Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
19 décembre 2022

Traditions

Un second billet en moins de quinze jours ! Je ne vous épargne pas.
Aurais-je un message à faire passer ? Pas tout à fait, juste une émotion
à partager, après une escapade en Hauts de France. J'ignore ce qu'en pensent
les intéressés, mais moi j'aime bien ce mot : Hauts de France. C'est une
façon de redonner à la région une noblesse, une dimension un peu perdues
de vue dans la nébuleuse des idées reçues.

IMG_8685 IMG_8698IMG_8721 IMG_8676

{le confort douillet d'un petit hôtel où nous avons nos habitudes; le charme unique des villes du nord au moment des fêtes}

Donc, direction Lille. Nuit au Brueghel, cet hôtel de charme dont je connais
désormais les moindres recoins. Le style épuré de la chambre, le grincement
du vieil ascenseur XIXe, le moelleux des marches d'escalier recouvertes
de moquette bigarrée, à l'anglaise, le petit déjeuner simple mais copieux,
avec quel plaisir j'ai retrouvé tout cela !

IMG_8678 IMG_8738 IMG_8741 IMG_8730

{les vitrines lilloises sont toutes habillées de ces délicats dessins; et puis Meert, on n'y échappe pas}

Seconde tradition... Evidemment : Meert. Nous y rendant habituellement pour
le tea-time, cette fois c'est une réservation pour le déjeuner que nous
avions prise. Œuf parfait... parfait, cannelloni aux 
artichauts fondants et
figues confites, impeccables. Belle assiette mais rien de trop, afin de
déguster une tartelette pomme caramel pécan sans suffoquer !

IMG_8709 IMG_8681IMG_8670 IMG_8690

{dans le vieux Lille, les boutiques, actuelles pourtant dans leur chalandise, ont toutes l'air d'échoppes hors du temps !}

Tradition n°3 : on quitte les ruelles de la vieille ville pour sa banlieue,
direction Roubaix. La Piscine, évidemment. Revoir son vitrail faire la roue
au-dessus du bassin est toujours un choc émotionnel très fort. 
Je l'avais évoqué dans un ancien billet ICI.

IMG_8746 IMG_8780 IMG_8748 IMG_8747 

{un joli tableau, au passage, car nous avions peu de temps à consacrer à la collection permanente du musée;
le cerf de Pompon, aux rondeurs sensuelles}

IMG_8779

Fébrile à l'idée de découvrir l'origine des œuvres de celui que je considérais
jusqu'ici comme le maître du mouvement Arts and Crafts, ma surprise fut d'autant
plus considérable d'apprendre que William Morris était en fait un génialissime
touche à tout. 

 IMG_8764

 {tellement actuels, ces motifs !}

Poète, architecte, écrivain, dessinateur, designer, écologiste à une époque
où ce mot jouissait encore de tout son sens et promis sans doute un avenir
brillant, il a marqué de ton talent une Angleterre victorienne qui s'ouvrait
alors sur la nouvelle société industrielle. 

IMG_8753 IMG_8759IMG_8766 IMG_8769IMG_8758 IMG_8767

 {quelle sagesse dans cette toute petite phrase...}

L'exposition, très belle, m'a cependant laissée sur ma faim. Papiers peints,
tentures, dessins, un peu de mobilier, voilà ce qui en constitue la trame. 
J'aurais aimé en voir davantage, mais peut-être suis-je (mal) conditionnée

à l'abondance en toute chose. 

IMG_8799 IMG_8805IMG_8722 IMG_8836

 De chaque voyage, aussi court soit-il, je rapporte, en plus des souvenirs
de mémoire, 
de quoi prolonger les bienfaits de l'escapade. Même ma cuisine
s'est mise à la mode 
Arts and Crafts...Jusqu'à la prochaine exposition qui
saura renouveler mon engouement.

Belle semaine de Noël, qu'on nous prédit au balcon, faut-il s'en réjouir...

