Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
29 mai 2018

Les jolis jours de mai

Il existe des endroits, comme cela, qu'on a envie de voir et revoir
éternellement, et Giverny fait partie de ceux-là. Parce que oui,
c'est très visité, très pomponné, chaque rose, pensée ou iris semblant
faire partie d'une troupe de figurants placés sur le chemin pour
vous éblouir, et cette sophistication sauvage
peut légèrement irriter, mais au diable les esprits chafouins,
Giverny, en mai, c'est juste le Paradis sur terre.

IMG_3209 IMG_3202IMG_3197 IMG_3136

{les coins secrets de l'auberge Baudy}

Nous y avons maintement nos petites habitudes : un déjeuner à la Capucine,
partagé avec les poulettes gourmandes au plumage froufroutant comme
des fleurs de pivoine, un café à l'Auberge Baudy, accompagné du 
passage obligé par l'Atelier et son jardin en restanques dont on
ne se lasse pas, une visite de l'exposition temporaire proposée par
le Musée des Impressionnismes, une balade dans les ruelles,

IMG_3137 IMG_3212IMG_3187 IMG_3192

{l'auberge Baudy, encore...}

quelques évocations des Nymphéas noirs lorsque l'on passe devant l'école
primaire,
 le plaisir de choisir une jolie carte qu'on écrira sur un genou, assis
sur un muret, en évitant de faire fondre la glace que l'on tient de l'autre main.

IMG_3244 IMG_3117 IMG_3120 IMG_3135 

{le coin pépinière et jardinerie de la Capucine; et des fleurs, partout, à profusion...}

Il aura fallu un terrible orage pour chasser du village les visiteurs
en petite tenue, les Japonaises accrochées à leurs improbables
capelines de paille, s'enfuyant tels une volée de moineaux et laissant
aux autochtones un silence et une paix à peine troublés par le bruissement
de la pluie sur les rosiers grimpants.

IMG_3130 IMG_3118IMG_3224 IMG_3180

Et précisément, l'exposition de l'année au Musée des Impressionnismes met
en exergue l'influence des maîtres japonais sur nos artistes européens
du XIXe et du XXe siècle. L'oeuvre du contemporain Hiramatsu Reiji,
fasciné par Monet et sa série sur les nymphéas, nous offre en ouverture
six toiles et deux paravents à la délicatesse inouïe.

IMG_3144 IMG_3145IMG_3146 IMG_3143

{les toiles et paravents signés Hiramatsu Reiji}

L'exposition réunit, excusez du peu, des Van Gogh, Signac, Morisot,
Vuillard, Monet, Gauguin, Caillebotte, Pissaro... à donner le tournis. 
Et l'on y retrouve avec émotion "La grande vague" du formidable
Hokusaï, déjà admirée au Grand Palais il y a quelques années.

IMG_3151 IMG_3166

{extrait d'une nature morte de Matisse; les capucines de Caillebotte}

 Vous avez encore plus d'un mois pour profiter de cette exceptionnelle
exposition ! Et poursuivre le charme en vous promenant dans les jardins
du musée,
structurés en carrés par thèmes de couleurs, ma préférence
allant au carré noir et ses extraordinaires
pensées, ainsi qu'au
carré blanc et les sphères parfaites de ses alliums. 

IMG_3235 IMG_3237

{le jardin noir; le jardin blanc}

IMG_3163

{maisons norvégiennes dans la neige de Claude Monet}

IMG_3158

{une des trente-six vues de la Tour Eiffel d'Henri Rivière}

Mais nous sommes attendus ! Pour un déjeuner sur l'herbe, quelque part dans
ce coin de Normandie "profond", cher à Philippe Delerm, entre Breteuil sur Iton
et Verneuil sur Avre. Petit arrêt à Conches en Ouche (dur à dire si on zozote)
sa remarquable église Sainte Foy, son musée du terroir, les vestiges
de son château, et arrivée à La Guéroulde sous un soleil complice.

