Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
29 juin 2023

Encore quelques jours

C'est toujours le même dilemme : prendre ses vacances avant les autres,
c'est plutôt une bonne idée lorsqu'on le peut, mais revenir au moment où
les autres partent, sans parler de la perspective de passer les deux mois
les plus chauds de l'année dans une ville ultra bétonnée - et en chantiers
permanents - voilà qui vous met le moral dans les chaussettes, bien
que celles-ci ne soient clairement plus de saison.

IMG_1521 IMG_1534IMG_1533 IMG_1517

{le moulin de Daudet à Fontvieille : entendez-vous les cigales ?}

En attendant ce jour funeste, profiter des merveilles de la région sans penser
à autre chose que choisir un chouette coin pour pique-niquer, s'enivrer des
parfums qui inondent les marchés, se souvenir des noms qui chantent - Maussane,
Mouriès, Eyguières, Pélissane...mettre ses pas dans ceux d'Alphonse en gravir
le chemin caillouteux qui mène au moulin de Fontvieille, se mettre à l'ombre
et écouter sur son smartphone la voix enchanteresse de Fernandel nous conter
la petite chèvre. Nous sommes dans le décor de Blanquette. C'est idiot je sais
mais ce moment aura été un des temps forts de ces vacances. .

IMG_1507

{Maussane-les-Alpilles aux douze coups de midi}

On n'oublie pas d'acheter pour sa petite Suzon la BD des Lettres de mon moulin
car on sait 
d'avance que le très bel album aux aquarelles repéré ne sera
pas ouvert. Triste, 
mais c'est ainsi. La marchande nous affirme que même
dans les bulles c'est le texte original, nous voilà rassurés.

IMG_1552

 {spectaculaire topiaire dans les jardins du château d'Estoublon ! }

IMG_1526 IMG_1547

{les figues ici sont plus avancées que dans l'ouest, mais semblent terriblement souffrir de la chaleur;
l'entrée de la petite chapelle au Château d'Estoublon}

La grande ville ne nous manque pas, c'est une évidence. Mais les billets pour
le Mucem ont été pris depuis Paris, alors va pour l'autoroute direction la cité
phocéenne. J'avais quelques préjugés sur Marseille, sans doute bien alimentés par
certains média, vite balayés dès l'arrivée au Vieux Port. Je n'y ai pas cherché
les fantômes de César, Marius et Escartefigue : ceux-ci font partie d'une imagerie
immuable ancrée dans mon Panthéon personnel. Mais découvrir comme une allégresse,
une juvénilité rafraîchissante, une lumineuse nonchalance dans cette ville aux
mille contrastes m'a donné des ailes pour grimper jusqu'au sommet de la colline
d'où veille la Bonne Mère.

IMG_1292 IMG_1469IMG_1465 IMG_1462

 On emprunte docilement la célèbre Canebière, comme d'autres le font des
Champs-Elysées, 
puis on s'enfonce  à droite à gauche à la recherche d'un
endroit pour déjeuner. 
L'on tombe alors sur le quartier de Noailles, qui
regorge de petites échoppes, de 
minuscules restaus extérieurs à touche-touche.
Ça grouille, ça s'interpelle, on finit par 
s'asseoir sans vraiment savoir
à qui appartiennent les chaises un peu bancales - italien 
ou tunisien ?
Finalement ce sera sicilien, des tout petits plats aux noms chantants : 
Caldi-caldiMozza en carrosseCaponata...

IMG_1428 IMG_1427

{chez Sauveur : tout petit établissement, mais quel palmarès !}

IMG_1434 (2) IMG_1457 IMG_1441 IMG_1460IMG_1443 IMG_1435

{Maison Empereur : tout, absolument tout pour tous }

Tout près, je ne pouvais pas manquer cette vénérable institution marseillaise
qu'est la maison Empereur. J'en avais tellement entendu parler au fil des blogs
et des Insta des unes et des autres, que je craignais, forcément, la déception.
Impossible ! Qui que vous soyez, quoique vous aimiez, il y a aura toujours
quelque chose pour vous ici. Imaginez une caverne dont les pièces s'emboitent
les unes dans les autres, la déambulation semble sans fin, les regards sont
happés, il y a du sérieux, du drôle, de l'insolite, de l'inutile, du très
utile, du joli, du fonctionnel, du "ça existe encore, ça ?" !

