Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
16 décembre 2018

Deux jours à Bruges

Deux jours (et demie) deux nuits, pas plus. On aura sans doute tout dit
sur Bruges, mais ce n'est encore pas assez. Parce que cette ville
qui semble si parfaite, impeccable et soignée presqu'à l'excès,
voire théâtrale, 
conserve à mes yeux un charme absolu.

IMG_7677 IMG_7608IMG_7792 IMG_7828IMG_7745 IMG_7840IMG_7839 IMG_7682IMG_7683 IMG_7579

Autant vous l'avouer, ce billet n'a nulle vocation touristique.
Je ne vous donnerai aucun détail didactique sur tel monument, quartier,
ou rue incontournables. Ce ne seront qu'impressions,
coups de coeur et enchantements qui accompagneront mes photos.

IMG_7693 IMG_7755IMG_7753 IMG_7697IMG_7751 IMG_7739

Impossible bien sûr d'évoquer Bruges sans parler de ses célébrissimes canaux.
Plutôt que de nous entasser dans une barque, nous avons préféré les longer,
en profitant de la lenteur de nos pas pour apprécier chaque détail
des maisons qui les bordent.

IMG_7675

IMG_7676

Si vous êtes allergiques aux couronnes de Noël, aux bouquets de houx,
aux rubans rouges, attendez mon prochain post (quoique...)
car ici c'est une déferlante !

IMG_7876 IMG_7853IMG_7870 IMG_7941IMG_7685 IMG_7741IMG_7744 IMG_7725

Les couleurs fusent, violentes et contrastées, c'est un éblouissement,
et nous sommes loin du chic pastel que l'on accorde parfois
à tort aux pays nordiques.

IMG_7714 IMG_7850IMG_7858 IMG_7860IMG_7996 IMG_7991

Charmante aussi cette tradition de dessiner le numéro de sa rue sur la façade.
Ici c'est le royaume de la brique, peinte ou brute, on la retrouve partout,
et moi je fonds devant ces maisons de poupées sorties tout droit
d'un album du Père Castor.

IMG_7775

Après un premier repas composé de... moules-frites (ça, c'est fait)
nous aurons un peu de mal à trouver un estaminet qui serve autre chose.
Ne pas consommer de viande limite souvent les choix ! 
Le Pain Quotidien restant une valeur sûre, nous nous sommes jetées
sur la soupe de carottes, les crudités et les oeufs brouillés,
avant de finir en beauté sur un crumble poires-pommes.

IMG_7769 IMG_7772IMG_7783 IMG_7776

{le décor très flamand et les gourmandises du Pain Quotidien}

 Tout à côté, sur Simon Stevinplein, LA droguerie-quincaillerie la plus
chic du monde : Dille & Kamille. Une institution. On ne peut pas passer
par la Belgique (ou les Pays-Bas!) sans entrer chez D&K. Et on ne peut pas
davantage en ressortir les mains vides.
Ce qui fut fait...

IMG_7581 IMG_7801IMG_7805 IMG_7800IMG_7582 IMG_7808

Pas de mauvaise surprise à Bruges : on trouve ce qu'on est venu, entre autres, 
chercher : des vélos, des BD, des gaufres, de la bière, des speculoos.

IMG_7848

{bananes, Nutella, Chantilly, sauce chocolat...Qui parle de légèreté ?}

IMG_7722 IMG_7699IMG_7705 IMG_7891

Pour ces derniers, notre boutique préférée est Juliette, pour ses biscuits
artisanaux, ses pains d'épices en forme de coeur, ses gaufres moëlleuses,
ses pâtes de speculoos pas écoeurantes, ses sablés et ses dentelles.

IMG_7907

Une autre belle trouvaille que ce délicieux magasin, Duka,
avec un grand choix consacré
au monde de l'enfance, mais pas interdit
aux [très grandes] filles que nous sommes, car l'on y trouve aussi
de jolis bijoux fantaisie, quelques vêtements, de la petite déco, le tout
fait dans des matériaux durables, naturels et respectueux de l'environnement.  

