Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
27 décembre 2020

Un court instant

Il est remonté avec son attelage, naseaux fumants, vers son box
dans les nuages loué à l'année. Il a égrené ça et là des rêves, 
 des surprises, et quelques petites déceptions, mais tant pis,
le paquet était si beau... Un Père Noël, ça se joue
des virus, ça bosse par tous les temps, rien ne l'arrête.  

 IMG_4705 IMG_4614 IMG_4554 IMG_4710

{les ravissants bijoux de bougies offerts par Marie*;
le délicieux porte-bonheur brodé par 
Sylvie}

Oh bien sûr, il a été un peu surpris, au début, de voir ces familles éclatées,
ces petites tablées, ces gens très  seuls devant un écran, ces visages masqués.

 IMG_4744 IMG_4864 IMG_4858 II IMG_4902

{le pandoro des petits déjeuners tardifs... Pour changer du panettone !}

Alors il a fait ce qu'il a pu pour redessiner des sourires et faire battre
des cœurs. Il est allé partout, il s'est démultiplié, il a passé la plus longue
nuit blanche de sa vie. Chez ceux dont les Noëls sont si lointains qu'ils
ne se souviennent que d'une orange, chez ceux qui n'y ont jamais cru,
chez ceux qui ne vivent plus que par procuration.

IMG_4684 IMG_4681IMG_4789 IMG_4515IMG_4510 IMG_4793

{quelques images glamour du Bon Marché en habits de gala; les belles attentions 
faites main par Isabelle]

Peu de jours auparavant, les plus adroites des blogueuses s'étaient retirées 
dans leurs ateliers respectifs pour façonner, dans le plus grand secret, 
quelques gracieux travaux d'aiguilles, d'odorantes préparations, 
d'émouvantes broderies ou d'exquis dessins, bribes d'enchantements pour 
sceller une belle amitié construite au fil des ans sur la Toile magique.

 IMG_4827 IMG_4845 IMG_4737 IMG_4758

{Monique, Laurence et Sandrine : trois lutins merveilleusement inspirés pour de si jolis présents}

Quoi de plus réconfortant que ces doux échanges qui font battre le cœur
lorsqu'on ouvre sa boîte aux lettres sur autre chose qu'une publicité ?
Des papiers de soie délicats aux teintes naturelles tombe une gerbe
d'étoiles et de paillettes, de petits mots tamponnés, de fleurs séchées.
On est un peu en avance, le calendrier de l'Avent n'a pas encore ouvert
toutes ses portes, mais tant pis, on s'offre cet avant-goût avec
la délicieuse culpabilité de l'enfant désobéissant.

IMG_4709

Mais le jour J, en présence de vrais enfants, c'est plutôt la symphonie
des couleurs, la débauche des frisettes et des accroche-cœurs,
le festival des bariolages !
Dans le froufrou des papiers qu'on n'aimerait ne pas blesser mais que
l'impatience nous fait saccager, les rires fusent, les yeux brillent.

 IMG_4716 IMG_4915 IMG_4923 IMG_4719

On s'est préparés pendant des semaines pour ce court instant. 
Mandarines et chocolats luttent pour avoir le lead des parfums enivrants, 
le feu dans l'âtre s'assoupit lentement tandis que dehors, la tempête 
commence à s'imposer.

 IMG_4920 IMG_5011  IMG_4919 IMG_4868 

On n'ira pas au bord de la mer, on fera juste quelques pas dans la promenade 
arborée en contrebas, couper quelques brins de fragonnette et croiser 
les promeneurs de chiens avant de rentrer bien vite en secouant ses bottines 
crottées sur l'arrête des marches du perron.

IMG_4959 IMG_4944

Noël 2020 est fini. Encore quelques jours avant une nouvelle année
que l'on n'aura jamais autant attendue.

 

