Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
11 mai 2020

Revivre ?

 Le moment est arrivé. D'oser quelques premiers pas craintifs hors
de son périmètre autorisé, de s'aventurer prudemment dans la rue
qui semble, en gagnant du mouvement et de la vie, avoir perdu
toute élégance,
toute séduction. Car d'autres n'ont visiblement
pas cette réserve.
Qui papotent en rangs serrés et sans masques.

On ne sait plus si l'on a vraiment encore envie
de sortir. On est comme un animal reclus à qui on vient
d'ouvrir la porte de la cage. Que le monde semble hostile tout à coup !

IMG_9789 IMG_9651IMG_9666 IMG_9814IMG_9844 IMG_9853

 On se dit qu'on n'était pas si mal, finalement, au chaud dans le cocon
du confinement, à chantonner Michel Legrand en concoctant des cakes d'amour
à tout-va, ou quelque chose s'en approchant. Cependant on est heureux
de lire le générique de fin de ce mauvais film, heureux pour les rescapés,
les guéris, ceux dont les métiers ont été mis à mal pendant presque deux mois,
ceux bien sûr qui n'ont cessé de prendre soin de nous, parfois avant
même penser à eux. Puis on modère son enthousiasme en réalisant que le film
n'est hélas pas terminé, qu'il s'agit juste du dernier épisode la Saison I
de la série Covid 19 (a-t-on déjà vu plus vilain nom ?) et que d'autres
sont en préparation.

IMG_9883 IMG_9904 IMG_9923 IMG_9877
{un nom simplet pour le gâteau le plus simple du monde : le "croque miam";
ici, une version avec poires et brisures de nougat}

 Pour beaucoup, la règle des 100 kilomètres sera bienvenue. Pour d'autres,
dont la famille et les amis sont répartis aux quatre coins de la France,
voire à l'étranger, cela ne change pas grand chose. On se promet de regrouper
bientôt tous les anniversaires gâchés en une gigantesque fête mémorable.
Tristesse aussi, et résignation, d'apprendre qu'à Paris où l'on étouffe
entre nos murs, l'accès aux parcs et jardins reste interdit. 

IMG_9914 IMG_9917

En l'absence de soins, quelques branches rebelles se faufilent entre
les grilles des squares de quartier pour ombrer les trottoirs.
L'on s'en contentera.
Le muguet joli, si précoce dans vos beaux jardins, mais si rare
à trouver dans les villes, n'aura jamais autant que cette année
à assumer la lourde charge de porter bonheur.
 

IMG_9763 IMG_9783IMG_9743 IMG_9750IMG_9640 IMG_9740
{confitures et confinement ont un petit quelque chose en commun... J'ai tenté fraises
et basilic, à déguster cet hiver; un jeu "La Marmotte", retrouvé au fond d'un placard
dans ma frénésie d'ordonnance}

 La vie va donc reprendre et avec elle sans doute tout ce que beaucoup s'étaient
promis de ne pas reproduire. On nous propose une récréation, pas une sortie
définitive. Pourquoi réduire à néant, par inconstance et désinvolture, 55 jours
sans rencontres, sans baisers et sans partages, tout ce bel effort que nous
avons fourni, en reprenant le cours de choses exactement là où nous l'avons laissé,
sans tenir compte du danger frôlé et encore très présent? 
Mais la mesure des choses ne semble pas concerner la plupart de nos
concitoyens. On revivra, oui, avec mille précautions, sans se départir
de cette prudence qui devra, bon gré mal gré, devenir la routine des jours à venir.
On réapprendra à inviter pour un café, un dîner. On se donnera rendez-vous
quelque part pour marcher ensemble dans ces rues discrètes découvertes
récemment, pour le plaisir de revoir les visages aimés sans l'interface
d'un écran, on partagera bientôt le fou-rire de la coiffeuse découvrant
le savant découpage d'une frange "maison", en passant près de la cour
d'une école, on entendra de nouveau les cris des enfants libérés.

IMG_9703 IMG_9824IMG_9831 IMG_9595
{tout au long de la rue Coulmiers, de minuscules plantations ont été créées au raz du bitume,
protégées par de petites barrières; c'est aussi ce que j'aime à Paris, ces jolies trouvailles
naïves un peu saugrenues}

On sait aussi que dans les grandes villes où la nature avait repris
petit à petit ses droits - de l'herbe folle entre les pavés, des chats
alanguis en pleine rue, quatre renardeaux signalés
au cimetière du
Père Lachaise, un air enfin respirable même sur les grands
boulevards -
les pétarades et les klaxons impatients feront taire le chant des oiseaux.

