Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
28 juillet 2021

L'été des musées 1 : Lalanne à Versailles

Versailles sera toujours Versailles. En toutes saisons. 
Pourtant, la vague de chaleur ce jour-là ne favorisait pas les sorties
 (juste envie de rester calfeutrée chez soi stores tirés, immergée dans
une baignoire remplie de glaçons) mais les places étant réservées depuis
déjà longtemps, nous avons pris la direction du Trianon et du Hameau.
L'entrée ne se fait pas sur la Place d'Armes, mais au bout d'une allée calme
et ombragée, ce qui permet, après avoir versé notre obole au Cerbère local,
d'aller se stationner à l'intérieur du parc. Oui, oui, c'est mal, Versailles
est très bien desservi par le train, mais par 31°, accompagnés d'une petite
fille de 8 ans, lestés d'un sac pique-nique, la Clio climatisée, c'est bien.

IMG_9544 IMG_9595

{jolis détails d'une des pièces du Trianon ; 
champ de moutons : une des œuvres les plus célèbres, sujets de multiples copies
et interprétations, de François-Xavier et Claude Lalanne}

Le prétexte de cette visite, outre le fait d'expliquer à ladite petite fille
qui était Louis XIV, que Lenôtre n'est pas qu'un traiteur et Le Vau
pas le petit de la vache, reposait essentiellement sur l'exposition des œuvres

animalières du couple Lalanne.

IMG_9543

IMG_9624 (3)

{le lapin de victoire, de Claude Lalanne, mon préféré pour son petit air
Alice au pays des Merveilles}

François-Xavier et Claude Lalanne formaient un couple de sculpteurs tout à fait
déroutant. Née sans doute d'une commande faite par Yves Saint Laurent et
Pierre Bergé, dans les années 60, leur inspiration fut majoritairement basée

sur une représentation idéale et romanesque  de la nature. Leur style
très épuré m'a souvent fait penser à celui de François Pompon, le "père"
du célèbre ours polaire et du lapin courant.

IMG_9553

 D'abord accueillis par une pomme, seule exception végétale avec le "choupatte"
que nous découvrirons un peu plus loin, nos pas nous mènent du prestigieux Trianon
au toujours poétique Hameau, restauré fidèlement à son modèle d'origine.

IMG_9637 (2) IMG_9654IMG_9584 IMG_9572IMG_9655 IMG_9594 (2)IMG_9620 IMG_9532IMG_9604 IMG_9626

{la ménagerie Lalanne ! un ours monumental, un wapiti, une vache-paysage, un couple
de tourterelles, un canard flottant de fête foraine, un âne attelé et les célèbres 
moutons 
ont investi le Petit Trianon et le Hameau : auraient-ils eu 
l'aval de Marie-Antoinette ?}

IMG_9517

{le midi, nous avons déjeuné frugalement sous un chêne, belle occasion de prodiguer une
leçon de choses sur le terrain... Ainsi, nous avons croisé noisetiers, érables, saules,
oliviers, tilleuls, examiné leurs feuilles et leurs fruits, et c'était tellement plus
passionnant que dans les pages d'un livre...}

On découvre au fil d'une extraordinaire promenade quasi solitaire, tandis que
tout le monde s'entasse et se selfie dans la Galerie des Glaces, un monde
poétique et pacifique, une vache paysage, un ours gigantesque, des canards
à col doré, un singe avisé, quelques sangliers, un couple de colombes...

IMG_9672 (2) IMG_9666IMG_9662 (2) IMG_9653IMG_9614 IMG_9623 (2)

 Ce hameau, voulu et tant aimé par une reine qui était si peu faite pour l'être,
pillé, puis abandonné, fut l'objet de trois restaurations. D'inspiration
à la fois normande et flamande, il regroupe plusieurs corps de bâtiments
- laiterie, boudoir, moulin, maisons des valets, réchauffoir, billard, etc.
Moi j'y ai surtout vu un air anglais tout à fait délicieux, et naturellement,
mes envies chroniques de maison de campagne sont revenues à tire d'ailes.

