Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
16 juillet 2014

Pourquoi tant de Aisne ?

A Archon, le matin, sur le coup des...5h30 en gros,
il y a Starac des coqs du quartier.
Certains sont doués, d'autre moins, mais le résultat est
que je suis devant mon bol de café à l'heure où
Jacques Dutronc va se coucher.

P1170340

IMG_4167

IMG_3821

Les brebis du coin n'en reviennent pas, et la grasse matinée
dans mon adorable chambre, ce sera pour demain. 
(prévoir : coq au vin * au menu de ce soir)

IMG_3819

IMG_3884

En attendant, direction : Le Chemin des Dames,
deux jours avant le passage du Tour, et sous un ciel chargé.

IMG_4059

IMG_4081

{"Constellation de la douleur" : sculptures de Christian Lapie
en hommage aux tirailleurs sénégalais : digne et bouleversant}

Difficile d'imaginer ce qu'ont pu endurer tous ces hommes,
en particulier ce fameux 16 avril 1917 où l'assaut fut donné
en dépit des incertitudes stratégiques.

IMG_4048 IMG_4057

IMG_4084 IMG_4049

{Sculpture de Haïm Kern surplombant le Plateau de Californie}

Pour rendre hommage à ces tout jeunes hommes, ces presqu'enfants de vingt ans,
des milliers de bleuets ont été plantés dans les prés alentour,
et croyez-moi que le coeur se serre lorsqu'on passe entre ces vagues bleues,
si belles et lumineuses pourtant sous l'orage menaçant.

DRACHEN

A voir absolument : la Caverne du dragon, une ancienne carrière
de pierres amménagée en QG allemand, puis reprise par les Français,
et transformée depuis en musée du souvenir.

mali02

IMG_4051

L'histoire du chemin des dames : 
Ce petit chemin peu carrossable fut souvent emprunté par Adélaïde et Victoire, 
filles du roi Louis XV, également appelées Dames de France. 
Venant de Paris, elles se rendaient fréquemment au château de La Bove,
propriété de Françoise de Châlus, ancienne maîtresse
du royal papa et dame d'honneur d'Adélaïde.
La légende affirme que pour faciliter le voyage, un notable du coin 
fit empierrer le chemin, que l'on rebaptisa Chemin des Dames.

***

Nous rentrons par Laon, belle ville fortifiée juchée sur un promontoire,
mais fantômatique en cette fin de journée pluvieuse.
Et puis, ce n'est pas pour dire, mais tout ferme à 18h dans ce bled !

IMG_4085 IMG_4143

IMG_4142 IMG_4147

Juste eu le temps de visiter au pas de course 
la magnifique cathédrale Notre-Dame et son cloître,
de rêver devant une belle boutique de déco, et de choper
la dernière baguette chez le dernier boulanger encore ouvert.

IMG_4149 IMG_4144IMG_4137 IMG_3912

Le soir on fête un anniversaire, et le chat parisien
ne semble pas le moins du monde incommodé par l'odeur du Maroilles,
ni gêné du fait qu'en principe, les chats ** ne montent pas sur les tables. 

IMG_3870 IMG_3880

 * c'est une boutade : je ne mange pas d'être vivant, même exaspérant.

