Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
13 mars 2020

En attendant mieux

Rarement mois de février fut plus ennuyeux. Un hiver qui ne ressemble à rien,
même pas froid, juste très mouillé, un peu désolant, semble mollement céder
la place à un printemps apathique. Les sorties se font sous surveillance,
on se dit bonjour de chaque côté de la rue, on passe son temps les mains
sous le robinet, on n'embrasse plus, on ne se touche plus, on attend
que "ça" passe.

IMG_8815 IMG_8738IMG_8745 IMG_8768

Je ne cherche pas à fuir la réalité et me montrer inconséquente, mais enfin
tourner en rond chez soi en traquant des poussières imaginaires n'est pas
l'échappatoire idéale au désappointement. J'ai mieux que cela.
Deux thérapies pas forcément contradictoires d'ailleurs, voire qui
se complètent et s'harmonisent si l'on sait se montrer raisonnable pour l'une
et sans freins pour l'autre (à vous de voir laquelle..) : la pâtisserie
et la lecture. D'abord du pimpant et du délectable, avec le très anglais,
très généreux
album "Inspiration Déco", qui vous transporte au fil des pages
de cottages nature en chaumières so chic,

 IMG_8942 IMG_8826

{pour accompagner Suzanne, les merveilleux petits coeurs signés Marcolini, dans un écrin qui,
une fois vide, ira compléter ma collection de jolies boîtes}

du bouleversant, avec "Suzanne", l'histoire vraie de la grand-mère
de l'auteur, que nous découvrons tout d'abord dans les dernières années
de sa vie, cloîtrée dans un EHPAD, amère, pitoyable et à la merci
d'un personnel lui-même au bord du gouffre, mais aussi enfant chérie,
adolescente hardie, jeune épouse très éprise (qui donna à ses
quatre filles des prénoms de fleurs), femme libre et fantasque,
hélas rattrapée par la dépendance physique. C'est à une véritable
traversée du siècle, riche d'anecdotes personnelles et d'événements
historiques, que nous invite Frédéric Pommier par ce portrait
de femme très attachante.

IMG_8886 IMG_8868IMG_8954 IMG_8887

"Archives du Nord" est de ces ouvrages qu'il faut lire au petit matin,
lorsque le disque de la lune caresse de son opaline lueur les toits
de l'immeuble d'en face. Le café
est encore bien chaud, on s'ébroue des rêves
de son court sommeil, et on goûte la précision ciselée du style Yourcenar
qui plonge dans la nuit des temps pour évoquer sa propre histoire familiale.
Riche, foisonnant, passionnant.

IMG_8960 IMG_8684

[thym du jardin et bougie du soir Sostrene Grene}

Attention, rire garanti : "Les perles noires de Jackie O." Un scénario
improbable truffé de quiproquos et de ratages, émaillé de personnages dignes
d'un des meilleurs Billy Wilder. Comment Gabriella, la soixantaine déprimée
et nécessiteuse, va devenir la fine stratège d'un casse invraisemblable
programmé chez un millionnaire juif new-yorkais, et homosexuel.
Réjouissant.

IMG_8989 IMG_8992IMG_8996 IMG_8981

Dans un registre tout à fait opposé, "Chanson douce", terrifiant,
angoissant, mais il serait dommage de passer à côté du talent de
Leïla Slimani dont j'avais déjà aimé "Dans le jardin de l'ogre".
Un couple de jeunes urbains en pleine construction professionnelle,
Paul et Myriam, décide de faire appel à une nounou pour garder
leurs deux jeunes enfants. De cette banale situation nait un drame,
dont on est informé dès le terrible premier chapitre.
Le fait divers ayant inspiré le roman, remonte à 2012
lorsqu'à Manhattan, deux enfants sont retrouvés morts, poignardés
par leur nourrice. Une lecture passionnante comme une enquête policière,
aux portraits méticuleux, où l'on parvient malgré soi non pas à pardonner,
ni même à comprendre ce qui a conduit Louise à commettre l'irréparable,
mais à porter sur un elle un regard sans doute plus nuancé.

