Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
31 octobre 2023

Couleurs du temps

L'été parti en claquant la porte, aussi tardivement que violemment,
reconnaissons-le, les temps orange sont revenus.  Chaque année, la soupe
aux courges, les coloquintes et cette drôle de fête qui n'intéresse que
les moins de 12 ans badigeonnent notre quotidien. 

IMG_E3678 IMG_3616IMG_3708 IMG_3706IMG_E3585 IMG_3683

{un peu d'automne sans orange : lecture coup de foudre, chatte coup de cœur,
tarte aux pommes et pommes de pin, courrier faisant suite à l'expo du MAM}

Couleur tonique pour les uns, réminiscence consternée des seventies
pour les autres, le orange assure une présence si insistante que nous
pourrions en être à deux doigts de l'écœurement. C'est la raison pour
laquelle vous en verrez très peu dans ce billet. Contentons-nous de
célébrer l'automne, saison si photogénique et si généreuse en
exaltations poétiques.

IMG_3539 IMG_3532

{"je sais que ma vie sera un continuel voyage sur une mer incertaine, c'est une raison
pour que je construise mon bateau solidement"}

Ce jour-là, une file interminable se presse devant l'entrée du Musée d'Art Moderne*.
Il fait soleil, heureusement, les gens discutent entre eux, liés par l'espoir
impatient d'admirer cette superbe rétrospective des œuvres de Nicolas de Staël.

IMG_3546 IMG_3549

Inclassable, insaisissable, il livre une œuvre vive et personnelle, à fleur
de peau, comme exécutée dans une urgence dont lui seul éprouve la nécessité.
Si Nicolas de Staël est un artiste assez éloigné de mes critères habituels,
j'ai indiscutablement été séduite par sa maîtrise des couleurs et son talent
à poétiser l'ordinaire. 

IMG_3590 IMG_0246IMG_6706 (2) IMG_6703

{les jardins du Musée Bourdelle; le Marais, toujours inspirant}

Un peu de Paris
 était le titre d'un des (nombreux) albums de Jean-Jacques Sempé
en bonne 
place dans une de mes bibliothèques. Ce billet, qui aurait dû vous parler
d'ailleurs, de découvertes et de petits voyages, se contentera d'émietter quelques

 "parisianneries" un peu décousues. La vie est déroutante, elle
vous réserve parfois de drôles de surprises, dont on se serait bien passées.

IMG_3461

{les quais, éternels, un box de bouquiniste, un bateau, la Seine, je ne me lasserai jamais
de ce décor si enchanteur dans sa banalité} 

 IMG_3472 IMG_3467

IMG_3463

{L'hôtel de Soubise abritait il n'y a pas si longtemps les Archives Nationales;
devant, un délicieux jardin orné de topiaires en cuberdons et doté d'un
péristyle, invitant à la lecture ou la contemplation }

Un peu de Paris, donc. Pas de ligne directrice, on attrape un bus, un peu au hasard.
Comme on aurait aimé mieux connaître le temps de ceux dont la plateforme ouverte
pouvait accueillir les retardataires essoufflés ! Dans le Marais, on lâche les rues
commerçantes pour les secrets bien gardés derrière les porches de hôtels particuliers.
On se souvient qu'à l'Hôtel de Soubise, on organisait des concerts de jeunes talents
mécénés par l'entreprise pour laquelle on travaillait. 

IMG_3471

{arrière-cour donnant sur la rue des Francs-Bourgeois} 

IMG_3493 IMG_4995

{chez Mamie Gâteaux, rue du Cherche-Midi : décor de grand-mère, salades, quiches, gros gâteaux à la découpe,
souvent copiée, jamais égalée depuis vingt ans !
}

Profiter du passage d'une cousine pour déjeuner chez Mamie Gâteaux*
La salle est comble, mais le service efficace et les desserts à tomber.
On dénombre deux hommes dans cette assemblée de femmes.
La nourriture serait-elle genrée ?

IMG_3740 IMG_3730IMG_3576 IMG_3750IMG_E3750 IMG_3753

{les ultimes dahlias au beige rosé délicat clament leur statut de fleurs libres et engagées;
premier et sans doute dernier tome de mon blog, dommage...}

Chez soi, alors que la lumière baisse, on organise un nid ouaté, en tentant
de se débarrasser de tous ces petits objets qui, paradoxalement, encombrent
autant qu'ils réconfortent. Pour conserver ce qui sans doute disparaitra
dans les limbes, on a fait renaitre la Ligne 13 sous forme d'un livre, oui,
un vrai, avec du vrai papier ! Mais la déception est grande, les photos
qu'on aimait à l'écran ont été massacrées à l'impression, tout est sombre
et la mise en page plus qu'approximative.