IMG_9513 IMG_9849

Je l'avais évoqué dans un précédent billet, mais je ne saurais trop
vous recommander à nouveau la lecture des brillants et fins billets
d'Eric Fottorino dans son
Journal du Covid, ne serait-ce que
pour cette phrase extraite de son dernier billet, et que l'on devrait
placarder dans tous les lieux publics :

"Faites attention à autrui qui est un autre vous-même"

Commentaires
R
Tes billets sont toujours extraordinaires de justesse de propos...un plaisir que de les lire...ce déconfinement, porteur de la liberté retrouvée n'est pas si facile...en ce qui me concerne, plus du tout l'envie de déambuler dans ma ville...juste retrouver la nature...en bref, une forme de tristesse pas forcément visible pour les autres, mais bien ancrée dans mon moi profond. Sans doute parce que l'âge fait que l'insouciance est moins présente, voire minime...on prend conscience que la vie est très fragile...Ceci dit, il nous faut retrouver de l'optimisme pour notre progéniture et vivre au jour le jour...
Répondre
B
Une paranthèse inattendue qui m'a donné un avant-goût, de la retraite 4 ans avant de la prendre. Simple : jardin - maison - lecture - photos - rangement. Pas inactive mais, faire les choses en ayant son temps. J'ai apprécié. <br /> <br /> Merci pout ton passage et com. <br /> <br /> très belle ambiance sur ce billet, j'aime bcq!<br /> <br /> A bientôt Haude
Répondre
D
Comme d’habitude, réponse tardive pourtant j’ai lu tout de suite ton billet, et relu aussi. Ce retour à la liberté n’a pas été facile pour moi, je m’étais installée dans cette solitude (toute relative puisque nous sommes deux), cet isolement avec quelques contacts virtuels, je suis casanière et j’avais presque peur de sortir, peur des autres. Au bout d’un mois je reprends doucement une vie « normale » mais cette période sera longue à oublier pour moi mais tout le monde à une raison de ne pas lˋoublier...<br /> <br /> Belle journée à toi, pour moi ce sera jardinage à l´intérieur et l’extérieur du jardin car j’ai décidé de fleurir ma rue<br /> <br /> Michèle
Répondre
L
Je me contenterai d'un petit mot (parce que les mots, je ne sais pas les aligner), j'admire ta façon de t'exprimer. Tu as investi dans un APN ? Certaines sont magnifiques. Bien à toi. Bises et bon dimanche.
Répondre
C
Merci pour ta visite sur mes pages. Tu le sais, je prends aussi plaisir à venir ici. Bon dimanche. Chinou
Répondre
C
Merci pour votre message laissé sur "juste après l'averse" ! Ca me fait plaisir de voir que mon travail peut plaire à d'autres. Chez vous, c'est bien joli aussi ! vos photos sont très réussies et votre univers me plaît bien... A bientôt ! Marie
Répondre
S
Quoi dire de plus, rien que souligner tout ce que ti dises sur ton article. Moi, j'ai aimé aussi les rues en calme, les chant des oiseaux, les herbes qui croient entre les trous des pavés ou des bancs qui n'ont plus des vieux assis sur eux...Cela nous a fait penser à un autre temps plus calme, plus lent et amable, à une société qu'on rêve ...mais n'était pas qu'un mirage. Et la réalité c'est notre vie celle que nous devons vivre et nous devons améliorer, bien que toujours avec ces gens sans sensibilité...cependant, bien sûr, je reste encore chez moi des heures, à quoi sortir et se trouver avec des amies avec une masque, et sans pouvoir rien toucher...Comment aller au lycée en ces conditions, je veux retourner à notre vie mais du tout ! <br /> <br /> Mais, j'ai une curiosité ce livre " Le petit noeud", c'est un roman, un conte? Et Fables de mon Jardin?<br /> <br /> Mes félicitations pour ces photos et toute l'ambiance de chez toi, merveilleuse...<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
Merci pour ce joli billet de poésie <br /> <br /> Belle fin de semaine <br /> <br /> Sophie
Répondre
M
