Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
3 septembre 2016

L'art du subtil


Aix en provence est une ville dont je garde de merveilleux souvenirs,
à la fois professionnels et personnels.
Un festival en 2009, où j'accompagnais quelques bienheureux clients,
puis un week-end de rêve dans le bel hôtel SPA Acquabella,
mais aussi  des vacances sur les pas de Cézanne il y a peu. 

20160826_140435 20160826_14024420160826_141141 20160826_140309

{Le restaurant salon de thé de l'Hôtel de Caumont, aux remarquables tapisseries}

A force de lire dévorée d'envie moult articles sur la réhabilitation
de l'hôtel de Caumont, et, bon prétexte, profitant qu'il s'y déroulait
une opportune exposition sur le grand Turner, nous avons fait
Nice-Aix et Aix-Nice dans la journée, seule et unique escapade
loin de notre petit bout de plage et du jardin aux plumbagos.


20160826_140229 20160826_14294920160826_153007 20160826_15312720160826_153106 20160826_153134

{Les toilettes du rez-de-chaussée, un décor inoui : passage obligatoire !}

Petit bijou construit au XVIIIe siècle sur demande d'un marquis,
l'hôtel de Caumont passa de mains en mains avant d'abriter
le Conservatoire de musique de la ville. Racheté en 2013 par un grand Groupe,
il fut remarquablement restauré et se consacre désormais
aux expositions temporaires tout en conservant l'esprit XVIIIe
si inspirant pour la déco encore de nos jours.

20160826_150904 20160826_153446 20160826_153421 20160826_15354920160826_153529 20160826_150847

{La boutique et les jardins}

 Tout y est beau, élégant, soigné dans les moindre détails
(oubliez votre débardeur à la Patrick Chirac,
mais prévoyez plutôt une tenue en lin bis et blanc... )
on y déjeune honnêtement de belles salades généreuses,
et l'on savoure le petit café au jardin, entre
les superbes compositions florales toutes blanches
qui jaillissent des poteries Médicis signées Anduze.

Pas de photos de l'exposition Turner, hélas, de gentils cerbères
étant à l'affut du moindre geste vers nos pourtant discrets smartphones.

20160826_145235 20160826_145155
{Détails des couloirs dont les murs sont consacrés aux photographies des travaux}

 Les vacances furent particulièrement belles cette année,
parce que très attendues sans doute, mais souvent un objet de désir
ne se pare-t-il pas de toutes les vertus ?

Je suis née en été, fin août, après les moissons.
La lumière du jour décline plus tôt, les soirées fraîchissent,
on sent déjà les prémices d'une rentrée toute proche.

20160831_112108 20160831_12231120160831_122427 20160831_12372720160831_123844 20160831_112053
{Halte à Tournus sur le chemin du retour pour, entre autres,
la crypte incroyable de son abbatiale}

 J'ai forcément¨du vague à l'âme à cette période,
car un an de plus ne me réjouit plus, même si j'ai été comblée
de cadeaux tous plus jolis et personnels les uns que les autres.
N'est-ce pas le plus important ?
Se sentir aimée et aimer mille fois en retour,
et ce n'est pas bien grave si l'on ne devine
plus la couleur du gâteau sous les bougies ;-)

 

