Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
5 avril 2023

Au balcon, mais avec une petite laine

Je me dépêche de publier ce billet par crainte qu'il ne vous parvienne hors délai
pour cause de bug informatique, comme celui du mois dernier, ce qui n'aurait
une fois de plus aucun sens, puisque, ainsi que vous le constaterez,
il est très axé sur Pâques.

IMG_9829 IMG_9906IMG_9918 IMG_9831IMG_9927 IMG_9923

Les images d'enfance liés à cette période de l'année sont des souvenirs
de lumière. Il y a le grand jardin, le nôtre, et le petit, celui de Bretagne,
où l'on peut déjà s'aventurer sans être crottées de boue. Les ciels sont
débarbouillés, les fleurs abondent, le soleil fait plisser les yeux, et l'on
se demande bien pourquoi il ne faudrait pas se découvrir d'un fil !

IMG_4851 IMG_9837IMG_6448 IMG_6496

{petits bouts de nature en éveil; la carte (anglaise of course!) au lapin du potager été trouvée dans la boutique
de l'abbaye de Jumièges cet été}

Si les Pâques de mes grands-mères étaient ointes de dévotions et de rituels, celles 
de ma laïcarde de mère (ce qu'elle était à l'époque) se résumaient en chasse 
aux œufs au jardin et bonne excuse pour redoubler sa consommation de chocolats. 

IMG_9718

Le grand-père, qui lui n'en avait cure, aidait à placer le petit brin de buis
derrière le crucifix au-dessus du lit. C'était joli, mais je ne comprenais pas
pourquoi on ne le changeait pas par un nouveau dès qu'il commençait à se ratatiner.
On me faisait remarquer que celui-ci avait été béni. Sans autre commentaire,
ce qui me rendait bien perplexe...

IMG_9964 IMG_9966

Lu dans la newsletter que m'envoie régulièrement la Mairie de Paris, qu'une
chasse aux œufs particulièrement chic est organisée dans les jardins
du Musée Rodin *, en partenariat avec la chocolaterie A la Mère de Famille *.
Vieille maison créée au XVIIIe siècle, une "institution" comme il convient
de l'appeler, au charme désuet totalement actuel (pardon pour cet oxymore)
elle met tout le monde d'accord sur la qualité de ses gourmandises, que vous
aimiez les chocolats, ou comme moi, plutôt les glaces et les pâtisseries.

IMG_9951 IMG_9953IMG_9952 IMG_9950

{lorsque je suis dans le quartier, je fais d'une pierre deux coups : BHV + Eataly}

Restons un peu dans le domaine des douceurs. Je reconnais avoir, ces dernières
années, commis des infidélités au petit lamala, mon mouton de Pâques alsacien,
en lui préférant la colomba italienne. S'il y a un endroit où vous êtes
sûrs d'en trouver à profusion, déclinées de mille façons, c'est chez Eataly *,
gigantesque magasin consacré à la gastronomie transalpine, situé dans 
le quartier du Marais. Le problème avec cette sublime brioche, c'est 
qu'on la tranche difficilement, qu'un morceau en appelle un autre, qu'on
ne résiste pas au grappillage des grains de sucre qui s'en échappent, et
que les petits déjeuners d'avril prennent des allures de brunchs qui
vous feraient tenir -presque- jusqu'au soir.

7072

{hum hum, photo pas extraordinaire, datant de 2012, mes débuts dans le monde des blogs... }

IMG_9947 IMG_9957IMG_9920 IMG_9891

{rayon Campagne au BHV; les petites cartes de Valérie; les jolies attentions de Monique

 Fêter le printemps en solitaire serait un peu dommage, alors quoi de mieux
autour d'une jolie table, qu'une petite troupe d'amis chers, pas vus depuis
l'an passé, pour partager les joies et les peines, s'attarder sur les sujets
politiques qui rassemblent, sur ceux qui divisent mais nous sommes ouverts
n'est-ce pas, sur le temps qui égrène ses heures assassines en soufflant
qu'il y a urgence. Urgence à vivre, à dire, à faire, à réparer, à jouir,
à promettre, à souffler, à apprendre et à transmettre.

