Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
23 décembre 2023

Derniers jours avant inventaire

Nous approchons. Il y a ce je-ne-sais-quoi dans l'air qui annonce des
jours de fête et d'abandon. Dans les beaux quartiers parisiens, les
noms magiques s'envolent en ailes de papillon, en ballons  d'or, 
les
gourmettes quittent les fins poignets pour enlacer les façades de la
rue Cambon, toute à la gloire de Mademoiselle, quand, plus humblement 
dans ma rue, les feuilles des pommiers trilobés parent d'une rivière
 ambrée les mythiques grilles qui les enlacent.

  IMG_4298 IMG_4396  IMG_4393 IMG_4382 IIIMG_4402 IMG_4649

{mon ouvrage de cet hiver, pas très audacieux... Dior, Chanel, le Ritz, la rue des Martyrs,
la rue d'Alesia : des styles très différents}

Une écharpe "au kilomètre" aura le bon (ou le mauvais ?) goût d'être en accord
avec cette chromie, en m'incitant à rester chez moi penchée sur l'ouvrage,
fuyant les week-ends bondés et hautement sonores. Et ce ne sont pas les
madeleines du Ritz, dévorées avec la déférence qui sied à leur rang, 
qui me contrediront. 

IMG_4357 II IMG_4315IMG_4318 IMG_4359IMG_4312 IMG_4336

{promenade d'un pas alerte entre Saint-Germain vers le Marais, un matin de semaine : l'Institut suédois
dans tout son dépouillement; la boutique de Marin Montagut dans toute son exubérance; l'hôtel Caron de Beaumarchais
où l'on s'est souvent promis de réserver une nuit; et le Loir dans la théière, pour me rappeler la jeune femme que je fus}

N'étant pas à une contradiction près, chaque fin d'année, je succombe
à mon petit rituel "Marchés de Noël". Je ne sais pas trop comment
appeler cela autrement, car en réalité, je n'aime pas beaucoup ces
barraques à frites, à vin chaud ou à décorations nordiques made in China.
Non, ce que je savoure, c'est l'ambiance qui règne dans les villes du nord
ou celles de l'est, les chants qui envahissent les ruelles frileuses,
les lumières, les scintillements, les devantures gorgées de chocolats,
même si ça non plus, je n'en raffole pas, mais ceux à qui j'en offre, si !  

IMG_4449 IMG_4450 IIIMG_4445 IMG_4476

 Ce devait être Copenhague. La papillote mauvaise surprise (voir mon billet
précédent) s'étant incrustée ainsi qu'une méchante fée, ce sera Bruxelles,
parce que c'est à 1h30 en Eurostar et que deux nuits suffisent.

IMG_4485 IMG_E4469IMG_4477 IMG_4501

Bruxelles ma belle comme chantait Dick Annegarn n'a certes pas la séduction
absolue de Bruges ou de Gand, mais voir au moins une fois dans sa vie la
Grand Place illuminée est un must. Je crois que je ne me départirai jamais de
cette naïveté un peu candide qui me fait encore écarquiller les yeux devant
le tralala chatoyant qui accompagne les fêtes de fin d'année.

IMG_4559 II IMG_4570

Pendant ce temps, les mères Noël aux mains agiles  ne chôment pas. Leur renne
s'est arrêté 
à plusieurs reprises devant ma boîte aux lettres, déversant
de leur hotte 
jolis mots et doux cadeaux. Emballer les présents à mon tour
aura été un réel plaisir. Froisser les papiers de soie, déplier les rouleaux,
choisir les étiquettes et les liens, une mission une fois de plus très
enfantine que je ne suis pas seule à revendiquer. 

IMG_E4617 IMG_4670IMG_4642 IMG_E4661IMG_E4655 IMG_E4625

{jolis cadeaux des quatre coins de France; jacinthe très à l'aise dans ce petit vase découvert
dans le grenier maternel, au délicat rose saumoné}

La famille n'est pas grande, mais les occasions de se réunir si rares
qu'on ne peut réfréner la frénésie qui s'empare de vous, pauvre créature
sans volonté, devant les vitrines regorgeant de fourbes tentations,
lesquelles seront, on le souhaite, accueillies avec sourires ou cris de joie.

IMG_4728 IMG_E4742IMG_4746 IMG_4736

{on s'amuse, on bricole... tous ces rubans et frisouillis, que de  tentations pour un chat !}

Je ne pense pas me tromper en vous disant à l'an prochain...

En attendant, même si les mots sont vains, même si malgré leur sincérité,
nos vœux de paix et d'amour semblent tomber dans un puits sans fond,
il faut continuer à croire en des temps meilleurs. Je vous souhaite donc
une belle année 2024, épanouie et apaisée.
Mais un peu folle quand même.