IMG_7909 IMG_7924IMG_7916 IMG_7911

{j'ai déjà repéré sur un site (lequel ?) ce pochon géant en laine cardée, qui peut servir
de sac à jouets, de panier à linge, ou autre. Super beau !}

L'après-midi du second jour, le ciel était d'un bleu totalement
improbable. La blancheur des petites maisons du béguinage
en devint éblouissante ! Quel bonheur de s'évader quelques
instants dans ce lieu calme et serein, car la difficulté à Bruges 
consiste à fuir les hordes de Japonais qui n'ont pas d'autre choix,
eux, pour visiter la ville, que de suivre en rangs serrés
leur guide à casquette et son drapeau de ralliement. 

IMG_7886

{pratiquement toutes les portes des maisons du béguinage arborent ce vert très particulier}

IMG_7887 IMG_7889

Prolonger la balade, retarder le temps du retour en contournant le Minnewater
ou Lac d'Amour, jadis lieu d'embarquement des barges qui assuraient 
la liaison entre Bruges et Gand.

IMG_7877

IMG_7900 IMG_7697

Les portes entrouvertes laissent parfois entrevoir de curieux décors.
Ici l'entrée d'un restaurant arborant une étoile au Michelin.
Le papier peint à lui seul est une promesse.

IMG_7763

IMG_7761 IMG_7711

Un joli séjour, c'est aussi un vrai confort dans l'hébergement, un service
attentionné, un raffinement de chaque instant. Le Grand Hôtel Casselbergh 
aurait été une folie si nous y avions séjourné une semaine, mais deux nuits
restaient une folie raisonnable. Le plaisir de déambuler dans ses immenses
salons richement décorés, de prendre, exceptionnellement, un vrai grand
bain parfumé, de savourer au petit déjeuner autre chose qu'un café-tartines,
d'écouter des chants de Noël en rédigeant ses cartes au coin d'une
des cheminées ont fait partie des petits bonheurs du voyage.

IMG_7653 IMG_7637IMG_7642 IMG_7644IMG_7564 IMG_7975

{le Grand Hôtel Casselbergh fut autrefois la résidence du roi Charles II d'Angleterre}

IMG_7655

IMG_7831 IMG_7735IMG_7957 IMG_7596

 Trois autres très beaux établissement pratiquent des tarifs intéressants
hors périodes de grande transhumance : le De Tuilerieën, le De Orangerie,
et le Dukes' Palace.

IMG_7982 IMG_7627IMG_7612 IMG_7984

 Merci d'être allée au bout de ce billet en mettant vos pas dans les miens
pour cette promenade hivernale. J'ai retrouvé Paris, son ciel bas,
ses conducteurs surexités, ses sirènes de police et mon quartier médiocre
à la guirlande indigente et au sapin triste.
Voilà ce que c'est de vivre dans un conte de fées : une fois
le livre refermé, on boude un peu, forcément ;-)