IMG_9647

IMG_9631 

Sur la photo ci-dessus, ne se croirait-on pas dans le jardin aux sillons
bien ordonnés de Monsieur Mc Gregor ?
(dit celle qui est allée au cinéma voir Pierre Lapin 2...)

IMG_9621

IMG_9629

IMG_9609

IMG_9636

En toute fin d'après-midi, l'air s'est chargé d'orage, nous nous sommes un peu
perdus dans le parc, puis retrouvés grâce à Suzanne, 8 ans, qui a un sérieux
sens de l'orientation.

IMG_9659 IMG_9639 (2)

{le "choupatte", œuvre de Claude, se dresse fièrement sur ses ergots,
tandis que l'oie, dubitative, fixe un point inconnu sur l'horizon...}

Je ne saurais trop vous conseiller, si vous passez par là, cette superbe
exposition que, pur bonheur, l'on peut admirer sans masque. Elle est
parfaite pour amuser intelligemment les enfants, mais accompagnés ou non,
vous-même y retrouverez les délices et l'enthousiasme de votre propre enfance.

Les Lalanne à Trianon, jusqu'au 10 octobre

 

Commentaires
C
J y allais regulierement quand je vivais en region parisienne...<br /> <br /> Mon amie d enfance est au Chesnay ..on y promenait nos enfants..<br /> <br /> Merci pour cette balade
Répondre
P
Le hameau de la reine est une véritable machine de guerre pour vous donner des envies de campagne. Meilleure propagande, y a pas ! ;-) Les sculptures des Lalanne ont là un écrin à leur mesure. Ta petite fille devrait être ravie.
Répondre
P
Une délicieuse balade comme on doit les apprécier, même derrière l'écran on savoure ! Merci & bel fin d'été ***
Répondre
V
quelle visite virtuelle.! J'adore. Ayant pourtant vécu pas mal de temps en région parisienne et montant régulièrement à Paris voir ma famille, je n'ai jamais poussé jusqu'à Versailles. Peut-être un jour !!!<br /> <br /> Merci pour ces délicieuses photos <br /> <br /> violine
Répondre
M
bjr, jolie promenade, et j'aime beaucoup ces oeuvres que tu nous présente, dans ce cadre magique qu'est Versailles, j'y suis allée une fois il y a bien longtemps au temps de mes fiançailles,trop d'attentes de ma part je suppose, trop jeune pour apprécier ce que je découvrais et surtout trop de monde, j'avais éprouvé une cruelle déception dans la galerie des glaces, manque de temps pour voir les jardins; Tu me donnes envie d'y retourner. Bonne soirée
Répondre
L
Mobilier spectaculaire, typique de tout palais. Vous pouvez obtenir ce type de décoration à la maison, car il existe aujourd'hui des boutiques en ligne capables de satisfaire vos besoins.
Répondre
M
J'avoue, je reconnais mon ignorance crasse, avant toi et ce billet je ne connaissais pas les sculpteurs Lalanne. Bien belle découverte donc ! Comme toi j'ai un petit faible pour ce lapin qui semble tout droit sorti de l'histoire contée par Lewis Caroll. J'ai moi aussi de beaux souvenirs du hameau de Marie-Antoinette et de ce jardin qui aurait plu à Beatrix Potter . <br /> <br /> Vous avez eu de la chance, le soleil était de la sortie, ici il continue à fuir et à se dérober. Je commence à douter de le revoir avant l'année prochaine !<br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
C
L'avantage de ces moutons , c'est qu'ils n'ont pas besoin d'un patou pour les surveiller. Toutes ces sculptures s'intègrent bien dans ce lieu : un séduiant anachronisme.
Répondre
M
Merci pour cette belle découverte, tes photos sont magnifiques et j'ai passé un joli moment à te lire.<br /> <br /> Suzanne a dû être enchantée de cette superbe sortie..<br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> Ici ce sera sous la pluie, quel été !<br /> <br /> Monique
Répondre
L
Mille mercis pour le partage :)<br /> <br /> Bon mois d'août<br /> <br /> Nelly
Répondre
S
Merci Dominique pour cette belle journée dans le jardin du château de Versailles. Une journée inoubliable pour Suzanne ! Versailles reste Versailles, c'est un émerveillement tant le château, le petit Trianon, le hameau de la Reine et les jardins. Douce continuation. Sylvie
