Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
27 janvier 2024

L'âme des objets inanimés

 
Les lendemains de fêtes, on se retrouve tout à coup avec de nouveaux venus
dans la maison. Ces "choses" vous ont été offertes, a priori par des personnes
qui vous sont chères, des personnes qui font battre votre cœur plus vite,
des personnes sans lesquelles la vie serait sans doute désenchantée.
Choses choisies, élues, emballées délicatement, déposées au pied d'un sapin,
arborant l'étiquette qui précise que c'est bien pour vous, ce livre,
ce parfum, ce coussin, ce thé parfumé ou ce nécessaire de correspondance.
 

IMG_E4966 IMG_5169 IIIMG_E5192 IMG_E4755IMG_E4274 II IMG_E4975

{il y a des emballages, comme celui-ci, qui sont des promesses de plaisir; le coussin fait main lui aussi est nouveau; 
et pour affronter les rigueurs de l'hiver, des madeleines du Ritz, ou des cookies, d'après une recette tirée de cet
amusant livre " Le petit Nicolas et Alain Ducasse font des gâteaux" qui ont été réalisés par des petites mains expertes}

Comme un chat qui découvre son nouvel univers, les choses prennent leur temps
pour s'acclimater. Les résidents permanents (eux-mêmes sans doute fruits de Noël
passés)les regardent d'un œil mauvais. Allons, allons, on va se serrer un peu 
pour que tout rentre. 

IMG_E5297 IMG_5306IMG_5372 IMG_E5313

{le contenu de l'emballage ci-dessus, est le très beau livre consacré aux créations de la marque "chez Antoinette Poisson";
luxe suprême, un ex-libris à mon prénom, réalisé dans leur atelier : c'est un très joli cadeau, qui me touche beaucoup}

Le pouvoir des objets dits "inanimés" est infini. Si leur valeur symbolique,
non quantifiable, est à l'appréciation de l'offrant et de l'élu, on sait leur
rôle implicite dans notre quotidien. Comme ce banal flacon de parfum,
l'Eau Capitale, hommage de la maison Diptyque * à la ville qui l'a vu naître,
raconte à sa façon des moments forts très personnels.

IMG_E5430 IMG_5447IMG_E5451 IMG_E5440

{par précaution, j'ai fait imprimer mes billets de blog, de quoi encombrer davantage ! Un peu plus, un peu moins...
mon Eau Capitale, rose, bergamote et patchouli}

On peut penser : à quoi bon entasser, consommer, dépenser, épuiser la planète
d'objets à peine aimés que presqu'aussitôt rejetés ? C'est un dilemme que j'affronte
souvent, et qui m'embarrasse. Car s'entourer, c'est aussi avoir l'illusion de protéger
nos vies bancales. On ne s'endort plus avec nos ours depuis belle lurette, notre statut
d'adultes nous somme de maîtriser les peurs et de faire face en toutes circonstances,
alors si cette petite tasse, ce grigri, cette affiche souvenir d'une belle expo
ont le pouvoir, même infime, de nous y aider, quel mal peut-il y avoir ? 

IMG_5450 IMG_5521_II

Une panne m'ayant privée de tout réseau Internet (téléphonique et télévisuel
par la même occasion) pendant quelques temps, j'ai réalisé à quel point tout
ce 
qui se balade sur la Toile peut être fragile et éphémère. J'ai donc trouvé,
après un premier essai raté, un site
qui me permet d'éditer les billets de
la Ligne 13 sous forme d'albums. 
Eh oui, du papier, et je suis ravie du résultat.
Je pense, mais on peut rêver 
n'est-ce pas, qu'un jour mes petites-filles le 
découvriront et s'amuseront 
de leurs lectures.
2023, 2022 et 2021 sont prêts. Je remonte le temps pour les autres, 
l'occasion
aussi de relire vos commentaires bienveillants et complices, 
de réaliser que 
si beaucoup de prénoms ont disparu, de nouveaux, moins nombreux, mais si
bienvenus, sont apparus, et que les fidèles sont toujours là.

