Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
19 juillet 2014

Vous me dites si vous en avez assez de mes balades sous la pluie

Dernier volet du périple picard.
Je me plais toujours autant dans cette maison, dont je découvre
jour après jour les petits détails charmants.

  P1170297 P1170303 

 P1170318 P1170315

 IMG_4043 P1170301

La voisine nous a apporté des oeufs de sa poule :
j'adore, c'est comme quand j'étais petite.

A présent direction Château-Thierry, au sud du département,
à la rencontre de Jean de la Fontaine.

IMG_4102 IMG_4108

IMG_4120 IMG_4132

Sa maison natale nous prouve qu'il n'était pas
un poète maudit dans le besoin.

IMG_4104 IMG_4107IMG_4106 IMG_4109

Il y vécu jusqu'à l'âge de 55 ans, un vrai Tanguy !

Avant de se lancer dans la littérature,
il achète une charge de Maître des Eaux et Forêts.
Très ami avec Nicolas Fouquet, qu'il soutiendra jusqu'au bout,
il lui dédie l'élégie Aux Nymphes de Vaux pour exprimer
son attachement et sa peine après son arrestation.

IMG_4128 IMG_4094IMG_4105 IMG_4122
{la maison, imposante, est flanquée d'un jardinet dédié aux fables}

Il fut aussi lié à Jean Racine (un autre p'tit gars du pays !)
par un lointain cousinage.
Les premières fables, dédiées au Dauphin, furent éditées en 1668,
et le succès fut immédiat.
Celles-ci mirent dans l'ombre ses fameux Contes licencieux,
dont de nombreuses éditions sont exposées dans la très belle
bibliothèque de la maison.

IMG_4134
 {cartes postales en puzzle trouvées à la boutique}

Il me prend une envie irrésistible de me remettre le nez dans mes fables,
qu'elles soient illustrées par Gustave doré, Benjamin Rabier ou Marc Chagall, 
elles restent dans leur propos et leur analyse de
la nature humaine incroyablement modernes.

 P1170342 Couv_106615
{les Fables en argot : en hommage à mon papa qui les connaissait si bien}

Trop court, ce séjour ! Nous avons survolé Saint-Quentin,
{façades art déco, magnifique hôtel de ville
au gothique flamboyant}, et son musée Motobécane et des métiers d'antan.

IMG_4185 IMG_4187IMG_4209 IMG_4206

La route des églises fortifiées non plus n'a pas été suffisamment exploitée.

IMG_3859 IMG_3857IMG_3850 IMG_3864IMG_4177 IMG_3861
{Parfondeval, Noircourt, Montcornet, Archon, Cuiry lès Iviers, et tant d'autres...}

Voilà, je me cherche de bonnes raisons de revenir, et je les trouve.


IMG_4178 IMG_3887IMG_3907 IMG_4174
{Véritable route crottée de bouse de vache; saine lecture; nature joueuse}

J'ai repris ma ligne 13 avec l'enthousiasme que vous imaginez.

Cette petite semaine de vacances fut une bulle de fraîcheur
(dans tous les sens du terme)et d'authenticité,
un réapprentissage de la simplicité.

IMG_4157 P1170328IMG_4159 P1170294

Citadine dans l'âme, je sais que je ne pourrais pas vivre en permanence
loin des lumières de la ville, des théâtres, des musées et des quais de Seine,
mais quel bonheur de s'en échapper de temps en temps !

