Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
4 août 2023

Chronique d'été

Il y a le passage du chaud au frais. On rentre du jardin, éblouie, un peu ivre
des ardeurs du soleil de 17h, on ôte en les faisant glisser les espadrilles
à la corde tissée d'herbe sèche, et c'est le contact du carrelage qui vous
inonde de bien-être comme une gorgée d'eau froide. 

IMG_E1851 IMG_E1877IMG_E1880 IMG_E1904IMG_E1914 IMG_1856

{la sécheresse au jardin, hélas; lecture gourmande et nouvelle petite chatte venue d'on ne sait où,
baptisée provisoirement Pirouette}

C'est l'été incontestablement, ce moment de l'année suspendu où l'on voudrait
à la fois ralentir pour savourer, et bondir pour ne rien perdre des heures
et des jours précieux qui déjà raccourcissent. 

 IMG_E1918 IMG_1888 IMG_E2076 IMG_1920

{"Vivre la campagne" de Monique Duveau et José Esteves, ce genre de livre qu'on préfèrera offrir plutôt que prêter;
le fameux gâteau nantais, offert par le Manoir de la Régate, pour en prolonger les délices chez soi}

C'est aussi le moment de s'écouter, de se faire plaisir, de faire du neuf dans
la maison, la sienne toute petite à Paris, ou l'autre, la grande provinciale
qu'un jour on quittera pour de bon. En attendant, on passe un moment merveilleux
au 
Manoir de la Régate, sur les bords de l'Erdre, à déguster de tout petits
plats incroyablement raffinés, accompagnés d'un divin pain beurré. 

IMG_1952 IMG_1973IMG_1978 IMG_1984

{L'art de la photo culinaire en est un, il m'est donc difficile de restituer le raffinement des plats servis, 8 en tout,
petits heureusement, mais dont chaque bouchée donne un avant-goût de paradis}

On poursuit la recherche du bien-être avec des gâteaux tout simples juste sublimés
par le moule en couronne, des anniversaires fêtés sur le fil avant que tout le
monde 
ne s'égaille aux quatre coins du monde ou plus humblement,  de la France.
On savoure le plus lentement possible la lecture du premier roman d'une jeune
auteure de 24 ans, Perrine Tripier. Si ce livre était une musique, ce serait
sans doute du Schubert. Si c'était un tableau, il serait signé Hammershoi ou
Vuillard. Si c'était une gourmandise, sans conteste un sorbet à la framboise. 

IMG_1790 IMG_1767IMG_1798 IMG_1724

{le nid en racines de vétiver parfume la maison; happy birthday aux natifs de juillet ! Lecture précieuse,
thé et "pignolats" de Nostradamus; gâteau à la poudre d'amandes vite fait}

Autres lectures de l'été : le pamphlet de Caroline Fourest contre les dérives
absurdes d'un wokisme dévoyé, et le second tome de la saga familiale de
Leïla Slimani, dont le style narratif me séduit à chaque fois. Aucun coup
de foudre en revanche pour Deborah Lévy, si plébiscitée, dommage.

IMG_1722 IMG_E2298

{l'essai signé Caroline Fourest a été également offert à deux jeunes de 23 et 30 ans, qui n'ont pas adhéré :
le débat reste ouvert ! En arrière plan, ma tasse Mifi, j'adore ce petit personnage au nez en point de croix}


Mais depuis le début de ce billet, la température a chuté de 10 bons degrés.
On peut toujours regarder la pluie strier les vitres d'une fenêtre donnant
sur un triste paysage urbain, ou persister à se faire plaisir...
Une soirée à l'Opéra pour applaudir le Roméo et Juliette de Gounod, dans 
une mise en scène époustouflante de Thomas Jolly, une autre au
théâtre 
pour comprendre la vie compliquée de ce génie que fut Glenn Gould.

IMG_1737 IMG_1745IMG_1738 (2) IMG_E1740

{enrichie de belles représentations de ce qui était "le ventre de Paris", de descriptifs de menus de gala hallucinants
pour nos estomacs d'aujourd'hui, de quelques recettes et de témoignages de jeunes étoilés, cette exposition
nous aura donné faim ! }

Visiter pour la première fois la Conciergerie lors d'une exposition consacrée
à la gastronomie francilienne, réaliser qu'ici aussi, loin du fantasme des potagers
du grand-père, on peut se nourrir convenablement et être définitivement locavores.

