Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
16 avril 2023

Evasions

Certains désirs sont si communs à beaucoup de gens, qu'ils ont parfois du
mal à se réaliser. Lorsque l'annonce d'une exposition consacrée au peintre 
Johannes Vermeer a été annoncée, le site du Rijksmuseum d'Amsterdam, où
elle se tient, a été pris d'assaut et, n'ayant pas dégainé assez vite,
je me suis retrouvée bredouille et fort marrie.

IMG_0061 IMG_0095IMG_0140 IMG_0108

{A Amsterdam, l'art est aussi dans la rue; l'entrée majestueuse du Rijksmuseum }

Heureusement, sous la pression des frustrés du monde entier, une seconde chance
nous fut donnée, à savoir une salve de nouveaux billets en ligne, et hop,
direction les Pays-Bas, avec en tête des visions de moulins, de canaux,
de tulipes et de sabots. Les clichés et les images d'Epinal donnent des
couleurs aux rêves, et si la réalité déçoit, il nous en reste l'intention.

IMG_9796 IMG_9798

 {illustrations extraites d'un album du Père Castor : Jan de Hollande}

 Mais avant d'arriver au but de l'échappée belle, il y a la route, et le chemin
n'est-il pas aussi important que la destination ? Je fais souvent mien cet
aphorisme attribué à Goethe, et c'est une des raisons pour lesquelles je prends
si peu l'avion, et si souvent le train. Les prix du Thalys à cette période étant
particulièrement rédhibitoires, la brave Clio affichant 220 000kms au compteur
fera l'affaire. Donc, étape à Gand.

IMG_9987 IMG_9970IMG_9971 IMG_9969IMG_0022 IMG_0031

{Au bord des Canaux, de belles portes, quelques antiquaires; le Botaniste *, avec son décor et son lustre à l'ancienne,
un délicieux salon de thé très
healthy !}

Je gardais de cette ville un joli souvenir de rues illuminées au moment des fêtes
de Noël. Si elle n'a rien perdu de son charme, la pluie narquoise vernissant
les pavés et nous faisant nous réfugier dans ces drôles d'endroits de
restauration dont les Belges ont le secret, la magie fut moins palpable.

IMG_9983 (2) IMG_0034 (2)IMG_0037 IMG_9995

{Déjeuner au Pain Quotidien; dernière vue avant de s'endormir : la cathédrale vue de la fenêtre de l'hôtel}

Bon prétexte pour nous engouffrer chez Dille & Kamille *, ce joyeux bazar aux
airs de droguerie à l'ancienne, 
un peu bobo, où l'on entre sans besoin réel,
et d'où l'on ressort 
un lourd cabas au bras...

IMG_0014 IMG_9976

{Dille & Kamille, impossible d'en faire l'impasse lorsqu'on se rend au Benelux ! Joli pull, non ?}

Le lendemain, la route fut pénible jusqu'à destination, car notre G*Maps
avait décidé, sans nous concerter, de nous faire visiter les polders et
autres canaux fort nombreux en cette région du Zuid Beveland, et ce, sous
une pluie battante. Après un monstrueux embouteillage autour de Rotterdam,
enfin, installation à Bloemendaal *, une plus que ravissante bourgade sur
laquelle le soleil s'est fort à propos levé de bonne humeur le surlendemain.

IMG_0161 IMG_0168IMG_0164 IMG_0150

{promenade a pied dans les quartiers résidentiels de Bloemendaal, par ailleurs station balnéaire réputée}

Bloemendaal possède un charme absolu qui n'est pas sans rappeler les quartiers
résidentiels londoniens autour de Kensington ou Hammersmith. Ici, on ne craint
pas le regard d'autrui : ni rideaux, ni voilages aux fenêtres, et l'on est malgré
soi happé par ce qui se passe à l'intérieur de ces villas cossues, meublées et
décorées comme dans un magazine. Un dîner dans un endroit au nom imprononçable,
le Café 'T Hemeltje *, nous a permis d'apprécier le bon accueil des Hollandais,
le tout dans une ambiance totalement surchauffée où un porte-voix eut été
nécessaire pour se faire entendre 😉

IMG_0054 IMG_0083 (2)IMG_0086 IMG_0079IMG_0142 IMG_0052

{quelques jalons sur le chemin qui mène au musée...}

Se garer à Amsterdam relevant du défi, c'est un train régional qui nous y mènera
en 15 minutes et sans stress. Constater que l'effervescence qui y règne n'a rien
à envier à celle de Paris, hélas.

Et l'exposition sur Vermeer me direz-vous ?  Nous venons de faire ensemble
beaucoup de kilomètres, ceci est donc une première étape, car un billet
un peu longuet 
vous priverait de trop de minutes précieuses. Alors s'il
fait beau dehors : profitez ! Je reviens 
dans quelques jours...