IMG_E3726 IMG_3797IMG_3799 IMG_3805IMG_3810 IMG_3807

{girolles françaises, pâte à tarte maison avec herbes et graines dedans, tarte achevée; livre de recettes si inspirantes
qu'on finit par être convaicue de faire un potage au potimarron !}


Ne faisant pas vraiment partie du Club des amateurs de potiron (et autres
courges butternut, potimarrons, etc) je me venge sur les champignons, une passion
remontant à l'époque où je pouvais les cueillir dans l'humus des grées du
Morbihan. Ces girolles proviennent du primeur du coin de la rue, mais leur
parfum sylvestre me fait l'effet d'une petite madeleine. Se régaler des
premières juste sautées à la poêle, puis faire une tarte avec ce qui reste,
lancer une petite invitation comme ça, et saluer novembre.

 

* Musée d'Art moderne 

* Mamie Gâteaux 

Commentaires
A
Je repasse par ici... Toujours aussi charmant.<br /> <br /> Bon dimanche de l'Avent !
Répondre
L
Toujours de magnifiques photos et une mise en scène parfaite, qu'ils sont agréables tes billets, Le beau Paris , <br /> <br /> Merci pour cette pause douceur de vivre.<br /> <br /> Laurence unpeudhier
Répondre
D
Joli billet d’automne....<br /> <br /> (Quand j'étais à l'école Gregoire Ferrandi, j’adorais aller chez Mami Gâteaux)<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
B
A chaque fois, c'est un bonheur de passer un moment ici. <br /> <br /> Nicolas de Staël, je l'aime tant. <br /> <br /> Merci ! Bonne soirée !
Répondre
P
Il y a des expositions bien tentantes en ce moment à Paris pour peu qu'on soit assez attaque pour affronter les foules qui s'y rendent. J'ai lu il y a plusieurs années la biographie que Laurent Greilsamer a consacré à Nicolas de Staël. Je n'ai pas conservé du personnage une idée positive mais cela n'enlève rien au fait que ce doit être une belle exposition. Que dire du reste ? Encore une fois tu uses de charmes machiavéliques pour nous séduire : tartes, fleurs, chats, ciel bleu parisien... À part en redemander, je ne vois vraiment pas comment lutter ! ;-)
Répondre
L
Merci Dominique pour cette entrée en automne si poétique !<br /> <br /> Ta tarte aux pommes-fleur avec ses pétales bien alignés m'enchante. <br /> <br /> Sais-tu que le billet pour la rétrospective Nicolas de Staël a été pris grâce à toi ? Nous apprécions beaucoup son œuvre. <br /> <br /> Je suis déçue pour toi pour le livre blog qui ne semble pas du tout à la hauteur...heureusement que tes belles pages restent gravées sur la toile. Belle et douce semaine !
Répondre
B
Beau billet interessant . <br /> <br /> Oh je suis triste pour toi que tu aies reçu ton livre dont la qualité est décevante . C'est un coût mais peut être que tu peux essayer un autre site , tes billets le valent .
Répondre
C
Comme toujours, cette balade automnale tient ses promesses de belles images (même si je comprends la déception que cela représente de voir son travail n'être pas restitué comme souhaité). Pour moi l'automne est une saison honnie depuis longtemps, elle symbolise tout ce que je déteste; la fin de l'été, du soleil, d'une forme de gaieté et d'insouciance. Triste confirmation puisque c'est aussi la saison du départ de ma maman vers un ailleurs d'où l'on ne revient pas. Mais je ne veux pas plomber ce billet par mes ombres personnelles; le soleil reviendra éclatant et joyeux et en attendant je continuerai de me régaler de la douceur de tes images et si livre il y a, il sera de ma bibliothèque
Répondre
M
Magnifiques photos, tout est beau, calme, serein !<br /> <br /> Effectivement une fois mises sur papier, il leur manque l'éclat de la lumière et cela nous déçoit, j'ai le même ressenti.<br /> <br /> Un grand merci pour ce billet qui met du baume au coeur et me donne envie de revenir très vite déambuler dans Paris.<br /> <br /> Bonne continuation, amitiés.<br /> <br /> Martine
Répondre
L