Commentaires
I
Oooooh je n'ai pas réagi à ce joli billet, ce n'est pas raisonnable.... le temps passe vite trop vite. J'adore Bruges et je compte bien y retourner ce printemps. J'ai noté aussi l'adresse de l'hôtel Adornes. Est ce vous qui nous l'avez recommandé ? Merci pour tous ces bons plans. J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite une douce année 2019. Au plaisir de vous lire. Isaxxxx
Répondre
D
Ah je l’ai gardé longtemps, relu plusieurs fois et savouré les photos... comme j’avais aimé notre escapade à Bruges il y a si longtemps. Mes souvenirs s’estompent, il faudrait que j’en ravive les couleurs, l’année prochaine, peut-être !!!<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
L
Ce pochon en laine gardé me fait également de l'oeil : trop beau ! Je suis fan de ces matières naturelles.<br /> <br /> Et quant à ces couronnes, un vrai bonheur. C'est pour le moins enchanteresse.<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Très joli billet. J’aime beaucoup Bruges même si mes pas me portent plus souvent vers Gand quand je viens rendre visite à ma famille. Tes photos m’ont donné envie de m’y rendre à nouveau lors de mon prochain séjour.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
On ne se lasse jamais de Bruges! Chaque voyageur l'éclaire d'un regard différent, c'est toujours un enchantement de regarder les photos de cette ville si riche. Je n'y suis jamais allée à Noël, on doit être encore plus tenté dans les boutiques.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
P
Un billet qui me met des étoiles dans les yeux, ça fait du bien par ces temps ci !!!<br /> <br /> Derrière l'écran, un instant, le temps s'est suspendu ... petit bonheur du jour. MERCI.<br /> <br /> Avec un peu d'avance JOYEUSES FETES de fin d'année ***<br /> <br /> PS : pour le pochon en laine cardée, celui que tu as vu était peut être chez Muskhane, une référence dans cette matière !!!
Répondre
C
Quel bonheur ton joli billet, un enchantement à chaque photo & il n'y a pas de doute<br /> <br /> il faut vraiment que je le note dans une prochaine destination ! Bises du soir Christine
Répondre
B
Merci pour cette promenade à Bruges. J'aime tant cette ville et, à chaque fois, le béguinage m'émeut.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
F
Oh, la belle surprise d'un soir de courrier, de bagages en direction <br /> <br /> des Alpes genevoises et de revue de presse "jaune" !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime infiniment Bruges, enserrée dans sa beauté :<br /> <br /> la première fois, c'était au printemps, les jonquilles inondaient <br /> <br /> le moindre morceau de terre, la cour du béguinage valant le voyage !<br /> <br /> <br /> <br /> Puis ce fut un second séjour sur le pont où David, peintre<br /> <br /> surréaliste, accueille ses hôtes dans la fameuse maison<br /> <br /> maintes fois peinte et illustrée, à l'ombre de la cathédrale :<br /> <br /> "Nuit Blanche" est un souvenir pour toute une vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis une dizaine d'années, nous n'y sommes pas retournés,<br /> <br /> craignant d'ombrer notre mémoire...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais le rouge de Noël et tes commentaires si chaleureux <br /> <br /> m'ont entraînée dans la magie d'une ville qui rivalise <br /> <br /> sans aucun doute avec Venise, la Venise d'autrefois !...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Noël, Dominique, merci pour tes premiers cadeaux<br /> <br /> venus du Nord, ton Paris secret ne tardera pas à retrouver <br /> <br /> grâce à tes yeux !
Répondre
K
A great post! < 3<br /> <br /> I am following you and invite you to me<br /> <br /> https://milentry-blog.blogspot.com
Répondre
M
Ma ville de coeur depuis des années ❤<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Maman mule
Répondre
M
Ma ville de coeur depuis des années ❤<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Maman mule
Répondre
M
Une superbe parenthèse dans mes journées effrénées ;-) <br /> <br /> Un grand merci pour ce joli post qui fait rêver et qui donne envie de suivre tes pas!<br /> <br /> Et quel délice ce ciel bleu en fond des petites maisons du béguinage!!!<br /> <br /> Joyeuse fêtes<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
C
Merci à toi de nous emmener à travers Bruges, j'aime cette ville et en cette période de fêtes , les Belges sont très fort pour les décos ....nostalgie quand tu nous tiens 😊🎄
Répondre
N
Merci pour ce merveilleux voyage. <br /> <br /> Tout est beau et vous savez si bien nous le faire partager. <br /> <br /> Douce nuit. <br /> <br /> Nadine. ♥️