 

Commentaires
S
Moi je suis d'accord avec ces dernières paroles avec toi. Le champagne nous attend!
Répondre
F
Non , ne changez rien . <br /> <br /> Quelle jolie promenade , merci ! Bon j y retourne , je sens que je vais me régaler .<br /> <br /> Bises du sud . Françoise
Répondre
A
c'est toujours avec plaisir que je parcours tes articles!!merci de nous faire partager de si belles photos,en toute simplicité!!!!de belles balades...un bonheur simple à savourer pleinement!<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> véro
Répondre
P
Comment se lasser d'une promenade sous la pluie à tes côtés ?
Répondre
B
Ah, mais je ne me lasse pas du tout de revoir tous ces paysages de l'Aisne.... Encore ! Encore !
Répondre
V
on ne se lasse pas de te lire et de contempler tes photos ! je ne savais pas que Dominique Jouvenet avait un gîte, quand on voit ses stands, on imagine bien les trésors qui se trouvent dans cette maison....
Répondre
I
ca fait du bien de ce faire une parenthèse ,ca permet de se ressourcer ,merci a toi
Répondre
M
Alors pas de Provence cette année ? <br /> <br /> J'ai peut être une toute petite chance de te voir dans le Finistère l'année prochaine... :-)))
Répondre
R
non on ne se lasse pas, et les photos sont si jolies...moi c'est bien le contraire, campagnarde dans l'âme, je m'ennuie vite en ville...La visite de la maison de la Fontaine a dû être vraiment intéressante et assez magique!
Répondre
C
En-core en-core ! j'aime me promener avec toi ! pas de souci ! on va où maintenant ??<br /> <br /> Belle semaine ! Olivia
Répondre
N
Moi, j'aime beaucoup tes p'tites ballades !
Répondre
M
Voilà, tout est dit. Je pourrais faire mienne ta conclusion. Nos racines (un chouïa identiques :-D ) expliquent peut-être cela.<br /> <br /> La ville (grande, Paris de préférence), quelques jours au vert et l'océan... c'est le bonheur.<br /> <br /> ♥
Répondre
T
j'aime , j'aime et j'aime et merci , merci , merci<br /> <br /> bises<br /> <br /> christelle
Répondre
L
J'adore ce billet et je garde l'adresse pour un prochain périple ....<br /> <br /> Merci et à bientôt .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
M
Bonjour et mille mercis de votre très gentil message sur mon blog. C'est vrai, le petit-village-vieux-clocher méritait largement un billet, mais il fallait choisir... <br /> <br /> Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec le "si t'es pas jeune..." je trouve que nous avons la chance de vivre à une époque, où certes, les jeunes sont toujours très valorisés, mais où les femmes dites "mûres" le sont aussi, et se sentent libres d'être séduites et séduisantes, de faire et refaire leurs vies et de s'amuser.<br /> <br /> Et j'adore votre billet, j'aime bien cette région que je connais un peu, et le musée des "métiers d'antan" m'intéresse beaucoup, je ne le connaissais pas. Merci pour ces trouvailles, continuez!!!<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Paule
Répondre
M
Loin de me lasser, l annonce d une nouvelle publication de ta part est un vrai plaisir! Tu nous fais partager ton regard sur tes découvertes, et ce n est jamais anodin! Donc que du plaisir.<br /> <br /> Je serai bien incapable aussi de vivre loin de Paris, mais j ai la chance d être dans une banlieue verte, tout près lorsque le RER fonctionne! Si un jour je déménage, ce sera pour venir dans Paris intramuros... Mais d ici la,<br /> <br /> Il faut que je gagne au loto! <br /> <br /> Merci pour cette balade! Bises
Répondre
J
aucune lassitude...que du plaisir !!!
Répondre
Z
Merci pour cette ballade , tes photos sont si jolies que l'on ne voit même pas la pluie.<br /> <br /> Bon retour à la "ville " ! Je ne connais ce livre de Dominique Lorreau, je viens de finir : l'art de mettres les choses à leur place, vaste programme..... biz zakka
Répondre
P
passionnant et varié !! je voyage et découvre !!!<br /> <br /> le puzzle-carte postale et le cahier me donnent envie d'y aller rien que pour cela !!! bon retour ! bises
Répondre
M
