Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
4 décembre 2023

La vie en papillottes

Les papillotes, vous savez, ces petits chocolats peu prisés des amateurs
éclairés (ceux qui rafoooolent du chocolat à 80% diablement amer et...
immangeable pour moi)égayent les soirées de fin d'année depuis la nuit
des temps. On s'en écœure juste pour déplier le dicton ou la blague
cachés à l'intérieur, souvent aussi peu convaincants que ceux moulés
sur les gaufrettes amusantes d'Eugène Blond.

IMG_4031 IMG_3980IMG_3849 IMG_3970

 {on ne se lassera jamais de la symbolique du cœur, de sa forme parfaite, des émotions qu'il suscite...
une lecture captivante comme les écrivains anglais en ont le secret; et puis de jolies choses,
pour un anniversaire d'enfant 
qu'on ne manquerait pour rien au monde}

Comme les papillotes, les journées de novembre auront recélé des surprises
à profusion, certaines bien réjouissantes, d'autres si douloureuses.
De méchantes cellules débridées, un cœur qui s'affole, et la relativité
des petits agacements quotidiens nous apparait clairement.

IMG_3972 IMG_4137 

{premiers cadeaux, griffés et joliment emballés; le bouquet de fragonette nantaise a trouvé place dans la cuisine}

Se dévoilent alors la papillote guérison, puis la papillote rémission, et
la vie reprend tout son sens. Parce que les poumons malades avaient grand
besoin de respirer un peu d'air pur, il fallait trouver, pas très loin
de la Grande Ville, un endroit pour les booster. 
Comme il faisait très
froid ce dimanche là... Mais la beauté - qui parait-il sauvera le monde,
était présente au Domaine de la Vallée aux loups*.
Quel endroit magnifique ! Et comme il vaut la peine de sortir les mains
de ses moufles pour en conserver quelques images !

IMG_3923

IMG_3956

Arbres remarquables, plans d'eau où cancanent quelques canards, labyrinthes,
potager en repos, treilles et palis, tout est charme ici, et l'on se promet
d'y revenir au printemps, à son réveil, ne serait-ce que pour découvrir cette
drôle de bâtisse en briques roses, qui fut un temps la retraite inspirée de
Chateaubriand, d'où il rédigea les premières lignes de ses mémoires d'outre tombe.

IMG_3943 IMG_3952IMG_3962 IMG_3942

{de si jolies cachettes, découvertes au fil de la balade, une ambiance un tantinet fantomatique à la Cocteau
pour ce coin du parc 
qui eut pu inspirer son jardin de la Belle et la Bête;
je jure ne pas avoir retouché le rouge de l'érable sur la photo}

Et puis il y a eu aussi ce petit rendez-vous avec la création*, qui m'enchante
un peu plus  chaque année, d'autant que je ne possède aucune des qualités requises
pour faire partie du sérail ! Reste mon enthousiasme, intact, cette envie de
comprendre ce qui pousse encore à inventer, bâtir, imaginer, dans notre société
saturée d'objets, de gadgets et de fanfreluches.

  IMG_4194 IMG_4161  IMG_4150 IMG_4203IMG_4200 IMG_4222IMG_4209 IMG_4159

{le stand Marie-Claire idées, à l'initiative de ce salon; et quelques détails de "L'allée de l'inspiration"}

Restons un peu dans l'esprit "âme enfantine" avec cette coutume qui consiste
à ouvrir, chaque matin de décembre jusqu'au 25, une fenêtre sur une friandise,
laquelle d'avère rarement à la hauteur de l'attente, mais qu'importe.

 IMG_4245 IMG_4235 IMG_4239 IMG_4243

{chez "la mère de famille" c'est une villa de l'Avent, toute verte, dessinée par Catherine Meurisse :
il faut prendre le temps d'admirer chaque détail de la fenêtre avant de l'ouvrir ! }

On prépare la maison en se disant que cette année on fera sobre, bien que ce mot
nous semble aussi insolite que peu adapté. Remonter de la cave la grosse boîte
dont les angles menacent de céder sous le poids des boules de verre, des chandeliers
et des guirlandes est déjà une fête. 

IMG_E4257

 Pendant le traditionnel séjour à Nantes, on aura pris soin de la gentille
Pirouette, 
qui apparait au jardin au lever du jour, et en disparait tout aussi
mystérieusement 
à la tombée de la nuit, ramassé du petit bois et des branches
de fragon, uniquement 
celles avec les boules rouges, admiré ce petit miracle
qu'est le carré d'iris sauvage arrivé comme ça près du figuier déplumé, tout
comme ce champignon qui déploie sa timide ombrelle parmi les larmes du gingko.

IMG_E4062 IMG_4099IMG_E4080 IMG_4083

{récolte qui fait du bien; Pirouette en position de théière chinoise;
couleur inattendue dans un jardin de fin d'automne monochrome}

On vient d'ouvrir la porte numéro 4 de la maison verte, et la fébrilité
commence à gagner. On a fait quelques achats coup de cœur, sans être bien
sûre qu'ils soient partagés par ceux ou celles à qui ils sont destinés.
On attend d'eux une réelle franchise, et on se dit qu'en cas de moue
dubitative, comme on a aimé les acquérir, les récupérer ne sera pas
un trop grand sacrifice !