Répondre
N
merci pour cette fabuleuse balade, c'est l'une de mes destinations à vivre un jour, je vois que cette période est particulièrement propice, malgré la foule que l'on imagine ♥
Répondre
Z
Bonsoir Mercibeaucoup à vous toujours un plaisir de découvrir vos reportages<br /> <br /> Charme de vos images<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
C
Ton post donne tellement envie d y retourner , un tres beau souvenir cette ville .
Répondre
M
Que dire ? Une fois de plus tu nous as entraînés dans une balade poétique dans un décor de rêve où l'on en saurait dire ce que l'on préfère : le rouge vif des couronnes, guirlandes et décorations qui le pare, l'absolue quiétude du béguinage où le temps semble s'être arrêté, la non moins paisible promenade en bordure des canaux, les fastes de cet hôtel ( là je rêve éveillée !! ), les lieux de perdition que sont ces boutiques où l'on aurait envie de tout emporter ( Duka me parle bien ! ), bref....encore une parenthèse enchantée dont tu nous fait profiter. Difficile de revenir à la réalité mais je suis certaine que chez toi tu as installé un décor qui en ferait rêver plus d'une ! Bises de Marie *
Répondre
A
Une charmante destination de l'avent que je découvre avec ravissement ! <br /> <br /> Un jour peut-être... en tous cas ton petit reportage donne envie.<br /> <br /> Belle semaine,
Répondre
B
Même pas essoufflée par cette visite virtuelle de Bruges que je retrouve grâce à tes superbes photos et magnifique évocation. Visite en famille il y a au moins dix ans, on y retournera, c’est certain! Merci pour ce magnifique partage! Cath
Répondre
L
Bruges que je découvre à travers tes photos, je ne sais que dire si ce n'est mon Dieu que c'est beau, régressif et réconfortant, le plaisir de retrouver son âme d'enfant.<br /> <br /> Merci pour ce billet<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
P
OOOhhh merci !! souvenirs d'un merveilleux automne avec mon mari , le silence du béguinage , un art de vivre et un bien fou lors d'un déjeuner nourrissant prés de la cheminée d'un restaurant " à la reine Mathilde" ...mais là ton formidable billet me donne une forte envie de découvrir la ville juste avant Noël !! , allez je me refais une tournée des photos ... bises !
Répondre
C
Encore une belle découverte pour moi, tu as raison c'est beaux de vivre des rêves <br /> <br /> et apprécier les moments de bonheurs.D'accord avec toi certains hôtels pour une nuit ou deux en hors saison c'est du bonheur et on profite de chaque instant et j'adore ce décor<br /> <br /> bises et bonne semaine <br /> <br /> Claudine
Répondre
M
Difficile de revenir à la réalité après cette parenthèse enchantée.Mais ce sont de telles parenthèses qui nous aident à trouver la vie belle en attendant ...la suivante!<br /> <br /> J'ai cliqué sur la première photo et je les ai dégustées une à une en diaporama. Une balade qui m'a comblée.Un grand bravo à la photographe qui nous a permis d'éviter les hordes de touristes, à nous donner l'impression que nous étions seuls avec elle dans Bruges.<br /> <br /> Bonne semaine Dominique.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
V
hooo, comme tu me donne envie d'y retourner...
Répondre
B
Connaissant Bruges en été , j'ai été ravie de découvrir cette superbe ville au moment de Noël ....les décos aux couleurs traditionnelles nous replongent dans notre enfance et ne sont jamais démodées ! Superbe reportage !
Répondre
L
Magnifique et féerique, une ville que je souhaite découvrir un jour :-) Merci pour ce partage de très belles photos !<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
C
Pas du tout allergique aux guirlandes et couronnes en rouge ou vert...alors cela me va bien ce billet..plus toutes les autres jolies choses de ton parcours dans cette ville que j'ai visité ...il y a trop longtemps maintenant...et déjà avec ses touristes en rang serré ! Belle soirée à toi ... J'espère que ton chat va bien
Répondre
M
Merci pour cette promenade. Bonne soirée
Répondre
M
Bien sûr que nous voyons beaucoup de photos sur cette si belle ville,mais tu as su dénicher "des petits plus" bien jolis.<br /> <br /> Quelle ambiance en cette période,mais Bruges est magnifique en toutes saisons!<br /> <br /> Comme j'aime ces maisons du béguinage!!<br /> <br /> Un grand plaisir de lire ce billet avec le temps froid et pluvieux que nous avons ce jour,un peu de réconfort.<br /> <br /> Belle semaine à toi,
Répondre
P
Merci pour cette magnifique découverte Dominique 💛<br /> <br /> Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année 😙<br /> <br /> Sand
