Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
5 juillet 2018

Eté

 Le premier moment de volupté, c'est retrouver la maison aux murs tièdes, 
enchâssée dans son jardin où plantes et buissons ont fait les fous
pendant votre absence. Puis on se débarrasse de ses oripeaux citadins,
on va vite voir la mer, au bout de la rue qui descend vers le port,
et on prend un premier verre au crépuscule à la Civette sur la place.
Ça y est, les vacances peuvent commencer. 

IMG_3583

En juin, tout est plus merveilleux. Les journées sont longues, les commerçants
gracieux, les estivants discrets, le soleil bienveillant. Mes obligations
professionnelles ne m'ont pas toujours permis de le faire, mais à présent
je profite de cette aubaine.

IMG_3561 IMG_3563IMG_3502 IMG_3494

{la terrasse du restaurant La Corderie à Villefranche}

 Comme chaque année, je passe un petit bout d'été dans la magnifique
presqu'ile du Cap Ferrat. Certes, les villas pour milliardaires russes
et saoudiens y sont nombreuses, véritables fortins protégés par des murailles
si hautes que l'on voit à peine dépasser la touffe ébouriffée des palmiers
et cyprès de leurs jardins que l'on suppose somptueux (mais ennuyeux !) 
Le village de Saint-Jean, lui, a conservé toute son authenticité. 

IMG_3797 IMG_3556IMG_3842 IMG_3837

{les fêtes de la Saint-Jean d'été...à Saint-Jean ! }

Bien entendu, la municipalité se devait d'organiser pour le solstice d'été
4 jours de festivités pendant lesquels tous les Saintjeannois de souche
ou de passage prirent part : processions aux lampions, marching band,
fanfares, feux de joie au-dessus desquels les plus hardis (dont le curé 
en soutane !!!)sautèrent sous un tonnerre d'applaudissements, chorales,
Gospel, danses, cocktails  et feu d'artifice (largement aussi beau,
et beaucoup plus accessible que celui du 14 juillet à la Tour Eiffel)
sur le port de plaisance.

IMG_3769 IMG_3511IMG_3773 IMG_3977IMG_3672 IMG_3542

{dans la maison; une cigale momifiée : le début d'un cabinet de curiosités ?
Sandrine Little Bocal, j'ai pensé à toi en voyant cette adresse...}

Les vacances, c'est aussi, pour une fois, ne pas faire plusieurs choses
en même temps. Nager, et c’est tout. Lire, et c’est tout.
Suivre le vol des goélands dans l'azur du ciel.
Manger, des choses simples,et y prendre un plaisir infini,
sans consulter son portable, sa montre, ses mails, les infos de la télé.

IMG_3770

Vivre en short. Aller chercher le pain à 6h du matin " à la fraîche"
chez Marius le boulanger. S'emmêler le cheveux dans l'épais buisson de
plumbagos qui prend ses aises sur la rampe de l'escalier extérieur.
Tailler, couper, élaguer,sans ôter au jardin son côté sauvage.
Commander le soir après les virées dans les petits villages perchés,
sa "Capricciosa" (tomates, mozza, champignons, olives, origan) 
au Cadillac et aller la déguster sur la plage quasi déserte.
Voilà. Rien de sensationnel. Du quotidien au ralenti.

IMG_3530 IMG_3529IMG_3528 IMG_3841

{un chouette magasin à la fois librairie et concept store : la Briqueterie à Nice}

Lorsqu'on quitte la maison, c'est pour musarder dans les rues du vieux Nice,
ou s'aventurer dans l'arrière pays. Quoi de plus joli que les ruelles de
Tourrettes sur Loup, la ville des violettes, ou celles de Mougins,
berceau de la gastronomie étoilée,

IMG_3751 IMG_3753IMG_3752 IMG_3754IMG_3709 IMG_3721IMG_3714 IMG_3719IMG_3710 IMG_3695

 {Tourrettes sur Loup, adorable village au tourisme raisonné; un mariage se préparait
pour le lendemain dans la petite église; le restaurant Clovis, une étoile au Michelin;
la plus simple et la plus jolie des boîtes aux lettres; dégustation obligatoire de la 
glace à la violette, spécialité du village}

 A Mougins, c'est une spectaculaire statue de Pablo Picasso qui nous
attend dès l'entrée, et l'air saturé sent bon la lavande plantée
en contrebas. Las, dans le cadre d'un festival d'art en plein air
intitulé Mougins Monumental, l’artiste polonais Tomek a
pollué la ville de ses créations axées sur le thème du jean.
J'ai détesté, et je n'étais pas la seule.
Mieux valait se perdre dans les venelles fleuries, boire aux fontaines,
croiser quelques chats à la démarche chaloupée, s'amuser du tournage d'une
émission culinaire avec Laurent Mariotte prônant le barbecue "tout légume"!