IMG_8855 IMG_8850IMG_8853 IMG_8846

 Pour finir, il faudrait prescrire à vie la lecture régulière de celui
qui décrit mieux que personne, par la finesse de ses dessins
et celle de ses légendes décalées, la subtilité des petits riens
du quotidien, la tendresse ordinaire, la valeur de l'insignifiant,
au travers de ces tout petits personnages perdus dans un monde
qui semble trop grand pour eux, le merveilleux Jean-Jacques Sempé.

IMG_9001 IMG_8829

{à l'heure qu'il est, il ne reste que deux petits coeurs...}

Je n'aurai pas l'affront de vous communiquer les simplissimes recettes
de mes pâtisseries de ménage :
madeleines au nougat, gâteau marguerite au citron et au pavot,
petits moëlleux au chocolat noir, cake à l'orange et au Grand Marnier.
On les trouve d'un clic sur la toile !

J'ai préparé et rédigé ce billet bien avant l'allocution du président et les mesures qui en découlent.
Sa légèreté est apparente car loin de moi le sentiment d'indiférence et de désinvolture face à la situation.

Courage à celles et ceux impactés directement par ces dispositions.

Commentaires
L
Merci pour ce billet plein de douceur et de poésie en ces temps obscurs...nous en avons besoin.
Répondre
P
pâtisserie et lecture ... pareil à la maison, j'y rajouterai jardin tropical d'intérieur, qui demande beaucoup de soins en ce moment ... ça tombe bien peut-on dire ... quant à Sempé, je me souviens d'une expo de ses dessins au Pavillon Baltard dans les années 80, la seule expo où j'aie jamais entendu, dans une atmosphère feutrée, des éclats de rire francs et réguliers durant toute la visite !
Répondre
C
Une page qui donne courage et esoirps, quelques mots de réconfort, de la lecture pour occuper les journées, et de la gourmandises pour maintenir notre moral.Merci de ton passage sur mes pages; dommage que tu n'y mettes pas le lien vers les tiennes, cela permettrait à mes visiteurs de te découvrir. A bientôt
Répondre
L
Je retiens le titre des livres pour de futures lectures car pour l'heure, comme tu le sais, pas de confinement pour moi. On attend le pic en fin de semaine. Même si on parle (réunions, protocoles de prises en charge.....), on ne sait pas à quoi s'attendre. Pour le moment, nous sommes le département le moins touché. Merci pour ce billet et j'en veux bien d'autres. C'est un bel échappatoire à ce que je vis au quotidien. J'ai de la chance d'avoir un jardin et la tricothérapie m'aide à surmonter ces temps difficiles. A bientôt - Bises
Répondre
L
et le pire était à venir...
Répondre
A
Mais cette légèreté fait beaucoup de bien au contraire, et on en a bien besoin de ce genre de billet tout en petits bonheurs...<br /> <br /> Bisous, Véro.
Répondre
M
Merci pour ce joli billet, tes photos sont toutes magnifiques et cela fait un bien fou dans ces moments si difficiles. <br /> <br /> Ici quelques petites croix pour s'évader un peu et le jardin pour s'aérer mais ne pas oublier non plus quelques gourmandises.<br /> <br /> Je te souhaite un doux week-end et prends bien soin de toi.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Merci, pour ce billet léger, il met un peu de couleur dans un monde qui devient de plus en plus gris. Moi, ce qui va m'aider à tenir, plus que d'habitude, c'est le tricot ou le crochet (en ce moment, c'est le crochet) avec un fond de musique . Mais la lecture est aussi un moyen d'attendre et de rester calme. Je ne parle pas des pâtisseries, elles sont déjà réconfortantes.
Répondre
C
Merci pour toutes ces jolies mises en scènes, douceur & légèreté qui font un bien par les temps qui courent…. Bises & douce journée Christine
Répondre
L