Commentaires
S
Formidable cet hôtel, à noter pour aller à Aix, une ville aussi adorable.
Répondre
B
Mon absence prolongée m'a fait passer à côté de cette fin d'été qui te fête...zut !<br /> <br /> Alors, bien que voilà sous peu l'automne, je t'envoie un spécial baiser et suis ravie que tu aies été choyée. Je ne doute pas un instant que le gâteau ait été délicieux, quant aux bougies, peu importe...elles sont soufflées !
Répondre
S
Rhoo ! j'avais loupé cet élogieux billet sur l'Hôtel de Caumont, ça m'apprendra à délaisser quelque peu la blogo pour IG ;-) Encore une fois, et j'ai l'impression de me répéter un tantinet dans mes commentaires déposés par ici, une élégance dans tes propos et tes photos… Et je te souhaite un très bel anniversaire, bon là carrément en retard, j'avoue ;-) et sérieusement tu ne fais pas ton âge avec tes jolies ballerines rouge !!<br /> <br /> Donc pleins de bises Dominique<br /> <br /> Sand<br /> <br /> PS je comprend mieux en substance, ton craquage pour les jolies chines du dernier post !!
Répondre
M
comme j'aime les escapades.......juste se laisser charmer, ou envoûter......
Répondre
S
Quel endroit merveilleux à noter de suite dans mes tablettes !<br /> <br /> Je retournerai bien à Aix rien que pour cet hôtel ! Il me faut une heure et demie de train de chez moi<br /> <br /> Les soirées ne fraîchissent malheureusement pas encore à Nîmes !<br /> <br /> Je viens sur Paris bientôt et j'espère ne pas retrouver la chaleur !<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sophie
Répondre
M
Quel superbe endroit !<br /> <br /> Je te souhaite un joyeux anniversaire,<br /> <br /> Maryse
Répondre
D
Oups !!! Quel bel endroit...<br /> <br /> Turner... magnifique peintre et aquarelliste ; j'avais vu une expo à Blois il y a quelques années et bien sûr il y a Londres.<br /> <br /> Et pour ce qui est des années, c'est pas grave, du moment que ton dos ne te les rappelle pas trop 😉...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
L
Je suis scotchée par la beauté de tes photos !<br /> <br /> J'ai enfilé ma tenue de lin blanc pour te rejoindre en rêve et folâtrer dans ses lieux magiques<br /> <br /> Il paraît que les femmes sont comme le vin et le fromage (hihi) plus ils prennent des années, meilleurs ils sont<br /> <br /> Que cette année supplémentaire te soit la plus positive possible<br /> <br /> Bien affectueusement sans oublier les douceurs aux poilus d'amour<br /> <br /> Rose
Répondre
B
Je suis en retard, mais le coeur y est : bon anniversaire.
Répondre
L
A travers ces belles photos l'été se prolonge encore un peu ... Il est d'ailleurs bien présent chez nous (35° cet après-midi à Toulouse !). <br /> <br /> Une pensée toute particulière pour cette année de plus tombée du ciel et qui n'est rien d'autre que richesses supplémentaires et projets à réaliser !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
F
Comment commenter ce dernier reportage ? Se focaliser sur telle ou telle photo , au détriment de telle autre .....lire , relire .....Non je vois pas .....J ADORE .... alors je vais garder là magnifique porte bleue .....et oui j adore le bleu ....<br /> <br /> Vous d aout....moi de juillet. ...chouettes les filles d été. ...un peu d autosatisfaction, <br /> <br /> C est permis . NOn? Bises Françoise
Répondre
A
En effet de très beaux endroits pour se ressourcer et aborder la rentrée plein de beaux souvenirs.... Et un joyeux non anniversaire puisque je dois être très en retard !
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade à Aix que j'aime beaucoup. L'hôtel donne envie de repartir en vacances pour de jolies escapades. Bon j'arrête, on se fait du mal . . . Je comprend tes sentiments partagés pour les anniversaires, je suis pareille. . . Moi, je suis de début septembre, tout proche de toi :-) Je te souhaite une belle semaine et une bel anniversaire en retard, A bientôt, Marie
Répondre
C
Merci pour la visite, Aix est une ville tellement riche et variée !! Et bien sûr une jolie saison pour souffler une bougie supplémentaire, avec cette année une belle arrière saison !! Olivia
Répondre
R
"sur le reste proposé, c'est mieux" (je n'aime pas faire des fautes d'orthographe ou d'accord de verbe, etc...) :-)
Répondre
R
