Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
11 octobre 2023

Sonate d'automne

Octobre. Il y eut de si beaux matins, de si jolies soirées avec d'incroyables
ciels passant par toutes les nuances de bleus électriques et de roses tendres,
et des envies pas très raisonnables de vouloir prolonger l'été. La nature ne
s'y retrouve plus, on en est terriblement conscients, mais on laisse ses bras
découverts et ses laines au vestiaire.

IMG_3435 IMG_3431IMG_3448 IMG_3434IMG_3449 IMG_3439

 {Antoinette Poisson est une marque d'édition de papiers dominotés, et leur boutique atelier se niche dans une
de ces fameuses courettes parisiennes qui échappent parfois au regard; les créateurs ont rendu hommage
au XVIIIe siècle en choisissant ce nom, qui est en réalité celui de la Marquise de Pompadour}

Ce soir-là dans la cour intérieure d'une rue près de Bastille, on donnait
comme une fête. Il y avait des huitres et du vin blanc, des terrines végétales
et de la pâte de coing sur les buffets dressés. Il n'est pas nécessaire d'avoir
une bonne raison pour se réjouir autour d'un verre, mais la dédicace d'un album
dédié aux talents conjugués de deux artistes restaurateurs du patrimoine *,
et d'une photographe inspirée, méritait bien cela.  

IMG_3436 II

{chez Antoinette Poisson, tout est si joli qu'on ne sait où se tourner !}

Un ex-libris calligraphié a même été glissé à la première page du livre, mais il
faudra attendre pour le savourer. C'est un cadeau. Voyons si je saurai être sage
jusqu'au 25 décembre pour le découvrir.

IMG_3338 IMG_3380 II 

{marron pudique, encore vêtu : ce sera donc lui le porte-bonheur de l'année, présent dans une poche du sac à main,
et remplaçant le précédent; le charmant calendrier de Robin Pieterse est à jour}

Dans cette lutte au corps à corps entre été et automne, quelques petits malins
nous ont fait savoir qu'octobre, c'est octobre, et les marrons sont bel et bien
au rendez-vous, même s'il reste ça et là quelques brins de lavande méridionale.

IMG_3242 II IMG_3262IMG_2683 IMG_3282

Une ou deux invitations se sont introduites dans un planning déjà très chargé,
histoire d'étrenner un service récemment chiné, de déguster les derniers melons
si bons cette année, les figues bien sûr, mais pas encore les courges, dont on
ne nie pas la photogénie, mais qui sauront attendre encore un peu.

IMG_3412 IMG_3417

{petite nouvelle dans la cuisine, cette carte de France à l'ancienne, où l'on retrouve avec émotion les provinces
d'avant, lesquelles n'ont plus beaucoup de sens maintenant : Aunis, Saintonge, Artois, Bourbonnais...}

 