Un billet, comme une parenthèse à l'actualité, comme c'est agréable. Je me suis empressée de noter dans ma bibliographie les deux romans dont tu fais l'éloge. Aujourd'hui lundi, tout est figé, c'est le moment, pour ceux qui le peuvent, de plonger dans la lecture, accompagnée, comme tu le dis, de petites douceurs.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Patricia
Répondre
F
Billet très esthétique, élégant comme d'habitude.<br /> <br /> Que c'est agréable à regarder, déguster, savourer.<br /> <br /> Aucune envie lire Suzanne, le livre Une chanson douce m'a suffit et encore je ne l'ai lu que bien après sa parution.<br /> <br /> Heureux les chats que je voyais se prélasser dans le jardin au soleil cet après-midi mais ils ont sans doute leurs problèmes de félins.<br /> <br /> La solution ce sont sans doute les petits gâteaux.
Répondre
M
bjr, beau message comme toujours délicatesse et poésie, il nous fait oublier pour un instant la réalité, chacun ayant à l'esprit l'épée de Damoclès au dessus de nos têtes, et cela fait du bien et nous met du baume au coeur. J'ai la chance d'avoir un jardin et aujourd'hui avec le soleil je vais en profiter pour jardiner (cela aussi vide la tête). j'ai emprunter Suzanne à la bibliothèque et je ne l'ai pas encore commencé, mais je vais m'y mettre ce soir. bon dimanche.
Répondre
L
Grand, grand Merci Dominique pour cette bouffée de légèreté, de beau, d'humour, de tendresse qu'est ton article ! Cette petite chronique de vie quotidienne si bien illustrée par tes photos m'apporte la distraction nécessaire et beaucoup de bienfaits. Avec mes quatre soignants qui vont être sur le pont dans les semaines à venir, ton article, ses couleurs, sa variété me tirent un peu du souci actuel. J'en redemande ! <br /> <br /> Avec tout plein de bises...totalement stériles ! Claudie.
Répondre
F
Chère Dominique, j'ai beaucoup de mal à te communiquer mes pensées <br /> <br /> du jour, le scripteur devenant "sauteur" à chaque tentative :<br /> <br /> l'époque est si troublée que même notre mode d'échanges est heurté !<br /> <br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, je voulais te dire le plaisir que procurent tes textes<br /> <br /> et images d'un monde marqué par la douceur et l'élégance.<br /> <br /> Les livres-amis, les fleurs de printemps, les douceurs sucrées <br /> <br /> nous évoquent toujours un idéal bien malmené par ces temps troublés !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci infiniment, j'écourte mes impressions avant que l'effaceur <br /> <br /> se mette en route !<br /> <br /> Haut les cœurs !
Répondre
B
Simplissimes recettes ? ... Non : magnifiques recettes, de celles qui font chaud au coeur et réconfortent en ces temps difficiles. Je crois qu'on va tous apprécier le droit qui nous reste encore de pouvoir aller chercher le pain à la boulangerie...<br /> <br /> Courage. Bon dimanche et bonnes lectures. Bonne cuisine aussi. Ah...une bonne petite madeleine avec un bon thé et un bon livre...
Répondre
L
2 passions que je partage :-)<br /> <br /> Merci pour ces belles mise en Scène !<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Nelly
Répondre
S
Merci pour ce billet bien agréable par tes lectures et toutes ces gourmandises dans ces moments difficiles. C'est une Bulle de bonheur ! Bises virtuelles de l'ouest. Sylvie
Répondre
A
hier je suis venue à Paris - en lieu et place de l'Aiguille en Fête, reportée en juin, je suis allée voir l'expo "chaussures" aux Arts Déco - il était temps puisque dès la fin d'après-midi tout était fermé !!<br /> <br /> je suis rentrée à la gare en suivant les bords de Seine : balade bien agréable avant de se retrouver coincé chez soi - un mois de mars qui s'annonce difficile - idéal pour se plonger dans la lecture en dégustant petits gâteaux et douceurs diverses