IMG_3258 IMG_3259

 Rien de plus charmant que ces maisons d'un autre âge laissées dans leur jus,
avec la patte parfois inspirée, parfois malheureuse des nouveaux occupants
successifs, la touche kitsch des enfants pour qui elles furent synonymes
de vacances entre cousins,
les vélos de toutes tailles entreposés dans le hangar,

IMG_2926 IMG_2973IMG_2955 IMG_3010

les jeux de boules orphelins de cochonnet, les cadeaux de fêtes des mères
remisés dans une malle de marin, le délicat service à Porto dépareillé
(qui boit encore du Porto ?) tout fier dans son vaisselier repeint
en gris argile, le plaid Ikea pour cacher le sofa élimé, 

IMG_2984 IMG_2991IMG_2988 IMG_2999IMG_3019 IMG_2994

la petite-cabane-au-fond-du-jardin qui ne sert plus qu'à faire joli,
les récentes plantations de fleurs à la mode et les vieux lilas, superbes
et généreux, souvenirs des jours anciens et de la silhouette courbée
d'un grand-père jamais en repos.

IMG_2941 IMG_2987

De retour à la grande ville, on reprend ses habitudes mais comme tout à coup 
l'appartement semble étriqué! D'autant qu'on a des invités à déjeuner,
qu'on a promis un truc simple genre cake salé et salade de toutes les couleurs,
mais comme tout serait plus beau sur une nappe posée dans l'herbe,
avec le chant des oiseaux en play list, les bouteilles couchées à l'ombre,
des promesses de sieste ou de jeux comme si les heures n'existaient plus.

IMG_3082 IMG_2924IMG_3094 IMG_3089

Côté déco, j'adore l'astuce de Marie-Paule qui propose la fleur de sel
dans un coquillage : ici, une huitre du Croisic ! Les pains sont placés dans
les ravissantes pochettes de Christine, l'épi de blé sur les serviettes,
c'est une idée de Valérie, mais le dessert framboises/myrtilles/mascarpone,
c'est moi ! Et dans les verres Mint & Lilies, c'est encore plus joli !

 

