Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
25 juillet 2012

En pays gallo

Ici, les gens ont des mains de granit et des yeux couleur de ciel.
C'est un pays minéral où le végétal s'agrippe en d'ondulantes chevelures,
  

   P1080091  P1080085    

P1080129  P1080080 
où le temps s'attarde à l'ombre d'un pommier, où le soleil
fait la roue au-dessus des moissons, lorsqu'il ne fait pas la moue
derrière son voile de pluies.

  P1080092

  P1080128 


    P1080222  P1080078   

 P1080098  P1080136
   Les bleus de la Bretagne sont infinis, uniques et inimitables,

P1080171

P1080126

P1080092

P1080123

et que dire des roses, et des hésitants qui annoncent "rose!"
et d'une pirouette se rallient au bleu ?

 Cette Bretagne-là n'est pas de la mer, on n'y parle pas le Breton,
mais encore, chez les anciens, le dialecte gallo, qui ne s'écrit pas,
et je vous promets qu'il faut tendre l'oreille pour
le déchiffrer mentalement sans offenser Auguste, Titine,
Angèle, et les autres...

P1080214
... L'océan n'est pas loin pourtant :
voici un clin d'oeil qui ne trompe pas !

Toutes les photos ont été prises sur la terre de mes ancêtres,
à Rochefort en Terre (Morbihan)

sauf la dernière, à quelques sauts de Korrigans, 
dans le hameau de Quénelec.

Commentaires
M
Je découvre ton blog, après avoir "joué" à saute-blog. Cet article me ramène vers de bons souvenirs. Rochefort en Terre, une de mes promenades lors de mes toutes premières "vraies" vacances. J'ai encore le souvenir d'une bolée de cidre bien fraîche bienvenue lors de cette année 1976. J'y suis retournée, fait d'autres photos, notamment de glycines, plante que j'aime beaucoup.
Répondre
P
On s'y laisse prendre, et de post en post, nous voilà à celui-là. Là où tu sites Rochefort-en-Terre, un bel endroit que j'ai visité l'année, l'été. C'était sur notre trajet pour aller en Hollande. <br /> <br /> J'avais deux indices à ma visite :<br /> <br /> voir Sirenemelusine du blog du même nom qui tient une petit boutique pour enfant,<br /> <br /> et manger à l'Ancolie, grâce au renom que Sirenemusine en avait fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Deux belles rencontres.<br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
C
Je viens de parcourir quelques articles, j'aime le ton que tu donnes à tes articles, très poétique (même pour des confitures... lol ! exploit que je ne saurais faire)<br /> <br /> Là, ces images ... mummmmm ! mes vacances de jeunesse, mes origines !...<br /> <br /> Merci de ce retour en arrière que tout ceci m'a rappelé...<br /> <br /> Amicalement
Répondre
L
J'aime beaucoup ce petit bateau navigant sur le rebord de la fênêtre!
Répondre
R
Chouette palette d'un pays que j'affectionne aussi! Juste rentrée du Finistère nord ensoleillé...si si, c'est possible!<br /> <br /> Kenavo!
Répondre
A
Bien joli post...belle région et magnifiques hortensias. La variation de leur couleur est fabuleuse aussi bien en été qu'en hiver lorsqu'ils sont secs ! Bon week-end
Répondre
M
Je suis allée en pays gallo il y a quelques jours, chez mes parents... Et j'en ai ramené un bouquet d'hortensias !
Répondre
C
Merci beaucoup pour ton message et la petite bougie est une image qui me réconforte.
Répondre
L
Mon mari aussi a des origines Bretonnes...(mais aussi Normandes:Aïe mauvais mélange!!!!)<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Je connais bien ce petit bijou breton loin des circuits (il faut le trouvée !)et j'ai adoré. Je me souviens de l'église, très austère et très belle, et aussi du château.Et les fleurs !!!!<br /> <br /> Merci de ce beau reportage.
Répondre
B
Comme ce pays a de la chance de vous connaître ! Vous en parlez magnifiquement bien.<br /> <br /> Bon week end !
Répondre
M
Je crois que je suis vraiment une fille de "l'Ouest" en partant du Nord et descendant jusqu'au Pays Basque j'aime tous les paysages .. Les photos de tes ancêtres sont Merveilleuses (Merci de ta petite visite et de tes encouragements chez moi)! Bientôt je vivrais à quelques minutes de la Mer je compte les jours..<br /> <br /> Doux repos à toi Bises à très bientôt
Répondre
M
en gallo : tcheun'let . Et encore : Auguste = djuss . Il faudrait pouvoir continuer ce jeu ! bravo pour les mains de granit ...
Répondre
M
Coup au coeur ! Je vois que nous avons les mêmes racines bretonnes ! :-D . Ma famille maternelle est d'Elven. Certains ont poussé jusqu'à Malestroit mais pas plus loin. Il y a peu, j'ai rédigé un petit billet sur Rochefort en terre (j'y vais pratiquement tous les ans).<br /> <br /> Et je profite de ce commentaire pour appuyer ton choix sur les chansons des Beatles (Back in USSR, Revolution, Twist and shout et Strawberry fields font également partie de mes titres préférés. Ceci dit, pas simple de choisir : j'aime tout ;-)).<br /> <br /> À bientôt
Répondre
C
ici les fleurs sont de plus en plus belles <br /> <br /> le soleil étant au RDV depuis qq jours, pour notre plus grand Bonheur ! bisous, val
Répondre
S
Il y a autant de belles terres là...j'aime tes belles photos et j'aimairais rester là, mais grâce a ton blog j'y peux me promener.<br /> <br /> Mais est ddommage de rater sa langue, au moins pour moi qui parle, d'habitude le catalan et vive en catalan. <br /> <br /> Merci par ce promenade et bisous.
Répondre
C
Petit résumé de ce qui te touche et ce que tu aimes tout simplement, le lieu de tes ancêtres. Très jolies photos. Bises
Répondre
A
Qu'elle est jolie la Bretagne, quand le ciel est bleu... ;-) Bises<br /> <br /> ps : Et les hortensias... Ah ! Les hortensias... je n'ai cessé de les admirer durant ces deux semaines...
Répondre
S
Un bien joli post qui vient du coeur! bonnes vacances et à bientôt.bises
Répondre
L
bon séjour en Bretagne sous un soleil radieux ! j'imagine qu'il fait encore plus chaud que chez nous (le nord)<br /> <br /> <br /> <br /> très jolies photos - typiquement Breizh<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
K
J'entends par tes photos que tu l'aimes, le pays de tes ancêtres!
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 497