Répondre
L
J'ai vu il y a peu ce petit Trianon sans l'expo Lalanne, il est teinté d'un charme bucolique comme tu le dis un peu "à l'anglaise". <br /> <br /> Mais couplé avec ces animaux, qui devaient être autant de points d'exclamation pour ta petite Suzanne est une très riche idée de visite que tu as eu ! <br /> <br /> Merci pour ton partage Dominique, bel été. Avec des Bises.
Répondre
S
Merci Dominique pour tes délicieuses balades… je viens de me mettre à jours de tes derniers posts que je n'avais pas encore pris le temps de parcourir.<br /> <br /> Bises de Nantes
Répondre
P
Merci pour la ballade dans les endroits moins médiatisés de Versailles un pur bonheur ! Une pointe de nostalgie pour moi dont la dernière visite date (je ne compte pas les années que dis-je les décennies). Cette petite demoiselle sera repartie avec, j'en suis sûre, le souvenir d'une journée inoubliable. Il faut dire que les grands parents se font aussi plaisir et l'on se surprend de temps en temps en appréhendant ces belles découvertes que la différence d'age n'est qu'illusion.<br /> <br /> Nous avons rendu nos trois petits (c'est un euphémisme l'aîné de mes petits fils me dépasse déjà d'une tête du haut de ses 16 ans), à leur maman. Donc un peu de repos pour nous, le semaine ayant été mouvementée !<br /> <br /> Je te souhaite un beau mois d'août.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
B
Que c'est loin quand j'ai visité cet hameau de la reine !!<br /> <br /> Je viens tout juste ces sculpteurs au journal télévisé et j'adore les moutons , le lapin , le choupatte et dans ce cadre de verdure difficile de trouver mieux pour cette exposition . Pour moi tellement plus intéressant que la galerie des glaces!!<br /> <br /> J'espère que ta petite fille gardera cette visite dans sa mémoire !<br /> <br /> Bonne fin de séjour avec elle.
Répondre
F
Un pur bonheur visuel et familial !<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ce que j'aime est ici réuni : les jardins inspirés, <br /> <br /> les sculptures craquantes d'artistes inconnus...de moi,<br /> <br /> la complicité des générations et ce calme ressenti <br /> <br /> à l'opposé de la frénésie actuelle !<br /> <br /> <br /> <br /> Mes visites à Versailles remontent à loin : déjà le "Hameau de la Reine"<br /> <br /> y représentait l'idéal de "campagne sophistiquée" <br /> <br /> qui perdure au fil des siècles.<br /> <br /> Très modestement, nous tentons de le faire vivre sur nos arpents<br /> <br /> et la présence d'animaux recueillis dans différentes foires aux plantes<br /> <br /> y contribue grandement... <br /> <br /> Le style Louis XVI en réalité n'est-il pas le style Marie-Antoinette ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Dominique, tes partages de promenades sont un vrai plaisir<br /> <br /> à déguster lentement !
Répondre
A
Tu me donnes la nostalgie des jardins anglais très souvent agrémentés de sculptures... mais en Ile de France nous avons de jolis petits endroits 🙂 <br /> <br /> Avez-vous commencé un herbier ? Je prépare le matériel pour mes petits enfants en vue d’une escapade pyrénéenne... <br /> <br /> belle fin de semaine,
Répondre
M
Sortie bien agréable et instructive en ta compagnie pour Suzanne.<br /> <br /> Belle idée d'avoir mis à l'honneur les oeuvres de ce couple si fusionnel!<br /> <br /> Le lieu est magnifique pour les accueillir.<br /> <br /> Faute de pouvoir admirer "en vrai" j'ai une fois de plus apprécié ton billet!<br /> <br /> Belle continuation à toi
Répondre
S