Commentaires
B
Giverny, les impressionnistes... Tout cela me rappelle que je n'ai pas touché un pinceau depuis trois ans !!! Merci pour ces belles images si près de la maison de mon ainé qui habite à Sylvains les Moulins... J'ai une de ces envies de Normandie...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bertille
Répondre
L
Une somptueuse balade au milieu des jardins enchanteurs qui se termine sur une note gourmande, quel bon moment passé sur ce billet !
Répondre
L
Bonjour ! Merci pour ta visite ! Quelle belle série de photos , comme tu le fais toujours d'ailleurs , c'est toujours un régal ; j 'aime beaucoup la peinture sur le vieux chevalet ... peut être essaierai- je un jour , mais c'est très difficile !<br /> <br /> A bientôt , belle journée .
Répondre
M
Ton billet est un pur enchantement. Tout d'abord, cette balade à Giverny qui m'a rappelée celle que j'avais effectuée, un peu au pas de course il faut le dire à cause des contraintes horaires de la sncf , le mois dernier avec ma belle-soeur. J'ai redécouvert avec plaisir cette exposition qui m'avait tant plu sur les influences des estampes japonaises sur la peinture impressionniste.<br /> <br /> Et puis cette journée à la campagne que tu nous contes avec un talent incroyable qui n'a rien à envier à celui de Philippe Delerm où l'évocation des petits verres à porto qui attendent sagement au fond du vieux buffet me charme autant que ces deux kitchissimes bambis postés sur un tuyau. Ah ! Les dimanches à la campagne ! Un rêve pour les citadins qui ont soif de nature. Quand il faut beau, dans notre campagne normande, c'est tous les jours un peu dimanche. Aujourd'hui il pleut mais dès le retour du soleil, c'est promis, je sors le fauteuil en rotin, les coussins, le plaid et un bon livre. J'étends une nappe sur l'herbe et j'y pose la carafe d'eau fraiche agrémentée de tiges de menthe. Je ferme les yeux et j'écoute le chant des oiseaux. Bises Marie *
Répondre
S
Magnifique ! je ne connais pas Giverny mais un détour s'impose lors de notre prochain voyage en Normandie. Je note toutes tes adresses. Quelle table ravissante pour tes invités; j'aime beaucoup. Doux week-end et merci pour ce merveilleux billet. Sylvie
Répondre
V
Encore une bien jolie promenade en ta compagnie...Je suis normande et n'habite pas très loin de Giverny, mais les files interminables pour pouvoir entrer puis les bains de foule ne m'attirent guèr<br /> <br /> Par contre, tu es passée proche de chez moi, la petite ville de Conches en Ouche est très attrayante... Une petite ville de campagne très sympa.<br /> <br /> J'attends avec impatience ton prochain billet. Bon week-end.
Répondre
R
Wow quels photos super!!! Merci de me faire decouvrir votre blog!!!!<br /> <br /> A très bientôt et bonne weekend!
Répondre
C
Une visite au milieu des fleurs et du charme de ces jardins que quelques talentueux peintres ont sû reproduire sur la toile avec leurs propres émotions. La chance d'entrer dans une maison où les vieux meubles sentent bon .... Moi je suis partante pour un prochain déjeuner sur l'herbe...j'apporte le pain ! Bises et bon w.e.
Répondre
M
J'ai lu et relu ton billet pleine d'admiration pour tes talents de conteuse et le charme de tes évocations. Je crois que, même sans les photos, j'arriverais à voir ce que tu nous décris et que je n'ai pourtant pas la chance de connaître.<br /> <br /> As-tu déjà écrit ou publié? Tu en as tout à fait le talent.<br /> <br /> Douce soirée à toi Dominique.<br /> <br /> Bises.
Répondre
L
Merci Dominique pour ce bon moment passé à te lire ! J'aime tes écrits, tes images....et ton humour. Je t'imagine te contorsionner alternant écriture de la carte et dégustation de la glace. Bises et à bientôt.
Répondre
N
merci pour cette très jolie balade, j'aimerais aller à Giverny en cette saison, je n'y suis allée qu'une seule fois, fin décembre, tout était fermé, bien sûr, mais au moins, il n'y avait personne :D et nous avons essayé d'imaginer le plus beau des lieux à la belle saison....<br /> <br /> <br /> <br /> puisque Giverny est trop loin, c'est ici que nous essayons de faire notre coin de paradis :D
Répondre
M
Quel ravissement ton billet, une merveille. je viens de passer un superbe moment à lire et regarder tes photos, toutes sont tellement belles et tes récits plein de poésie.<br /> <br /> Un grand merci pour cette balade.<br /> <br /> Un endroit qui à n'en pas douter ne pourrait que me plaire.<br /> <br /> Bises et beau week-end<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Comme tes photos sont superbes , tous ces petits coins remplis de charme et qui correspondent si bien à ce qui me fait vibrer. Mais tes mots sont emplis de poésie, <br /> <br /> "le plumage des poulettes froufroutant comme des fleurs de pivoine" c'est tout à fait ça. Merci pour ces moments partagés et qui font mon régal quand un nouveau post apparaît. Bon week end