Tu as parfaitement su exprimer et résumé avec ta plume ciselée tout le paradoxe du "déconfinement ", mot entre guillemets car ,bien que sur toutes les lèvres à l'heure actuelle, ce mot n'existe pas dans la langue française et la crise du Covid 19 ( mot fort laid j'en suis bien d'accord ) aura autorisé son invention. Libres mais pas tout à fait. Une porte à peine entrouverte sur un monde truffé de chausse-trappes et qui ferait plus penser au plateau d'un jeu de hasard où le but serait de survivre à un ennemi invisible avec pour seules armes un masque de quelques centimètres carrés et un gel désinfectant. Une liberté qui n'en n'est pas vraiment une et qui a un goût fort amer tant nous avons perdu. En ce qui me concerne, les 100 kms ne changent pas grand chose et j'espère pas trop lointain le jour où je pourrais m'aventurer au delà du cercle ! Heureusement, Paris est juste à la limite pour moi, donc pas de soucis de ce côté là ! <br /> <br /> Pour finir : tes photos au charme ineffable sont une ode aux mille petites beautés de la vie.<br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
L
Un p'tit coup de gris dans le coeur ? Cliquez vite sur La Ligne 13 :-)))<br /> <br /> Que de choses à dire sur cette parenthèse dans nos vies qui devrait en fait établir de nouvelles règles de solidarité et de respect ; mais l'humain oublie vite. Quoi qu'il en soit le Cosmos s'est bien chargé de nous rappeler notre fragilité.<br /> <br /> Douceur infinie à Calice.<br /> <br /> Rose
Répondre
N
Le goût du détail Dominique ! Qu'il est beau ce billet. De très belles photos choisies avec soin me font m'évader de mon quotidien. Un petit bonheur à lire et à relire. Merci pour le temps consacré à préparer celui-ci. bon Week end.
Répondre
M
encore une fois, un billet très agréable à lire. Je suis comme tout le monde , j'ai hésité à sortir de ce cocon douillet. Mais, obligation professionnel, il a bien fallu que je me lance en prenant toutes les précautions. Comme tu l'as dit dans ton billet, je fais partie de ceux dont une partie de la famille est trop loin de mon lieu d'habitation et je me languis de les revoir et de les serrer dans mes bras. Bon courage à tous !
Répondre
C
un mal fou a me connecter a ton blog..boulot oblige pour moi dans des conditions particulières..mais on y est tous ! Je ne manie pas aussi bien les mots que toi ou Marie Noëlle mais quel.plaisir de vous lire...bon courage pour la suite qui n est pas encore gagnée !
Répondre
M
bjr, encore un beau post qui décrit très bien le sentiment de semi liberté retrouvée, on peut (pour ceux qui sont à moins de 100 km) retrouver ses proches, mais pas de bisous, pas de câlins, ne pas oublier que le virus est toujours là, reprendre le travail, retrouver ses collègues, un semblant de vie d'avant, et c'est le moment de mettre en place toutes les bonnes décisions prises pendant le confinement. et vos photos, le charme qu'elles dégagent me fais dire oui c'est possible. Bonne journée.
Répondre
F
Pas simple l'humain, confiné il rêve d'évasion et enfin libéré, il regrette le temps de l'enfermement. Tu as raison, on ne nous accorde qu'une récréation, qu'allons-nous en faire ? C'est Edgar Morin qui dit régulièrement " attends-toi à l'inattendu " nous sommes servis.....<br /> <br /> J'ai, grâce à toi testé le croque miam, c'est plutôt bon puisque je l'ai dégusté seule, autour de moi que des " becs salés ". C'est en rose pale que les pivoines sont les plus belles, les plus raffinées. Celles de mon jardin sont beaucoup plus foncées et bien malmenées en ce moment par un vent qui rend fou.<br /> <br /> Peux-tu nous en dire plus au sujet du jeu de la marmotte ?<br /> <br /> Bonne liberté surveillée quand même. Bises virtuelles, aucun risque, on peut.💋💋💋💋
Répondre
C
Oui je crois qu'à la ville certains vont sortir Avec prudence, lenteur, comme un Chat qui met une patte devant l'autre en tâtant le sol un peu humide. Il y a l'obligation de retourner au boulot et là c'est plus déllicat dans les lieux publics. Dehors les bruits reviennent, et une certaine liberté … à consommer raisonnablement … ce serait bien ! Tes photos évoquent une journée douce … C'est quoi le jeu de la Marmotte ? Bises à toi et à Jeanine ;-)
Répondre
N
des mots savamment posés et si justes, oui, une certaine liberté prudente à vivre à présent... <br /> <br /> Merci pour tes clichés toujours aussi agréables à regarder ♥ et bon déconfinement en douceur et prudent ;)
Répondre
L