IMG_E4265 IMG_4277IMG_E4291 IMG_E4272

{coffret à bougies Byficelle; bouillote en graines de lin A demain; sujets de Noël en bois des petits marchés alsaciens;
papillote A la mère de famille; coussin Marie la Pirate}

 

* Domaine de la Vallée aux loups 

* Créations et Savoir-faire

* A la mère de famille 

* By Ficelle

* A demain

* Marie la Pirate

 

 

Commentaires
D
Ma lecture est un peu tardive mais j’ai grand plaisir à me replonger dans cette ambiance de préparatifs de Noël surtout avec de si jolies photos.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien maintenant... <br /> <br /> belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Il y en a pour tous les goûts et tu sais mettre tes lextrices dans l'esprit déco festif de Noël. Que les fêtes soient chaleureuses pour toi.
Répondre
K
Bonjour, je découvre ton blog, par hasard, au gré de mes déambulations sur canal.... Superbes photos mais, derrière ce post, mélancolie et je te sens très désabusée... peut être est ce que je me trompe ? peut être aussi la vie parisienne ??? quant au fait que tu dis que tu ne saurais créer, je suis persuadée du contraire... tout le monde sait, il suffit de se lancer. Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
P
Que de jolies images en partage, elles sont apaisantes dans ces moments de folies lumineuses et d'achats à tout prix.<br /> <br /> Ah les papillotes, elles ont trouvé leur place dans mon placard, comme chaque année, et en sortent régulièrement pour le café de midi.<br /> <br /> Chez moi aussi le figuier est tout déplumé mais point de fleurs à ses pieds pour garnir le jardin d'un peu de couleur.<br /> <br /> Je te souhaite de doux préparatifs de Noël.<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
Je viens tout juste de découvrir ton billet en allant sur ton blog car je n'ai rien reçu ! Je ne comprends pas pourquoi.<br /> <br /> Toujours un enchantement de te lire, tout est si beau et c'est un vrai moment de bonheur de découvrir tes photos.<br /> <br /> J'espère que ces moments difficiles sont passés et que tout va bien maintenant.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et désolée pour le retard à te répondre.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
P
On sent le stress et l’inquiétude traversés. Le soucis de santé font relativiser non seulement nos agacements, mais aussi l'importance factice que nous accordons à beaucoup de choses. Je vois que chez toi aussi la nature rassérène...<br /> <br /> J'ai acheté le tome 1 des Mémoires de la forêt pour ma nièce. Qu'un puzzle existe est une information à retenir. ;-)
Répondre
N
De savoureuses papillotes, et toujours le plaisir de se balader au gré des jours avec tes photos et tes jolies phrases ♥
Répondre
L
Encore un billet enchanteur Dominique ! <br /> <br /> Tes compositions sont splendides, les couleurs, les assemblages...tu retranscris parfaitement la magie de ce pré-Noël. La maison dessinée par Catherine Meurisse est une vraie réussite, ce genre d'objets n'arrive pas jusqu'à nous d'où le bonheur de les découvrir et mes remerciements ! <br /> <br /> Merci aussi pour le lien avec le domaine de la Vallée des Loups. A découvrir. <br /> <br /> Belle fin d'année, et bises.
Répondre
M
Moi non plus je ne suis pas fan de papillotes et n'en n'achète jamais, par contre la papillotte Ligne 13 est un petit concentré de tout ce qui fait du bien, de la douceur, du "cocooning", des petits achats coups de coeur, des créations qui vous font pousser des OOHH d'admiration et une belle sortie nature. Ce mois de novembre a été difficile à traverser, espérons à tous un mois de décembre plus tranquille au cours duquel nous aurons l'occasion de nous émerveiller un peu. Je t'embrasse. Marie *
Répondre
S
C'est toujours un moment de plaisir la lecture de tes messages. Je retiens le titre de la lecture captivante. Les photos du salon me rappellent un beau souvenir. Tes craquages sont adorables. Ton calendrier de l'Avent me tente (j'adore le chocolat, le bon chocolat). Encore merci pour ce partage. Bises de l'Ouest. Sylvie
Répondre
I
Superbes photos, un régal pour les yeux
Répondre
A
Dernier billet de l'année ?
Répondre
S
Un très beau billet pour attendre sereinement Noël.<br /> <br /> Les calendriers de l'Avent en boutique sont à la mode.<br /> <br /> Avec 2 amies, nous échangeons nos cols et tous les jours une découverte brodée ou bricolée. Bien agréable.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Pas de préparatifs de NOEL chez moi car je ne serai pas là et serai en France. J'ai adoré ta promenade automnale dans un domaine qui vaut bien ce détour. Presque, je sentais les odeurs ...
Répondre
V