Répondre
N
Encore un bel endroit que tu nous donnes envie de visiter.<br /> <br /> merci pour tes bonnes adresses.<br /> <br /> A défaut de nappe sur l'herbe, tu as reçu tes hôtes dans un écrin ! <br /> <br /> mille mercis pour cette évasion.<br /> <br /> bises
Répondre
D
Et celui la, qu’il est beau aussi ce billet...<br /> <br /> Dire que je ne suis jamais allée à Giverny mais je note les bonnes adresses.<br /> <br /> J’aimerais lire des livres écrit comme ça ou la réalité est pleine de poésie...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
F
Giverny doit être une merveille à toutes les saisons. je n'y suis allée qu'au moment des glycines, et j'adorerais y retourner l'été pour voir les capucines envahir l'allée de la maison.<br /> <br /> Il y a toujours de la nostalgie à retourner sur les lieux de notre enfance...Vous avez eu du soleil, quelle chance! Et je suis sûre que ton home parisien est charmant, que tes invités ont apprécié toutes tes attentions délicates...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
lire ton billet et regarder les photos me ressourcent, une bulle poétique qui m'entraîne dans tous ces lieux que tu sembles si bien connaître et où je ne suis jamais allée. <br /> <br /> J'aurais envie de prendre ça et là une fleur, un pot, un recoin de tonnelle pour les peindre sur une grande toile.<br /> <br /> Dans cet appartement parisien, la table y est dressée tel un bout de campagne, je m'y assoirais bien. <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
tu as raison on ne se lasse pas de Giverny, saison après saison <br /> <br /> et le joli coin de Conches en Ouche ne démérite en rien : c'est tout près de notre maison normande et de sa campagne environnante
Répondre
B
...et pour moi qui commence seulement à profiter du printemps dans ma belle province (entre deux cartons), ce reportage fleuri est un pur bonheur! Merci Dominique. Un bec de MTL! Cath
Répondre
C
J'aime a la folie le jardin de giverny et a chaque fois j'imagine le temps où son créateur le voulait plus naturel plus nature mais tant pis il est si bien entretenu j essaie toujours d'être de bon heure mais on oublie la foule qui veut déguster le bonheur d'être la tout comme nous merci de ce joli billet dont toi seule a le secret
Répondre
_
Que de souvenirs me reviennent en lisant ton ton si bel article ! <br /> <br /> ... et le porto, je l'ai re découvert en Angleterre où il est servi en fin de repas avec le fromage dans les grands dîners traditionnels avec la carafe sur la table, le dessert ayant été pris avant ;-)
Répondre
N
Que c' est reposant !<br /> <br /> bise
Répondre
G
Quel joli billet plein de charme et de nostalgie.... Une ode aux jardins, aux fleurs, à l'art et à l'enfance qui est très touchante. Je suis allée visiter les jardins de Giverny, quelle merveille, et la maison aux couleurs, si particulière, avec la vue sur un jardin qui fait rêver...J'espère bien y retourner un jour, car je suis certaine d'être encor émerveillée! <br /> <br /> Merci pour ce joli moment où le temps suspend son vol!<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Printemps propice avec toutes ses fleurs pour visiter Giverny dont on ne se lasse pas et que tu partages si bien! Une pensée pour tous les jardiniers qui s'activent pour nous faire profiter d'un si beau cadre.<br /> <br /> Encore une escapade bien agréable si bien écrite et illustrée.<br /> <br /> Moi je savoure encore le porto....<br /> <br /> Table si bien décorée pour accueillir tes invités.Encore un joli billet qui fait du bien.<br /> <br /> Belle journée à toi.
Répondre
T
Oh que j'aime Giverny aussi! Je m'y sens projetée dans un autre temps, le temps des impressionnistes, des jolies robes des tableaux....
Répondre
S
Tu devrais écrire des guides touristiques… Dès que je te lis, je te suis dans des déambulations poétique, gourmande, végétale, éducative, artistique… bref une délectation qui de plus s'accompagnent toujours de photos sublimes.<br /> <br /> Tu as l'art de nous faire vivre ces instants vécus. On est là, juste derrière toi ou à tes côtés à contempler, humer, s'étonner, s'émerveiller de cette nature foisonnante, du chant des oiseaux, de la beauté de ce village. <br /> <br /> On sirote avec toi ce thé à l'auberge Baudy.<br /> <br /> On écoute attentivement et presque studieusement tes paroles, devant les toiles des grands maîtres.<br /> <br /> Puis lorsque l'orage arrive, on rit ensemble sous le parapluie de voir fuir précipitamment ces délicates demoiselles japonaises et leurs chapeaux mouillés.<br /> <br /> Une parenthèse toujours enchantée, merci Dominique ;-)<br /> <br /> bises
