Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
13 novembre 2018

De l'autre côté du miroir

 A force de rêver derrière un écran, on finit par éprouver le sentiment
de vivre par procuration. Aussi lorsque l'occasion se présente de voir,
toucher, sentir, tout ce qui
ne semblait que mythe et mirage, on la saisit.

Attention, conte de fées...

IMG_6787

Marie-Noëlle, première fée sur mon chemin, m'a accueillie en VIP
dans sa délicieuse chaumière, blottie dans un village de la
campagne normande. Le petit côté "Barnaby" de l'endroit ne pouvait
qu'avoir séduit cette  grande adoratrice de l'Angleterre.
A peine avais-je mis un pas chez elle que je m'émerveillais de toute chose.
"Attends, me dit-elle, "tu n'as rien vu ! Là où nous irons demain,
tu ne seras pas au bout de ton enchantement..."

IMG_6909 IMG_6940IMG_6914 IMG_6934IMG_6915 IMG_6921IMG_6907 IMG_6767

{toute l'Angleterre dans ce coin de Normandie...
Mais la gastronomie reste française, fort heureusement !}

Après un petit souper de novembre raffiné et plein d'attentions pour la
non-consommatrice de viande que je suis - velouté de la dernière butternut
du jardin, lasagnes végétariennes, crumble de pommes- suivi d'une nuit calme,
nous nous sommes acheminées vers le lieu du délit (du délice ?)

IMG_6778

{même sans soleil, avec des fleurs en fin de vie, cette maison irradie de charme et de douceur} 

IMG_6923 IMG_6984

{Quel crime a été commis derrière les grilles de cette mystérieuse bâtisse ? Barnaby enquête...}

Direction Saint Martin aux Chartrains, près de Pont-Lévêque, car c'est là
qu'intervient la seconde fée. Vous est-il arrivé une fois dans
votre vie d'avoir été accueillie par une famille de pommes ?
Ici tout semble possible.

IMG_6810

Chantal tient une maison d'hôtes depuis deux ans. Que dire d'elle si
ce n'est qu'elle possède un goût exquis et un sens du détail extraordinaire.
Chaque objet, chaque élément de décor, est pensé, agencé avec minutie.
Le miracle est que tout semble parfaitement naturel !
Par hasard ou pas est le nom de cette maison,
et on ne pouvait pas mieux trouver.

IMG_6790 IMG_6788IMG_6817 IMG_6854IMG_6829 IMG_6793

Ce week-end-là, pas d'hôtes dans les chambres, mais un événement
particulièrement notable : une vente-exposition des créations
de Rêves d'argile.
Voici donc notre troisième fée en action.

IMG_6794 IMG_6831IMG_6795 IMG_6862IMG_6859 IMG_6838IMG_6832 IMG_6856

Mo (Madame Rêves d'argile) est une personne incroyable. De ses mains 
sont nées toutes les merveilles ornant les tables installées
dans la dépendance. Un franc sourire aux lèvres, elle va de l'une à l'autre,
avec un petit mot gentil, une bise de bienvenue, des cris de joie
lorsqu'elle retrouve une connaissance, émaillés ce petit accent 
plein de soleil qu'on n'entend plus guère à Paris puisque même
les Provençaux exilés ont adopté le parler pointu de la capitale.

IMG_6842

On rêve de tablées dressées sur de simples planches brutes où l'on
aura jeté un drap de lin un peu usé, et qui mettent remarquablement
en valeur la vaisselle immaculée ombrée de noir.

IMG_6841 IMG_6823IMG_6980 IMG_6971IMG_6904 IMG_6974

L'après-midi s'étire comme un chat au soleil. De chat, point,
mais une des poules venues me saluer le temps d'un break.
Une pomme (sont-elles joueuses ici ! )fait de la balançoire.
On décide une petite balade en bord de mer.

IMG_6852

Trouville-Deauville, un grand classique. Ma préférence va à Honfleur
mais nous n'aurons pas le temps. Le bol d'air traditionnel sur la plage pris,
une courte errance dans les rues quasi désertes de Trouville nous mène
chez Gipsy,où nous retrouvons d'autres instagrammeuses insatiables
puis chez La Maison à Deauville.

