Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
24 février 2024

Demi teintes

Le matin, lorsque la lumière toque de plus en plus tôt aux volets, il arrive
qu'elle 
se glisse dans ses interstices en formant de jolies rayures sur le
parquet. Mais c'est rare. Au-dessus de la Loire, les hivers sont des moments
 flous pendant lesquels chacun puise dans ses intimes ressources l'énergie
et l'endurance qui les mèneront jusqu'au printemps. 

IMG_E5710 IMG_E5586IMG_E5677 IMG_E5578IMG_E5766 IMG_E5700

{fleurs et petites douceurs... C'est la saison des thés, des gâteaux faits maison, des correspondances affectueuses}

Le gris a tellement envahi la Grande Ville, qu'elle semble figée dans le noir
et blanc d
es photos de nos grands-parents, suspendue dans le flou d'une époque
incertaine, et qu'on ne se souvient même plus du flamboiement des couleurs.
Heureusement qu'il y a les fleurs, obstinément toutes belles, celles d'hiver
ayant fini par défier leurs rivales printanières.

IMG_5556 IMG_5565 II

{L'Arbre, jusqu'ici un de mes fleuristes favoris, a vraisemblablement changé de direction :
les fleurs y sont toujours aussi belles, mais l'art du bouquet laisse à désirer...}

Les couleurs, on peut aussi aller les visiter dans leurs écrins les plus précieux.
Une carte joliment baptisée "Amis du Louvre" me fut offerte au moment des vœux.
Oh la belle et bonne idée ! Aller au Louvre librement, toute l'année, juste
comme ça, un jour de pluie, ou en passant, et décider qu'on s'en tiendrait
au tiers de l'aile Richelieu, puis le mois d'après aux estampes de l'aile Sully,
un autre jour aux arts de l'Islam, ou simplement revoir la si discrète Mona Lisa
 sans avoir 
à franchir le barrage des portables hérissés au-dessus des têtes,
menaçants comme des hallebardes.

 IMG_5493 IMG_5760 IMG_5757 IMG_5758

{la galerie des sculptures à l'entrée de l'aile Richelieu; détails de quelques œuvres
au niveau 2, consacré aux peintures d'Europe du nord}

IMG_5509

{le panier de fraises des bois, par Jean Simeon Chardin}

Une souscription a été lancée pour que ce tableau de Chardin, l'un des grands
maîtres de la nature morte du XVIIIe, intitulé  "Le panier de fraises des bois" *
reste la propriété du musée. Chacun peut contribuer, de Bernard Arnaud à vous
ou moi, à sa préservation, afin qu'il soit donné à tout le monde de l'admirer,
ici, au Louvre, où est sa place, plutôt qu'au Texas.

IMG_5761 IMG_5517

{détail émouvant d'un tableau, œuvre d'un peintre italien; toujours transmettre par courrier quelques grammes de beauté !}

Reprenons le métro, ligne 1, direction le Petit Palais *. J'ai souvent évoqué
(et loué !)ce monument rescapé de l'Exposition Universelle de 1900, devenu
musée des Beaux-Arts et proposant régulièrement des expositions temporaires
de très grande qualité. Actuellement, le "Paris de la modernité" axé sur les années
1900-1925, 
nous plonge dans une capitale effervescente, cosmopolite et foisonnante,
où se 
sont croisés artistes, inventeurs et créateurs du monde entier.

IMG_5630 IMG_5635IMG_5628 II IMG_5622IMG_5636 II IMG_5640IMG_5649 IMG_5646

{Picasso, Foujita, Jacques-Emile Blanche, Marie Laurencin, Tamara de Lempicka, Jean-Michel Authoniel, François Pompon}

L'exposition est articulée en 11 sections, associant mode, photographie, architecture,
cinéma, peinture, sculpture, littérature, musique, ainsi que la douloureuse période
de la Grande Guerre. Passionnant.

IMG_5634

{Ceci est valable également pour les jeunes filles...}

 IMG_E5706 IMG_E5665 IMG_E5590 IMG_E5704

Pendant que les soucoupes font leur joli coeur, le cake aux clémentines confites
tiédit, et les renoncules déploient leurs dernières strates veloutées.

On dit au revoir à février ?

* Tous mécènes :  Le panier de fraises  

* Petit Palais : Le Paris de la modernité 

Commentaires
C
Coucou Dominique,<br /> je ne reçois pas les notifications je vais donc me réinscrire on verra bien.<br /> La migration CB n'est pas terminée et j'ai encore pas mal de soucis avec mon blog, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement. Apparemment nous ne pouvons plus répondre individuellement sans que cela s'affiche sur le blog.<br /> Merci pour ce bel article, les photos sont sublimes.<br /> La nature se réveille pour notre plus grand bonheur et nous offre les premières floraisons.<br /> Belle journée, bisous<br /> Lili
Répondre
D
Un lundi après -midi tranquille.... Et si j'allais me promener sur la ligne 13? Cela faisait un moment. <br /> Quel talent est le votre. Vos images,vos récits, vos balades, tout est empreint de poésie et de beauté, je me suis régalée. J'ai l’âme enjouée maintenant ! Merci.
Répondre
C
Avez-vous reçu ma réponse ?
C
Merci beaucoup Catherine. Je souhaiterais que mes réponses aux commentaires, personnalisées, ne soient pas visibles sur le site mais apparemment cela n'est plus possible. Dommage, les relations privilégiées avec chacun(e) d'entre vous risquent d'être perturbées.
E
Que ces biscuits sont tentants et ce mimosa éclatant! On a envie de se glisser dans votre monde…tandis qu’ici soufflent le vent et la pluie.Bon dimanche à vous.
Répondre
M
Ahhhh ! enfin ce matin je peux envoyer des commentaires, depuis quelques jours lorsque je positionnais mon curseur sur commenter j'avais un petit sens interdit... vivement que Canalblog ait terminé la synchronisation ....<br /> Ah le mimosa, j'en ai un qui m'a été offert l'année dernière, il est planté, mais il a grise mine...... c'est une fleur que j'apprécie, ton bouquet illumine ta pièce, ainsi que les autres, merci pour la visite virtuelle du Louvre ! <br /> Bises, belle journée !
Répondre
V
TEST mais je n'ai pas de blog....
Répondre
T
Bonjour Marie-Claude, peux-tu me dire si tu reçois ce message ? Merci. Dominique
M
Bonjour, comme toujours un billet très apprécié, des visites, la magie des peintures, le plaisir gourmand d'un cake, les fleurs qui illuminent et nous font patienter dans l'attente du printemps ( que je trouve en avance les primevères et les jonquilles sont fleuries et meme les prunus). bonne journée.
Répondre
M
Où en êtes-vous de la diffusion de cette si jolie note ? <br /> J'aimerais bien chiper une fraise des bois dans le tas qui a été mis à la disposition de Chardin pour qu'il peigne son tableau...
Répondre
T
Essai
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 290