IMG_2254 IMG_2272IMG_2263 (2) IMG_2258IMG_2270 IMG_2267IMG_2285 IMG_2286

{étonnant, instructif, délirant, émouvant : "Cheveux et poils" dure jusqu'au 17 septembre ! Alors si vous en avez l'occasion...}

Assumer enfin sa chevelure indomptable après avoir vu l'exposition du musée des
Arts Décora(tifs) 
décryptant l'influence de notre système capillaire et pileux, 
véritable indicateur 
social et marqueur d’identité, comment au cours des siècles
nous avons appris 
à dompter ce "pelage" afin de nous démarquer de l'animal,
comment la chevelure, 
sa longueur, sa couleur et sa texture ont façonné notre
émancipation, nos libertés, 
notre dépendance, volontaire ou non, nos rebellions.

IMG_1707 IMG_0533

Je vous quitte sur ces fleurs mis en scène à l'étage décoration du Bon Marché.
Elles me mettent en joie, car il me semble avoir laissé l'été quelque part en
province, avec les chats enroulés à l'ombre de l'érable et les volets baissés
sur la lumière trop crue. A Paris, c'est un avant-goût d'automne, mais j'avoue
ne pas être du tout prête à l'accueillir.

Si vous êtes à l'ouest :

* Le Manoir de la Régate

Si vous aimez les beaux livres :

* Vivre la campagne

* Les guerres précieuses

 

 Si vous passez par Paris :

* Opéra de Paris

* Glenn Gould, la naissance d'un prodige

* La Conciergerie

* Le musée des Arts Décoratifs

 

 