Pas du tout lassée de tes belles balades bien au contraire, c'est un vrai plaisir de te lire.<br /> <br /> J'adore la photo de tes deux minous, ils sont trop mignons.<br /> <br /> Les fables de La Fontaine j'aime beaucoup, faute d avoir un livre ancien, j'en ai acheté<br /> <br /> un neuf avec quelques fables illustrées par M.Boutet de Monvel.<br /> <br /> Pour ma part je n'ai jamais vécu dans une grande ville et je crois que je ne pourrais pas m'adapter, je suis trop âgée maintenant.<br /> <br /> Bises et bon week-end<br /> <br /> Monique
Répondre
B
Continue a me ravir avec tes belles promenades!!! Et bon courage pour la reprise!! Bises😘😉
Répondre
A
Jusqu' au bout ton périple PICARD m' aura délicieusement fait revivre la nostalgie de ce Pays que j' aime tant !!! tes photos reflètent si bien sa douceur de vivre malgré la tragédie dans laquelle cette région à baigné !!! <br /> <br /> Je te souhaite d' y retourner, car elle vaut tellement plus qu' un survole et puis en poussant un peu tu as la fantastique baie de Somme, de plus ce n' est pas si loin de ta "ligne 13" .<br /> <br /> Vois tu au contraire de toi je suis une "ex" Parienne" qui ne regrette en aucun cas d' avoir "émigré" vers des contrées plus respirables...et pourtant j' y suis née et j' y ai passé mes 28 premières années, noooon je ne regretteuuuu riiiien !!! car MON PARIS n' a plus rien à voir avec celui que j' ai tant aiiiiimmmmmmmmmmé !!!<br /> <br /> Grazie mille d' avoir mis à l' honneur une région mal connue et souvent méprisée...<br /> <br /> Bellissima giornata bacioniiiiiiiiiiii armella
Répondre
L
Je doute fort de me lasser de tes publications toujours aussi enrichissantes et pleine d'humour.<br /> <br /> J'adore la photo avec tes deux chats. <br /> <br /> Et dire que je suis allée plusieurs fois à Château-Thierry quand j'étais étudiante. Une amie y habitait. Je n'ai même pas visité ce lieu chargé de souvenirs.<br /> <br /> Mon dernier a appris une fable cette année pendant son année scolaire. J'en étais ravie.<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ps : tu croiseras peut être ma fille sur la ligne 13 la semaine prochaine. Elle fait une escapade à Paris avec son ami.
Répondre
B
Absente quelque temps et problème internet au retour , nombre incroyable de mails en attente que je ne pourrai pas lire (mes deux petits fils arrivent demain pour 15 jours: là aussi c'est une parenthèse dans notre rythme de vie.)<br /> <br /> Très contente de te relire et de découvrir cette région que je ne connais pas : j'ai appris sur La Fontaine (fables que malheureusement mes petits fils n'apprennent pas à l'école !!! <br /> <br /> Ces derniers jours tu as dû souffrir sur ta ligne 13 avec cette chaleur! Chez nous , grondements au loin hier , un peu de pluie et une température plus agréable ce matin. <br /> <br /> Douce fin de semaine!
Répondre
C
Plus que bénéfiques ces quelques jours de repos... sans négliger les visites culturelles... Mais on dirait que tu veux repartir ! Bises et bon w.e.
Répondre
V
Mais bien-sûr que non, ce n'est pas moi qui vais me lasser de tes promenades (tu dis "sous la pluie", ça ne se voit pas). J'ai depuis mon adolescence un énorme bouquin des fables de La Fontaine illustrées pas Gustave Doré. J'aime. <br /> <br /> Je note de titre de Dominique Loreau, que je ne connais pas. Je lis et relis toujours l'art de la simplicité, livre tellement indispensable.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
une bien jolie balade !<br /> <br /> je te comprends pour les quais de Seine !<br /> <br /> D'ailleurs même si je pars j'ai déjà trois allers retours prévus vers la Capitale dès la rentrée !<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
K
Paysanne dans l'âme mais Parisienne de coeur, la ville est pour moi un échappatoire qui ne peut durer que quelques jours. Nous tournons dans deux sens opposés mais la compréhension est totale!<br /> <br /> Continue à nous faire partager tes balades, je te suis!
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 414