 

 

Commentaires
D
Ma lecture est un peu tardive et me replonge agréablement en cette période si particulière qu’est la préparation des fêtes de fin d'année...<br /> <br /> Toujours de jolis mots sur de belles photos.<br /> <br /> Je ne sais plus si je l’ai déjà fait mais je t’adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Bravo pour votre blog, vos adresses, vos photos, vos textes bien écrits et poétiques ... On a l'esprit de Noël, on y est ! Un bonheur ...<br /> <br /> Merci beaucoup de vos voeux, vous avez raison, on va se contenter de notre sphère alors je vous souhaite une année remplie de bienveillance, de bon sens et d'une bonne forme pour profiter des plaisirs petits et grands que nous offre la vie, si on sait les cueillir !!!
Répondre
E
Je vous souhaite que dans la coupe de 2024, il y ait de la santé, du beau, du raffinement, des voyages, de l’enthousiasme, du partage et moult heureuses surprises…Merci pour ces instants suspendus que vous nous offrez si généreusement !
Répondre
P
Tu as su capter l'esprit citadin de Noël bien mieux que je ne l'ai fait. Je n'ai pas dû me promener aux bons endroits. Il me semble (je ne parle que pour Paris) que les décorations sont depuis quelques années de moins en moins généreuses. Ce n'est peut-être qu'une impression. Je te souhaite une très bonne année 2024, qui débute du moins j'en suis sûr avec un cou chaudement protégé par une écharpe tricotée avec amour ! ;-)
Répondre
M
Bonne et heureuse année pleine de joie de bonheur de santé et de découvertes
Répondre
C
A mon tour de vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année et surtout le meilleur pour cette nouvelle année. On va essayer d'y croire encore un peu malgré tout...<br /> <br /> C'est toujours un grand plaisir de vous découvrir vos billets !
Répondre
N
Un billet plein de douceurs et de jolis moments pour clore cette année.<br /> <br /> Je fais partie de ceux qui ont conservé aussi leurs joies enfantines (mon métier m'y aide assurément, mais ne l'ai-je pas aussi un peu choisi pour cela ?), alors merci pour ces jolis partages ♥
Répondre
M
Bjr, comme le lapin d'Alice je suis en retard, pour tes billets que je découvre,( préparation de Noël, même si cette année nous étions moins nombreux , travail), mais j'apprécie les moments que tu partages avec nous, magie de Noël , retour en enfance, nostalgie des Noëls passés.Tu as bien raison de revendiquer les joies "enfantines", cela fait tellement de bien. Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
B
Mais vous avez raison ! Comment résister à tout cela ? C'est si beau, si lumineux et quasi féérique. Quand on a la chance d'avoir un chez soi et une famille, ce serait dommage de ne pas profiter de tout cela. <br /> <br /> Le petit vase saumoné est effectivement tout à fait ravissant. Que faisait-il donc tout seul dans un grenier ?
Répondre
M
L'arrivée de votre billet est toujours un plaisir ! C'est avec délice que je découvre vos photos et petits mots si bien choisis. Je note précieusement toutes ces belles adresses et en profite lors de ma venue à Paris.<br /> <br /> Un grand merci de continuer à nous faire rêver. Je vous souhaite une belle fin d'année et du bonheur pour 2024. Amitiés.
Répondre
K
Et bien c'est déjà de la création une écharpe !!! bravo !!! quand tu me dis qu'il faut de la patience pour créer, j'en suis la contradiction pure !!! pas patiente pour un sou... (j'avoue)... je ne cesse pourtant de créer... après tout dépend de quelle création il s'agit... certes, la broderie n'est pas pour moi (hi,hi) !!! en ce moment, j'ai attaqué un gilet sans manches au tricot... une belle première, on verra bien !!! quant aux voeux de paix dans le monde, ne serait ce qu'à l'échelle d'un village, c'est là un voeu pieux... je te rejoins !!! Passe une belle fin d'année, et à bientôt de te lire, tes posts sont superbement écrits. Bises
Répondre
F
Oui, la magie de Noël opère encore…alors faisons fi <br /> <br /> des grincheux d’autant que, dans nos contrées épargnées <br /> <br /> par les horreurs guerrières, nous trouvons de belles marques <br /> <br /> de douceur si notre esprit se met en disposition favorable :<br /> <br /> Ici, Dominique, tu nous offres de si agréables « images »,<br /> <br /> luxueuses ou plus simples mais toutes teintées d’or,<br /> <br /> sois remerciée pour ces instants suspendus !<br /> <br /> <br /> <br /> La période actuelle m’évoque parfois un jansénisme gnangnan <br /> <br /> alors que la sobriété avec plein de « fantaisies »<br /> <br /> déclenche partout les sourires et l’heureuse spontanéité 🌟<br /> <br /> Belles promenades, l’écharpe dorée autour du cou<br /> <br /> et le pas alerte…d’échoppes charmantes en maisons amies 🎁
Répondre
M
Merci pour ce plaisir des yeux<br /> <br /> Longue vie à votre blog et merci pour votre temps partagé avec nous !<br /> <br /> Bonne et Heureuse Année 2024<br /> <br /> Joyeux passage à l'an nouveau<br /> <br /> Poutous de Meilleurs Voeux