Répondre
M
Merci pour ton billet toujours aussi plaisant et rafraichissant en ces temps troublés.<br /> <br /> Ces moments difficiles sont aussi l'occasion de lire, broder, tricoter, cuisiner ou faire un peu plus de ménage, ranger les papiers...c'est selon les goûts Et bien sur marcher si l'on n'est pas confiné<br /> <br /> Il est possible d'espérer que cela nous permettra de réfléchir au monde que nous souhaitons.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
P
j'ai lu et relus et scruté ton billet : du Beau !!!!!!!!!!! <br /> <br /> une grande bouffée d'air , merci merci merci !!!!! c'est avec ce genre de belles créations et mises en scène que je retrouve -un peu-foi en l'être humain
Répondre
M
Février a été triste,et Mars s'annonce difficile...<br /> <br /> Heureusement nous pouvons aller découvrir parcs et jardins et découvrir la nature qui reverdit,cela est permis,pour le reste nous allons être obéissants!!<br /> <br /> J'ai noté comme toujours, les livres que tu cites sauf "chanson douce" que j'avais lu.<br /> <br /> Un nouveau livre de Leila Slimani est paru "le pays des autres" début d'une trilogie qui je pense va avoir un certain succès.<br /> <br /> Tout comme toi j'ai une collection de jolies boîtes,je ne peux jamais me résoudre à les "jeter".<br /> <br /> Un joli W.E à toi.
Répondre
C
Juste à regarder tes photos, on dirait que février s'est plutôt joliment passé...mais oui il a été pluvieux et gris et venteux et … la lecture, les "4h" pâtisseries sont finalement les meilleurs remèdes si l'on doit rester chez à tourner un peu en rond, ou alors faire un peu de vide ! Merci de ton magnifique billet … faut que je fasse un cake, rien de tel pour affronter les angoisses du Moment. Bises et bon w.e.
Répondre
L
Sans être indifférente à ce qui se passe on peut cependant continuer à avoir un esprit critique par rapport à la situation... La lecture aide à le développer.
Répondre
B
Un joli billet qui nous sort un peu de notre vie "cloîtrée" où bien heureusement, la lecture et les diverses possibilités de "travaux manuels" nous occupent bien. Bonne journée !
Répondre
B
Quel billet !!! Ta prose est superbe :"lorsque le disque de la lune caresse de son opaline lueur les toits de l'immeuble d'en face " !!!!!!!!! . Comment veux tu que l'on soit à la hauteur dans nos commentaires .<br /> <br /> Tu sais que je suis preneuse pour les recettes . tes photos sont dignes d'un photographe culinaire.<br /> <br /> Cela devait arriver : plus d'écoles . Les jeunes ne sont pas prêts à respecter les consignes : ne plus se faire la bise !!!<br /> <br /> Le soleil est là ...c'est toujours ça.
Répondre
D
Un peu de douceur et de beauté dans ce monde de brutes et brutal ! merci pour ces belles photos toujours si poétiques...<br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
P
il y a un "et" de trop dans mon commentaire, tout perdu lui aussi dans un monde trop grand. ;-)
Répondre
P
La compagnie de bonnes lectures et d'appétissantes pâtisseries et est très bon programme si nous devons rester cloîtrés.! Je vote pour toi dimanche ! ;-)
Répondre
S
Ton billet met du baume au coeur.<br /> <br /> Soleil en IDF , ça fait du bien.<br /> <br /> Pour le reste on s'adapte.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Un peu de légèreté fait du bien car pour les créatrices en ce moment avec tous les salons annulés nous sommes plus prêt du dépôt de bilan que de la création, merci de me faire rêver avec ton billet si joli ! Martine
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 256