** En principe. Et en fait, Triskell a TOUS les droits.

Commentaires
S
Un billet avec une belle promenade, il faut se lever tôt, bien sûr, et un fin heureux, mème pour le chat!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
très très joli billet. je n'ose pas dire que la promenade est magnifique par égard pour les gamins venus mourir là. j'ai franchement ri en lisant ce que tu écris sur les coqs. je ne manquerai pas d'y penser quand ceux de mon voisin chanteront le prochain lever de soleil. c'est un moment que j'aime : j'entends leur appel, j'entr'ouvre les yeux et je regarde le soleil apparaître, pour me rendormir aussitôt, dans un profond sentiment de quiétude... bises et merci pour ta visite. senami
Répondre
B
C'est TON anniversaire?????<br /> <br /> 5h30, non, c'est vraiment trop tôt pour moi!!!!<br /> <br /> Mille bisoussss...
Répondre
Z
Moins "léger" que tes écrits habituels, mais empreint d'une réelle émotion que l'on ressent en lisant dans et entre tes lignes. En parcourant tes mots et tes photos, m'est revenue en mémoire la photographie de ce tout jeune homme qui ornait un des murs de notre maison de famille, tu te souviens ? jeune pour toujours, il y est resté... Merci d'avoir ajouté un peu d'humour à ce reportage. Sur la photo du chat à la fenêtre, je lis dans son oeil l'inquiétude du félin qui voit sa maîtresse partir et le laisser, mais visiblement, le soir revenu, il t'a pardonné : on devine effectivement qu'être allongé sur la table du repas n'est pas qque chose d'exceptionnel pour lui et tient même d'une farouche habitude...
Répondre
L
Particulièrement matinale ... effectivement !<br /> <br /> Merci pour ce reportage et je m'invite pour partager avec toi ce coq au vin (s'il en reste encore !)<br /> <br /> Et j'espère que la grasse matinée était à l'ordre du jour ce matin.<br /> <br /> bises
Répondre
L
magnifique billet !
Répondre
L
magnifique billet !
Répondre
A
merci pour cette belle ballade tres captivante et émouvante
Répondre
M
Merci pour cette balade si bien commentée, j'en apprends des choses.<br /> <br /> Très joli le lit avec ces persiennes et qu'il est beau ce champ de bleuets.<br /> <br /> Caresses à tes minous.<br /> <br /> Si c'est ton anniversaire je te le souhaite bon et joyeux.<br /> <br /> Bises et douce soirée<br /> <br /> Monique
Répondre
A
Ouiiiiiii moi aussi j' ai la "AISNE" dans la peau !!! ouiiii ces endroits sont bouleversants, et vois tu je me souviens à quel point la souffrance est imprégnée dans la terre, en me promenant dans la forêt, à côté de Mauregny en haye où j' ai vécu, j' aimais aller cueillir des champignons, et où que que j' aille il y avait encore l' emprunte des trous d' obus et des tranchés même dans les coins les plus reculé de la forêt, et que dire de tous ces cimetières en nombre ou toutes les confessions et nationalités y sont présentes, du reste c' est là où j' y faisais mes meilleurs cueillettes de cèpes... combien de fois j' y apportais aussi des ptits bouquets de fleurs, et surtout de muguet si présent au mois de mai !!!<br /> <br /> je leur parlais aussi... ça peut sembler absurde... mais surtout moins que l' absurdité de ces guerres.<br /> <br /> Grazie mille pour toutes tes belles photos , qui m' ont fait un biiiiiiiiien, dommage seulement pour le temps, et tu es peut être tombé sur un mauvais jour pour les magasins!!!<br /> <br /> bacioniiii armella
Répondre
M
J'ai beaucoup apprécié ton reportage et je m'aperçois qu'il y a de belles lacunes dans mes voyages. Ayant rayonné assez souvent vers l'EST , nous aurions pu faire un détour par ces historiques lieux de France ...Dommage
Répondre
P
tu as une âme d reporter !!! bonne continuation de vacances !!!! bises
Répondre
A
Toujours cet humour que j'adore dans vos billets... J'ai lu dernièrement deux livres qui, quoique de façon fort différente, sont reliés à la guerre 14-18, "La ballade de Gueule tranchée" de Glenn Taylor, le retour d'un Indien canadien après le conflit, et "Le dernier arbre", le meilleur livre que j'ai lu jusqu'à présent cette année, avec notamment les pages les plus émouvantes que j'ai jamais lues sur la bataille d'Argonne à laquelle participèrent les Américains et les Canadiens. Peut-être vous intéresseront-ils. Sinon ce doit être bien agréable de fêter son anniversaire chez vous...!
Répondre
C
Ah quand les gens de la ville sont incommodés par les "bruits" de la campagne !!!! Mais c'est trop bon un coq au vin ! Je ne savais pas pourquoi "chemin de dames" maintenant je sais... Top ce billet Bises
Répondre
A
une jolie balade qui mêle Histoire et petite histoire entre émotion et petits bonheurs tout simples comme se vautrer sur une table ! Norma passe ses journées dans mes cartons ou collée à moi : des fois que je l'oublie à Vincennes !!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
J
plein d'émotion ce billet...et aussi de l'humour ...
Répondre
B
Le chemin des Dames est un des endroits au monde qui m'a le plus bouleversée. <br /> <br /> Avez-vous visité la belle Abbaye de Vauclair ?<br /> <br /> Et si c'est le vôtre : bon anniversaire ! <br /> <br /> Et encore merci pour toutes ces images qui me rappellent tant et tant. Laon... les remparts.... le brouillard....
Répondre
V
Et moi je crois bien que c'était ton anniversaire, qui d'autre qu'une blogueuse pourrait recevoir une bougie dyptique? Si c'est le cas, bon anniversaire! Tu m'as beaucoup touchée avec cette évocation des jeunes soldats et tu m'as fait rire avec le coq, pourtant ce n'est pas drôle d'être réveillée si tôt en vacances!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Et bien quelle histoire ! <br /> <br /> Ma pauv' dame qui galope dans les chemins, se lève à 5 heures du mat, cours pour faire messe et shopping, festoie et laisse monter le chat sur la table ! BOOOO ! <br /> <br /> Mais voilà nous ne savons pas si le coq a cessé de chanter et a bu le canon de vin rouge ! ;) <br /> <br /> Merci tu nous as fait passer un bon moment :)<br /> <br /> Pascaline
Répondre
E
Merci pour cette visite et ce moment d'histoire.<br /> <br /> Bises
Répondre
T
merci de nous emmener en balade avec toi et nous nous faire découvrir ce p'tit coin qui a l'air bien sympa........<br /> <br /> bises<br /> <br /> christelle
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 414