IMG_E5230 IMG_E5382IMG_E5381 IMG_E5232

{j'ai le souvenir de janviers surchargés de dégustations de galettes jusqu'à un point d'écœurement absolu...
Deux seulement au compteur cette année, sinon le plaisir banalisé deviendrait corvée; le cabas en peluche sort ses griffes;
la grenade inoffensive qui accompagne la clochette est
lyophilisée depuis bien longtemps !  }

Je quitte Paris pour quelques temps. Besoin d'espace et d'horizon.
Promenade mains dans les poches. Ramassage de petit bois. Ecoute des bruits
du vent, des oiseaux et du ru en contrebas. Les objets inanimés se garderont tous seuls.
Ne plus les voir pendant quelques jours sublimera nos retrouvailles.

IMG_E5251 IMG_5244

 * Once upon : pour réaliser de très beaux albums photos

* Antoinette Poisson : pour rêver à l'esprit XVIIIe

* Diptyque : marque germanopratine de parfums singuliers

Commentaires
M
"Protéger nos vies bancales " , quelle jolie formulation et tellement vrai ! Après une épuisante ( encore une ) journée de travail mes yeux se posent sur les petits objets qui composent mon univers et l'enchantent chacun à sa manière et uassitôt l'apaisement me gagne. J'ai besoin de m'entourer de ce beau, surtout à la mauvaise saison quand le temps nous condamne à rester à l'intérieur. Beaucoup sont des témoignages d'amitié et c'est un peu de chacune de ces personnes qui me sont chères qui est alors avec moi et partage mon quotidien.<br /> <br /> Très très,trop débordée je suis ( et fatiguée aussi ), je t'écris dès que possible. Bises Marie *
Répondre
B
Mais quelle merveilleuse idée d'avoir fait imprimer vos billets ! Ce sont de si jolis livres, comme tout ce dont vous parlez sur votre blog. Bravo.
Répondre
V
tu as bien été gâtés avec des objets et livres qui sortent de l'ordinaire.<br /> <br /> Oh quelle belle idée de mettre tes articles sous forme de livres. Ton blog mérite d'être pérennisé de cette façon.<br /> <br /> Bises et peut-être à bientôt <br /> <br /> violine
Répondre
A
Comme tu as bien fait de mettre ces billets de côté en réserve c'est <br /> <br /> si beau tu as un talent ça paraît si simple et pourtant ça ne l'est pas. Je te l'ai toujours dit j'attends ton premier roman ya du Colette en toi oui oui chaque petite chose est décrite etonnament. Tel un peintre tu as un style bises de vienne ou je sejourne depuis Noël
Répondre
N
Très jolies photos ! Merci pour votre super article
Répondre
L
C'est toujours tellement agréable de te lire Dominique ! <br /> <br /> La vie est parfois âpre aussi pourquoi se priver de se faire du bien avec quelques objets chéris et réconfortants. J'aime beaucoup lorsque tu les fais dialoguer ! <br /> <br /> Bon séjour au vert (...de cette mousse bien dense.)
Répondre
N
Encore un agréable billet, ravie de voir que tu as enfin trouvé le Graal pour coucher ton blog sur papier !<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, le dilemme des objets auxquels on tient, qui améliorent tout de même notre quotidien, en plus de leur utilité, quel plaisir de se sentir soutenu par ce coussin, boire dans cette tasse, se remémorer les moments vécus avec la personne qui les a offerts, éventuellement...
Répondre
P
Bonjour Dominique, merci pour ces belles photos. Quelle belle idée que ces empreintes ! j'ai moi aussi le même dilemme de conserver ou pas certains objets souvenirs, des papiers, des images ... mais qu'il est bon parfois de les ressortir de leur boite et justement de se souvenir !
Répondre
V
Rien de tout cela pour moi. Pas de réveillon, pas de cadeau. A part celui que je me suis offert. J'avoue n'avoir pas été déçue... rien à renvoyer ni à échanger non plus. Deux réveillons très calmes, en tête à tête avec moi même. Il y a des années comme ça... <br /> <br /> Ça fait longtemps que je pense moi aussi à garder une trace imprimée de mon blog. Je vais me pencher sur la question. Merci pour l'adresse, j'y file. Bonne semaine.<br /> <br /> Bertille
Répondre
P
Merci de partager l'adresse du site d'édition dont tu as fait l'heureuse expérience. C'est une bonne idée que de vouloir conserver ses souvenirs de blog ou autres sur papier. Le numérique reste aussi fragile qu'une lampe qu'on débranche, et le papier ne l'est pas tant que ça, sauf inondation ou incendie. Ce qui n'arrive pas tous quatre matins a priori.