Lion ou Vierge ? quoiqu'il en soit, belle année à toi...Septembre est le mois qui me fait mûrir chaque année un peu plus...(si l'on peut dire :-) ) que de beaux lieux ! et pour ce qui est des "petits endroits" dans les établissements hôteliers, cela reste toujours une "référence" amusante pour nous...notre fille nous faisait toujours un rapport de cet endroit quand elle nous accompagnait...il est vrai que ces "endroits" inspirent sur le reste proposés par les établissements...quand je le peux, je ne manque jamais de les photographier ...quelle charmante idée d'ailleurs que les petits tableaux qui indiquent ces lieux...comme toi, j'aime à prendre les luminaires qu'ils soient urbains ou à l'intérieur...je raffole des lustres à pampilles qui se marient si bien avec le contemporain...quant aux rouleaux de foin, je trouve que cela devrait faire partie du land art, tellement c'est joli à regarder et si agréable à humer...de bien belles images qui ne peuvent que nous faire réagir...un délice à consommer sans modération. bonne semaine à toi.
Répondre
P
Si tu ne vois plus la couleur du gâteau sous les bougies c'est simplement que le gâteau est trop petit. <br /> <br /> Très bon anniversaire à toi ! Et merci pour cette très charmante promenade aixoise.
Répondre
B
Prolonger l'été en passant chez toi, le soleil innonde ton merveilleux article, j'entends les grillons et je me remémore le passage à l'atelier de Cezanne, il y a plus de dix ans. Bon retour à la ligne 13 et merci pour ce magnifique partage. Cath
Répondre
C
Les kilomètres en valaient la peine ! Je connaissais de nom mais je n'ai pas eu la chance d'y aller. Dommage car y déambuler en lin... j'aimerais ! Quel intérieur.... un lieux magnifique sous ton regard. Discrètement je souffle la bougie avec toi..ttttsss on ne rechigne pas...moi c'était un mois avant toi... Bises et bonne fin de dimanche
Répondre
L
Je savoure chaque année supplémentaire comme une chance, celle de découvrir encore plein de jolies personnes, de jolies choses et pouvoir les apprécier. Alors voilà ce qu'à mon tour je te souhaite avec un peu de retard car comme on dit "ne vieillit pas qui veut".<br /> <br /> Je me régale avec tes splendides photos.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
S
Je me suis laissée envouter par la beauté et l'élégance de ces lieux. C'est décidé,lors de mon prochain passage à La Ciotat, j'irai visiter l'hôtel de Caumont, car Aix est toute proche.<br /> <br /> Tes photos sont tout aussi sublimes, délicates et élégantes.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon anniversaire et beaucoup de douceur.
Répondre
L
Et bon anniversaire 🎂🎁🎀🎈 !
Répondre
C
J'avais quelques billets de retard chez toi, je viens de rattraper le temps pendant que la pâtisserie du dimanche est dans le four (je cours, je cours ...) et je me suis régalée de tes jolies photos, décidément ton appareil est programmé pour capter les belles choses et les beaux endroits ! merci de tous ces partages. Nous avons les mêmes lectures, Bussi est un de mes favoris du moment avec Françoise Bourdin, j'alterne entre les deux, deux styles différents mais tout autant de plaisir. Bises et beau mois de septembre !
Répondre
L
Merci, pour la balade que j ' aurais aimé faire mais cette année je ne vais en septembre dans le Sud mais cap à l ' ouest !...<br /> <br /> Bisous et bon dimanche <br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
Merci pour le partage de ce magnifique endroit. Je viens de reprendre le chemin de ton blog, les cartons du déménagement sont presque vides...un régal tes photos de vacances !<br /> <br /> Et un joli anniversaire avec cette arrière-saison qui s'annonce belle !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Martine L
Répondre
L
Un billet bien poétique comme je les aime!!!<br /> <br /> Il arrive en effet un moment où les anniversaires sont emplis de nostalgie. Vous rendez à merveille cet état d'esprit avec vos jolies photos.<br /> <br /> A propos: Joyeux anniversaire.
Répondre
M
La visite ce lieu magnifique méritait bien un aller-retour un peu long..<br /> <br /> Tes photos mettent bien à l'honneur cet endroit où une certaine quiétude a l'air de régner! Une belle expo que tu as dû savourer....<br /> <br /> Merci une fois de plus pour ce partage.<br /> <br /> Avec un peu de retard,une bise particulière pour ton anniversaire.<br /> <br /> Douce semaine à toi.
Répondre
C
C'est juste splendide...j'adore consulter votre blog. Bravo pour ces belles prises de vue.
Répondre
M
Quel bel hôtel !!!<br /> <br /> Joyeux anniversaire et ne sois pas trop nostalgique ......<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
L
Oooh ! J'ai une "fin aout" moi aussi à la maison et c'est un vrai bonheur ! Alors JOYEUX ANNIVERSAIRE à toi avec du retard mais avec tout mon coeur. Plein de bises.
Répondre
V