Tes posts sont toujours aussi ravissants Dominique ! Et si agréables à lire !<br /> <br /> Je te sens prudente, tu as raison, car dans cette affaire, tout n'est pas dit...Cette nouvelle liberté doit se goûter du bout des lèvres, avec le masque, et à petites doses. Le confinement nous aura appris à apprécier les choses petites et discrètes, les petits bonheurs de rien du tout, et c'est très bien. <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort Dominique.
Répondre
A
De la douceur dans ton billet, du charme dans tes jolies photos, un croque miam qui doit se laisser manger sans faim, c'est simple et on a envie de rester dans cette ambiance cocooning. Bisous. Annie.
Répondre
C
comme tu nous racontes bien ce mauvais film que nous vivons je ne veux voir que ces belles photos paris que jaime tant a travers ton regard mais qui est l'auteur dece joli bouquet dessine c'est superbe ca fait du bien de te lire 100 km a vol doiseaux je crois que ca va pas le faire jusqua nantes restons calmes bisous chere dominique
Répondre
V
Je me suis tellement habituer aisément à ce confinement que .... je reste chez moi !!!<br /> <br /> Pas envie d'aller affronter les magasins, la foule hyper anxieuse de reprendre la vie telle qu'elle était avant etc .... je reprend le boulot le 19 mai pour 2 jours et la semaine d'après encore 2 jours, tout cela me mènera tranquillement .... à la retraite<br /> <br /> Je profite du jardin, des oiseaux, du soleil, j'ai de quoi faire dans l'atelier et cela me suffit largement pour le moment<br /> <br /> Tu as le don tout de même de nous montrer ton petit home et Paris sous un angle si charmant, si provencial, si aéré que cela donne envie de respirer tout cela ... par écran interposé et de rêver<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
N
Je suis sous le charme de tes belles photos . . . sous le charme de ton écriture . . . <br /> <br /> sous le charme de ton petit panier !<br /> <br /> Bisou tout doux.
Répondre
M
Tous les commentaires sont unanimes,un petit bonheur de te lire encore plus en cette période.<br /> <br /> Nous avons un peu plus de liberté,plus d'attestations contraignantes,mais nous savons que l'épée de Damoclès est bien présente...Certains s'en moquent malheureusement,pourtant tout est dit à la fin de ton écrit!<br /> <br /> Magnifique la couleur de ces pivoines dans leur contenant bien choisi comme toujours.<br /> <br /> Espérance de jours meilleurs,il faut y croire.<br /> <br /> Belle fin d'après midi à toi
Répondre
M
Quel talent, mais quel talent d'écriture... j'ai relu votre billet à voix haute pour m'en délecter. Merci de si bien exprimer ce que je ressens également. <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé certaines lettres d'intérieur sur France Inter le matin et me suis confectionné un recueil, votre billet ira le rejoindre dans la journée. <br /> <br /> Un jardin au bord de la mer m'attend, hélas il ne rassemblera pas mes petits-enfants cette année qui vivent au bout du monde...Méchant Covid qui nous sépare de ceux que nous aimons.<br /> <br /> Bonne journée à vous avec ce soleil frais, mais un soleil tout de même...
Répondre
F
Jolis pas esquissés sur ta nouvelle scène, chère Dominique !<br /> <br /> <br /> <br /> Paradoxalement, ton univers parisien a été élargi <br /> <br /> car de nouvelles perspectives se sont ouvertes devant toi ;<br /> <br /> Elles me font penser à la remarque du précieux Christian Bobin :<br /> <br /> "Ne rien prévoir, sinon l'imprévisible,<br /> <br /> Ne rien attendre, sinon l'inattendu "...<br /> <br /> <br /> <br /> Du fond de mon oasis, je pensais à mes amis de la capitale <br /> <br /> et suis heureuse de voir qu'ils n'ont rien perdu de leur quête <br /> <br /> perpétuelle, celle qui nous empêche de tomber :<br /> <br /> la recherche non pas du temps perdu, mais de la BEAUTÉ <br /> <br /> et de L'HARMONIE essentielles à notre bien-être !<br /> <br /> <br /> <br /> Le muguet, les pivoines, les oiseaux et les chats, autant <br /> <br /> de porte-bonheurs qui nous touchent et que nous te <br /> <br /> "réciproquons" comme disait une amie belgo-provençale !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt pour d'autres aventures, vieille expression qu'il <br /> <br /> nous faudra repeindre aux couleurs plus pimpantes ...
Répondre
B
Quel joli billet. Au moins, pour certains, cette période aura permis de comprendre combien il est important de prendre soin des autres.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