IMG_9773 IMG_9893IMG_9917 IMG_9777

{la nappe brodée fait illusion : elle n'est pas ancienne, mais dénichée à Monoprix il y a juste trois ou quatre ans !}

Alors qu'elles que soient nos croyances, nos doutes ou nos certitudes, Pâques,
c'est sûrement le bon moment pour enfin réaliser un peu tout cela.

IMG_9963 

{j'assume totalement le côté kitsch de ma déco...}

IMG_9720

 

Au risque de me répéter, je précise que je n'ai aucune relation privilégiée
avec les adresses 
que je cite. Ce sont juste ce que l'on appelle des
coups de cœur, 
pérennes ou éphémères.
Si l'envie vous prenait de passer par Paris...

* A la mère de famille : cliquez sur le logo "notre histoire",
c'est très joli !
 

 * Musée Rodin : pour la beauté de l'hôtel Biron, et les jardins

* Eataly : toute l'Italie qu'on adore

 

Commentaires
P
Je ne connais pas Eataly. Il va falloir que je remédie à cette lacune. ;-)
Répondre
D
Eh bien, je le lis bien tard, Pâques est passé mais ce n’est pas grave, ton billet est bien joli, comme d’habitude....<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Petit arret chez le radiologue et me rendre compte a quel point j ai du retard ds la lecture de mes messages.<br /> <br /> Toujours aussi joli ici
Répondre
M
Oh désolée, j'avais manqué ce magnifique billet.<br /> <br /> Que tes photos sont belles, ce n'est que du bonheur de te lire, merci de nous offrir ces beaux moments.<br /> <br /> Merci pour le gentil clin d'oeil.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
S
J'ai raté ce billet qui, comment d'habitude, est magnifique, photos, écrit, tout beau et intéressant, un plaisir te lire. Chez nous aussi, il est rempli de traditions et rituels, en Catalogne Pâques est très célébrée avec la mona aux œufs, sorties aux champs, la palme qui garde au balcon tout l'année... Choses qui disparaissent... C'est bon les souvenir...
Répondre
M
Bjr, je découvre ce billet en rentrant de quelques jours de vacances dans les Vosges avec une petite escapade en Alsace, où tout est décoré pour Paques,que ce soit maisons ou villes, lapin, oeufs, rubans, fleurs. Ton billet me ramène à l'enfance, le buis était ceuilli chez les voisins pour presque toute la rue et c'est nous les enfants que l'emmenions pour qu'il soit béni et qui le redistribuions en rentrant, souvenir aussi de la chasse aux oeufs dans le jardin au milieu des premières fleurs, et aussi les nouveaux habits du dimanche. Comme toujours tu as réalisé une jolie table, et partager cette fête avec des amis a dû etre un bonheur.Bonne journée.
Répondre
M
Tu publies des billets si rapidement que je n'arrive pas à les lire à temps, du moins celui-ci n'aura été découvert qu'après Pâques ! Mais il n'est jamais trop tard pour s'emplir les yeux de jolies choses et le coeur de jolis souvenirs. La chasse aux oeufs bien sûr, quand j'étais enfant on attendait la fin de la messe ( je suis issue d'une famille croyante ) et on disait que les cloches que l'on entendait carillonner à son issue avait rapporté de Rome des oeufs en chocolat qu'elles laissaient tomber dans le jardins. Je le croyais bien entendu ! Moi non plus, je n'aimais pas le petit bout de buis tout raccorni qui séchait au dessus des lits, accroché qui à une croix, qui à un tableau pieux. <br /> <br /> Cette année pas de chasse aux oeufs pour les deux grandes demoiselles qui ont fêté Pâques à la maison mais un deux jolies tables, un petit déjeuner gourmand avec lamala maison ( la colomba est impossible eà trouver par ici, il aurait fallu que j'aie le temps d'une virée à Paris chez Eataly ) suivi d'un déjeuner non moins gourmand au cours duquel un plat de carottes grillées au four au miel et vinaigre balsamique avec pois chiches et graines de grenade aurait gagné ton suffrage je crois.<br /> <br /> Et puis ce grand soleil samedi et dimanche !<br /> <br /> La semaine sera moins festive...<br /> <br /> Bises, Marie *
Répondre
F