 IMG_6813 IMG_6871

Quelques Chabadabada fredonnés flottent encore dans l'air iodé,
et je réalise à quel point je suis littéralement
transportée par les plages lelouchiennes comme celle-ci.

IMG_6872

{la plage de Trouville à marée basse}

IMG_6880

{La Maison à Deauville : bel écrin pour de jolies choses}

La ville et ses tracas de circulation nous ennuie très vite :
retour entre chien et loup chez Chantal pour la suite de la journée. 

IMG_6889

Lorsque le soir descend, doucement les lumières s'allument.
Les derniers visiteurs regagnent frileusement leurs véhicules
les bras chargés, pendant que déjà fées et lutins s'agitent en cuisine.

IMG_6882 IMG_6885

Fou-rires, échanges de photos, anecdotes, témoignages, la soirée fut
gaie et animée. Nous étions toutes et tous (oui, beaucoup de messieurs !)
réunis autour d'une même philosophie : s'accorder une parenthèse
de gentillesse et de poésie pour un week-end.

IMG_6926

{la source miraculeuse Ste Clothilde, sensée guérir tous les maux...}

 Le lendemain, il restait encore beaucoup à voir dans le village de Marie-Noëlle.
La pluie s'étant elle aussi invitée sans carton, nous avons arpenté
quelques chemins boueux, mais la beauté absolue des paysages en cette
fin d'automne compensait largement l'inconvénient de voir mon
brushing se transformer en ressorts furieux.

IMG_6931 IMG_6932IMG_6937 IMG_6911

 A Saint Germain de Pasquier, près de la vallée de l'Oison, on trouve
la plus petite mairie de France qui, fiérote, arbore son drapeau
aux trois couleurs avec la même hardiesse que l'Hôtel de Ville de Paris !
(non mais...)

 IMG_6936 IMG_6924  

 Nous concluerons cette escapade normande par un petit tour dans Rouen,
qui en mérite plus d'un, et que j'ai bien l'intention de revoir avec
toute l'attention que cette superbe ville mérite.
Il faut dire que j'avais une guide parfaite !

IMG_6955 IMG_6947IMG_6948 IMG_6965IMG_6966 IMG_6949

{le Gros Horloge, une merveille; on ne va pas à Rouen sans déjeuner chez Dame Cakes!}

 Le soir, dans le train qui me ramenait vers Paris, j'avais encore
en tête toutes ces belles et pleines heures passées en douce compagnie,
tous ces paysages encore si bien préservés, tous ces moments bien courts,
si fugaces qu'on se demande si on ne les a pas rêvés. 
Dans un sac en papier kraft où quelqu'un avait écrit
" Dominique/la chambre à bois" * quelques jolies prises en céramique
m'assuraient que non, je n'avais pas rêvé.

 

