Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
19 janvier 2013

Je suis papivore *

Je suis actuellement en période haute pour la lecture.

P1110729
D'abord j'écluse tout ce que j'ai trouvé dans les vide-greniers cet été.
Ensuite, Santa Claus a été très généreux en livres :
de quoi vivre encore de grands moments sur la Ligne 13,
accrochée à mon poteau, le nez dans mes bouquins.

Voici ma sélection de ces dernières semaines :

P1110719

1. Le journal d'un corps
de Daniel Pennac

Imaginez qu'un corps se raconte : ses envies, ses douleurs,
ses faiblesses, ses plaisirs, ses manies,
ses addictions et ses rejets.
De l'enfance à la vieillesse, de la turbulence à la lenteur calculée,
inéluctable, sournoise, des derniers moments de vie.

Et si ce "vrai-faux journal" écrit par un homme, nous donne
par là-même quelques détails propres aux corps...des hommes,
il nous interroge sur les rapports que, dans nos sociétés occidentales,
nous pouvons avoir avec le nôtre.
Ne pas se polariser sur les détails crus (il y en a...)

Ce livre est magnifique, du grand Pennac,

à lire avec un crayon ou des post-it.

Extrait :
 "Du vivant de leurs corps, nos morts tissent nos souvenirs,
mais ces souvenirs ne me suffisaient pas :
c'était leur corps qui me manquait !{...}
"Mes morts étaient les meubles ôtés qui avaient fait l'harmonie de ma maison."

P1110720

2. La vérité sur l'affaire Harry Quebert
de Joël Dicker

J'intime l'ordre à toute personne normalement constituée,
et sachant lire, de se procurer cet ouvrage.
Rarement un livre à succès m'aura fait cet effet.
Ce Joël Dicker, en dehors d'être jeune et beau,
et vraisemblablement bientôt très riche, a un talent du diable.
A peine commencé, vous ne le lâcherez pas.

Bientôt, le monde sera partagé en deux : ceux qui ont lu "La vérité..."
et ceux qui ne l'ont pas lu.

J'aurais bien aimé faire partie des seconds,
pour pouvoir encore m'octroyer 670 pages de bonheur.

Extrait :
"Donnez du sens à votre vie.
Deux choses donnent du sens à la vie : les livres et l'amour"

P1110722

3. La véritable vie amoureuse de mes amies
en ce moment précis
de Francis Dannemark

Vous imaginez une bande de copains à la Sautet,
qui se réunissent chaque semaine dans une grande maison bruxelloise
pour visionner de vieux films en mangeant du cake.
Un beau chien nommé MC2 dort pattes en croix devant la cheminée,
tandis que dehors, un renard file dans la neige, tel un feu follet mordoré.

En fait, les hommes sont peu nombreux : le narrateur, Max,
et le copain fou de ciné : Jean-François.
Sinon, il y a Catherine, Sarah, Annick, Muriel, et les autres...
Elles ont des amis, des amours, des emmerdes, et elles le disent.
Sur l'écran, c'est du Fred Astaire et du Robert Mitchum,
et en arrière fond, un air de piano usé.
Un peu trop long, dommage, mais plus cocooning, il n'y a pas.

Extrait :
"La vie n'est ni une comédie, ni une tragédie {...}
ça ressemble à une histoire dont on a perdu le début
et dont l'auteur n'a pas écrit la fin"


Petite bande-annonce ici

P1110723 P1110724 P1110726 P1110727

Y


Je vais entamer "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan,
et je vous dirai...

* pas de panique : végétarienne, je ne consomme aucun grand-père ;-)