Commentaires
M
Un petit bonjour pour vous Dominique, je viens prendre de vos nouvelles, car forcément sans vous lire, je finis par me faire du souci. J'espère que ce début d'année se passe bien tout de même, après une magie de Noël si différente. Douces et belles pensées, tous mes vœux de légèreté retrouvée et de simplicité délicieuse, Sylvie
Répondre
F
Tu as bien résumé ce Noël si particulier en 2020! Mais tes mots se dégustent comme des bonbons, je les lis toujours plusieurs fois avec grand plaisir.<br /> <br /> Et que de jolis paquets! Qui renferment de doux présents pour petits et grands...<br /> <br /> A Noël,à nous l'or, les paillettes, pour oublier un temps qu'il fait froid dehors.<br /> <br /> Magnifiques photos...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
T
Coucou Dominique, de la plume aux photos c'est toujours un régal de pousser la porte de ton blog, merci pour ce billet qui sent bon les petits plaisirs de Noël même si cette année il était bien différent. <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
M
Je me suis délectée à la lecture, et à la relecture de ton billet si joliment écrit. Ce Noël était bizarre mais nous a tout de même offert une jolie dose d'émerveillement, un peu de poussière d'étoiles, des yeux qui brillent dans un froissement de papier de soie. L'espace d'un instant on a oublié tout le reste, les masques, les contraintes, les incertitudes et on a retrouvé notre âme d'enfant. Tous ces menus présents reçus témoignent des amitiés qui naissent de la virtualité des réseaux sociaux et qui font dire que oui, la Toile peut-être magique !<br /> <br /> Grâce à toi j'ai appris un mot, un nom plutôt : la fragonette. Je ne sais quel végétal il désigne mais je le trouve très joli !<br /> <br /> Bises, Marie *
Répondre
M
Que j'aime plonger dans cette atmosphère de "d'antan", de "l'autrefois" pas si lointain que çà finalement !<br /> <br /> une fois ton article lu, je pars à la recherche du temps perdu dans ma mémoire !<br /> <br /> merci de me faire revivre le temps d'une lecture des instants que je croyais oubliés !
Répondre
D
Quel beau billet! c'est si apaisant de te lire et d'admirer toutes ses belles images! belle année 2021<br /> <br /> Françoise
Répondre
E
Comme un conte de fée... si beau, si lumineux... des étincelles dans les yeux (j'ai pas dit des paillettes hihi !)<br /> <br /> Merci pour ce magnifique billet !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
bonjour déjà le 1er janvier, alors bonne et heureuse année, nouvelle année qui porte encore tous nos espoirs.Je vous souhaite beaucoup de bonheur, petits bonheurs, grands bonheur qui font la vie. Ce Noël tellement différent des autres vous le racontez si bien à travers vos photos et vos mots, vous savez voir le beau, et le partager (mais je vous l'ai sans doute déjà dit).Bonne journée.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre d'un coup blog, plume et photos délicates. Comme tout est joli ici !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime ce doux nom de fragonette. Il décrit avec beaucoup de charme une plante que j'aime infiniment, dont les cladodes miment à merveille les feuilles et s'ornent de fruits ravissants. Les forêts qui bordent ma maison en sont pleines.<br /> <br /> <br /> <br /> Bientôt l'année nouvelle - dont on aimerait qu'elle fût neuve de surcroît !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une belle page blanche 2021 : tant de bonheurs nous attendent. Tournons doucement la précédente, fermement mais sans rancœur.<br /> <br /> Geontran.
Répondre
L
Une merveille ton billet Dominique ! Entre féérie, conte, rêve, délicatesse, un pur bonheur ! Merci, merci et que ton passage à la Nouvelle Année soit des plus doux. Comme dit Fiorenza, nos souhaits seront très peu exigeants, des choses toutes simples qui nous ont paru essentielles cette année,... faute d'en avoir été empêché. Je t'embrasse.
Répondre
G
Que de jolis paquets, que de petits bonheurs partagés avec les aminautes... et comme d'habitude tes photos et ton texte si bien tourné... Merci pour ce moment de magie... <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Un Noël étrange que nous espérons ne plus jamais revivre, la magie n'était que dans nos coeurs et il fallait creuser pour trouver cette petite lumière. J'ai trouvé par contre que les gens avaient vraiment poussé leurs décorations dans leurs intérieurs (ce qui a été mon cas), ainsi que sur leurs balcons, leurs terrasses ; je n'avais jamais vu autant de guirlandes ! Ton article est une petite perle de beauté et de bonheur. Tes mises en scène pour tes photos toutes plus belles les unes que les autres. Un GRAND MERCI pour tous les billets que tu sèmes tout au long de l'année pour nous enchanter, je ne m'en lasse pas. Chaleureusement à toi. Rose
Répondre
C
Malgré cette ambiance chaotique Noël s'en est allé en nous laissant tout de même des petits souvenirs de mini retrouvailles mais c'est ainsi & maintenant on fait le voeu de jours meilleurs ⭐ car oui oui il y aurai bien une issue 🙇‍♀️ Merci pour tes jolis mots & douces photos réconfortante, je te souhaite une belle & douce fin d'année prends bien soin de toi & de tes proches, bises du soir Christine
Répondre
C