* du nom de mon Instagram

Commentaires
M
Ah, Marie et ses agapanthes et Par Hasard ou pas, des noms que je vois régulièrement figurer dans les blogs ou Instas de certaines dont Flo (goumyflo). Dame Cakes, miam, miam. Avant on trouvait des papiers de belle qualité dans cet endroit. C'était un temps où les courriers étaient encore manuscrits et non électroniques. Un temps où ma boite aux lettres me faisait parfois la belle surprise d'une enveloppe révélant de jolies missives. Je sais, en ce moment, j'ai un peu la nostalgie facile.
Répondre
R
Quel magnifique récit, je suis scotchée bravo à toi ..tendres baisers mo
Répondre
M
Quelle jolie traversée du miroir! Un régal de te lire et de découvrir deux splendides maisons de fées!! Et quelle surprise de découvrir que l'une d'elle est celle de Marie Noëlle avec qui j'échange depuis peu!!! D'ailleurs dans son dernier courrier, elle me parlait d'une amie avec qui elle s'était rendue à une journée très agréable.......c'était donc toi ;-) Je ne connais pas ce magnifique coin de France, aussi merci à toi de le partager ! Quant aux créations de rêves d'Argile, elles sont sublimes.....pour lesquelles as tu craqué????<br /> <br /> Douce fin de soirée<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
F
Des fées, un monde enchanté, que ça fait du bien en ces temps troublés sous un ciel bien morose!<br /> <br /> J'avais déjà eu une idée de cette journée sur le blog de Goumy...tu fais donc partie des chanceuses et des initiées. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Habitant à 20 km de Saint-Martin aux Chartrains je devais y aller également, hélas je n'étais pas chez moi ce week-end là. Et je le regrette encore plus maintenant que je vois tes jolies photos !
Répondre
C
Mais c'est juste SPLENDIDE! Je l'ai toujours dit, la Normandie est la plus région au MONDE! lol <br /> <br /> Je découvre ton blog et je m'y plais beaucoup...(et pas seulement parce que ça parle de normandielol)<br /> <br /> Belle journée à toi!
Répondre
C
Tu t'es fait un super week-end, merci pour la partage.<br /> <br /> Bisous, belle semaine.<br /> <br /> Delphine
Répondre
C
Comme toujours c'est un enchantement que de te rendre visite, le temps d'un billet tu m'as fait voyager dans ce joli coin de France, tout n'était que charme & douceur autour de tes jolies images & tes petits mots pour les accompagner, que de belles rencontres aussi, c'est ça la magie des blogueuses, juste magnifique ;) bises & très belle journée Christine
Répondre
M
Si il y avait une morale à ton billet ce serait sans doute que les miroirs sont faits pour être traversés ! Et tu l'as conté si bien cette traversée du miroir et ce séjour au pays des fées. Des fées pas du tout imaginaires, et bien réelles ( merci de me compter parmi elles d'ailleurs ! ), Pour rester dans la thématique conte de fées , me vient en tête les paroles d'une chanson du dessin animé Peter Pan " Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur ". Des parenthèses de rêve à partager sans modération avec des personnes agréables, généreuses et bienveillantes pour contrer la grisaille et les soucis du quotidien, voilà sans doute l'une des recettes du bonheur ! Bises Marie *
Répondre
L
La palette de couleurs est nettement plus grise cette semaine ;-) Mais, à l'exception des photos avec déco de Noël (pas déjà, pitié !), c'est très joli, comme toujours.
Répondre
S
Et j'ai oublié la jolie chaumière de Marie-Noëlle...... quel Oubli ! C"était bien agréable ce week-end normand. Sylvie
Répondre
S
Un rêve éveillé ! et un immense Merci pour ces belles photos. Une vente merveilleuse avec Mo et des hôtes adorables (nous y avons passé une nuit en juillet et c'est un merveilleux souvenirs). Et le rêve continu avec les Belles créations de Rêves d'Argile chez toi. Doux week-end. Sylvie
Répondre
D
de son....et pas Dion...🤔😀
Répondre
D
J'oubliais...je suis également une grande fan de Barnaby et Dion univers 😉!
Répondre
D
Merci, merci et encore merci pour ce beau partage 😍😍😍!!!Surtout, continuez!!!<br /> <br /> Je vous embrasse 😊✨
Répondre
C
Oh la la ... moi qui suis plutôt dans "ma période" cauchemars...là je me suis régalée d'être dans un rêve...entrer dans ce conte de fées... j'ai parlé à voix haute : Vite il me faut un chariot, vite faire un mot avec des pommes, vite remplir mes bassines de zinc.. Que de belles inspirations...et puis lorsque le jour tombe, ces ambiances de petites lumière que j'affectionne ! C'était bon de te suivre dans ce petit coin de Normandie ! Belle soirée et bon w.e.