IMG_1459

{Maison Empereur : enclave dédiée à l'artisanat provençal; je résiste à l'envie de remonter avec une cigale...
La pauvre, que ferait-elle à Paris ? }

Le deuxième jour sera consacré au Mucem - le Musée des Civilisations de l'Europe
et de la Méditerranée. Ce superbe bâtiment dressé face à la mer, œuvre de
l'architecte Rudy Ricciotti, abrite actuellement  deux expositions passionnantes:
"Le grand mezze" nous conte avec gourmandise l'histoire de la gastronomie
méditerranéenne, et confirme que de Gènes à Istambul, en passant par Séville
ou Alger, les saveurs communes sont partagées, même si les recettes et les
techniques varient.

mucem

{le Mucem : grandiose !}

"Barvalo", consacrée à l’histoire et à la diversité des populations romani
d’Europe, bouscule nos idées parfois préconçues sur ces communautés
mal connues, souvent rejetées et persécutées. Iconographie d'une richesse
incroyable, témoignages émouvants, souhaitons que cette manifestation devienne
itinérante 
afin qu'elle soit vue par le plus grand nombre. Ne pas rater en
seconde partie l'expo imaginaire intitulée "
le Musée du gadjo" 
basé sur
une scénographie outrée et follement drôle de nos supposées habitudes 
de vie,
 révélant ainsi l’absurdité de l’essentialisation de l’Autre quand 
elle est
poussée jusqu'à la caricature. 

IMG_1290 IMG_1317

La visite terminée, après un passage obligé à la boutique, une passerelle nous fait
habilement changer de siècle pour nous mener au Fort Saint Jean, véritable dédale
architectural, surplombé du Jardin des Migrations, un lieu extraordinaire foisonnant
d'essences méditerranéennes, odorant, lénifiant, où l'on aimerait se poser et ne plus
bouger pendant des heures juste à regarder la mer et percevoir, à peine, le doux
froufrou de la ville en bas.

IMG_1330 IMG_1417 (2)IMG_1131 IMG_1133

{quelques vues de la maison salonaise, déco simple aux couleurs apaisantes, tonnelle endroit magique des petits-déjeuners
et des dîners tardifs, petit coin charme dans la cuisine} 

IMG_1574 IMG_1600IMG_1558 IMG_1598

Lorsque ces jours se conjuguent au passé, une fois rentrée chez soi, on libère
les parfums et les couleurs qui ont joué les passagers clandestins dans les bagages.
On dispose ça et là dans la maison les témoins discrets des vacances. L'été vient
d'arriver, on va le passer ici, à Paris.

IMG_1703 IMG_1699IMG_1696 IMG_1701

{Un nom amusant pour une fraîche eau citronnée ; comme elles sont jolies ces navettes* parfumées,
j'aurais bien acheté le panier entier ! Qui parmi vous sait les faire ?}

 