Commentaires
E
Un plaisir de retrouver ton blog avec ses belles photos qui donnent envie, de belles adresses. Ton restaurant gastronomique à Nantes me plait beaucoup mais malheureusement je ne suis pas souvent amenée à aller de ce côté là. Je ne l'adresse au cas où...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bjr, de retour de vacances je lis avec plaisir ton billet. Je vois que tu as su profiter de ces instants avec de belles promenades, des visites , des spectacles. Ce que je retiens de mes vacances c'est chaleur et monde, (vivement que je puisse les prendre à une autre période), j'exagère j'ai quand même découvert Nyons et la Drôme,je suis retournée en Lozère, j'ai degusté de bons plats régionnaux. Bonne journée
Répondre
P
Tout est ravissant, apaisant, tu ferais une remarquable coach en bien-être ! ;-) Si l'été file vite, tu sais lui tenir la bride courte.
Répondre
B
Superbe billet qui n'a rien à envier aux autres . on s'y régale toujours autant . Merci !
Répondre
C
Ici, il y en a toujours pour tous les goûts; c'est frais, vivant , gai , imagé. Petite récréation dans ma journée fort active (et oui, l'été est aussi la saison des confitures) . Merci de m'avoir sollicitée en passant par chez moi. J'espère que tu vas reprendre ton rythme de publication. A bientôt.
Répondre
N
Voilà de nouveau une belle et agréable chronique, je prends note et je me régale de tes photos et ta prose, merci !
Répondre
C
Magnifique billet comme d'habitude que je me régale à découvrir, à lire et à relire<br /> <br /> Bises
Répondre
C
une pensée amicale de la belle Corrèze, sur les traces de Colette et d'une France toujours à (re) découvrir
Répondre
I
Quel bonheur de recevoir ce billet et toujours prendre beaucoup de plaisir de le découvrir, de le lire avec grand intérêt ! Avec quelques heures de retard, bonne fête Dominique ! merci mille fois pour vos publications, les photos sont aussi tellement belle. Agréable journée.
Répondre
M
J'ai lu le livre de Caroline Fourest il y a quelques mois et cette lecture devrait être rendue obligatoire pour nous avertir des dérives absurdes et très dangereuses du wokisme qui produisent l'effet inverse de ce qui était attendu, menant au rejet de l'autre, à quelque chose de très noir et négatif, à une forme d'obscurantisme. Cela me catastrophe .
Répondre
M
C’est toujours un véritable plaisir, lire vos textes, contempler vos photos !<br /> <br /> Un grand merci pour ce généreux partage.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Martine
Répondre
C
Je me régale à chacun de vos messages sur votre blog. Nous avons dû être jumelles de coeur dans une autre vie, car je partage tous vos choix, je fréquente les mêmes lieux, lis les mêmes livres.... Mais tout est si joliment dépeint dans vos carnets.<br /> <br /> Merci infiniment pour ces partages et, surtout, continuez de nous enchanter.<br /> <br /> Catherine
Répondre
V
toujours un ravissement de te lire et d'admirer tes photos... Ici le soleil ne cesse de briller et de brûler. Le mistral est de retour (ah que je n'aime pas ce vent !) avec une petite fraîcheur avant le retour apparemment de la chaleur. Je ne me plains pas mais quel drôle de temps au Nord de la Loire !!! Tu t'occupes merveilleusement bien malgré tout entre visites, lecture et gourmandises !!<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
S
Encore un très beau billet bien illustré.<br /> <br /> Ce mois d'Août démarre dans la grisaille. J'espère que la météo va être plus clémente et me permettre de grands balades parisiennes.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Je savoure vos billets avec gourmandise…mille mercis 😌
Répondre
F
Quel parfum raffiné s’envole de ces lignes, <br /> <br /> un condensé d’impressionnisme à la mode d’été 2023 ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ici, sur nos Côtes Roses, point de soleil en feu,<br /> <br /> des journées à regarder tomber la pluie,<br /> <br /> des jeux de société devant la cheminée <br /> <br /> que nous nous sommes forcés à ne pas allumer…<br /> <br /> Un charme fou puisque les plus jeunes ont suivi<br /> <br /> leurs cours de surf sur la longue plage,<br /> <br /> passant ainsi pour des héros !<br /> <br /> <br /> <br /> Comme toi, chère Dominique, je savoure les plaisirs <br /> <br /> que nous trouvons dans chaque configuration de la vie :<br /> <br /> livres, recettes même si la cuisine est aussi en mode vacances,<br /> <br /> expositions enrichissantes et toujours déco de la maison et<br /> <br /> jardin avec bottes puisque tout est si arrosé !<br /> <br /> <br /> <br /> Le soleil revient au Nord, le Sud reçoit de la pluie,<br /> <br /> que ce programme ici illustré nous conduise <br /> <br /> tout le reste de l’été : encore presque deux mois <br /> <br /> de « carpe diem »…et peut-être plus ☀️💚🙏
Répondre
M
J'attends toujours avec impatience vos billets si "riches" et je vais encore une fois suivre vos conseils de lecture!<br /> <br /> Un grand Merci à vous!<br /> <br /> Bonne fin de semaine!
Répondre
C
Merci Dominique, c'est toujours un vrai plaisir de te lire.<br /> <br /> Ce livre "vivre la campagne" a l'air magnifique tout ce que j'aime.<br /> <br /> De bien belles images et photos dans ce billet, ça fait un bien fou...<br /> <br /> J'espère que tu passes de belles vacances ?<br /> <br /> Nous rentrons au Mans dimanche<br /> <br /> Pas vraiment des vacances pour nous, travaux et que de la pluie, un peu mieux aujourd'hui...<br /> <br /> Belle fin de journée, bises<br /> <br /> Lili
Répondre
P
Merci pour cette belle lecture et ce partage en tout genre. Vivre la campagne me séduirait bien et j'hésite encore à adopter un nouveau compagnon chat , la perte de mes 2 derniers colocataires est encore présente.<br /> <br /> Bel été même si le soleil n'est plus trop au rendez-vous (même ici à Toulouse)
Répondre
B
Merci pour ce beau billet. "Les guerres précieuses" m'attire beaucoup; et hasard ou pas, je suis en train de lire le second tomes de Leïla Slimani. La Normandie n'a pas été épargnée par la tempête baptisée Patricia mais les arbres sont contents de toute cette manne venue du ciel et qui leur manquait tant.
Répondre
N
Merci pour ce rayon de soleil !!! <br /> <br /> Il va revenir et nous faire savourer ce joli mois d'août.<br /> <br /> Belle fin de journée.
Répondre
F
Merci j'attend toujours vos lettres avec impatience.<br /> <br /> je vous souhaite un très bel été
Répondre
M
Merci pour ce billet toujours si agréable à lire Je me laisserais bien tenter par les livres ....<br /> <br /> En Normandie le soleil revient timide ...<br /> <br /> Belle journée
Répondre
H
Réel plaisir ces jolis textes et photos !<br /> <br /> <br /> <br /> Le Perche est devenu un " repaire" de " bobos " et c'est dommage , c'est une région si authentique qui se suffit à elle -même et n'a nul besoin de décorum....Mode ,quand tu nous tiens....Hélas .
Répondre
D
Billet riche, tellement dépaysant... si, si !!! On fait toujours un beau voyage à travers tes lignes si joliment illustrées par tes photos pleines de tout ce que j’aime... merci d’être toujours là sur ce blog.<br /> <br /> Belle journée à toi malgré la pluie et la grisaille presque automnales <br /> <br /> Michèle
Répondre
A
C'est toujours un plaisir de lire tes billets, on va de découvertes en decouvertes pour mon plus grand plaisir . Merci . Annie 😘😘♥️
Répondre
M
On se délecte toujours avec émerveillement de votre partage culinaire, <br /> <br /> artistique et littéraire,une merveille 😀
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 290