Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
14 juillet 2014

Au vert

Tout est parti d'une jolie maison à louer en gîte,
et d'une furieuse envie de vert, d'air, de paix, de vide,
bref, quitter Paris devenait nécessaire, voire vital.

IMG_3836IMG_3818IMG_4163IMG_4220

{Le jardin du gîte; petit veau du village}

Juste une semaine de vacances, alors ne pas partir trop loin,
la Picardie semblait honnête, l'Aisne, idéale.

IMG_4170IMG_3886IMG_3895IMG_3816

La jolie maison, c'est celle que loue Dominique Jouvenet, 
située à Archon, en Thiérache (suis devenue balaise en découpage géographique: 
Soissonnais, Laonnois, Thiérache, Valois, etc.)

IMG_4038IMG_4154IMG_3894IMG_3845

{de la brique partout : j'adore...}

 Mais ce petit nid plein de jolies astuces déco et tout douillet
ne pouvait nous dissuader de sillonner la région à la recherche
de quelque aventure pittoresque.

IMG_3834IMG_3830

{chat parisien inquiet à la fenêtre de la cuisine}

Direction Guise, pour la visite du fameux Familistère.

IMG_3990

IMG_3987

Jean-Baptiste André Godin, oui oui celui des poêles,
est à l'origine de ce "Palais social", regroupant autour de
l'usine de fonderie qu'il créa en 1846,
tout un complexe composé d'habitations égalitaires,
d'une école mixte, laïque et obligatoire (!)d'un théâtre,
d'un économat, d'une piscine (!!)d'un pouponnat
fonctionnant 24h/24 et d'un hôpital. 

IMG_3939IMG_3940IMG_3929IMG_3934

{L'enfilade des appartements dans le Palais Social; le séchoir et la piscine}

IMG_3942IMG_3989IMG_3985IMG_3960IMG_3953IMG_3984

{l'art de cuisiner et de se chauffer autrefois :
des centaines de modèles sont exposés au fil des pièces}

IMG_3935IMG_3920IMG_3919IMG_3917

{L'ancien économat transformé en buvette : ma première tartine au Maroilles}

Visionnaire, utopiste, Godin souhaitait offrir à tous
"les équivalents de la richesse" en valorisant
le travail et ceux qui l'exécutent.

IMG_3927

IMG_4024

Le Familistère n'a plus cette vocation en 2014, 
mais il est en revanche remarquablement réhabilité en musée, 
dont il ne faut en aucun cas rater la visite guidée.

IMG_4020IMG_3973IMG_3926IMG_4023IMG_4006IMG_3995

{En miscellannées : le potager, le jardin d'agrément, un p'tit Godin, 
la buvette, et quelques principes de base où que l'on soit.}

La suite des aventures de la Ligne 13 dans un prochain billet.

 