* Chez Sauveur

* Maison Empereur

* Le Mucem 

* Elsa Lenthal

Commentaires
P
On sent que tu as vraiment apprécié tes vacances. Merci de verser un peu de sud dans notre nord (je parle pour les nordistes).
Répondre
C
Coucou<br /> <br /> Je prends le temps enfin de lire ce post d une ville que je ne connais pas..merci c est a decouvrir..ce gite me plait beaucoup.
Répondre
D
Jolie balade pleine de couleurs et des senteurs dont je profite un peu tardivement (problèmes de famille), je rattrape mon retard doucement...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
P
Que ce billet est doux en le lisant je suis en vacances ! Tous frais payés, <br /> <br /> pour une ballade où chantent les cigales (à laisser sur place) avec arrêt sur les jolis coins que tu as le chic de capter.<br /> <br /> La maison Empereur et le Mucem m'auraient bien tenté. Attirée plutôt par les contrées du nord, je vais réviser ma copie sur ce Sud est plein de charme.<br /> <br /> De retour à Paris, tu auras les musées et parcs pour toi presque toute seule, avant la ruée de la rentrée. Espérons que la chaleur nous permettra de quitter notre antre sans courir les magasins juste pour leur fraîcheur.<br /> <br /> Bel été à toi<br /> <br /> Patricia
Répondre
C
Maison Empereur, c'est la boutique que je dois vraiment découvrir mais aussi le Mucem, créés après mon départ ! Il manque le chant des cigales dans ma tête pour accompagner ce joli post... Mais tu as raison la cigale chez toi ou chez moi,cela serait bizarre non ? Bises
Répondre
M
Bjr, belle promenade que tu nous fait partager, et cela me donne envie d'y aller, tu me fais voir Marseille d'une autre façon et j'adorerai me rendre à la Maison Empereur, je succomberai certainement devant tant de tentations. Ce matin je taille ma lavande et je vais m'essayer au fuseau, je n'en ai jamais fait c'est ma maman qui les faisait, je vais aller la voir pour un cours. Bonne journée.
Répondre
V
Marseille on aime ou pas... je n'aime pas du tout !! mais pour les visites il n'a pas mieux malgré tout !!! je lui préfère ton périple dans notre Provence plus naturelle et si belle mais hors saison (lol). Tu as bien fait de venir en juin <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
M
Les vacances hors saison, je ne connais pas encore , mais cela me semble bien agréable tout de même de pouvoir visiter des lieux traditionnellement envahis par la foule l'été avec plus de calme pour pouvoir se les approprier. On verra ça dans trois ans !<br /> <br /> Je ne découvre tes billets qu'aujourd'hui après un mois de juin plus que chargé côté travail, je n'ai littéralement pas touché terre. Une dernière semaine plus tranquille me permet à présent de prendre connaissance de ton séjour provençal qui a été bien réussi au vu de tes photos et de tes textes. <br /> <br /> Je replonge avec toi quelques instants dans l'univers de Daudet. Le moulin de Fontvieille que je connais bien et des bribes de ses textes me reviennent en mémoire instantannément. Je n'aimais pas trop la chèvre de Monsieur Seguin étant enfant, je trouvais si triste qu'elle se fasse manger par le loup. Par contre, la mule du pape et son fameux coup de sabot au chenapan de Tistet Vedène oui, les trois messes basses en accéléré avec ce coquin de Garrigou( si mes souvenirs sont exacts ), le mariage des étoiles la nuit dans le ciel, les lapins qui détalent lors de l'installation au moulin, le pauvre Maitre Cornille ..... et tant d'autres. Des textes magnifiques servis à merveille par une plume experte dans l'art de la description de ce pays que j'aime tant.<br /> <br /> Marseille, c'est une autre histoire, je n'ai jamais vraiment aimé. J'y suis allée maintes fois depuis toute jeune mais la ville n'est pas arrivée à me charmer ( sauf le Mucem ) que je trouve très bien. Il faudra bien que j'y retourne un jour car figure-toi que je ne connais pas la Maison Empereur ! Et là, je sais que j'adorerai !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marie*
Répondre
B
Oh ! mais comme je suis contente que vous ayez pu aller au Fort Saint Jean par la passerelle après avoir visité le Mucem ! Mais si vous m'aviez demandé, je vous aurais conseillé d'aller juste en face du Mucem, ensuite, pour visiter le musée des arts de Provence où il y a des merveilles. Et la maison Empereur ! C'est une caverne d'Ali Baba, absolument ! <br /> <br /> Ces lieux me sont familiers ; nous aurions pu nous rencontrer...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Merci pour cette belle balade encore une fois ! J'espère très bientôt pouvoir moi aussi partir en vacances en dehors des périodes consacrées (vive la retraite) et profiter de ces endroits magiques.
Répondre
S
Encore un très beau billet.<br /> <br /> Où est on au calme en ce moment ?<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Cette Provence plus urbaine, je ne la connais pas…en fait,<br /> <br /> recherchant toujours le caaaalme, les villages perchés,<br /> <br /> la nature odorante et les vieilles pierres noyées <br /> <br /> sous les lauriers roses et blancs !<br /> <br /> <br /> <br /> Je regarde tous les jours la navette de lavande tressée,<br /> <br /> posée sur une tomette ancienne : son ruban parme m’enchante<br /> <br /> et suffit à réveiller les souvenirs d’amitié si chaleureuse<br /> <br /> vécue en ces lieux ;<br /> <br /> toutes les images ici présentées constituent une corbeille <br /> <br /> de « madeleines » parfumées :<br /> <br /> merci, Dominique, tes bonheurs sont devenus nôtres, <br /> <br /> l’espace d’une lecture 👒