IMG_3622 IMG_3610IMG_3637 IMG_3618IMG_3643 IMG_3635

{pas de photo des oeuvres de Tomek, mais si le coeur vous en dit, c'est ici...}

IMG_3843 IMG_3844

{ je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé cette ancienne boîte à biscuits très touchante
sur son rebord de fenêtre, j'en aurais bien fait une petite jardinière à succulentes !}

Je crois que cette balade sous le soleil vous a épuisé(e)s.
Nous marquerons donc une petite pause avant de rejoindre Menton
et Saint Paul de Vence un peu plus tard, qu'en dites-vous ?

Quelques adresses :

- La Corderie restaurant à Villefranche sur mer

- Clovis restaurant à Tourrettes sur Loup

- Cat & Roses maison d'hôtes et décoration à Tourrettes sur Loup

- La Briqueterie librairie concept store à Nice 

 

Commentaires
D
Ah quelle belle balade !!! Je ne connais pas cette région mais la voir à travers tes yeux est un vrai plaisir (et surtout que la, je ne sens pas l’extrême chaleur du sud que j’aurais du mal à supporter...)<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
F
Ces vacances m'ont fait du bien, je m'y suis vue! C'est toujours un plaisir de te suivre, tu nous montres du beau et du bon, c'est apaisant...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Je vois que tu as profité pleinement de tes vacances... Nager et lire et c'est tout... je pense que je vais copier sur toi pour mes vacances en août ! Non suis pas fatiguée..je veux voir la suite !!! Bises
Répondre
L
Nous avons découvert St Jean Cap Ferrat en mai cette année et ce fut un coup de cœur. Beaucoup d’authenticité dans ce village, tes photos traduisent totalement cette impression. <br /> <br /> Comme toi, le repas sur la plage quasi déserte, au coucher du soleil, a toujours été un grand bonheur chez nous! <br /> <br /> Merci pour ce beau cadeau que tu nous offres, photos et récit ! Bises. Claudie.
Répondre
F
En rentrant de vacances alpines des sommets,<br /> <br /> je découvre ces images alpines maritimes :<br /> <br /> un ensemble parfait puisque les neiges du Mont-blanc se mêlent <br /> <br /> aux rivages méditerranéens !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime infiniment les impressions de douceur chaude qui <br /> <br /> s'échappent des ruelles du sud : les lianes fleuries, <br /> <br /> les portes en camaïeu de bleu, les tomates rutilantes sur fond<br /> <br /> de vert claquant...et la vie court-vêtue nous rappelant <br /> <br /> l'arrivée en vacances de la jeune pensionnaire que je fus !...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne poursuite des vacances, ces moments de grâce où<br /> <br /> le temps d'hier retrouve celui d'aujourd'hui...<br /> <br /> à condition de s'éloigner des foules et des transports bruyants !<br /> <br /> <br /> <br /> Un dernier souvenir de pérégrination estivale : <br /> <br /> à Saint-Sauveur-en-Puisaye, j'ai eu une pensée amicale<br /> <br /> pour toi, chère Dominique, la maison de Colette a comblé <br /> <br /> mon admiration pour celle qui a si bien traduit les charmes de<br /> <br /> "La treille muscate"...
Répondre
J
De belles photos pour une balade, bien agréable. <br /> <br /> Les vacances, c'est tout ça et surtout prendre le temps de vivre et d'apprécier ce qui nous entoure.<br /> <br /> Bel été.
Répondre
M
Le rêve ces belles vacances surtout à cette période et dans cette superbe région.<br /> <br /> Merci pour tes magnifiques photos, toujours des petits détails qui changent tout et qui font que tes photos nous font voyager avec beaucoup de plaisir.<br /> <br /> Je connais un peu cette région pour y être venu mais cela remonte à bien des années et j'imagine que cela a du changer.<br /> <br /> J'attends avec impatience la suite.<br /> <br /> Bises et bon dimanche Dominique<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Tu as si bien décrit ce que l'on ressent quand on est en vacances. Cette insouciance et cette légèreté qui font oublier la routine, les horaires, les soucis divers et variés. Plus rien n'a d'importance, on peut se permettre de se lever tard, de ne rien faire du tout ou au contraire de partir à l'aventure , le nez en l'air au détour des ruelles des villages qui semblent être faits pour une vie nonchalante faite de petits plaisirs. On peut justement prendre le temps de lire ou de nager, s'attarder en terrasse, ou goûter les joies simples des fêtes locales. La région où tu es allée est parfaite pour tout cela ! Et puis, prendre ses vacances à contre- courant des autres, quel luxe !!!! Mon rêve pour dans quelques années , lorsque je serai à la retraite. Pour l'instant je dois faire comme tout le monde ! Bises Marie *
Répondre
A
Un des plus beaux coins de France à moi avis!
