Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
10 juillet 2018

La suite de l'été

Je crois vous avoir laissés au pied de Saint-Paul de Vence,
peut-être légèrement groggy par la chaleur...
Mais la perspective de découvrir ensemble ses magnifiques et rudes bâtisses
abritant nombre de galeries d'art, ses fontaines bienfaisantes, le lacis de
ses ruelles escarpées, vous donnera des ailes pour poursuivre, je le sais.

IMG_4007 IMG_3904

A peine avions-nous fait trois pas depuis le parking en contrebas
que déjà l'imposante boutique de l'Occitane nous a fait de l'oeil.
Il est vrai que des magasins l'Occitane, il y en a dans tous les
centres commerciaux de France et de Navarre, mais il faut
reconnaître que celui-ci est particulièrement joli, et,
cela va de soi, plus dans son cadre naturel qu'ailleurs.


IMG_3894 IMG_3883IMG_3928 IMG_3914IMG_3887 IMG_3893

Bon, c'est vrai, on a un peu craqué, sans doute sous l'effet du
ravissement, mais pour faire des cadeaux à des messieurs qui eux,
de toutes façons, ne mettent jamais les pieds dans ce genre d'endroit.

IMG_3912 IMG_3919IMG_3924 IMG_3897

Déguster un sandwich aux légumes à l'ombre d'un olivier fut notre
pause méridienne, avec en guise de dessert, l'immersion des avant-bras
dans la fontaine étonnamment fraîche, avant de reprendre
vaillamment d'assaut les rues déjà bien embrasées.

IMG_3930

De nouveau, un temple de la consommation, gustative cette fois, nous a
stoppées dans notre élan, à moins que ce ne soit la perspective de
profiter un instant des bienfaits de la climatisation... Belle mise en scène
là encore chez Bremond 1830, et terribles tentations autour des huiles,
condiments, épices, bruschettas, confitures... Une pâte de pistaches
à se damner a eu raison de ma résistance.

IMG_4006 IMG_3906

  Changement de cap : je descends rarement dans la région sans
aller saluer Menton. Là encore, en pèlerinage de moments heureux
avec des personnes appartenant au passé.

IMG_3862 IMG_3867IMG_3879 IMG_3857

 Et je ne résiste jamais non plus à la tentation de revoir l'Hôtel particulier
Adhémar de Lantagnac,
qui abrite désormais le Service du Patrimoine de la ville,
resté dans son jus, c'est ce qui fait sa beauté absolue. Je tremble à l'idée
d'une rénovation trop moderne et mal maîtrisée... Heureusement, nous ne sommes
plus dans les années 70, période du grand n'importe quoi architectural ! 

IMG_3875

Mais comment restituer ce bleu si particulier, oeuvre singulière
du temps qui passe ?

IMG_3849 IMG_3848IMG_3970 IMG_3675IMG_3516 IMG_3860

{la papeterie Rontani, une institution niçoise, où l'on trouve absolument de tout,
et où j'ai déniché des reproductions de planches anciennes}

Mes vacances terminées, je vous laisse la place, et si vous partez
vers le midi, je vous laisse aussi le chant des cigales, l'odeur
de pain d'épices du laurier rose, les cris des marchés, 
la frange cristalline des vagues et l'eau des fontaines.

IMG_3605

IMG_3657

{accueillante maison ! mais n'est-ce pas un Spitz que j'ai vu en sortir ?}

 