Commentaires
S
Quelle chance trouver une telle maisonette pour les vacances. Belles vacances.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
S
Quelle chance trouver une telle maisonette pour les vacances. Belles vacances.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Ce gîte ! Wouah ! Ca donne envie d'y aller !!!!<br /> <br /> Et puis, merci pour cette belle visite sur les traces de Jean-Baptiste Godin. C'est vraiment très intéressant ! <br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
K
Comme tu as dû te sentir bien dans cette maison!<br /> <br /> L'histoire d'un poêle en plein été, il n'y a que toi pour nous raconter ça aussi bien!
Répondre
S
Toujours très agréable de venir ici !! merci de nous faire partager ce gîte qui me fait de l’œil !! et puis la visite à été tout aussi sympathique !!<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> So.
Répondre
A
merveilleux endroit de calme ,de verdure, dépaysement assuré!!<br /> <br /> merci du partage!!<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> véro
Répondre
D
Je ne regarderai plus jamais un poële GODIN de la même manière. Ce mini reportage fait ressortir un homme aux grandes valeurs, généreux, inventif et travailleur. Que t'as apporté cette semaine de vacances, qu'en as-tu appris ?<br /> <br /> A bientôt. Nathalie
Répondre
M
Ah ces poêles Godin qui chauffaient nos classes primaires ,souvent au milieu de la pièce , protégés par un grillage carré ... Puis le chauffage central est arrivé ..
Répondre
M
Cette maison a beaucoup de charme cela doit être très agréable d'y séjourner.<br /> <br /> C'est ton minou à la fenêtre ?<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage sur la maison Godin, j'ai un de leurs poëles à la maison.<br /> <br /> Bises et douce soirée<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Dominique Jouvenet, de la mercerie ancienne? Son gîte doit être un petit bijou, merci pour ce reportage qui donne envie de découvrir ce joli coin de France. Bon été au vert. Catherine
Répondre
D
De belles vacances avec découverte drôlement intéressante, j'ai toujours aimé ces beaux poêles. En Angleterre on a les Agas qui chauffent la maison, cuisent les repas...et j'adore le chat un peu paumé en campagne!
Répondre
A
comme c'est joli !<br /> <br /> un havre de paix ce gite !<br /> <br /> toujours de bien jolies photos qui donnent envie de partir immédiatement sur tes pas !<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
C
Tu es bien calée sur la région ! J'avais vu un reportage sur ce "palais" hyper intéressant...en tout cas tes photos donnent de nouveau envie de m'y rendre un jour. Bises
Répondre
B
C'est une grande partie de mon passé que vous évoquez là : la Thiérache, au printemps, quand tous les pommiers sont en fleurs, et que les églises fortifiées se détachent sur le ciel bleu.... L'Aisne est un département où j'ai longtemps passé du temps, où j'ai failli m'installer. Et figurez-vous que même dans le Var où je suis maintenant, j'y pense encore parfois.
Répondre
P
avec toi, c'est toujours l’Évasion !!un régal tes photos ( et le maroilles!) bises
Répondre
D
Magnifiques endroits et magnifique reportage. Mille mercis pour cette belle balade. Michèle
Répondre
A
Que ton billet me fait plaisiiiiiiiiiiir puisque j' ai eu la chance de vivre à proximité de Laon durant une 10ène d' années, lorsque j' y suis arrivée j' ai pleuré durant des semaines moi qui venait du Bordelais... et bien évidemment en quittant cette fabuleuse région pour la Vendée j' ai repleuré toutes les larmes de mon corps de rêve... également des semaines durant, j' en ai une foooooolle nostalgie !!! alors tu penses bien que j' ai hâte de voir la suiiiiite !!!<br /> <br /> Ehhh ouiiii cette homme voulait le bien de ceux qui contribuait à l' enrichir... ce fut le seul je crois, un bien trop rare bienfaiteur et Utopiste !!!<br /> <br /> Mais je ne savais pas que Dominique Jouvenet avait une aussi belle maison dans le quartier !!!<br /> <br /> bacioniiiii armella
Répondre
T
La France recèle de trésors méconnus dont le patrimoine industriel du XIX° siècle.Alors qu'il est mis en valeur en Allemagne, il est souvent dénigré, abandonné voire détruit en France.
Répondre
S
Oh mais dis donc tu en as de belles adresses!!! J'adore ce que fait Dominique Jouvenet... dommage du reste qu'elle n'ait pas de site en ligne. Son gite est charmant. <br /> <br /> Merci pour crs belles decouvertes et bonne fin de journée. Bonne reprise,<br /> <br /> zibous. <br /> <br /> sdd
Répondre
T
j'aime , tes photos sont superbes........<br /> <br /> bonnes vacances<br /> <br /> bises<br /> <br /> christelle
Répondre
V
Magnifique! Et quel gîte!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Merci pour ce petit bol d'air… moi qui vais passer mon été à Nantes pour cause de moitié blessée, tu me fais faire de jolies ballades… c'est quoi la prochaine destination ? <br /> <br /> J'avais entendu une émission sur France Inter à propos du familistère… je me demande même si ce n'était pas un reportage de Daniel Mermet ? !!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand<br /> <br /> PS : tes photos sont très réussies, comme toujours !
Répondre
B
Plein de charme dans cette maison....<br /> <br /> Profite bien....<br /> <br /> Mille bisousss...
Répondre
I
Je retient ces adresses! <br /> <br /> Pas de jolie mercerie dans le coin?
Répondre
C
Beaucoup de charme dans cette petite maison de vacances!!
Répondre
A
Effectivement, cette maison me semble parfaite pour souffler un peu...Un peu plus au nord encore et tu aurais pu tremper ta tartine de maroilles dans ton café ! ;-) J'espère que cette parenthèse t'aura permis d'assouvir tes envies de verdure et de quiétude ! bisous
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 414