Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
27 août 2023

Petits bonheurs franciliens

Ma dernière visite * remonte à neuf ans : c'était en juin 2014. J'ai retrouvé
cette date grâce au blog, véritable livre d'heures des jolis moments passés.
Et ce samedi, la pluie d'orage ayant bien nettoyé le ciel à grande eau,
nous avons profité d'une belle lumière de peintre pour apprécier la balade. 

 IMG_2427 IMG_2428 

{nous venons d'arriver : les pavés luisants de l'averse matinale vont bientôt être réchauffés par le soleil de midi}

Nous sommes chez Gustave Caillebotte *, du moins dans ce qui fut sa résidence
pendant 20 ans. Le Domaine, imposante propriété située sur la commune de
Yerres, s'offre comme une invitation à tout ce dont on a envie lorsqu'on n'a
ni jardin à soi, ni les mètres carrés nécessaires pour s'ébrouer à l'abri
de la chaleur.

IMG_2435 IMG_2438IMG_2456 IMG_2432

{la maison : des milliers de détails, un raffinement absolu, un goût incontestable, qui nous feraient
presque oublier que dehors un grand parc nous attend ! }

D'abord la maison, récemment restaurée avec le concours du Mobilier National, 
nous immerge délicieusement dans ce que pouvait être le décor d'une
bourgeoisie esthète fin XIXe. Visite quasi privée :  il suffit de peu de choses
pour avoir la douce impression d'être les invités privilégiés du lieu.

IMG_2452

{la table, pouvant à l'occasion accueillir jusqu'à 36 couverts, trône dans une salle à manger aux murs
tapissés des
panoramiques de Zuber}

 IMG_2437 IMG_2444 IMG_2439 IMG_2451IMG_2442 IMG_2441

{beaucoup de tissus, certes, mais rien de lourd ni d'étouffant dans ce décor dont chaque détail a requis 
la maîtrise d'habiles artisans }

Seul bémol, la cerbère de service qui, dès qu'un geste nous échappe (remonter
une mèche de cheveux, se gratter le nez, cadrer une photo...) semble prête
à dégainer on ne sait quelle arme dissuasive, nous soupçonnant sans doute de
vouloir lacérer les méridiennes habillées par Pierre Frey, ou les murs tendus
de chintz signé Braquenié. 

IMG_2481

{un arbre remarquable est un arbre âgé, sensible, et doit être considéré comme un monument historique :
cet immense platane a été labellisé en 2017}

Je n'ai pas photographié notre déjeuner sur l'herbe, afin de ne pas froisser la
susceptibilité d'un Manet, au cas où il passerait sur mon blog. Sachez qu'il fut
simple - un sandwich chèvre/miel... - et suivi d'un café et d'une madeleine au
restaurant du parc, opportunément baptisé "Chez Gustave".

 IMG_2483 IMG_E2501 IMG_E2497 IMG_2488 (2)IMG_E2519 IMG_2521IMG_2495 IMG_2504

{après des années de mise au placard, les dahlias font un retour éclatant !}

Pas de sieste non plus, à l'ombre des arbres remarquables, car le potager
nous attend, carré de poésie pure ceint de hauts murs bruts sur lesquels
s'agrippent vignes déjà chargées de grappes et lierres fougueux.

IMG_2524 IMG_E2512IMG_E2503 IMG_2528

Oserai-je dire que sa modestie, toute relative, son côté fouillis, emmêlé,
me ravit tout autant que celui de Giverny, pourtant splendide ? Parce
qu'il ravive, et sans doute ne suis-je pas la seule à penser cela,
le souvenir des grands-pères d'autrefois, ces moments uniques à marcher
dans son ombre, cette époque à jamais perdue où nous n'étions 
pas plus hautes que ses plants de petits pois.

Potager de Caillebotte II

 {Les jardiniers ; Gustave Caillebotte 1875-1877}

IMG_2509

{pour info : les cloches sont à vendre, se renseigner auprès du jardinier. Je suis tentée, sans savoir 
très bien l'usage que j'en ferais en appartement ! }

Mais voilà que la visite s'achève, nous laissons la place aux abeilles
et bourdons qui s'ébattent dans la bourrache et les dahlias, comme s'ils
étaient chez eux, ce qu'ils sont d'ailleurs.

IMG_E2425

 Au retour, on s'adonne avec toujours le même plaisir, à la tradition désormais
acquise de rédaction de cartes destinées à celles qui vivent un peu trop loin.

IMG_2549 IMG_2544

La seconde partie de mes vacances va commencer. Les tenues se préparent,
on va droit au sud, il y aura du bleu, du blanc, comme dans cette vieille
rengaine de Marcel Amont *, et du vent qui pousse le bateau vers une fin
d'été paisible. J'espère.