Une belle promenade dans les jardins de Versailles et Trianon.<br /> <br /> J'aime beaucoup les réalisations des Lalanne mais j'ai un faible pour Pompon .<br /> <br /> J'ai offert à ma nièce en 2018 une reproduction de l'ours blanc. Elle était très émue par ce cadeau dont elle rêvait depuis longtemps. Un rêve de petite fille réaliser à l'âge adulte.<br /> <br /> Bonne journée parisienne, un peu grise et fraîche en IDF.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Superbe exposition ! Un petit coup de coeur pour le lapin. J'ai été bien amusée par le § sur Louis XIV, Lenôtre et Le Vau, ayant moi-même des petits-enfants qui sont souvent déconcertants.
Répondre
G
Merci pour cette belle promenade virtuelle. Cet endroit plein de simplicité me ravit, on doit s'y sentir bien... je découvre ces sculpteurs et j'aime beaucoup leurs réalisations qui animent l'espace bien qu'elles soient statiques... c'est un beau moment partagé avec ta petite fille aussi... Pierre Lapin je le connais moi aussi. ;-). Belle journée... mon jardin m'attend... bisous
Répondre
M
Merci pour cette balade. Dire que j'habite si près ...<br /> <br /> Le parc de Versailles est magnifique en toutes saisons et je vais me dépécher de réserver <br /> <br /> Passe une belle journée
Répondre
A
Et bien je ne connaissais pas du tout ces artistes, et je suis ravie de les avoir découvert grâce à toi. Une jolie visite pleine de surprises et de poésie. Ça fait effectivement bien plus envie que d'aller s'entasser dans la galerie des glaces, même si elle est magnifique..<br /> <br /> Bisous, Véro
Répondre
B
Je suis sûre que ce moment restera gravé dans la mémoire et dans le cœur de cette petite fille. Rien de mieux qu'un pique-nique sous un chêne et une promenade dans le parc d'un château pour dire bonjour aux animaux. Vous me donnez bien envie d'y aller aussi avec une petite fille de mon entourage (elle me rappelle constamment qu'elle est désormais une grande fille mais je ne m'y fais pas). <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
D
Cette fois-ci je mets un petit mot tout de suite même si je relirai ce charmant billet encore plusieurs fois. J’ai adoré l’exposition des Lalanne dont tu nous fais profiter, le « choupattes » notamment. Ce genre de création qui n’a ni queue ni tête, si je puis dire, mais qui tient fort bien debout ébranle mon imagination si peu fertile...<br /> <br /> Merci pour cette très belle balade.<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
T
Tres bonne idee...
Répondre
U
Merci pour cette délicieuse ballade... Mais hélas bien trop loin, pour venir flâner dans cette exposition. Bonne soirée
Répondre
D
Et bien merci pour le partage... tes photos sont superbes... c'est une belle exposition en effet ,le genre à faire en famille sans aucun doute.... on en prend plein les yeux et un bon bol d'air !!!! bises
Répondre
A
Merci, pour cette visite.....<br /> <br /> Nous sommes trop loin pour venir ..... avec toutes ces interdictions..... <br /> <br /> Mais tu nous donnes envie....<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bizz.
Répondre
O
Magnifique et c'est vrai en plein air, ce qui fait du bien après tant de temps contraints !<br /> <br /> Vraiment fabuleux.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Isabelle
Répondre
N
Quelle jolie exposition, j'ai aussi largement ma préférence pour le Hameau à Versailles, comme tu peux te douter, et je vois que vous avez passé un excellent moment toutes les deux ♥<br /> <br /> Merci pour les photos, j'aime aussi beaucoup ces oeuvres ♥
Répondre
C
Magnifique ton billet ... une escapade programmée en fin de saison (lorsque j'aurai enfin ma 2ème injection !) car j'ai tellement envie de visiter ce petit trianon, comme je comprends Marie-Antoinette d'avoir voulu un endroit rien qu'à elle, loin du protocole étouffant du grand Versailles ..... en tout c'est chouette cette expo animalière, tiens les moutons ...nettement plus propres que ceux derrière mon jardin :)), top le choupatte ... Très envie de ne faire que cette visite. Bises ensoleillée entre 2 ou 3 nuages ! Christine
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 256