Répondre
O
Magnifiques teintes dorées, ça fait du bien sans le bruit et la cohue. Merci pour cela. C'est quand même magnifique les grandes villes à Noël. <br /> <br /> J'espère que tu vas bien, prends soin de toi et fais toi plaisir.<br /> <br /> bises isabelle
Répondre
M
Joyeux Noel et bonne année 2024 un peu en avance qu’elle t’apporte douceur et santé. <br /> <br /> Et pour nous de nombreux billets à venir j’aime tellement les lire.<br /> <br /> Prends soin de toi et continue de nous régaler avec ton blog <br /> <br /> Je t’embrasse 😘
Répondre
P
Les lampes qui clignotent, les parures des immeubles haussmanniens drapés, pour certains, de dorures en tout genre, au placard l'écologie, c'est le mois des lumières et peu importe l'âge de notre corps, notre esprit a rejoint l'enfance. Tout cela est bien agréable et nous fait oublier égoïstement les parties du monde en bien mauvaise posture.<br /> <br /> Notre famille est petite aussi et Noël nous permet de nous réunir et de nous offrir mutuellement les traditionnels cadeaux.<br /> <br /> Comme toi, j'aime particulièrement les ambiances du nord, qui reflètent Noël comme nul part ailleurs.<br /> <br /> Bravo pour ce début d'écharpe, elle sera du plus bel effet dès que la froidure sera revenue.<br /> <br /> Je te souhaite de doux moment en famille.<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
Un billet aux tons des fêtes,agréable à découvrir comme toujours.<br /> <br /> Paris et ses vitrines féériques,j'y étais en début de mois,mais n'ai pas ressenti la magie des autres années...nombreux travaux et beaucoup beaucoup trop de touristes!!!<br /> <br /> Bientôt l'écharpe sera achevée et tu pourras dire "c'est moi qui l'ai faite"..<br /> <br /> J'espère que pour les cadeaux des uns et des autres,ton choix aura été le bon mais parfois déception...c'est ainsi!!<br /> <br /> Une bon fin d'année à toi et ta famille.
Répondre
L
De la magnificence parisienne aux paquets tout tendres, ton billet est un merveilleux reflet de Noël !<br /> <br /> Je te souhaite les rires des petits, la bonne humeur des plus âgés, la tendresse, la joie en ce beau week-end de fêtes !<br /> <br /> Bises. Claudie.
Répondre
S
Un très beau billet de Noël.<br /> <br /> Tout comme toi, les marchés de Noël parisiens et d'ailleurs puent la malbouffe et le made in China.<br /> <br /> Paris est tout de même bien décoré malgré les encombrants travaux dans certaines rues.<br /> <br /> Bonnes fêtes de Noël.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Merci pour ce billet plein de poésie et toujours de belles photos.<br /> <br /> Noel reste magique malgré son côté super marché Il reste toujours de jolies vitrines qui noue émerveillent<br /> <br /> Passe de belles fêtes et pour l'année prochaine continuons de rêver à un monde meilleur
Répondre
B
Billets toujours autant travaillés avec soin . Prose riche ( tu m'as appris un mot!!!) , photos toujouts aussi belles. J'aurais dû aimer Noël et ce qui l'entoure toute ma vie mais cette dernière en a décidé autrement . J'ai rejoins les personnes isolées que je plaignais tant naguère.<br /> <br /> Passe de belles fêtes et faisons des voeux modérés pour la prochaine année ...l'Essentiel : la paix !
Répondre
H
Quelle merveilleuse prose , empreinte de poésie et si touchante et....réaliste ,même si , moi aussi , je cultive mon grain de folie :vital pour moi !<br /> <br /> Grands et petits sont arrivés , ils grandissent , nous vieillissons , le rythme de la vie , tellement de joie de se revoir , oublier qqs instants en regardant briller les yeux des petits de mille étoiles , la folie des hommes ...C'est aussi cela la magie de Noël !
Répondre
T
Oh dommage! J'aurais tellement aimé vous rencontrer à Bruxelles...<br /> <br /> Malheureusement, les marchés de Noël et moi ça fait deux...<br /> <br /> Bruges et Gand d'accord, des incontournables, mais gros coup de coeur pour Anvers et Leuven et surtout le musée des Beaux Arts d'Anvers. Une merveille!!<br /> <br /> Joyeux Noël et bonne année 2024!
Répondre
D
Joli billet pour clôturer cette année bien particulière. Il est vrai que du coup tous les vœux souhaités peuvent paraître si dérisoires . Alors peut-être se dire pour 2024 de faire de son mieux pour être juste bien et qui sait heureux...
Répondre
V
Passes de belles fêtes de fin d'années... Les cadeaux sont prêts, il est temps de rallumer les étoiles. Ce sera mardi pour nous (un peu décalé certes mais au moins nous serons ensemble).<br /> <br /> Merci Mère Noël un de tes jolis paquets a été un plaisir d'ouvrir. Bises et à l'an prochain (j'espère de visu)<br /> <br /> Christine/Violine
Répondre
S
Merveilleux tout le billet,ça me fait rêver... Pour moi cette année c'est la manque de temps qui est là, toujours... J'ai juste fini mes décos et je dois mettre avec tous les mets pour 3 jours de Noël. Cependant l'esprit est là. Joyeux Noël.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 331