IMG_2648 IMG_2655IMG_2656 IMG_2653 (2)

{petit échantillon de mon dressing : malgré mes louables efforts pour porter du rouge,
le blanc et le bleu font de la résistance} 

 

* La Maison Caillebotte 

* Le billet du 28 juin 2014

* Bleu, blanc, blond 

Commentaires
I
L'hôtel recherché se situe à Bruges... oups
Répondre
I
Bonsoir Dominique,me voilà tardivement mais sûrement ! Quelle douceur encore et toujours, merci pour ces belles photos et toutes ces mines d'idées. A ce propos je recherche un hôtel où vous avez séjourné, très typique à la Belgique, sobre... merci pour tout et très bon week-end (loin de Paris ?) Au plaisir de vous lire Dominique. Bien cordialement. Isabelle
Répondre
D
Je connais bien ce parc, j’habite à deux pas, il m’est arrivé d’y peindre avec un groupe mais le croiras-tu je ne suis pas allée visiter cette maison depuis qu’elle a été restaurée. C’est là, sous la main, alors on se dit qu’on a le temps et le temps passe... <br /> <br /> Jadis elle était utilisée par des services de la mairie ou des associations et le décor était nettement moins attrayant d’ailleurs, il n’y en avait pas (ou plus) de décor. Par contre le restaurant en entrant à droite était vraiment bien, nous y avions organisé le cocktail de l’après-midi lors du mariage de mon fils (divorcé depuis)...<br /> <br /> Ton joli billet me dit à l’oreille qu’il y a longtemps que je n’y suis pas allée mais je vais attendre les fraîcheurs automnales pour remédier à cela...<br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
L
Comme toujours, beaucoup de fraicheur et de poésie chez toi !<br /> <br /> Cette visite chez Caillebotte est un ravissement et ce sera à programmer pour nous, c'est certain. <br /> <br /> L'arbre remarquable, les cloches bullées, le raffinement de cette table qui attend ses invités...hormis le cerbère, tout semble si accueillant. <br /> <br /> Merci beaucoup Dominique pour cet article délicat. <br /> <br /> Et belles vacances sous la bannière bleue du ciel...et de ta garde robe. Je t'embrasse. Claudie.
Répondre
P
Merci pour cette promenade apaisante, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et quel soulagement de voir que le gardien n'a pas trouvé ton grand couteau ! ;-) À l'heure qu'il est tu es sans doute sous d'autres cieux dont nous aurons sans doute un aperçu bientôt. On compte sur toi pour nous rapporter du soleil !
Répondre
M
Bonsoir, encore et toujours un moment hors du temps, pendant la lecture de tes billets. Je ne suis pas connaisseuse en peinture, je suis plutôt musique,(diverses et variées et de plus en plus classique, cela doit venir avec l'âge), mais je découvre une peinture qui me plait, qui me transporte à une époque d'élégance. La maison et le jardin sont enchanteurs, et donnent envie d'y vivre. Côté garde robe tout pareil, déclinaison de bleus, de blancs, un peu de kaki mais...pas de rouge. Bonnes vacances.
Répondre
B
Alors je le remets : <br /> <br /> Comme je suis ravie que chez Caillebotte aussi les dahlias soient de nouveau mis à l'honneur ! <br /> <br /> J'aime ce peintre et vous me faites aimer sa maison - et son jardin, bien sûr.<br /> <br /> Bonnes vacances, au Sud - si bleu, si lumineux.
Répondre
B
Mais où est passé mon commentaire ?...
Répondre
B
Mais comme je suis ravie que chez Caillebotte aussi les dahlias soient honorés ! <br /> <br /> Merci pour cette jolie visite. J'aime ce peintre et vous me faites aimer sa maison.<br /> <br /> Bonnes vacances - dans le Sud, si bleu, si lumineux.
Répondre
I
He ben ! Si tu voyais mon dressing, j'ai vraiment honte. Mais la campagne, le potager, les abeilles t'entraînent à la dérive côté STYLE ! C'est quand même chouette d'être une fille ! Bravo Dominique<br /> <br /> J'adore l'ambiance mi/fin 19ème, comment dire : Ca t'ancre !Dommage pour le cerbère !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un article plein de poésie et de délicatesse, comme d'habitude une délectation <br /> <br /> Belle soirée à vous
Répondre
C
Merci Dominique pour cette jolie balade et découverte pour moi.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton dressing, ce sont mes couleurs fétiches...<br /> <br /> Pour la cloche, tu pourrais la retourner et la mettre sur un pied en fer ou bois et y mettre une plante ou des fleurs séchées, c'est ce que j'avais fait avec la mienne avant d'avoir un jardin.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et de belles vacances, tu pars dans le sud si je me souviens bien.<br /> <br /> Gros bisous, Lili
Répondre
C