Tout en subtilité, douceur et élégance.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert fort tard les traditions de Pâques (une famille de hussards noirs de le République des Côtes d'Armor), je trouve cela très beau chez les autres pas chez moi, le minimaliste a eu quelques effets sur ma déco.<br /> <br /> <br /> <br /> Une jolie table s'impose malgré tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end pascal.
Répondre
M
Comme d'habitude,jolie décoration chez toi suivant le thème!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me questionnais aussi pour le brin de buis derrière le crucifix,devenant poussièreux au fil du temps mais il fallait attendre patiemment que le prochain le remplace.<br /> <br /> <br /> <br /> Une chasse aux oeufs dans le magnifique jardin Rodin,espérons que le soleil soit présent.<br /> <br /> <br /> <br /> Internet bien utile pour commander à présent des produits d'enseigne éloignée de chez nous!<br /> <br /> Joli W.E pascal,Dominique.
Répondre
L
Lorsque je fais défiler tes photos tout n'est que douceur, gourmandise, fleurs, poésie et bon gout ! Et cela fait tant de bien. Merci Dominique !<br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de Pâques, peut-être avec tes deux poupettes ! <br /> <br /> Ps: Non, ta "branche aux œufs" n'est pas kitsch !
Répondre
L
Pour moi qui vit en Grèce et fête la Pâque orthodoxe ce jour sera le 16 avril avec d'autres coutumes. Pas de chocolat, des cierges, des brioches, des oeufs durs teints en rouge et comme pour les Pâques catholiques [ou pas] ... Du partage !
Répondre
M
Comme d'habitude,jolie décoration chez toi suivant le thème!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me questionnais aussi pour le brin de buis derrière le crucifix,devenant poussièreux au fil du temps mais il fallait attendre patiemment que le prochain le remplace.<br /> <br /> <br /> <br /> Une chasse aux oeufs dans le magnifique jardin Rodin,espérons que le soleil soit présent.<br /> <br /> <br /> <br /> Internet bien utile pour commander à présent des produits d'enseigne éloignée de chez nous!<br /> <br /> Joli W.E pascal,Dominique.
Répondre
M
Comme d'habitude,jolie décoration chez toi suivant le thème!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me questionnais aussi pour le brin de buis derrière le crucifix,devenant poussièreux au fil du temps mais il fallait attendre patiemment que le prochain le remplace.<br /> <br /> <br /> <br /> Une chasse aux oeufs dans le magnifique jardin Rodin,espérons que le soleil soit présent.<br /> <br /> <br /> <br /> Internet bien utile pour commander à présent des produits d'enseigne éloignée de chez nous!<br /> <br /> Joli W.E pascal,Dominique.
Répondre
M
Comme d'habitude ton intérieur toujours joliment décoré suivant le thème!<br /> <br /> Je me questionnais aussi pour ce brin de buis derrière le crucifix,qui au fil du temps prenait la poussière mais il fallait attendre patiemment le prochain qui le remplacerait...<br /> <br /> <br /> <br /> Une chasse aux oeufs dans le magnifique jardin du musée Rodin,souhaitons que le soleil soit au rendez-vous pour les chercheurs!<br /> <br /> <br /> <br /> Vive internet qui a présent permet de commander les produits de certaines enseignes éloignées de chez nous...<br /> <br /> Joli W.E pascal à toi.
Répondre
B
Toujours de belles balades qui donnent envie, dans tes articles mais malheureusement trop loin de chez moi. J’aime beaucoup ta déco toute simple mais délicate. Clo30
Répondre
A
Comme cest beau je bois tes paroles tout est si poétique mais pourquoi j'aime autant tous ces lapins enfin pas question d'en manger ou juste en chocolat. Ce billet est si délicat merci je tembrasse en te souhaitant de belles pâques moi je suis a vienne chez mon fils ma vie est chamboulee suite au décès de mon mari. J'assisterai a la messe en la cathédrale de Vienne cest toujours magnifique. Chris
Répondre
F