Répondre
N
de bons et doux moments qui font de très belles photos, merci du partage ♥
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage de la normandie, que du bonheur et de la magie , et accompagné par des fées c'est des moments qui font du bien dans la vie. Novembre a son charme et les salon autour de Noel commence et c'est toujours un émerveillement.<br /> <br /> Bon week-end bises<br /> <br /> Claudine
Répondre
L
Merci Dominique pour le récit émaillé de si belles photos de ton escapade en terres normandes ! <br /> <br /> Tu sembles t'être régalée au propre comme au figuré ! <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine et Bises.
Répondre
A
univers d anais site tres connu ainsi que dans les magasines de decoration
Répondre
C
Merci Dominique ! Je viens de recevoir ta carte. Nous partageons désormais quelque chose. Le souvenir de ces quelques heures magiques. A bientôt !
Répondre
M
Je crois que je ne serais pas repartie! J'aurais envoyé des messages pour dire que les fées m'avaient enlevée et ne voulaient pas me rendre, même contre rançon!!!<br /> <br /> Tant de raffinement mêlé à tant de naturel, quel bonheur!<br /> <br /> Les décors que tu as traversés comme dans un rêve correspondent aussi tellemet bien à cette période de l'année toute en demi-teintes.<br /> <br /> Et comme toujours il y a la magie de ta plume et de tes photos pour nous faire partager ce voyage hors du temps. Merci Dominique.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
C
Merci pour cette belle balade normande qui me rappelle de très bons moments vécus pendant 9 and dans cette région.<br /> <br /> Je reviendrais.....me balader et flâner comme toi à Honfleur , Rouen et vers d'autres horizons 😋
Répondre
D
un enchantement ton billet, tout est bien beau
Répondre
B
Un grand merci pour tout ça : c'est beau, c'est beau, c'est beau - et ça fait plaisir de voir autant de raffinement et de délicatesse. Cela me rebooste pour me remettre à m'occuper de ma maison.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
F
Oh, que j'aime découvrir ces havres dans une Normandie préservée !<br /> <br /> <br /> <br /> Les colombages, où qu'ils soient, me font toujours craquer<br /> <br /> mais, aujourd'hui, ce sont les intérieurs qui me séduisent :<br /> <br /> la sérénité, la douceur de vivre, ne peuvent survenir par hasard,<br /> <br /> elles doivent être abritées dans des décors conçus ...rien que <br /> <br /> pour elles !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Dominique, continue à nous offrir ces trésors qui contribuent<br /> <br /> à notre bien-être...au sens premier du terme !
Répondre
P
Hâte de découvrir le contenu du sac en papier kraft !!!!!<br /> <br /> Bonne journée Dominique et merci pour ce joli billet <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
L
Tu es passée à Rouen, tu aurais pu me le dire...<br /> <br /> Maman mule qui est très contrariée
Répondre
A
Oh ! Dominique que j’aime vous lire, un enchantement ce post...moment de rêve...moment d’évasion... moment magique...merci. Passez une douce journée bises
Répondre
L
Effectivement, quel magnifique reportage tout en poésie, charme et raffinement :-)<br /> <br /> Merci pour le partage, à bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Des gentilles fées t'ont accompagnée durant cette belle escapade.J'imagine que tu es revenue bien chargée ..<br /> <br /> Bien accueillante la jolie chaumière de Marie Noëlle !!.<br /> <br /> Ah les plages "lelouchiennes",j'aime toujours ces mots que tu "fabriques"....<br /> <br /> Cette mairie pour moi est la plus belle de l'hexagone!!!<br /> <br /> C'est sûr Rouen mérite une deuxième visite.De jolis souvenirs,réconfort dans la grisaille automnale.
Répondre
E
Quel beau week-end !!! De belles rencontres, de jolies maisons et villages... une belle histoire qui fait rêver. Bises
Répondre
S