Commentaires
P
Je viens de terminer "Les oreilles de Buster" de Maria Ernestam et j'y ai pris grand plaisir dans sa lecture.
Répondre
F
Ah, De Vigan c'est fait pour moi ! Le reste je ne connais pas ... tu nous diras ?! ça m'intéresse !!!
Répondre
L
Et bien je crois que je vais me jeter sur "la vérité", j'ai envie de lire un livre comme ça en ce moment...merci pour ces lectures !<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
M
Des références Lecture intéressantes ! Merci !<br /> <br /> Je lis en ce moment " Nous étions faits pour être heureux" de Véronique Olmi .<br /> <br /> Et je viens d' acheter " La liste de mes envies" ...<br /> <br /> Bien joli après-midi à toi !<br /> <br /> Monica
Répondre
F
Merci de ces conseils lecture, j'étais tentée par "la vérité sur..." et donc, plus d'hésitation!! Dis nous vite ce que la bio de Delphine t'aura inspiré, moi j'ai été bouleversée.<br /> <br /> Bonne soirée du dimanche
Répondre
B
Très très bonnes lectures ! L'hiver est toujours plus propice aux soirées lecture, non ? Enfin, je lis aussi beaucoup en été....<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
F
J'ai lu de vigan et j'ai adOOOOOOré ! <br /> <br /> Tu me diras.
Répondre
S
Ces pages t'ont visiblement transportés et à mon tour je me laisserais bien tenter!!!!<br /> <br /> Bonne lecture!<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Répondre
L
Alors ,bonne lecture et bonne année !!....<br /> <br /> Maman mule
Répondre
K
Tu as une merveilleuse façon de nous donner envie de lire! merci.
Répondre
C
Lectures notées, as-tu lu Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, absolument désopilant!!!!
Répondre
M
En grande fan de Pennac, je m'étais fait offrir le Journal d'un corps pour mon 40e anniversaire. J'ai aussi lu Rien ne s'oppose à la nuit et c'est un très beau souvenir, d'une grande sensibilité. Je note tes deux autres suggestions. Dernièrement, j'ai fait mes débuts de lectrice en anglais, avec un énorme plaisir pour Rebecca de Daphné du Maurier, mais une progression beaucoup plus laborieuse dans Wuthering heights d'Emily Brontë. Pour l'heure, je savoure un bon vieux PD James ! J'adore les polars anglais dans lesquels on prends le thé toutes les trois pages !
Répondre
R
Tu es en pause parfums, je suis en pause bouquins : le soir, c'est dodo direct ! Enfin presque : je suis rejointe par des ronronneurs-réchauffeurs (s'ils sont décidés) et j'ai parfois quelques idées d'écriture qui viennent me titiller...<br /> <br /> Je note "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", dont m'a parlé un ami, et que j'ai envie de lire aussi. Je te dirai !
Répondre
A
MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER TES LECTURES!<br /> <br /> BISOUS <br /> <br /> VERO
Répondre
A
Merci pour ces précieux conseils... Je remarque que la lecture est accompagnée de p'tits gâteaux et d'une boisson chaude... ;-D Le bonheur quoi ! Bisous et beau week-end
Répondre
M
Je te suis même je te précède ;-) dans ta "critique" de "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" : j'ai adoré !!! J'ai poussé le vice jusqu'à faire durer le plaisir :-D en ne lisant pas le bouquin d'une traite et en le réservant juste pour mes soirées... À lire, à lire, à lire impérativement.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> ♥l
Répondre
L
merci pour toutes ces idees lecture. Je vois que tu as aimé Amelie sans melo, moi aussi et j'ai même eu la chance d'avoir B.Constantine à l'une de mes réunion 'biblio gourmande' elle est adorable. CF mon blog ! bon we lecture<br /> <br /> J'ai bp aime 'rien ne s'oppose à la nuit.
Répondre
C
C'est un bon choix de bouquins..le 2ème me tente. Je note. Bises
Répondre
S
Comme tu le racontes ça fait vanir envie de les lire. Lorsqu'on s'amuse transmet la même sensation et c'est ce que tu fais. Sûr que j'en lirai quelqu'un.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
S
Merci pour ces précieux conseils. "Rien ne s'oppose à la nuit", j'ai adoré, bonne lecture.
Répondre
A
je viens de finir La couleur des sentiments que j'ai adoré<br /> <br /> je crois que je vais me jeter sur la vérité ... mon dentiste m'en a parlé et j'ai tout de suite eu envie de l'acheter<br /> <br /> je suis aussi papivore que toi , oui encore un point commun, mais sur la Ligne 1 !<br /> <br /> beau weekend à toi avec thé et livre, et ronronthérapie bien sur<br /> <br /> bises<br /> <br /> Sophie
Répondre
P
Merci de ce partage littéraire !!! Je suis très intéressée par le premier et le deuxième ouvrage dont tu parles ! Allez je file en ville après le déjeuner, direction la librairie ;-)<br /> <br /> Et puis ensuite, retour at-home pour rester bien au chaud et me cocooner avec une bonne tasse de thé bien chaud, un p'tit bout de cake et un bon livre !!!!<br /> <br /> Bisous et très bon week end !<br /> <br /> Delph
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 256