Je suis fan des vieilles portes, et je trouve la photo magnifique ! Si bien que je vais l'épingler. Merci Dominique et bonne soirée
Répondre
D
Quel splendide endroit, merci de nous en faire profiter, tes photos sont superbes.<br /> <br /> Bon anniversaire avec un peu de retard.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Quel sublime endroit que tu me fais découvrir à travers ces belles photos. Une prose qui me sied à merveille... Chose dont je suis dépourvue ! Tu as vraiment l'art de décrire comme il se doit. <br /> <br /> Bises et bon anniversaire.<br /> <br /> à bientôt
Répondre
M
Ce lieu est absolument splendide et luxueux, merci pour tes merveilleuses photos qui nous font découvrir des endroits ou du moins moi je n'aurais pas l'occasion d'aller.<br /> <br /> Tu as passé un très bon été, c'est l'essentiel pour redémarrer une nouvelle année de travail.<br /> <br /> Je te souhaite un très Bon Anniversaire (je te l'avais souhaité sur IG mais je pense que tu ne l'as pas vu) c'était le 24 je pense si je ne me trompe pas).<br /> <br /> C'est pas facile de prendre un an de plus mais le principal c'est de garder un esprit jeune et d'avoir la santé.<br /> <br /> Bises et douce soirée.<br /> <br /> Monique
Répondre
N
bon anniversaire en retard<br /> <br /> et hélas, nous ne sommes pas entrés dans le Parc Caumont pour voir l'exposition Turner comme nous l'avions prévu, merci de faire partager ta visite ♥
Répondre
M
que dire sinon que cet endroit à l'air absolument splendide - le luxe a quelque chose de feutré et de rare qui est ce que j'en apprécie le plus <br /> <br /> fais comme moi : plus de bougies sur le gâteau, c'est plus simple et ça n'empêche pas de passer un bon moment, chaleureux et convivial<br /> <br /> bonne rentrée
Répondre
B
Merveilleuses photos!!!!<br /> <br /> Tu ne le sais pas mais je suis fan de toile de Jouy, j'ai confectionné une quantité énorme de petits cabas, à Caracas, dans plein de TDJ différentes!<br /> <br /> Plein de bisousss....
Répondre
D
Un bel endroit et une nature de fin d'été que j'aime beaucoup. Pour moi, ce sera une bougie de plus début septembre, j'ai toujours eu l'impression d'être 'd'automne' même si c'est encore l'été et, côté gâteau, j'ai résolu le problème en ne mettent plus que les bougies du second chiffre de mon âge!<br /> <br /> Joyeux anniversaire en retard et je te souhaite une année à venir avec moins de stress
Répondre
N
happy Birthday..et tu raison l important est ailleurs ds nos partages, nos échanges avec les personnes que nous aimons et bien que cela puisse paraitre de le redire la santé est primordiale!<br /> <br /> Tu as fait une si belle escapade ds ce lieu magique de beauté..<br /> <br /> beau wk<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nadine
Répondre
M
Superbes photos ! J'ai la nostalgie des fenaisons : surtout du " parfum " des foins séchés au soleil .... Le soleil chauffait si fort que Grand'mère posait un chapeau de paille par-dessus sa coiffe ..
Répondre
T
Tes photos sont très belles. J'aime bien Aix, je ne connais pas l'hôtel Caumont, je garde en mémoire pour une prochaine fois . Comme je te comprends pour les anniversaires! J'éprouve les mêmes sentiments.
Répondre
B
Désolée "choquée" Pourquoi je ne relis jamais mes commentaires alors que je relis toujours mes lettres ???!!!grand mystère
Répondre
S
Très bel endroit que cet hôtel, je retiens l'originalité des toilettes (c'est vraiment l'endroit ou l'on peut tout se permettre en matière de décoration) et la gourmande que je suis a bien repéré le buffet de gâteaux !!!<br /> <br /> Je te souhaite un bel anniversaire ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Oh !! tu exagères !!!tu n'en es pas arrivée ( je suppose) à ne pas voir la couleur du gâteau : j'ai beaucoup aimé cette image cependant .<br /> <br /> Quel bel hôtel !! j'adore tout mais j'aurais du mal à y faire entrer mon mari : trop chic pour lui .<br /> <br /> Un détail m'a coqué pourtant : "dames ""messieurs" "handicapés" comme si..... J'ai dû le lire souvent mais là cela m'a sauté aux yeux. Bref...<br /> <br /> Je ne savais pas le changement d'année fin août . Très bon anniversaire en retard mais sincère.<br /> <br /> Merci encore pour tes photos magnifiques!
Répondre
F
Photos de rêve ... Comme d'habitude. Merci<br /> <br /> Et n'oublie pas... Age is just a number...<br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Fennh
Répondre
A
Très bon anniversaire .Et toujours de très belles photos ...... Bonne rentrèe .Agnès d
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 372