répondre
B
Désolée de me répéter : quel billet ! quel texte !!!! et de belles photos . J'ai connu la Bourgogne pendant 4 ans mais pas ces endroits , plutôt Au"sserre" ne pas prononcer le X !<br /> Et tout cela autour d'une cousinade , cela a était une belle parenthèse!
Répondre
C
Merci Dominique pour cette jolie balade, une région que je ne connais pas du tout.<br /> Tes photos sont toujours sublimes.<br /> Des gourmandises, des jolies rencontres, des bâtiments et endroits plein de charme, tout ce que j'aime.<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
N
Merci pour ces belles photos , une région où il fait bon se balader, s'arrêter, photographier comme tu as su le faire. Bise et te souhaite un bon week end
Répondre
T
J'essaie de ne pas visiter un lieu l'œil vissé à mon appareil photo (en l'occurrence, un simple iphone ! ) afin de ne rien rater de ce que je découvre, mais conserver des images, les mettre en page et les commenter me permet de revivre les jolis moments. Merci de ton passage et très bon dimanche.
S
Encore une belle balade avec des clichés sublimés par ce ciel gris puisqu'en photographie, on préfère souvent les nuages au plein soleil qui fait parfois trop de contraste entre l'ombre et la lumière, même s'il est sûrement plus agréable que ces nuages soient dépourvus de pluie....
Répondre
P
La belle bourgogne vous nous la conte si bien!!<br /> Toujours un pure bonheur de vous lire..
Répondre
T
Merci beaucoup. J'aime tellement pouvoir partager ces moments tout simples, et j'essaie dans mes mini "reportages" de m'éloigner parfois des rails touristiques. Très bon dimanche.
S
De belles visites et de bons souvenirs.<br /> La grisaille était dans le ciel, pas dans les coeurs.<br /> Sylvie
Répondre
E
Magnifique <br /> Avons découvert la bourgogne et ses canaux début mars<br /> Quelle belle région …<br /> Nous y approfondirons ces charmes très vite
Répondre
T
La région est si vaste qu'elle demande plusieurs voyages. Merci de ton passage et bon dimanche.
E
Vos magnifiques photos me donnent envie de connaître Cluny et ses environs.La bourgogne est pour moi une région de passage pour atteindre la région parisienne mais j’y fais halte à chaque fois, il y a tant à découvrir !
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 307