Après lecture de ton billet, je me suis penchée sur l'œuvre de Nicolas de Staël. J'ai beau me concentrer pour trouver un peu d'émotion dans ses peintures, je reste quelque peu hermétique, dommage. J'ai beaucoup de mal avec les œuvres abstraites.<br /> <br /> En ce moment, il est vrai que la couleur orange et les cucurbitacées sont tendance. J'essaie d'en cuisiner quelques uns, mais le régal n'est pas au rendez-vous. Comme toi, je préfère une fricassée de girolles.<br /> <br /> Tu as publié un livre, le recueil de tes billets, c'est super, bravo.<br /> <br /> Tu fais de Paris, une ville de province, calme et pleine de charme.<br /> <br /> Je me souviens (j'étais petite fille) des autobus à plateforme, avec le contrôleur qui tirait la chaînette pour avertir du départ, il avait l'appareil à poinçonner les billets autour de la taille, toute une époque ...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
L
Joli billet, peut être un brin mélancolique. J'ai beau me raisonner, me concentrer, rien n'y fait, je n'arrive pas à trouver une quelconque émotion dans la peinture abstraite, inculte que je suis :)<br /> <br /> En effet, en ce moment, une overdose d'orange et de cucurbitacées en tout genre. J'essaie d'en cuisiner quelques uns mais le régal n'est pas au rendez-vous. Comme toi une fricassée de girolles me va beaucoup mieux.<br /> <br /> Tu as publié un livre, un recueil de tes billets, c'est vraiment super. Bravo<br /> <br /> Continue tes visites du Paris quelque peu champêtre, elles nous enchantent. <br /> <br /> A te lire, je me souviens (j'étais toute petite) des bus à plateforme avec le contrôleur qui tirait la chaîne pour signifier le démarrage et l'appareil qu'il avait autour de la taille pour poinçonner les billets ... Toute une époque.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
S
Un joli pêle-mêle automnal; il est toujours agréable de t'accompagner via tes lignes et tes clichés ;)<br /> <br /> Je confirme, les salons de thé semblent être surtout fréquentés par les jeunes filles et les femmes (encore mardi dernier, mon Prince était l'un des deux seuls clients masculins, et l'on pouvait y ajouter le patron...)<br /> <br /> <br /> <br /> Les potimarrons poussent tout seuls dans notre jardin, c'est ainsi que j'ai découvert une saveur qui n'était pas celle du potiron (je n'aime pas) et des recettes très savoureuses me permettant d'écouler cette manne...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la version papier de mon blog, je me suis amusée à faire simplement des petits carnets sur un site de photos, en plaçant moi-même les photos, cela laisse un souvenir... mais j'ai beaucoup de retard...
Répondre
M
Bjr. Quel plaisir de déambuler dans Paris en ta compagnie, je n'y suis jamais allé (comme beaucoup d'autres endroits)et avec toi je découvre des lieux charmants, des musées, des parcs, des adresses gourmandes.tes posts sont toujours très "poétiques". Merci pour cette balade.
Répondre
M
Encore une jolie balade dans Paris où j'adorerais vous suivre...vous avez le regard à l'affût des endroits ou choses que j'aime et c'est appréciable pour une provinciale et même campagnarde comme moi...
Répondre
F
Une parenthèse consolatrice au milieu des arbres déracinés,<br /> <br /> des amis et familles qui tentent de se manifester <br /> <br /> entre deux coupures d’électricité, beaucoup de chaleur <br /> <br /> dans notre Bretagne défigurée !<br /> <br /> <br /> <br /> Cette Toussaint restera pour nous comme une brusque <br /> <br /> pénétration de la douleur dans un monde si épargné<br /> <br /> jusqu’à ces vents cracheurs de feu…<br /> <br /> <br /> <br /> Tes images sont belles, chère Dominique, <br /> <br /> elles respirent la douceur de la vie, <br /> <br /> le parfum de l’automne que nous aimons tant !<br /> <br /> Nous allons retrouver la quête des belles choses…<br /> <br /> après une période de travail intense <br /> <br /> où les tourments de notre entourage dépassent <br /> <br /> presque toujours les nôtres :<br /> <br /> « War araok bepred », en avant chaque jour ❤️‍🩹
Répondre
P
Merci pour le partage de vos déambulations ! Cela me ferait presque (je dis bien presque !) regretter de ne pas habiter près de Paris !<br /> <br /> J'aimerai bien connaitre la recette de tarte aux girolles, ces champignons sont également pour moi une madeleine de Proust car mon grand-père maternel en ramassait dans des coins (secrets bien sûr) de l'Aveyron
Répondre
M
Les choses simples de la nature comme on les aime 🍂🌿💚
Répondre
F