Répondre
S
Oups, un oubli, le pochon est SUBLIME ! je l'ai immédiatement remarqué. Allez, je file, il est grand temps que je prépare ma valise pour ma migration du dimanche soir. Bises.Sylvie
Répondre
S
Long ce billet, absolument pas car c'est un enchantement ! Je ne connais pas Bruges, juste par tes photos et celles de mon fils qui en garde un merveilleux souvenir. Vous avez passé un très bon moment et tes photos sont magnifiques. Quel agréable moment passé sur ta Ligne 13. Bises. Sylvie
Répondre
C
Très chouette reportage sur cette ville magnifique..c'est un très bon souvenir <br /> <br /> pour moi avec Gand./Ostende./Knocke/<br /> <br /> pendant une dizaine de jours au Printemps 2015..<br /> <br /> Magnifiques tes photos...<br /> <br /> Bonne semaine à venir <br /> <br /> Bises Dominique <br /> <br /> Cathy
Répondre
L
Je suis allée un jour à Bruges, en été, il y a plusieurs années. C'est une très jolie ville et à Noël, elle doit être encore plus "magique" - tes photos le prouve.
Répondre
M
un long billet que j'ai savouré deux fois - la lumière de tes photos d'extérieur est très belle - et j'adore les décos en rouge : je viens de racheter des boules supplémentaires pour mon sapin qui est tout en rouge<br /> <br /> j'ai visité Bruges en été, c'est très différent et le béguinage est toujours aussi calme
Répondre
M
Merci pour cette découverte de Bruges, un très agréable moment à te lire et relire sans se lasser tellement tes photos et tes textes sont magnifiques. Tu as le don de nous faire découvrir de merveilleux endroits loin de l'agitation de la ville.<br /> <br /> Beaucoup de tentations avec ces jolies boutiques.<br /> <br /> Ton hôtel , un superbe endroit.<br /> <br /> Bises et bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
A
Marcher le long du canal de Bruges à Damme.... Et trouver ces clochers et ces tours qui accrochent les nuages... Comme chantait un certain... Sentir le vent, respirer l'air vif, écouter le silence dès qu'on quitte le coeur historique... Bruges et ses polders... Et tout au bout,grise et écumeuse, la mer du Nord...
Répondre
L
Je ne connais pas Bruges , tes photos sont tellement belles qu'elles se suffisent à elles mêmes, <br /> <br /> bon dimanche <br /> <br /> laurence unpeudhier
Répondre
G
Ma dernière visite à Bruges où je suis allée de nombreuses fois remontent à moultes années... ;-) C'est dans la case projet ... Cette année je suis allée à Bruxelles, lors de mon séjour dans le nord. Tu me fais redécouvrir la ville d'une autre façon, et c'est bien agréable... J'aime bien les couleurs rouges pour Noël, c'est traditionnel, mais ça a son charme. Ces petits magasins sont une découverte, la ville change de ce point de vue là... Merci pour le partage de tes belles photos... Dans ta conclusion, tu as oublié les gilets jaunes, c'est lumineux le jaune! hihi! <br /> <br /> Belle journée!<br /> <br /> bisous gris de Picardie
Répondre
B
J'ai eu l'occasion d'y aller 2 ou 3 fois il y a déjà fort longtemps et je crois bien que j'y retournerai bien encore une fois; j'ai l'impression en admirant vos photos que la vieille ville n'a pas bougé (sauf peut-être les boutiques). <br /> <br /> Merci de ce partage d'images.
Répondre
V
10 ans que je n'y étais pas allée en habitant à 1 h et je suis allée dimanche dernier, juste avant toi. cette ville est sublime. comme toujours je fuis les rues commerçantes et finalement comme à venise, on déambule le nez en l'air sans horde de touristes.
Répondre
M
Encore une bien belle balade dans ce coin magnifique qui me rappelle des souvenirs ayant des origines belges.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
B
Même si beaucoup de personnes connaissent Bruges, personne ne fait les mêmes photos ! Et ça, c'est chouette... <br /> <br /> Merci pour cette escapade automnale et bravo pour ce lâcher-prise : se faire plaisir parfois dans un endroit de luxe fait du bien au moral et voir de belles choses ne pique pas les yeux ! Moi aussi j'aurais bien aimé dormir dans cette ex résidence royale... Bon dimanche.<br /> <br /> Bertille
Répondre
M
Cela doit être beau de découvrir ou redécouvrir cette ville en hiver !!!!<br /> <br /> Tu m'as permis de découvrir Bruges autrement et surtout donné l'envie d'y retourner .<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bises
Répondre
S
BRUGES souvenir d'un séjour romantique pour une st valentin....<br /> <br /> féérie de cette ville et pour les amoureux des "vieilles pierres" et de l'art un délice<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> sylvie
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 331