Commentaires
D
Encore une belle balade... j’adore la dernière photo pour le clin d’oeil ! J’avais un collègue, propriétaire de deux yorkshire (mini en plus) qui avait mis sur son portail «chiens méchants et perspicaces», je trouvais ça drôle...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Je l'aurais bien volontiers prise ta place pour aller à mon tour découvrir ces lieux magnifiques et chargés d'histoire pour certains ( Menton me semble très belle ), craquer un peu ou beaucoup dans les jolies échoppes, m'asperger d'eau fraiche à la fontaine et rapporter cette sublime photo de la chaise les pieds dans l'eau ! Bises Marie *
Répondre
F
Ce sont parfois les plus petits chiens qui sont les plus agressifs! Je pense que "chien méchant" aurait suffit...<br /> <br /> J'ai adoré te suivre sous le soleil du sud, une parenthèse enchantée dans un quotidien qui me laisse peu de répit actuellement. J'imagine la sensation des avant-bras dans l'eau fraîche de la fontaine, et toutes ces jolies boutiques. J'espère que le bel hôtel particulier gardera encore un temps son charme suranné...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
F
De fontaines rafraîchissantes en parasols cramoisis, <br /> <br /> de ruelles pentues en fresques surannées, <br /> <br /> nous goûtons une fois encore le pouvoir des images<br /> <br /> et des mots !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, chère Dominique, tes coups de pinceau nous brossent<br /> <br /> un tableau si évocateur que les parfums et les bourdonnements <br /> <br /> du Sud entrent dans ma maison bretonne comme autant de souvenirs <br /> <br /> délicieux...
Répondre
N
De jolies photos qui sentent bon le Sud :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
D
Des endroits qui font rêver, une envie de revoir le sud...un jour?
Répondre
M
Je viens de faire un joli voyage dans le sud et c'est un plaisir de découvrir ces jolies boutiques, ces petites ruelles et ce superbe patrimoine.<br /> <br /> J'aime beaucoup les fontaines et cette famille chats.<br /> <br /> Bises et beau week-end<br /> <br /> Monique
Répondre
S
Que de bons souvenirs : Antibes et son festival, Cannes, Nice, Cagnes sur Mer, les terrasses de café, les jours de marché avec ma fille, la visite de la maison de Renoir un lieu magnifique, la verrerie de Biot, le chant des cigales nous avons même amené une cigale chez nous dans "c'Nord", il paraît que ça porte bonheur ! et puis le bonheur c'était que les enfants étaient jeunes.<br /> <br /> Merci, de me rappeler de tant de belles choses.
Répondre
E
Un article digne de Marcel Pagnol... il ne manque que les boules de pétanque sous les platanes de la place... que c’est beau le sud... et dieu que ça me manque...<br /> <br /> Bises depuis le Limousin pour mes derniers jours avant le retour à Madagascar.
Répondre
C
Merci pour cette nouvelle promenade Tres agreable..j aime tant le sud ...
Répondre
M
je suis allée de découverte en découverte en suivant tes pas <br /> <br /> et j'ai adoré cette ribambelle de chats qui se découpe sur le paysage
Répondre
T
j'ai adoré te suivre dans ces ruelles charmantes et ces boutiques , de belles vacances<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
N
merci encore pour cette très sympathique balade, on s'y croirait ♥
Répondre
C
J'y passerais des heures dans ces boutiques de condiments...J'adore ta photo avec les chats "rouillés" .... tu continues de partager ces moments ... fraiche et douce sensation ce billet ... Bisous
Répondre
M
Un bien joli périple cette fois encore! On en redemande... et moi aussi je suis curieuse de savoir quel est ce bel arbuste aux grappes bleues merveilleuses!<br /> <br /> Douce soirée ♥
Répondre
L
Merci pour la visite !
Répondre
B
Comment ne pas tomber sous le charme de ce Sud si envoûtant ? J’ai besoin de ma dose plusieurs fois dans l’année pour retourner pleine de créativité dans mon atelier. Chaque coin de rue est une source d’inspiration. Et pour les fins gourmets tout est là, à portée de bouche. Je comprends que tu n’aies pu résister à la pâte de pistache ! Des Bizz et bon courage pour le retour dans le Nooord Nathalie
Répondre
E
Ah le sud.... J'aimerais tant y refaire une escapade... Mais ce ne sera pas encore cette année je pense... merci pour ce voyage si bien raconté, avec les senteurs, les goûts et la chaleur, la douceur des petites ruelles et des vieilles pierres...<br /> <br /> Bises et belle journée
Répondre
S
Qu'elle est belle cette promenade ! En effet, la boutique l'Occitane est authentique ; je ne me lasse pas des produits à la verveine, bien rafraichissantes par cette chaleur. Un retour vers le passé avec cet agréable pèlerinage et ce bâtiment ancien préservé d'une rénovation trop moderne. Des moments agréables ! <br /> <br /> Merci pour cet enchantement provençal, une belle parenthèse ! Bises. Sylvie
Répondre
L
UnE nOuvEllE pAuSe ..un iNstAnT sUspeNdU...<br /> <br /> UN cHeMin à sUivRe qui sErpEntE dans l'OuAtE et La dOucEur..<br /> <br /> Un déLiCe...on en repReNDrAiT bIeN une pEtitE part !!!!<br /> <br /> AgRéaBLe jOuRnéE.<br /> <br /> BiSouS<br /> <br /> <br /> <br /> Lili
Répondre
C
Un bien beau séjour dans le Sud...bien <br /> <br /> photographié....<br /> <br /> Il y a bien longtemps que j'y suis allée<br /> <br /> Tout ce coin est magnifique<br /> <br /> L' arrière pays aussi<br /> <br /> De bons souvenirs en famille<br /> <br /> Excellente journée Dominique<br /> <br /> Des bises
Répondre
S
Il y a tants de coins à découvrir!
Répondre
G
Quelle belle promenade malgré la chaleur que je ressens jusqu'à ma Picardie. ;-) C'est vrai que ce magasin l'Occitane n'a rien à voir avec celui d'Amiens, il a un petit côté local en plus! L'hôtel particulier est de toute merveille, j'adore ces édifices qui furent luxueux et auxquels le temps apporte une patine au charme suranné.<br /> <br /> Merci Dominique! <br /> <br /> Ps certaines personnes ne reçoivent pas mes notifications, j'ai mis un billet... ;-)
Répondre
P
Quelle belle suite de promenade ! Je suis sous le charme. Il nous manque juste une photo de toi sur la plage de Menton, avec un grand chapeau, des lunettes noires et un joli deux pièces... ;-)
Répondre
N
Très estival !<br /> <br /> bise
Répondre
M
Comme j'ai aimé poursuivre cette promenade,de jolies boutiques à découvrir,beaucoup de tentations en effet,les valises se sont remplies....<br /> <br /> J'adore cette sculpture avec les chats.<br /> <br /> Petit coup de coeur pour toutes ces fontaines qui sont les bienvenues,le soleil étant bien présent.<br /> <br /> Je pense que tu reprends la vie parisienne à ton rythme...<br /> <br /> Belle journée à toi.
Répondre
M
Bonjour, ce matin je viens de partir en vacances grâce à toi, magnifique cet endroit du Patrimoine de la ville, peux-tu me dire qu'elle est cette superbe plante aux grappes violettes, on dirait des feuilles de mimosa et des grappes de glycine, l'enchevêtrement des deux ? c'est superbe et les boutiques des lieux charmants avec des tentations, mais c'est bien agréable de succomber dans de tels endroits..<br /> <br /> Bon retour et à bientôt - Martine
Répondre
V
Merci pour cette jolie balade en Provence. Bon courage pour la reprise...<br /> <br /> Bertille
Répondre
D
ah oui pour moi c'est pour la fin du mois… bon tu auras profitez de belles températures.. bises et bonne rentrée alors sylvie
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 244