               IMG_8817

Commentaires
S
j'ai également manqué ce billet ! jai du retard entre décembre et janvier. Quelle merveilleuse escapade ! je ne connais pas mais c'est un projet. Merci de m'avoir fait rêver. Bises. Sylvie
Répondre
L
Tu sais que nous avions suivi tes pas dans Lille et à Roubaix, et nous nous en étions félicités. <br /> <br /> Cette exposition semble regorger de trésors, c'est le propre des artistes touche à tout. Et ces papiers peints, quelle douceur pour ces motifs floraux. L'inspiration actuelle...n'a rien inventé !<br /> <br /> Merci pour la maxime, tellement actuelle aussi. On dirait du Bobin. <br /> <br /> Belle journée, je t'embrasse !
Répondre
D
Belle balade dans un coin que je connais peu....<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
P
Je ne suis jamais allé à Lille et tu me fournis plein de raisons de le déplorer. Ton escapade a dû être un grand plaisir.<br /> <br /> Il semble que je n'ai pas reçu ta newsletter. Canalblog a sans doute été facétieux. Heureusement que tous les chemins mènent à la Ligne 13 ! ;-)
Répondre
O
BONNE ANNEE à toi !
Répondre
O
Excuse mon ignorance, mais la piscine de ROUBAIX est utilisée comme une piscine traditionnelle ? Elle est somptueuse !<br /> <br /> Tous ces magasins sont si bien agencés et achalandés, je passerais du temps rien qu'au niveau des vitrines.<br /> <br /> L'année prochaine je couds des chaussettes, c'est très esthétique.<br /> <br /> Ici COVID de NOEL, donc je n'ai pas tout compris ces derniers jours mais yeehaa ! Voilà une nouvelle année.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Isabelle
Répondre
I
Magnifiques photos :-)<br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
M
Avec retard, merci pour tes magnifiques photos qui grâce à toi me font découvrir cette belle région et me font voyager derrière mon écran.<br /> <br /> Comme chaque fois ton billet est un enchantement.<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin d'année et un bon réveillon pour passer en 2023<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Bjr, encore et toujours une belle balade, j'attends avec impatience d'avoir le temps de pouvoir y aller, je ne connais pas Lille ni sa région, et tu nous donnes envie d'y aller, de nous aussi se balader dans ces rues, voir ces boutiques si bien décorées, cette exposition où tout me plairait dans un lieu magnifique, et en plus tentation des tentations appel de la gourmandise, encore un lieu qui rejoint mes "envies d'ailleurs". Bonnes fêtes de Noël. Bonne journée.
Répondre
P
Décidément là où tes pas te conduisent, surgit l'envie de suivre le même chemin. Pour moi toujours des régions que je ne connais pas et ton billet balaye les idées reçues sur le Nord de la France.<br /> <br /> Découverte aussi, du mouvement Art and Craft que je ne connaissais pas. Je suis partie en recherche "wikipédienne" pour compléter ce gouffre culturel.<br /> <br /> De bien beaux billets que voilà.<br /> <br /> Un doux Noël tendre et chaleureux.<br /> <br /> Patricia
Répondre
F
Un Noël chaleureux dans une région que je connais si peu :<br /> <br /> et voilà le charme des promenades « dominicaines » 😻<br /> <br /> <br /> <br /> Le caractère flamand de Lille nous évoque Bruges la belle, <br /> <br /> ces moments autour des thés brûlants, <br /> <br /> emmitouflées dans nos grands manteaux,<br /> <br /> gantées comme dans les images, le souffle court<br /> <br /> en nous pressant dans les rues pavées,<br /> <br /> les couronnes de Noël rouges et givrées à la fois,<br /> <br /> tous les délices de l’hiver sont ici rassemblés 🎄<br /> <br /> <br /> <br /> Je partage ton intérêt pour le style Arts & Crafts<br /> <br /> qui nous a aussi offert des domaines magnifiques <br /> <br /> comme le jardin des Moutiers à Varengeville…<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Noël à tous les fidèles de la ligne 13…qui ne déçoit <br /> <br /> jamais ses passagères 🕊
Répondre
B
Mais quel plaisir ce bel article ! Un bon rythme, tous les quinze jours...<br /> <br /> J'aime aussi le travail de William Morris qui, je n'en doute pas, aimait les fleurs.<br /> <br /> Bon mercredi.
Répondre
V