Ah voilà tes belles rencontres du week-end ...Vu les photos sur IG que montrait Mo , je me doutais que c'était dans ce lieu féérique que tu étais allée !! Cette escapade normande a dû être en effet une véritable parenthèse de poésie c'est sûr ! De tes coins superbes que tu nous montres je ne connais encore aucun d'eux mais même si la Provence en est loin , nul doute qu'un jour je prendrai la route ... Et en voyant les merveilles que Mo a encore réalisé , je trépigne d'impatience de le revoir très bientôt et je pense déjà à faire quelques " prises" également !! Bises et bon retour à Paris
Répondre
L
Trop de la chance d'avoir rencontré ce petit monde !<br /> <br /> J'aimerais tant que Rêves d'argile pousse un peu plus vers l'ouest. <br /> <br /> Marie-Noelle avait fait également une belle publication il y a quelques temps.<br /> <br /> C'est un monde enchanteresse !
Répondre
C
Comme j aurais aimé te rencontrer , mais je ne pouvais pas venir malheureusement ...j espère une prochaine fois ..j aurais adoré partager ces moments .
Répondre
Z
Merci pour ce merveilleux conte de fées...douce soirée
Répondre
O
C'est Noël avant l'heure. Vous avez bien fait de prendre votre temps et de juste savourer chaque moment.<br /> <br /> Magnifiques maisons qui font rêver.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Superbe billet ainsi que les photos...<br /> <br /> j'ai adoré......<br /> <br /> je connais bien tout ce coin de Normandie très sympa....agréable hors saison ..<br /> <br /> Bonne continuation Dominique<br /> <br /> des bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
S
De beaux souvenirs.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Quel enchantement ce séjour, que de belles choses et le bonheur aussi de faire la connaissance de ces trois fées.<br /> <br /> Les deux maisons sont magnifiques, merci de nous les faire découvrir grâce à tes superbes photos.<br /> <br /> Quant aux créations de Mo j'adore et cela du être difficile de faire un choix.<br /> <br /> Bises et belle fin d'après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
M
que c'est beau, que c'est beau ! tout !! <br /> <br /> nous aurions pu nous croiser entre Cabourg et Bernay, mais Deauville hors saison c'est un bonheur également - du coup j'ai noté certaines de tes adresses - et les pommes de Normandie, j'en ai ramené de quoi faire de nombreux délices
Répondre
V
tes photos sont si alléchantes que cela donne envie de sauter dans la voiture pour y aller faire un tour (et pourtant je déteste la voiture). <br /> <br /> Il y a comme cela des Home qui ne demande qu'à être vu et s'y installer provisoirement pour se sentir si bien et quelle belle région (que je ne connais absolument pas et si loin )<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
M
Quel magnifique reportage et quelle magnifique région... Vos reportages sont toujours remplis de poésie et de délicatesse et de beautés à découvrir. Merci de partager ces beaux moments.
Répondre
S
Un beau cont de fées, vraiment et en plus tout en beauté. J'adore aussi, Rêves d'Argile elle fait de très belles choses...cependant c'est si loin de moi...je rêve...
Répondre
M
Encore une belle escapade<br /> <br /> Et quel beau village... Nome d un si jolie prénom !!!
Répondre
L
Décidément, j'ai l'impression que toute la blogosphère s'était donné rendez-vous en Normandie pour un moment de rêve délicieux.<br /> <br /> Dommage que j'habite si loin...
Répondre
S
Je suis depuis peu abonnée à votre blog, je ne regrette absolument quel magnifique reportage vous nous offrez merci de m'avoir permis de voyager et surtout de me régaler les yeux tout est tellement beau ... merci vraiment !
Répondre
G
Quelle belle rencontre avec d'autres qui d'ailleurs s'y sont ajoutées... Et quelles merveilles que ces maisons et ces décorations, tu ne devais plus savoir où poser les yeux... et j'arrive à la fin de ton billet, le sourire aux lèvres et du rêve plein les yeux...Merci Dominique! ça fait du bien , les jolies choses, les gens heureux et l'Amitié... Moi aussi j'adore Honfleur... ;-) <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Merci de tout cœur , j'avais l'impression d'être dans le monde d’Alice au pays des merveilles, toujours plus charmant à chaque coin de paysage et de photos .... hum , que tu m'as donné envie de filer de Paris ...de plus en plus !, encore : MERCI !
Répondre
M
Quelle weekend merveilleux tu as passé , merci de nous en faire profiter à travers ton joli reportage , j'ai vu en passant des tasses fleuries noires ravissantes !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 331