Répondre
E
Merci pour cette belle balade dans le sud. Ça me rappelle mon enfance en Provence... Les odeurs, les sons, la chaleur... c’est chouette le sud....
Répondre
M
C'est tellement agréable de pouvoir prendre ses vacances en juin ou en septembre. Mais ce n'est pas toujours facile car, même si l'on n'est pas enseignant, en juin il faut souvent "boucler" et en septembre reprendre en même temps que les autres et débuter une nouvelle année.<br /> <br /> Aussi je comprends ton bonheur de pouvoir profiter de Saint-Jean Cap Ferrat en juin.<br /> <br /> Ayant la chance d'assez bien connaître l'endroit, je sais combien sont beaux tous les villages que tu nous cites (sans oublier Nice) et combien sont agréables tous ces petits bonheurs dont on peut profiter dans cette région bénie des dieux.<br /> <br /> Merci de partager tous ces instants avec nous.<br /> <br /> Bises ensoleillées.
Répondre
N
merci pour cette jolie balade, et oui, c'est bien de pouvoir partir à cette période, mes parents le font également, pour ma part... il faudra attendre la retraite :D mais habitant une région de vacances, je me sens en vacances d'avril à octobre ♥
Répondre
C
Sublime cette région nous avons la chance d'être pas loin et nous nous promenons souvent le dimanche dans ses coins et nous apprécions toujours autant .<br /> <br /> Le reportage est très bien fait.<br /> <br /> Mon rêve il faut dans la vie!!!! quitter le var pour les Alpes maritimes car j'adore cette ambiance que l'on ne retrouve pas ailleurs<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Il fait bien bon venir chez toi aujourd'hui et cerise sur le gâteau, un chat sur la plage en accueil! Bises
Répondre
L
Une parenthèse de douceur, une respiration en suspens,une pause accessoire et essentielle et...du bonheur simple et touchant..<br /> <br /> Une agréable instant de partage.<br /> <br /> <br /> <br /> La suite sera différente et belle aussi😉..<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> Lili
Répondre
I
Épuisée ? Que nenni 😊 cette région est sublime <3 nous avons visité St Jean Cap Ferrat l'an dernier : nous avons adoré !!! Merci pour ces belles photos et ces adresses. Vivement votre prochain billet, en attendant bel été en France.
Répondre
S
Une jolie escapade dont tu as pu savoureux chaque moment à ce que je vois. Quel bonheur de profiter de tout lorsque les touristes sont encore loin.<br /> <br /> Nous avons goûter ce plaisir en passant 15 jours à Tharon… avoir la plage pour nous seuls, quel privilège ! Le mois de juin ainsi que juillet sont mes deux mois préférés, j'aime leurs longues journées.<br /> <br /> Comment pouvais-tu ne pas penser à moi en voyant cette adresse ;-)<br /> <br /> On attend la suite avec impatience.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tu avais choisi le bon mois pour ton escapade.Soleil,festivités,dégustation et balade un beau programme!!!<br /> <br /> Un billet reposant et j'aime beaucoup les "bleus" de ces portes ornées de pierres.<br /> <br /> Je t'attends pour continuer la promenade dans cette belle région.<br /> <br /> Bon retour sur la capitale.<br /> <br /> Joli W.E à toi.
Répondre
M
Merci de nous emmener et de partager ces endroits magnifiques. ça sent le sud et c'est bon. Douces vacances.<br /> <br /> Ici aussi le soleil est généreux alors profitons.<br /> <br /> Bises de ma campagne belge ensoleillée.
Répondre
B
Ah, je me réjouis de voir que vos cheveux ont flirté avec le plumbago. <br /> <br /> A très vite.
Répondre
G
Un moment de quiétude en se promenant dans ces beaux endroits; alors que le soleil darde ses rayons.... Comme c'est bon de se laisser porter par tes mots et tes photos, bercée par la douceur de vivre! <br /> <br /> Bel été!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
De belles vacances avant la foule de juillet et août, c'est appréciable ! J'ai adoré cette promenade dans des lieux que je ne connais pas. C'est la magie des blogs, la découverte des jolis coins de France. Et ralentir le rythme, apprécier les petites choses de la vie, la farniente........ j'adore. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Une bien belle balade à travers ces magnifiques photos <br /> <br /> une superbe région ....<br /> <br /> Profite bien...bulle bien..<br /> <br /> Bonne continuation Dominique <br /> <br /> Des bises
Répondre
B
une bien jolie escapade qui fait du bien....
Répondre
E
J'ai fait une belle balade avec toi, merci ! ;-)<br /> <br /> Je te souhaite encore une belle journée pleine de belles sensations...<br /> <br /> Bises
Répondre
N
J ai adoré me promener avec vous. Un vrai bonheur. <br /> <br /> Je vous souhaite de belles vacances. <br /> <br /> Nadine.