Oui, une overdose de orange en cette période, mais une fête commerciale va en chasser une autre. Halloween va laisser la place au Black Friday et Noël est déjà.Tout va bien dans le monde de l'économie, le plus vaste va très mal.<br /> <br /> Heureusement tu proposes une bouffée de plaisirs et d'harmonie. Un beau chat couleur pavé, un Paris comme on l'aime.
Répondre
V
Tu devrais écrire un roman-photo ... tu nous donnes toujours envie de se promener dans Paris à n'importe quelle saison !! Et j'aimerais bien retourner manquer un chou à la crème et autre chez Mamie Gâteaux (joli souvenir qui date maintenant). <br /> <br /> Dommage pour ton livre-blog. Tu l'as fait par l'intermédaire de CB ?<br /> <br /> Maintenant Novembre.... les 4 mois que je déteste le plus ... je prends mon souffle jusqu'en mars !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Violine
Répondre
S
Merci pour ce beau billet parisien.<br /> <br /> J'ai repris un abonnement au Pass Paris musées. Cela va me permettre de redécouvrir des lieux insolites et de jolies expositions.<br /> <br /> Je te laisse le musée Bourdelle que je n'ai pas aimé.<br /> <br /> Bon mois de Novembre.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Encore un joli billet!<br /> <br /> J'aurais bien aimé voir cet expo au MAM...<br /> <br /> La photo sur les quais illustre pleinement l'esprit et le charme de cette si belle ville.<br /> <br /> Une bonne idée la réalisation de ce livre,dommage que ce ne soit pas une réussite.<br /> <br /> Déambuler dans le Marais j'aime tellement,une certaine ambiance!<br /> <br /> Le livre de Pauline Dreyfus est noté,celui de Sempe acheté il y a peu à Paris d'ailleurs!!<br /> <br /> Nous allons essayer de débuter Novembre avec le plus de sérénité possible,mais...<br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
V
belles ambiances automnales !
Répondre
V
belles ambiances automnales !
Répondre
L
Comme j'aime toutes ces photos - qui hors impression ne sont pas sombres - qui représente pour moi qui suis loin le "Paris chic" que j'aime .
Répondre
H
Ha , les girolles ( un rien jaune -orange ;-) , un bonheur à l'état pur à déguster ...<br /> <br /> Si joli péristyle de l'hôtel Soubise , des endroits où je me sens bien , en sécurité ,comme protégée du monde extérieur avec libre vue sur le jardin , roses , buis taillés et ...un chat rêveur !<br /> <br /> Un intérieur cosy , dahlias un rien suranné et vivons des moments de bonheur simple .
Répondre
C
Merci Dominique pour ce beau billet. A te lire j'ai envie de faire une balade dans Paris au printemps ou en hiver.<br /> <br /> je vois que tu as fait une jolie rencontre, trop mignon ce chat.<br /> <br /> Une bonne idée le livre sur ton blog, j'avais tenté aussi mais je n'étais pas satisfaite du résultat.<br /> <br /> Sublime cette pâte à tarte, on se régale rien qu'à regarder.<br /> <br /> Belle soirée, bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
V
Mais que j'aime quand tu parles de mon Paris ! A travers ton regard et tes photos si douces, je fais des pèlerinages superbes. Revoir Mamie Gâteaux au 66 alors que j'ai été élevée au 84 rue du Cherche Midi. La rue de l'Abbé Grégoire, véritable courant d'air l'hiver. La jolie boite en cartonnage et derrière elle, la chaise Bertoïa que je cherche pour mon bureau. Ici en Sologne les cèpes se font rares. Le temps bizarre et la pluie ne favorisent par leur pousse. Mais l'automne n'a pas dit son dernier mot... Douce semaine.<br /> <br /> Bertille
Répondre
V
Mais que j'aime quand tu me parles de mon Paris ! A travers ton regard et tes photos si douces, je fais des pélerinages superbes. Revoir Mamie gâteaux au 66 alors que j'ai été élevée au 84 rue du Cherche Midi... C'est mon coin de Paris préféré même si d'autres quartiers me parlent à l'évidence. Merci pour cette bouffée automnale. Ici en Sologne les cèpes se cachent. Le temps bizarre n'est pas propice à leur pousse. Mais l'automne n'est pas fini. Douce semaine...<br /> <br /> Bertille
Répondre
A
Comme j´aime Paris et tes photos si coloriées. Mais j´aime beaucoup aussi la description des sentiments.<br /> <br /> Toujours un gran plaisir de te lire! Merci.
Répondre
K
Comme c'est beau Paris! Tellement à voir, tellement à faire! Vos photos sont toujours très élégantes. Quant à votre intérieur douillet et raffiné, il donne tout simplement envie de venir séjourner chez vous :-)
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 331