Répondre
M
"Objets inamimés avez- vous donc une âme ?" écrivait Lamartine..c'est sûr nous avons besoin de cet attachement quelque soit notre environnement!<br /> <br /> <br /> <br /> Superbe idée ces éditions de tes billets qui le méritent,toujours si agréables à lire et à relire pour ma part quand le moral est un peu en baisse...et cela m'évade!<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie comme tout cette carte postale...<br /> <br /> <br /> <br /> Beau séjour où que tu ailles ...profite pleinement!! <br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
M
"Objets inamimés avez- vous donc une âme ?" écrivait Lamartine..c'est sûr nous avons besoin de cet attachement quelque soit notre environnement!<br /> <br /> <br /> <br /> Superbe idée ces éditions de tes billets qui le méritent,toujours si agréables à lire et à relire pour ma part quand le moral est un peu en baisse...et cela m'évade!<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie comme tout cette carte postale...<br /> <br /> <br /> <br /> Beau séjour où que tu ailles ...profite pleinement!! <br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
D
Que tes photos sont belles, tu as l’art pour de jolies mises en scène et tes billets méritent bien un livre, c’est une belle idée.<br /> <br /> Les objets inanimés peuplent mon intérieur, j’aurais du mal à vivre sans, ils laissent présents à ma mémoire ceux qui me les ont offerts ou le plaisir de les avoir créés...<br /> <br /> Belle soirée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Les petits trésors du quotidien…
Répondre
S
Oups !! quelques fautes de frappe m'ont échappées...<br /> <br /> …nos quotidienS…<br /> <br /> …quelle bonne idée de les AVOIR fait…
Répondre
S
Petit régal d'un lundi matin que de lire ton billet Dominique et comme je te rejoins sur ce besoin de s'entourer de petites choses qui nous font du bien, qui embellissent nos quotidien, d'avoir son petit univers intérieur, ce cocon qui nous fait du bien. Moi, j'aime aussi continuer à m'émerveiller de ce que nous offre le spectacle de la nature et puis sur un autre registre aller au musée voir de l'Art c'est aussi un pansement sur nos cœurs et nos esprit mis bien souvent à dure épreuve dans cette société de fous.<br /> <br /> Merci pour tes posts si réjouissant et quelle bonne idée de les savoir fait imprimer, ce doit être émouvant de savoir qu'au moins tu auras toujours cette jolie empreinte de ces années de blogueuse assidue que tu es et d'imaginer qu'un jour tes petites-filles se plongeront sans aucun doute avec beaucoup de bonheur dans l'univers de tes mots et photos.<br /> <br /> Je t'embrasse, en espérant que l'on puisse se voir cette année.;-)
Répondre
F
Un plaisir partagé comme toujours, chère Dominique !<br /> <br /> <br /> <br /> Une connivence dans la relation aux objets de notre vie<br /> <br /> sans lesquels nous manquerions « d’étoffe » au sens profond <br /> <br /> du terme, une déambulation parmi ces souvenirs <br /> <br /> qui évoquent tous un visage, une voix, des rires <br /> <br /> et la certitude d’avoir noué tant de relations chaleureuses !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce dernier Noël, je ne sais pourquoi, j’ai reçu de très nombreux <br /> <br /> beaux cahiers rivalisant avec « Antoinette », accompagnés <br /> <br /> parfois de stylos aussi charmants, à nous d’être les narratrices <br /> <br /> à la hauteur…à présent !<br /> <br /> <br /> <br /> Tes billets nous enchantent par ce mélange de préciosité <br /> <br /> et de sincérité, une jolie petite musique d’hiver 🎶👏🌟
Répondre
C
Bravo ! Je suis si contente que vous ayez trouvé un moyen pour conserver <br /> <br /> vos superbes textes et photos ; bien sûr qu'elles les apprécieront ces beaux albums, vos petites filles ! Vos billets, que j'admirais comme les pages d'un magazine au papier glacé, ca y est, ils existent ... ils rythment le temps pour toujours !!! <br /> <br /> Bon dépaysement, vous allez rapporter quelques belles images, c'est sûr !
Répondre
L