Répondre
B
La ligne 13 en vacances ...avec le chat ...mais ils n'aiment pas l'eau !!!<br /> <br /> Tu nous entraine dans tes balades de villages superbes qui en juin sont encore peu envahis de vacanciers .<br /> <br /> Ton œil capte toujours ce qui va faire de si belles photos Merci , on en profite à fond.<br /> <br /> Ralentir , ne plus avoir l'œil sur le smartphone , déjeuner simplement pour pouvoir profiter des lieux à visiter, c'est reposant et dépaysant.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attendrai avec patience la suite de ces visites . Profite à fond . J'espère que ce qui se passe à Nantes ne te pollue pas trop : il faudrait que l'on parle de cette ville autrement que par ces excès de violences. Bonne fin de vacances
Répondre
F
Le petit bonheur du matin: rêver devant tes photos et savourer chaque mot ... comme d’ habitude . Merci pour ce beau partage. Te souhaite de parcourir chaque jour avec la même poésie et au plaisir de te suivre pas à pas dans tes prochaines découvertes estivales. Profite à fond de cette liberté “ vacancière « <br /> <br /> fenny
Répondre
C
merci pour cette jolie balade...la j avoue que je partirais volontiers dans cette region...même si le soleil perdure en Normandie ....
Répondre
P
Tu viens de résumer ce que j'aime dans les vacances, pas de TV pas de téléphone, pas d'infos, juste le calme et "profiter" et pour moi moins il y a de monde mieux c'est !!<br /> <br /> Bel été Dominique<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
L
Bonjour Dominique, quelle jolie promenade en compagnie de ce charmant chat sur ta bannière qui n'a pas oublié sa bouée, j'attends la suite pour me rafraîchir de la chaleur du Berry...! bonnes vacances. Martine
Répondre
V
ca y est .... nous sommes en vacances grâce à toi... j'adore ces rituels de début de vacances, nous avons aussi les nôtres par ex. lorsque nous arrivons sur l'Ile de Ré : un petit restaurant en face de la mer pour bien commencer et respirer à fond l'iode marin ... chacune à sa recette <br /> <br /> En attendant, ne connaissant pas la côte d'Azur, avec tes photos, cela donne envie mais hors-saison (vivement la retraite pour profiter de Juin ou septembre)<br /> <br /> Belles vacances ensoleillées sans aucun doute<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
M
Je te souhaite de belles vacances ensoleillées
Répondre
D
Merci pour cette belle balade, il ne manquait que le chant des cigales.<br /> <br /> Bises et bonne continuation.
Répondre
V
merci pour cette nouvelle et délicieuse échappée (et jolie ta bannière estivale !)
Répondre
N
Bonnes vacances et profites de ces instants succulents sous le soleil du sud.<br /> <br /> Bise
Répondre
V
Je suis très sensible à tes photos qui sont magnifiques par leur simplicité et leurs couleurs. Et tes textes, chaleureux et bienveillants, 'y associent merveilleusement bien...<br /> <br /> Merci pour ces partages<br /> <br /> Veronik
Répondre
C
la vraiment c'est les vacances un reportage super les photos vraiment belles me rappelant mon sejour de l'an passe j'aime le sud mais sans trop de touristes tu as su capter ces moments simples de bonheur pas si facile a retranscrire je vois que la vie est douce pour toi dans le sud j'arrete donc de m,:'inquieter
Répondre
M
Un avant goût des vacances ;-)<br /> <br /> merci pour ces partages ♥
Répondre
B
Le côté Sud que je ne connais pas bien. Tes jolies photos donnent envie de te suivre... pas certaine d’aimer la glace à la violette par contre je m’offrirais bien un joli panier rond ! Bonnes vacances Bizz Nathalie
Répondre
L
Des vacances de rêve :-) tes photos sont superbes, merci pour le partage !<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
L
Merci pour ce joli reportage d sud de la France et bonnes vacances !
Répondre
P
Les vacances déjà, quelle chance y‼️ Profites en bien .<br /> <br /> Et en voyant ces superbes photos, j’ai envie de te suivre tes pas là bas 😉
Répondre
T
j'ai fait une jolie balade dans ces rues charmantes , merci pour ce partage<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
S
profites bien de tes vacances moi ce n'est que dans trois semaines mais je ne pars pas… repos quand même au programme bises
Répondre
P
Le bel été que voilà, avec ces photos "déparisianisantes" au possible. Tu nous entraînes sur des chemins bien agréables et nous attendons déjà la suite avec impatience. <br /> <br /> Jolie nouvelle bannière au fait : c'est un peu comme si ton blog chaussait des tongs. ;-)
Répondre
M
Superbe reportage dans de bien jolies ruelles anciennes et typique du sud.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 387