L
Tu as raison, le confinement avait qq chose de rassurant, difficile d'aborder le dé confinement sereinement quand on voit ce qui se passe ici ou là...<br /> <br /> Prends soin de toi, @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
S
Toujours un plaisir de découvrir tes billets, ma chère Dominique. De jolis mots et de belles photos qui me charment toujours autant. Merci pour le journal d'Eric Fottorino, je l'écoute le matin sur France 2, en buvant un thé, juste avant de partir au travail. Avancer tout doucement, se réapproprier nos vies sans se mettre en danger et mettre en danger celle des autres.... Tout un programme ! mais surtout espérons, que ce ne sera pas juste une récréation. Prends soin de toi; Bises de loin. Sylvie
Répondre
C
Quel plaisir de vous lire, moi qui viens sur votre blog en silence ...
Répondre
A
Toujours un plaisir de te lire...de belles photos... le "croque miam"; semble bien bon (Une recette maison ?). On est comme des équilibriste, un pas en avant, faire bien attention, pour ne pas refaire 2 pas en arrière... Bonne soirée
Répondre
L
Ce n'est pas la vie qui reprend mais le travail pour ceux qui n'ont guère le choix. Ceux qui continuent de s'auto-confiner l'ont, sans doute mais ce n'est pas le cas de tout le monde,
Répondre
S
Merci pour ce joli billet,ces belles photos et ce délicieux gâteau<br /> <br /> J 'aime aussi le commentaire de By<br /> <br /> Moi non plus pas envie de sortir arrivée au bout du plongeoir j'ai fait demi tour je ne sais pas nager<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
Naaann, pas le fou rire de la coiffeuse ! Mes cheveux vont continuer de pousser pour le moment. Plus tard peut-être les couperai-je moi-même, ou bien arriverai-je dans son salon avec mes cheveux fraîchement mouillés-lavés histoire de ne pas passer par la case "shampoing chimique qui-pollue-qui-pue". Rien ne presse. Je vais rester physiquement à l'écart du monde, auto-confiné le plus possible, à distance de cet autrui qui, s'il est un autre moi-même, n'en est qu'un pâle avatar ! ;-)) Plus sérieusement merci de nous charmer toujours avec tes beaux textes et tes jolis clichés.
Répondre
C
Belle analyse du confinement et de ce que nous vivons maintenant . Il nous a fallu un temps d'adaptation il y a deux mois et désormais nous devons réapprendre à vivre différemment, dans le respect des autres et le civisme (ce qui n'est pas évident pour certains) Tes photos sont un havre de paix.
Répondre
T
Comme j'aime ce que tu écris Dominique !
Répondre
C
Vous lire est un bonheur. Vous savez toujours trouver les mots justes et élégants pour décrire ce que je ressens. Et ces photos qui les accompagnent illustrent à merveille cette retenue et cette délicatesse qui sont votre signature. Belle journée à vous.
Répondre
B
GRRRRRRRRR!!! cette pause m'avait délassée et voilà que la "souris n'a rien voulu savoir ; pour une fois que je n'oubliais pas de relire mon écrit , impossible d'enlever ce "e" à parsemé : elle effaçait la fin du texte ….et cela m'a énervée !
Répondre
B
Que j'ai bien fait de faire une pause pendant que je remets la chambre "des petits" toute propre !<br /> <br /> Ton billet !!!!! J'aime toujours autant ton texte parsemée de si belles photos : toujours la nature , les objets , des petits coins de ton appartement , de la pâtisserie : tout y est !!<br /> <br /> <br /> <br /> Oui nous y sommes sur cette planche de plongeoir : on va avancer tout doucement avec maintes précautions , comme un équilibriste et arrivés au bout surtout ne pas louper le plongeon ! <br /> <br /> Le confinement ne dépendait que de nous pour bien le réussir , maintenant , nous allons être entourés de personnes plus ou moins conscientes du danger pas évacué pour l'instant . Le confinement ne m'a pas coûté et maintenant qu'une certaine liberté est revenue , je n'ai pas plus envie de sortir : on ne se doute pas encore combien ce virus nous aura changé!<br /> <br /> Merci pour ton billet relu et revu 3 fois ...pour le plaisir.<br /> <br /> Je retourne rejoindre mon aspirateur.<br /> <br /> Bonne fin de journée. Bises .
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 601