Chez Antoinette Poisson 

* Robin Pieterse

Commentaires
O
Je vois que tu t'es laissée tenter.. l'imprimé est beau mais sur un mur complet , je ne sais pas ..un peu chargé je pense.<br /> <br /> Depuis ton message le temps a bien changé, la pluie et le froid se sont installés.<br /> <br /> Les bains de mer étaient de rigueur ici encore début octobre mais là c'est avec un peu d'inquiétude que l'on attend le coup de vent annoncé. les maïs sont moissonnés et les faisans délogés. On en a récupéré un en mauvais état, dur dur pour la faune !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Isabelle
Répondre
O
Je vois que tu t'es laissée tenter.. l'imprimé est beau mais sur un mur complet , je ne sais pas ..un peu chargé je pense.<br /> <br /> Depuis ton message le temps a bien changé, la pluie et le froid se sont installés.<br /> <br /> Les bains de mer étaient de rigueur ici encore début octobre mais là c'est avec un peu d'inquiétude que l'on attend le coup de vent annoncé. les maïs sont moissonnés et les faisans délogés. On en a récupéré un en mauvais état, dur dur pour la faune !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Isabelle
Répondre
C
Tu nous racontes une histoire, un vécu, nous fais découvrir cet endroit atypique et regretter parfois de vivre en province (même si cela présente d'autres charmes). Je t'ai suivie dans cette cour et le charme a opéré et dans cette cuisine où la carte de France évoque nos leçons de géographie, provinces, départements, préfectures, sous préfectures qui pouvaient nous valoir de mauvaises notes si la mémoire était défaillante. Bonne soirée.
Répondre
D
En plus des jolis mots tes photos sont toujours des superbes tableaux.<br /> <br /> Merci pour ces belles découvertes...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Quelle belle sonate d'automne !Puisse-t'elle apporter un peu de baume au coeur aux maux qui nous affligent .... Tu dois être bien impatiente d'ouvrir ton cadeau de Noël !<br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
L
Si tu ne nous disais pas que tu es de retour à Paris, on te croirait encore en villégiature, tant la courette parisienne a des airs de province.<br /> <br /> Comme d'habitude, tu sais dénichée les petits écrins que contient notre capitale.<br /> <br /> Que de merveilles dans cet atelier de la Marquise !<br /> <br /> Quant aux marrons, ils paraît qu'ils tiennent éloignés les rhumatismes.<br /> <br /> Belle semaine à toi<br /> <br /> Patricia
Répondre
P
Je ne suis jamais passé chez Antoinette Poisson mais leur stand au Bon Marché en Décembre dernier était magnifique. Leur travail est un ravissement pour les yeux. Ce week-end j'ai consulté leur beau livre paru chez Flammarion. Beau mais sans doute vaguement inconsistant, ce qui a arrêté dans son élan mon enthousiasme premier.
Répondre
S
Quel bonheur de lire ton billet ! Tu as certainement passé un très bon moment dans cette merveilleuse boutique. Pour le livre, tu vas devoir attendre encore quelques dodos..... je tenterai de m'y rendre lors de mon prochain passage parisien. Le marron porte-bonheur, je ne connaissais pas. <br /> <br /> Ta table est également une merveille ! J'adore les jolis objets sur ta table de salon. Merci pour ce billet tout en douceur. Je m'aperçois que ton billet est du 11 octobre et que je n'ai pas reçu de messages. <br /> <br /> Bonne semaine automnale. Bises. Sylvie
Répondre
F
Oh, mais que je suis en retard pour découvrir <br /> <br /> un billet tellement craquant !<br /> <br /> <br /> <br /> Mes journées sont également pleines comme un œuf,<br /> <br /> les amis, les cueillettes…et donc distribution des « hénaurmes »châtaignes, les températures qui restent si douces :<br /> <br /> nous avons beaucoup de chance de savoir que nos vies<br /> <br /> restent à l’écart des tourments du temps !<br /> <br /> <br /> <br /> « Antoinette Poisson » et voilà le XVIIIème siècle qui renaît,<br /> <br /> illustré par la carte des provinces dont nous retrouvons <br /> <br /> souvent l’esprit…en séjournant dans les maisons d’hôtes anciennes 💛<br /> <br /> Comment ne pas faire de folies en musardant parmi des objets <br /> <br /> plus tentants les uns que les autres ?<br /> <br /> Et le mot de « dominotiers » qui toujours me ravit !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, chère Dominique, ta galerie de photos d’automne <br /> <br /> est une quintessence de bon goût et de légèreté…<br /> <br /> à consommer sans modération 🎨
Répondre
V