Répondre
N
Nous conservons également un très bon souvenir de Marseille, en août, ses habitants s'étaient montrés charmants, aussi bien sur la route (et oui ! et pourtant nos amis marseillais nous avaient prévenus du type habituel de la conduite locale) que dans les divers lieux (on doit avoir un côté touriste ouverts sympathiques ?), nous avons beaucoup apprécié le Mucem, l'incontournable Maison Empereur (un vrai bonheur cet endroit !!)...<br /> <br /> Ravie de voir que tu as su en profiter ;)
Répondre
L
Merci Dominique pour ton escapade que je sentais d'ici odorante, huuum cette lavande....<br /> <br /> Nous avions séjourné à Marseille avant la construction du MUCEM et j'avais trouvé cette ville très attachante, hautement vivante et vibrante ! <br /> <br /> Ton billet me donne vraiment envie d'y retourner, et la maison Empereur est parait-il remarquable. <br /> <br /> Je te souhaite un très bel été. A très bientôt ! Bises. <br /> <br /> ps: Enfant, je tremblais toujours d'effroi lorsque Fernandel disait "Et le loup la maaaangea ! "
Répondre
L
Et oui ! A Marseille il n'y a pas que les Quartiers Nord à la triste réputation. Merci pour cette "réhabilitation" . J'ai apprécié la visite virtuelle.
Répondre
V
De Marseille je n'ai qu'un mauvais souvenir. Ton billet me donne l'envie de réviser ma copie. J'ai presque l'impression qu'il ne fait pas trop chaud quand je vois tes photos. Je sais faire les fuseaux de lavande ; la parisienne que j'étais, fraichement débarquée en Sologne en 1980, a eu l'idée de raser les pieds de lavande de ma nouvelle maison et une voisine m'a appris à les faire. J'avais adoré. J'en ai refait chez des amis dans le Gard en 2006 : j'avais perdu la main. Ils étaient très vilains... Si l'envie de visiter la Sologne cet été te prend, je suis là presque tout le temps. N'hésite pas... <br /> <br /> Bertille
Répondre
B
Un très joli billet, comme très souvent et de bien belles photos enchanteresses ! Merci Dominique !<br /> <br /> Pour avoir traversé Paris (de St Lazare à la gare de Lyon) j'avoue qu'aujourd'hui je n'aimerais pas habiter la capitale, que pourtant j'aime tant.
Répondre
B
Quel billet ! Il va falloir que je le relise calmement plusieurs fois comme chaque fois mais dans celui ci des détails dans l'écriture que j'ai beaucoup aimés. Encore de belles vacances avec de beaux souvenirs .<br /> <br /> Paris ? j'espère que tu auras un jour "ton jardin près de la mer" . Pour les navettes , ma moitié sait les faire : il faut de la patience , ce que je n'ai pas toujours.
Répondre
A
Marseille c'est vrai c'est spécial on y côtoie le très bon et aussi le mauvais bref. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet scabreux. Ne regardons que le beau. J'adore le sud je vais desormais y vivre je n'ai pas vraiment choisi. Les circonstances font que je rejoins mon fils c'est pas simple. Moi la parisienne pure laine la maison empereur une institution hors du temps. Je tembrasse et merci pour ces articles si bien ecrits .
Répondre
C
Magnifique billet, on s'y croirait, je sens l'odeur de la lavande, le chant des cigales et ces tissus provençaux j'adore !<br /> <br /> C'est sympa de voir cette ville autrement car dans les médias c'est souvent pour les mauvaises nouvelles.<br /> <br /> Une jolie balade et une belle découverte.<br /> <br /> Merci Dominique, profite bien de ton séjour...<br /> <br /> Nous partons demain pour la maison en Bretagne.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
M
Un été à Paris je pense que tu arriveras à trouver des petites balades loin de la foule malgré tout en espérant que le temps sera clément...<br /> <br /> <br /> <br /> Marseille,je l'ai juste traversée donc je n'ai pas pu admirer tout ce que cette belle ville peut offrir et que tu montres!<br /> <br /> Dommage qu'elle soit si souvent citée pour des faits tragiques!!<br /> <br /> <br /> <br /> La maison Empereur je pense que l'on peut y passer une journée entière.J'ai lu qu'il y avait une chambre d'hôte très agréable,à reserver certainement longtemps à l'avance.<br /> <br /> <br /> <br /> Il te reste à présent de beaux souvenirs de cette région que tu as aimée,bonheur de l'avoir visitée.<br /> <br /> Merci pour ce post qui évade l'esprit et joli WE à toi.
Répondre
A
très beau billet , bien que Sudiste je ne connais pas Marseille ... les navettes , j' en ai fait bcp , très facile , il faut simplement tresser la lavande dès sa cueillette car le lendemain les tiges sont déjà sèches et cassent !
Répondre
H
J'ai beaucoup aimé votre prose au doux parfum ensoleillé de mille découvertes ,et tout autant de senteurs et de régal pour les yeux , quel charme !<br /> <br /> Sur le net , l'on peut trouver les explications de " navettes de lavande " !
Répondre
C
Encore un bien joli billet, qui me donne très envie de découvrir Marseille. <br /> <br /> Bel été parisien. <br /> <br /> <br /> <br /> Et immense merci pour votre blog....deloin mon préféré
Répondre
M
Une bien belle escapade aux senteurs de lavande ❤️
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 992