On peut aimer les objets sans pour autant se laisser aller à la surconsommation si on aime chiner donc récupérer des objets existants, y compris dans les encombrants et puis il y a aussi la nature avec des bouts de bois, des coquillages, des bouts de verre polis par la mer ...
Répondre
M
Lectrice muette depuis longtemps , aujourd'hui je m'exprime ..... c'est un plaisir de vous lire , vos billets sont de jolis parenthèses ....J'adore .<br /> <br /> Marie Jo d' Occitanie
Répondre
C
enchantement encore et toujours en vous lisant ce matin........<br /> <br /> <br /> <br /> corinne74
Répondre
C
Toujours aussi magnifiquement ecrit et imagé..un.regal..je regrette de ne pas savoir en faire autant.merci
Répondre
C
Oh comme je suis contente de te lire Dominique.<br /> <br /> Un joli billet avec toujours des sublimes photos.<br /> <br /> J'aime aussi avoir mes objets, mes tissus qui m'entourent...ça me fait du bien et me réconforte.<br /> <br /> Profite bien de la campagne ? à bientôt.<br /> <br /> Belle soirée, bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
H
Je suis ravie de vous lire , vous exprimez si bien les ressentis , liés aux objets inanimés , dont je ne trouve pas tjrs les mots !" les mots pour le dire " !<br /> <br /> Moi aussi , je parle à ces objets , cadeaux ou souvenirs , certains m'apportent tant de douceur et de tendresse , parfois , c'est un cadeau que je me suis fait dans un moment spécial ...<br /> <br /> C'est la vie , l'éphémère , l'instant , le bonheur , l'âme tout simplement ...<br /> <br /> Merci .
Répondre
P
De jolis cadeaux raffinés sont venus rejoindre ceux que tu possèdes déjà. Chez nous point de surprise, tout est convenu pour ne pas être déçu, mais le plaisir de la découverte en est ternie, bref l'éternelle insatisfaite :) <br /> <br /> Tes photos savent sublimer les objets qui t'entourent, tu as tout à fait raison d'immortaliser tes billets dans des albums.<br /> <br /> Repose toi bien loin de la capitale, un grand bol d'air pour affronter l'année ne peut être que bénéfique.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
B
Moi sans mes objets je ne suis rien : ils me protègent , m'aident à ne plus penser aux absentes et je ne culpabiliserai jamais pour eux : ils sont une épaule , une béquille . Je les croise tous les jours dans la grande maison , on se fait des clins d'oeil. Donc ! je te comprends!!<br /> <br /> Mes piments qui ont perdu leur rouge éclatant , virés au bordeaux commencent à passer au marron : souvenirs de notre petite escapade à Espelette à l'automne , clin d'oeil à ta grenade.<br /> <br /> Que je suis contente pour toi que tu aies trouvé un éditeur pour tes billets!!!!<br /> <br /> Passe un bon moment en campagne ou ailleurs .
Répondre
S
Les fêtes apportent leur lot de cadeaux bien agréables à recevoir et contempler.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
C'est toujours un immense plaisir de vous lire... chaque ligne a un parfum délicieusement délicat, une douce poésie comme une caresse de plume...bref, je comprends le besoin d'éditer vos si jolis billets pour les réunir dans des albums-souvenirs et franchement, je suis sûre que si je les découvrais en librairie, je serais tentée de les acheter ☺️<br /> <br /> Bises et bon week-end à vous
Répondre
M
Merci pour ce billet Très jolies photos et une belle ambiance<br /> <br /> Profite bien de ce repos loin de l'agitation parisienne.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
A
Encore et encore j'adore te lire!!des écrits qui me parlent et me ressemblent parfois.Belle idée que de faire des albums de tes écrits,je pense que tes petites filles adoreront les lire,car tu es une merveilleuse conteuse .Alors bon repos loin de Paris.(j'adore tes assiettes de Noël,moi qui Noël et Pâques ressort les assiettes adéquates!!)bisous annie
Répondre
A
Et toujours ces photos sublimes. Merci pour cette poésie que j'apprécie tellement de retrouver.
Répondre
D
Bonne pause de Paris. Surtout que ça risque d'être très animé dans quelques jours avec la colère agricole qui gronde....
Répondre
M
Un petit moment que je n 'etais pas passer par chez vous,c'est toujours un réel plaisir de vous lire 😄. belles vacances à vous.<br /> <br /> Marie Noëlle.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 331