oh là là c'est haut les Haut de France... au moins 1200 km. Heureusement il y a tes photos et ta prose pour m'emmener si loin (lol). Merci à toi pour ce nouvel article gourmand et culturel <br /> <br /> Passes de belles fêtes de fin d'années et RV à l'an nouveau. Bises<br /> <br /> christine/violine
Répondre
T
Merci Dominique pour ce billet qui balaie d'un revers quelques idées reçues si tenaces.<br /> <br /> Je constate que tu connais quelques une de nos bonnes adresses désormais, y compris le Chat Bleu ;-) Tout comme toi, j'ai craqué pour cette jolie affiche de l'exposition. <br /> <br /> je te souhaite de douces fêtes de fin d'année<br /> <br /> Florence
Répondre
M
Comme j'ai apprécié ce billet sur cette ville chère à mon coeur...<br /> <br /> Souvenir d'enfance chez Meert dont tu as apprécié le repas parfait!<br /> <br /> La piscine où j'allais aussi,transformation pleinement réussie,c'est magnifique.<br /> <br /> Un petit tour par la boutique" tentations"...et bon choix pour l'affiche.<br /> <br /> Je fais mienne cette citation que j'ai inscrite sur mon petit carnet.<br /> <br /> Merci pour ce joli billet qui clôture 2022 que nous allons tenter d'estomper....<br /> <br /> Belle fin d'année Dominique<br /> <br /> Bises du matin
Répondre
C
Une superbe ville..j espere y retourner un jour..une ville meconnue...des boutiques sublimes ..des mets tout aussi delicieux..bref a devouvrir..Roubaix que je ne connais pas.
Répondre
S
Je ne connais pas du tout les Hauts de France...dommage peut être qu un jour mon mari se laissera tenter<br /> <br /> Merci pour cette jolie découverte.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d année
Répondre
N
Miss étudiant à Valenciennes, nous avons commencé à faire connaissance avec la région, nous n'avons fait que Lille, pas Roubaix, mais ses frères (qui ont des amis à Lille) oui. Pour notre part, nous avons fait connaissance avec Valenciennes qui a ses charmes aussi, et c'est amusant, la chambre d'hôte que nous avons fréquentée 2 fois (à présent fermée, retraite près de la côte), avait sa salle de déjeuner qui ressemblait à celle de ton hôtel...
Répondre
G
Les hauts de France ... il a fallu s'y habituer, alors qu'il y avait avant le Nord et la Picardie. ;-) je connais Lille, ma fille habite à quelques petits kilomètres... je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir les décorations de cette année, alors merci pour la visite. La Piscine, un endroit où je suis souvent allée voir des expositions, le lieu en lui même vaut le détour...Belles fêtes de fin d'année. Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce partage, étant originaire du Pas de Calais je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> <br /> Lille est une ville magnifique tu me replonge des années en arrière et ça fait un bien fou.<br /> <br /> Tout est superbe.<br /> <br /> Joyeux Noël à toi et aux tiens, Lili
Répondre
P
Merci pour ce beau reportage. Les hauts de France, un peu trop hauts pour une habitante du Sud comme moi mais la retraite approchant à grand pas, je note toutes ces informations car bien envie de partir enfin en goguette sur les chemins de France !
Répondre
M
Voici un billet que j'aurais pu écrire quasiment mot pour mot pour être passée aux mêmes endroits que toi, pris les mêmes photos à la même expo 48 heures après toi, mais cela tu le sais déjà ! L'expo sur William Morris était petite certes mais bien conçue et très agréable. Comme tu le dis nous sommes sans doute trop bien habitués à l'abondance mais petit ne veut pas forcément dire moins bien et vice-versa. J'en ai rapporté moi aussi une belle affiche qui trône désormais au dessus de ma cheminée. <br /> <br /> Contente de lire ce nouveau billet en si peu de temps, c'est tellement agréable !!!J'aurais du mal à me passer de cette lecture plaisir. De mon côté, le dernier billet publié ne semble pas avoir beaucoup plus de succès que le précédent, peut-être le signe qu'il me faut arrêter ? Et pourtant, j'ai du mal à m'y résoudre .<br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
D
Merci de ton partage pour ce pèlerinage. Les hauts de france , les beaux de Provence....j'aime aussi certains mots...pour leur tonalité, pour ce qu'ils représentent ...bonnes fêtes
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 256