Une belle guirlande de Pâques, chère Dominique 👏<br /> <br /> <br /> <br /> J’aime les décorations de cette fête, plus sobres qu’à Noël <br /> <br /> mais les branchages aux œufs décorés sont un plaisir de saison !<br /> <br /> J’avais fait mes emplettes en Alsace…<br /> <br /> il y a fort longtemps, séduite par les maisons pimpantes <br /> <br /> qui tranchaient à l’époque avec la sobriété bretonne 🤠<br /> <br /> <br /> <br /> Et depuis, dès que les oiseaux se mettent à nidifier,<br /> <br /> je fais entrer le printemps dans la vieille maison…<br /> <br /> Les pâtisseries ne me tentant pas trop,<br /> <br /> je lorgne plutôt sur les chocolats de la « Chaumière »<br /> <br /> institution centenaire aux vitrines admirables !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes messages charmants, colorés, élégants,<br /> <br /> ils nous rappellent que les rites sont un lien humain essentiel !<br /> <br /> Nos petits-enfants aiment chercher à les comprendre <br /> <br /> et nous nous amusons à les initier à ce qui s’appelle <br /> <br /> tout simplement…la civilisation !<br /> <br /> <br /> <br /> Belles Pâques à toi, Dominique, à tes proches, à Suzanne <br /> <br /> et aux lectrices que tu réunis ici dans un même esprit 🕊
Répondre
C
Un très joli billet comme toujours!<br /> <br /> Joyeuses Pâques Dominique.<br /> <br /> Je me rappelle les repas chez papi et mamie avec toute la famille qui venait de tous les coins de France et se déplaçait pour l'occasion.<br /> <br /> Merci pour tes jolies photos, j'aime beaucoup ta décoration.<br /> <br /> Belle soirée, bises<br /> <br /> Lili🌺
Répondre
B
Merci pour ce billet . Cela fait plusieurs années que je ne décore pas pour Pâques , qu'il n'y a plus la chasses aux oeufs (4 petits enfants de 21 à 16 ans pour le dernier vendredi). Cette fête ne m'a jamais marquée , j'en détestais le repas avec le mouton et les flageolets . Pas de lamala en Limousin mais j'ai connu le brin de buis béni aux rameaux et mis derriére la croix au dessus du lit !<br /> <br /> Toujours de belles photos et des adresses pour celles qui voyagent!!<br /> <br /> heureuse que tu puisses réunir tes amies autour de ta table que tu dois prendre plaisir à décorer. Bonne fin de semaine prolongée.
Répondre
V
J'aime beaucoup ton article remplie de "gourmandises", de douceurs en tous genre. J'ai toujours aimer Pâques bien qu'à la maison ou plutôt l'appartement de mes parents la chasse aux oeufs était limité (lol). Mais nous avions toujours en plus du chocolat un petit cadeau. Nous essayons de continuer ici dans le jardin avec mes petites mais avec les séparations de chacun et chacune pas facile de les réunir en même temps maintenant !!<br /> <br /> Bises et bonnes Pâques !!<br /> <br /> violine
Répondre
N
Un billet tout en douceurs de Pâques et la notification est bien arrivée à point nommé !<br /> <br /> Merci et Joyeuses Pâques également !
Répondre
O
Toujours beaucoup de poésie dans tes mots et photos...<br /> <br /> il y a Eataly à Paris , pour un prochain séjour c'est bon à savoir, je ne connaissais que celui de Milano qui est pfffiou... géant
Répondre
S
Encore un très beau billet.<br /> <br /> J'ai fait un lamala une année avec une pâte à 4 quarts. Difficile à cuire car le moule est en 2 parties et pas étanche du tout. J'avais bien entouré le tout dans du papier alu et je me suis régalée. Le moule avait été acheté une année à Munster.<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
O
Hello, tu sais pour les catholiques, Pâques est la fête la plus importante plus que l'est Noël car elle symbolise la résurrection et le Carême est un acte de partage, de contrition, un grand nettoyage en somme. Bon mais on peut partager une chasse à l'oeuf tant qu'elle reste digne et on peut dire aux gens qu'on les aime autour d'un repas et regarder l'autre avec bienveillance et surtout pas d'agneau pascal !(sauf les lamala)...<br /> <br /> bisous Dominique
Répondre
S
J'aime ta décoration de Pâques... c'est vrai même si un peu moins que celle de Noel, cela nous ramène en enfance !!!! belle semaine à toi bises
Répondre
V
billet bien arrivé à temps ! Joyeuses Pâques Dominique !
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 331