c'est joli, ce nom de " fragonette" ! et toutes des phrases sonnent si justes, comme toujours !
Répondre
F
Merci, Dominique, ce chemin lumineux vers Noël <br /> <br /> m’évoque tant de souvenirs heureux : la Vallée-aux-loups<br /> <br /> découverte avec mes jeunes enfants en introduction <br /> <br /> à l’admiration pour « l’Enchanteur » !<br /> <br /> J’ignorais que les hasards de la vie nous amèneraient plus tard<br /> <br /> à rencontrer son ancien directeur…devenu un ami proche !<br /> <br /> La maison aux cariatides et son parc unique sont un miracle <br /> <br /> au milieu d’une zone défigurée par la folie des hommes…<br /> <br /> <br /> <br /> Le fragon nantais si piquant est le même que celui que mon père <br /> <br /> rapportait de la grande prairie pour commencer à décorer la maison <br /> <br /> avant que le sapin se dresse derrière la crèche :<br /> <br /> je reste fidèle à ces traditions, sources de bien-être <br /> <br /> envers et contre tout 🌟🎄🌟<br /> <br /> Évidemment, nous avons la chance d’enrichir nos intérieurs <br /> <br /> grâce aux créations si joliment présentées ici :<br /> <br /> « la villa de l’Avent » est un petit chef-d’œuvre !<br /> <br /> <br /> <br /> Belles semaines de douceur dans un monde qui en manque…<br /> <br /> de plus en plus !
Répondre
R
Quel bonheur de feuilleter ton univers merveilleux de bon matin. L'article, tes mots et tes photos sont une hymne à la beauté. Sans tout celà la vie serait bien fade. Tendresse.
Répondre
C
Des mots remplies de douceur et de poésie, de si jolis clichés, du bonheur dans chacune de vos lignes, merci d'apporter un soupçon de magie dans cette ambiance lourde et oppressante ...<br /> <br /> Je vous souhaite de bons préparatifs
Répondre
L
Rien de tel que ce post avec un avant goût de fêtes de fin d'année alors que la pluie et le vent tambourinent sur les vitres. Que de bons souvenirs, ce salon. Le stand de Marie Claire Idées est toujours aussi beau.<br /> <br /> Merci pour ce partage en photos, et de ta prose dont je ne me lasse pas. Bises de Bretagne
Répondre
S
Coucou Dominique,<br /> <br /> Voilà de biens jolis craquages auprès de nos créatrices adorées et un billet de toi comme j'aime… Ici j'ai commencé à instiller l'ambiance de Noël tout doucement, et le calendrier de l'Avent réalisé cet année était destiné à ma petite fille Ambre, moi je préfère ma tablette de chocolat noir. J'espère que nous aurons enfin la possibilité de nous voir bientôt.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Sand
Répondre
O
Forsa Dominique !<br /> <br /> Fais toi du bien, cocoone toi !<br /> <br /> Dis moi Pirouette a le regard de celles qui ne se laissent pas conter non ?!<br /> <br /> Un exemple pour nous toutes.<br /> <br /> Que de belles choses Dominique !<br /> <br /> Ici c'est grisssssssssss !<br /> <br /> Pensées de Bretagne nord<br /> <br /> Bises
Répondre
B
quel beau billet qui donne du beaume au coeur. J'ai aussi acheté le calendrier de l'avent de la chocolaterie "La Mère de famille" :-)
Répondre
C
Un joli billet qui fait du bien surtout en ce moment.<br /> <br /> Pirouette est toujours aussi mignonne et pose pour la photo, un beau jardin qui entre doucement dans l'hiver...<br /> <br /> Je ne suis pas trop motivée pour les fêtes de fin d'année. Le calendrier de l'avent crée pour l'occasion à trouvé sa place, toutes sortes de chocolats dans les petites cases...<br /> <br /> Merci pour tes jolies photos.<br /> <br /> Belle soirée Dominique, Bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
H
En effet , cette lecture m'a fait bien plaisir ( je m'y retrouve ! ) et illumine cette journée pluvieuse et venteuse +++ .<br /> <br /> Bon , j'adore le Bon chocolat , mais ne rejette aucunement les papillotes de saison ( prêtes ds le placard à gourmandises !)<br /> <br /> Mes petits viennent à Noël , sapin oblige et j'avoue que j'aime le décorer et cette atmosphère festive renvoie à l'enfance avec bonheur, les yeux émerveillés des enfants m'enchante !<br /> <br /> <br /> <br /> Photos superbes ...un enchantement , merci !
Répondre
B
Une belle bonne bouffée de bien être à la lecture de ton billet . Le soleil brille et la pluie tombe en t'écrivant : on est déboussolée même par Dame Nature.Tes écrits , tes photos : un moment suspendu pour moi qui rechigne à sortir avec délicatesse le sapin fabriqué à 4 mains comme d'habitude qui est tellement bien dans le salon...Noël qui me transportait avant malgré ma fatigue de fin de trimestre n'est plus ce qu'il était .J'ai promis de faire illusion encore cette année.Merci Dominique d'être encore là avec ton blog que j'aime tant . Je vais aller prendre mon thé , deuxième bulle de douceur , merci encore.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 290