quel raffinement! Belle évocation d'une époque que j'adore.<br /> <br /> Et décidément, nous avons à peu près le même type de dressing; j'essaie de varier mais comme toi, je reviens inlassablement au blanc et au bleu, une vraie addiction. Et maintenant direction le sud!
Répondre
M
Merci pour ce billet. Il y a longtemps que je suis allée chez Gustave...et tu me donnes bien envie d'y retourner.<br /> <br /> Les tenues me conviennent !!!<br /> <br /> Bonnes. vacances
Répondre
F
J’attendais sagement le billet porté par les vents du Sud<br /> <br /> et voilà une brise presque printanière qui nous arrive<br /> <br /> d’Ile-de-France 🍃<br /> <br /> <br /> <br /> Caillebotte me fait toujours craquer, ses cloches en verre<br /> <br /> représentant la touche finale du raffinement au jardin…<br /> <br /> Hier, sans jeu de mots, j’ai déplacé le seul exemplaire <br /> <br /> qui orne un massif et j’en admirais la texture à bulles .<br /> <br /> Les décors de cette maison me ravissent,<br /> <br /> il nous soignent des intérieurs-laboratoires <br /> <br /> qui ont trop sévi pendant…trop longtemps !<br /> <br /> Les panoramiques s’associent aux « cloches »<br /> <br /> pour me faire fondre, rappelant ainsi nos malouinières<br /> <br /> bretonnes !<br /> <br /> <br /> <br /> Belles heures méditerranéennes, chère Dominique,<br /> <br /> les tenues ici présentées sont un gage de charme <br /> <br /> pour de vraies vacances en bleu, blanc, blond 💙
Répondre
C
Tres jolie balade et quel bonheur ces potagers genereux et si esthetiques
Répondre
M
Bonne idée de retourner visiter ce lieu,intérieur, extérieur tout est beau,très beau!!<br /> <br /> La table dressée vous attendait..superbe<br /> <br /> Les dalhias reviennent à la mode,j'en vois de plus en plus,ceux du jardin ont de beaux coloris.<br /> <br /> Passage obligé à la boutique....<br /> <br /> Tout comme toi pour les tenues, souvent les différentes teintes de bleu (ma couleur préférée) et du blanc on ne se refait pas.<br /> <br /> J'ai écouté avec plaisir Marcel Amont parti il y a peu.<br /> <br /> J'ai relu avec plaisir ton ancien billet.<br /> <br /> Profite pleinement du sud,septembre est souvent agréable et plus calme.
Répondre
M
Quelle bonne idée cette visite, et surtout d'en faire un billet ! Piqûre de rappel pour moi, la visite de la maison et du jardin de Caillebotte, peintre que j'adore, est sur ma wishlist depuis longtemps. Il faut que je programme ça . Je me dis que dans pas si longtemps que ça je vais être à la retraite, à moi le temps retrouvé et de belles visites comme celle-ci !<br /> <br /> Bises Marie *<br /> <br /> PS : Je valide toutes tes adorables tenues pour les vacances 😉😁
Répondre
V
un lieu bien sympathique et reposant !!! belles vacances ... en septembre c'est bien aussi !!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
M
Je lis régulièrement tes articles, oserai-je plutôt les qualifier "pauses bucoliques" qui font remonter mes souvenirs d'enfance, ces odeurs d'herbe encore humide, ces escapades d'après-midi...<br /> <br /> Merci
Répondre
S
Tu as le don de toujours me donner envie d'aller découvrir les lieux que tu partages si bien. En plus j'adore Gustave, si, si… ses toiles ont un je ne sais quoi de la beauté du quotidien de la vie de cette époque résolue.<br /> <br /> Bonne fin de vacances dans le Sud, Dominique.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Sand
Répondre
B
Ton billet m'a remuée : des regrets encore dans la besace. Nous avons vécu des années pas loin de Yerres mais vie professionnelle et familiale et sportive ne permettaient pas d'autres loisirs et nous voilà bien loin de ce petit bijou . Merci d'en faire un si beau billet . Je ne connais pas trop Caillebote si ce n'est ces raboteurs de parquet . Sa maison est tout ce que j'aime . Merci!!! Et bonnes vacances au Sud en espérant que la canicile et le vent te permettra de passer un bon séjour.
Répondre
S
Merci pour cette belle visite de la propriété Caillebotte que je fais assez régulière puisque je n'en réside pas loin.<br /> <br /> Les cerbères dans les musées et expositions sont nombreux. J'y ai eu droit cet été à Marmottan où la caissière est très désagréable. J'ai signalé son attitude. Un sourire et les mots magiques ne coûtent rien.<br /> <br /> Bonne pause estivale dans le sud.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
V
houla, pause, c'est mieux !
Répondre
V
mais la vente des cloches, se ne sont pas des anciennes ? Bonne seconde pose en bleu et blanc !
Répondre
G
Merci pour cette belle promenade apaisante. Que de beauté. Bonnes vacances pour la seconde partie . <br /> <br /> A bientôt
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 331