Répondre
P
Toujours fidèle à Giverny . Je te comprends ...
Répondre
A
Très bel article comme toujours et qui donne bien envie d'aller faire un petit tour du côté de Giverny....<br /> <br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
C
Un moment bien agréable au petit-déjeuner ce matin la lecture de ton nouveau billet..sur Giverny et cette expo sur les Maitres Japonais...magnifique... en effet à voir et revoir ce lieu ....<br /> <br /> Bonne continuation Dominique <br /> <br /> Des bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Juste magnifique ce jardin !!!!<br /> <br /> Je retiens cette belle idée qu'est l'épi de blé :)<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée Dominque<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
V
tes "voyages" à l’extérieur ou à l’intérieur sont toujours extrêmement plaisants....
Répondre
B
Je ne sais ce qui me rend le plus nostalgique : les lilas en fleurs ou ces champs où fleurissent coquelicots et bleuets... Merci pour cette évocation du Paradis.
Répondre
F
Toujours ce charme indéfinissable des billets transportés <br /> <br /> sur la ligne 13 !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette corbeille fleurie, ces souvenirs et parfums <br /> <br /> d'autrefois, ces tableaux évoqués avec douceur et nostalgie !...<br /> <br /> <br /> <br /> Giverny en famille il y a...25 ans : un moment de pur bonheur,<br /> <br /> le retrouverions-nous aujourd'hui ?<br /> <br /> La foule permet-elle encore de rêver sur le pont ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes promenades dans tous ces lieux que nous aimons<br /> <br /> et partageons par la pensée !
Répondre
L
Merci pour cette magnifique promenade bucolique et.... Gourmande :-)<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
C
J aimerais tant y retourner mais la foule y est trop intense ..à regret ....mais un jour peut être ...Mérci pour çette jolie balade...
Répondre
S
Merci merci pour toute cette poésie que tu arrives à nous transmettre !
Répondre
D
Ton billet est une pure merveille, c'est un plaisir d'admirer tes superbes photos.<br /> <br /> Bises et douce soirée.
Répondre
D
Merci pour tes chroniques "art de vivre", jardins...que tu rédiges avec un talent inégalé.<br /> <br /> J'irais volontiers revoir la Normandie, bises.<br /> <br /> danielle
Répondre
V
oh! quel joli billet qui nous fait rêver!<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
Je ne connais pas du tout mais tu me donnes vraiment l'envie d'y aller !<br /> <br /> Merci pour ce partage de ce beau billet <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Marie Jo
Répondre
E
Quelle belle balade !!! Tes photos sont splendides! Un vrai ravissement des yeux. Mille mercis !!!
Répondre
B
Ah merci de remémorer Giverny !!...que j'ai visité longuement il y a bien des années.<br /> <br /> Tes clichés toujours aussi beau.<br /> <br /> Et terminer en se mettent à table , c'est pas mal non plus. L'idée de M.Paule pour la fleur de sel m'avait moi aussi beaucoup plu . ET la "cerise sur le gâteau" l'idée de présentation de ton dessert!!!Bravo pour ce beau billet que j'attendais avec impatience (tu sais c'est comme la parution de nos magazines de décoration!).<br /> <br /> Bonne semaine!
Répondre
F
Giverny ! <br /> <br /> Eternel ....lement changeant au rythme des saisons ! tellement beau qu'on en oublie (presque !) la foule ! merci pour ce photoreportage : un vrai bonheur à parcourir ... je retiens quelques idées : les pots bien rangés dans un tiroir (?) trés déco, , les bambis désuets abandonnés à hauteur d'enfants (j'ai fait idem dans ma bibliothèque avec des girafes de BB!), les panières simplissimes et charmantes à réaliser sans effort, et ....last but not the least .... la verrine de fromage blanc qui laisse découvrir un sourire : j'adore !!!<br /> <br /> merci, merci, merci !!!
Répondre
A
Giverny toujours magnifique,un lieu que j'aimerai revoir. <br /> <br /> L'idée de présenter la fleur de sel dans un coquillage me plait beaucoup.<br /> <br /> Bravo pour ce bel article dont la lecture est toujours prenante.<br /> <br /> Belle soirée et à bientôt.
Répondre
V
Entre fleurs, découvertes naturelles et gourmandises, je me sens bien légère de te lire ... merci cela fait du bien au moral <br /> <br /> Le mois de mai est celui que je préfère et tu l'as bien résumé <br /> <br /> violine
Répondre
M
Que c'est joli ce billet , je me répète tous les ans , mais un jour j'irai à Giverny c'est pas le bout du monde non plus !!!!<br /> <br /> Il est beau le buffet remis au goût du jour .<br /> <br /> Bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 290