.IMG_0116

{la ruelle-1658} 

 * Dille & Kamille

* Le Botaniste

* Le Pain quotidien

* Bloemendaal

* Café 'T Hemeltje

Commentaires
P
Oui, joli pull, comme tout le reste de ton billet !
Répondre
M
Un vrai bonheur de te suivre dans ces pays au charme certain et que j'aime tant ! Cette route vers Amsterdam en passant par Gand me rappelle bien des souvenirs et je me dis que je retournerais bien séjourner dans ces coins un jour ! Bises Marie *
Répondre
D
Joli voyage (et je n’ai pas senti la pluie) qui m’a rappelé un voyage lointain aux Pays bas pour voir aussi une exposition Vermeer. J´avais aimé et la Hollande et Vermeer...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle <br /> <br /> PS : j’adore le pull
Répondre
C
Ces belges détiennent un certain secret, que l'on observe dans les boutiques de vêtements ou de décos, ces ruelles aux maisons à la déco brute et élégante. Je suis fan de tout cela et de leurs cafés. Amsterdam est un vieux souvenir, un détour obligé pour cause de grève des avions et finalement un bon souvenir ! Bises... avec encore des oeufs de Pâques dans mes poches ! Christine
Répondre
B
Toujours un plaisir tes billets. Une belle idée d’évasion pour la voyageuse que je suis. Clo30
Répondre
B
Vous avez tout à fait raison : le voyage est lui-même un grand moment ! <br /> <br /> A très vite, alors, pour la suite.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
Je n'ai jamais été aux Pays Bas ... Ni en voiture [je n'en ai pas et ne conduis pas] ni en avion .... Donc je te suis pour ce voyage immobile et très bien illustré
Répondre
G
J'avoue que revisiter la Belgique dans son fauteuil a son charme, d'autant plus que la pluie qui ruisselle sur les carreaux ajoute à l'ambiance... comme toujours tes photos sont réussies et j'aime particulièrement celles de petits détails qui donnent vie à la visite... Belle journée...Bisous
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade..un.pays que je ne connais pas du tout mais un jour certainement.
Répondre
C
Merci Dominique de me faire voyager tout en restant chez moi.<br /> <br /> Les photos sont très jolies, le pull me plait beaucoup! Moi qui adore le bleu et le blanc...<br /> <br /> A bientôt pour d'autre balades et découvertes...<br /> <br /> Belle soirée, bises<br /> <br /> Lili🌺
Répondre
M
Super qu'il y ait eu "prolongation" pour cette belle expo!!<br /> <br /> En voiture finalement un peu plus libre pour aller dans différents lieux...<br /> <br /> De jolies villes à visiter,encore un beau voyage que tu as fais.<br /> <br /> J'avais déjà remarqué que même en Belgique,peu de rideaux,ni volets et j'aimais regardé la déco et l'ambiance des intérieurs ,toujours avec discrétion bien sûr!<br /> <br /> Je confirme ce pull est beau!<br /> <br /> Une suite prochaine,un futur bon moment de lecture...<br /> <br /> Belle semaine à toi.
Répondre
N
un début de périple bien intéressant !<br /> <br /> Ah les GPS et compagnie qui aiment nous faire passer par des endroits étranges si nous leur faisons trop confiance (il est donc toujours utile de vérifier en même temps sur une carte... mais ils peuvent également changer d'avis au dernier moment, parce que pour un logiciel, gagner 3 secondes théoriques, c'est gagner du temps)<br /> <br /> J'aimerais visiter cette partie de l'Europe, mais le Prince n'est pas près... un jour sans doute...
Répondre
B
Reviens quand tu veux , tu es toujours la bienvenue.<br /> <br /> Merci pour ce périple . Nous y sommes allés une fois il y a des décennies et c'était le jubilé de la Koeniguine et nous nous sommes fait réveiller en plein soleil dans notre vieux camping car !!!souvenir , souvenir.<br /> <br /> Merci pour ces jomlis clichés et j'attends avec impatience les peintures !
Répondre
M
Merci pour tes photos de ce joli voyage qui fait rêver.<br /> <br /> C'est toujours un plaisir ces découvertes.<br /> <br /> A bientôt pour la suite<br /> <br /> Bises et bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Merci pour tes photos de ce joli voyage qui fait rêver.<br /> <br /> C'est toujours un plaisir ces découvertes.<br /> <br /> A bientôt pour la suite<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
S
Quel beau reportage, avec tes photos et explications il fait envie d'y aller. J'ai visité une fois Amsterdam, mais il fait tellement d'ans, je crois que maintenant je regarderais avec d'autres yeux... Ton post est inspirant... Bisous.
Répondre
S
Déjà un beau périple.<br /> <br /> A bientôt pour la suite.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Destination Vermeer : belle idée de voyage printanier !<br /> <br /> <br /> <br /> Les images flamandes sont un aimant pour nombre <br /> <br /> d’entre nous, les souvenirs chaleureux l’emportant <br /> <br /> sur les couleurs un peu éteintes parfois .<br /> <br /> De ces sites du Nord, je ne connais que Bruges et Gand<br /> <br /> mais cette arrivée près d’Amsterdam a tous les charmes<br /> <br /> d’une halte inoubliable !<br /> <br /> <br /> <br /> Nous voilà donc dans ton périple, chère Dominique,<br /> <br /> attendant la suite ou plutôt le but…avec gourmandise 🎨<br /> <br /> Bon dimanche dans un Paris un peu calmé !?
Répondre
N
Joli billet dont je me régale ce matin tout "en entendant" nos amis belges et hollandais. Tes photos sont sublimes. Tiens cet après midi après le grattage des cadres des ruches, j'irai à Orval boire un thé. Merci Dominique pour cette échappée belle, en rêvant de la suite. Bon dimanche.
Répondre
M
Quel plaisir ce matin de retrouver ces beaux clichés typiques d'une Belgique que nous apprécions beaucoup aussi. Merci et à très bientôt pour la suite de ce périple.
Répondre
B
Assisse devant mon écran... merci de nous faire partager votre voyage !
Répondre
M
Merci pour ce beau voyage à faire rêver, merci pour la découverte et le partage de lieux inconnus pour moi. Amitiés.
Répondre
C
J'ai adoré faire ces kilomètres avec vous. Devant mon bol de café ce fut une belle échappée; j'attends donc la suite avec impatience 😁 <br /> <br /> Bises et bon dimanche à vous !
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 290