Encore une jolie découverte ! Merci pour ce doux billet qui me rappelle que j'ai toujours un faible pour le XVIIIème siècle...<br /> <br /> Petite question : les grosses boites carrées, un peu japonisantes, sont elles du cartonnage ? En tout cas, c'est très joli. Cette boutique donne envie de s'y perdre. Bon week end. <br /> <br /> Bertille
Répondre
L
Antoinette Poisson, rien que le nom et le graphisme artisanal de leurs créations font rêver ! <br /> <br /> Je ne connaissais pas la tradition du marron porte bonheur dans sa poche. Je vais adopter urgemment, on s'accroche à ce que l'on peut par les temps qui courent... <br /> <br /> Encore Merci pour la fraicheur, la créativité de ton article et la joie à le parcourir. Claudie.
Répondre
C
je suis jalouse de votre carte de France ......j'ai eu tellement de peine quand tout ces remaniements ont été faits......<br /> <br /> jalouse de la carte ET du calendrier ;o)<br /> <br /> tout comme vous , j'ai des marrons dans les poches,( mais pas que dans les sacs) pour éloigner les maladies me disait ma très chère grand-mère.... et puis parce que j'aime leur contact ....<br /> <br /> j'ignorais leur rôle de porte-bonheur......<br /> <br /> corinne74
Répondre
M
Comme ce billet fait du bien en cette période anxiogène...<br /> <br /> J'espère un jour me rendre chez Antoinette Poisson,comme c'est beau!!<br /> <br /> Je suis allée à la boutique Astier de Villate autre décor mais j'ai beaucoup aimé et les vendeuses sont très sympathiques!<br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus le marron porte bonheur!!<br /> <br /> Belle chine ton service de table qui est illuminé avec ce joli bouquet de dahlias aux si belles couleurs.<br /> <br /> Tu as trouvé la bonne place pour cette carte avec ces provinces d'Antan.<br /> <br /> Merci Dominique ,un bon moment de lecture.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
J'adore l'idée du nom de cet endroit parisien.
Répondre
A
Un message étonnamment court dédié à Antoinette poisson oui cest sympa j'ai acheté des carnets difuses à monop. Mais les prix ne sont pas à la portée de toutes les bourses enfin ça c'est mon avis oui automne magnifique en fait on est tous presque à se réjouir de ce terrible échauffement climatique mais bon c'est ainsi mille bises christine
Répondre
C
Je ne savais qu un marron pouvait porter bonheur ...est ce assez recent cette boutique ? Evidement tentant d y aller
Répondre
S
Quel coin magnifique où se perdre, et quel plaisir toujours te lire avec, toujours, des belles choses et intéressantes, et je te lise depuis le lycée, aujourd'hui je travaille juste au soir, et ton billet c'est un régal. Bisous Dominique.
Répondre
C
Quel bonheur de vous lire! <br /> <br /> C'est un délice à chaque fois! Chacune de vos photos, Chacune de vos phrases nous font voyager dans un univers où l'on sait prendre le temps de s'émerveiller, de profiter, de contempler, de goûter aux petits délices qui nous entourent...<br /> <br /> Merci de savoir provoquer et partager ces petits "moments -bonheur"<br /> <br /> CL
Répondre
C
Merci Dominique pour cette jolie balade Parisienne.<br /> <br /> Toujours de belles photos. Ici aussi il fait doux et l'automne s'installe doucement, les érables commencent à changer de couleur.<br /> <br /> Nous ramassons quelques noix et les châtaignes commencent à tomber...<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili🌺
Répondre
B
Je découvre Antoinette Poisson et j'aime!<br /> <br /> Quel soleil , quelle température , mais nos deux vignes vierges encore toute verte à n'y rien comprendre ! Dommage car en ce moment reprise de travaux dans la dépendance et on avance comme des gastéropodes .<br /> <br /> Je sais !!!!je ne t'ai pas encore ...!!!! Là c'est une de mes spécialités non culinaires : le procrastination . Je vais y remédier avant de faire un saut vers Pau !
Répondre
B
J'aime vraiment bien venir me promener par ici... Merci pour la découverte d'Antoinette Poisson.<br /> <br /> Bonne après-midi.
Répondre
V
L'automne s'installe doucement chez toi comme chez moi ! Ce matin, tout de même rangé la déco d'été et mettre en place celle d'automne... encore plus de 26° près d'Avignon..un livre et installée sur la terrasse pour profiter encore de ces beaux jours (avec des pensées positives... un peu dures à avoir en ce moment hélas).Il paraît que la fraîcheur va arriver... pas trop vite j'espère (lol)<br /> <br /> Bon mois d'octobre<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Violine
Répondre
N
De jolis et doux moments ♥
Répondre
S
Encore un très beau billet.<br /> <br /> Je pensais à toi en me baladant dans Paris ce matin.<br /> <br /> J'irai faire un tour chez Antoinette Poisson malgré les horaires décalés et les prix prohibitifs.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 290