Très beau concentré de douceur dans votre sympathique billet : vos photos sont superbes et remplies de jolis trésors de saison ! Bravo ...<br /> <br /> Le bonhomme Noël a fait briller les yeux des petits et des plus grands, le temps d'une parenthèse ! Ça fait tellement de bien ... <br /> <br /> Merci de partager vos photos !<br /> <br /> Cordialement
Répondre
L
Belles images apaisées dans tes billets surtout en ces temps de stress où le seul objectif et de faire plaisir coûte que coûte et que tout soit parfait pour ce jour exceptionnel. A travers le choix de tes sujets, tu donnes de l'importance à de toutes petites choses simples que tu sublimes et je me rends compte, (alors que je recherche souvent des choses tarabiscotés à photographier ou à peindre) que l'élégance se situe dans la simplicité (à méditer pour ma part).<br /> <br /> Noël s'en est allé, je te souhaite pour 2021 de continuer à nous enchanter sur la toile et que la nouvelle année soit parsemée de petits bonheurs.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Patricia
Répondre
C
Envie de dire c'était mieux avant ...ce foutu virus ! Nostalgie de ces moments attendus et partagés avec les proches...moments si précieux ... à faire des paquets, les ouvrir aussi ... Un jolie cahier pour griffonner mes pensées et une bougie qui sent bon le gui ... Merci à toi Dominique ! Belle journée. Christine
Répondre
A
A nouveau, c'est un régal de te lire et de regarder tes si jolies photos.<br /> <br /> Ce Noël si particulier a peut être eu le bon goût de rendre certains moins égocentriques, il a fallu s'entraider, prendre des nouvelles, donner plus...Espérons que les bonnes choses qui en sont sorties perdureront.<br /> <br /> Bisous et bonnes fêtes de fin d'année, Véro.
Répondre
M
Heureusement le Père Noël n'a pas été affecté par ce virus.<br /> <br /> Tu as pu recevoir ces jolis cadeaux d'amitié et surtout retrouver toute ta petite famille , je suis heureuse pour toi.<br /> <br /> Toujours de belles photos bien agréables à découvrir.<br /> <br /> Belle semaine à toi, malgré tout.
Répondre
B
Vous me faites rêver, et je vous en remercie. On devrait tenter d'être comme le Père Noël : continuer à faire ce qu'il y a à faire. Et pour les enfants, vous avez raison, leurs frisettes sont adorables.<br /> <br /> Bon bout d'an !
Répondre
B
Encore un billet comme je les aime , plein de charme et d'élégance , de souvenirs et d'amour de la nature !<br /> <br /> J'aime lire et relire vos textes et j'espère les lire encore longtemps ! Merci !
Répondre
L
De très jolies photos, ambiance chaleureuse, détails choisis, poésie et élégance...<br /> <br /> Belle fin d'année, @ très bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
C'est tellement joli ce que vous écrivez que j' ai fait une une lecture à voix haute à ma famille... Douce fin d'année à vous !<br /> <br /> Ne lâchez pas le fil de la merveille.... <br /> <br /> Moi aussi ce petit pull bleu avec son plissé blanc me ravit!<br /> <br /> Mamica
Répondre
F
Quel plaisir, chère Dominique, un message de Noël fondant <br /> <br /> comme une truffe-ganache !<br /> <br /> <br /> <br /> Cette année, les emballages et les jolis mots font un retour en grâce <br /> <br /> magnifique : des enfants qui vous déclarent un amour éternel,<br /> <br /> des petits-enfants désolés de ne point se réunir autour de la grande table ...<br /> <br /> <br /> <br /> Lovés dans nos maisons respectives, nous pensons comme jamais <br /> <br /> à nos anges gardiens sillonnant notre ciel imaginaire !<br /> <br /> Et pour ceux qui peuvent rêver devant la cheminée, quelle consolation <br /> <br /> de se réchauffer sous le plaid écossais en laissant choir<br /> <br /> le dernier livre-cadeau ... sur le tapis : nous voilà transformés <br /> <br /> en véritables marmottes !<br /> <br /> <br /> <br /> Des pensées chaleureuses pour nos talentueuses blogueuses <br /> <br /> et la ronde de leurs lecteurs 🔥<br /> <br /> <br /> <br /> Que l'année 2021 nous apporte de la lumière et du réconfort, <br /> <br /> nous sommes devenus très peu exigeants ... <br /> <br /> entre deux couvre-feux si anachroniques !!!
Répondre
S
Un billet tout en douceur ! Merci pour ces belles photos et le clin d'oeil. Ce Noël bien différent est passé si rapidement..... et cette terrible année va s'achever, nous l'espérons tous sur une note d'espoir. Bises. Sylvie
Répondre
U
Joli Noël chez toi... Un billet, très émouvant, entre amitiés, échanges, paillettes...
Répondre
R
Parfois, dans le grand vent qui balayait énergiquement les rues du Havre, il a apporté attention et tendresse insoupçonnées, atténuant pour un moment l'inévitable évocation des grands Absents...<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Comme souvent un billet aigre-doux, et ce n'est pas péjoratif, un billet qui reflète bien la vie et l'ambivalence de nos sentiments du moment. Merci pour tes jolis mots...
Répondre
D
Noël est passé et je ne vais pas le regretter, il fut triste...<br /> <br /> La nouvelle année bientôt, pourvu qu’elle ne soit pas aussi moche que celle qui s’éteint...<br /> <br /> Belle journée à toi malgré la pluie et la grisaille<br /> <br /> Michèle
Répondre
V
Tellement touchant ce billet, texte et images oh!oh!oh! je fond.
Répondre
N
Quel joli texte mêlant à la fois une certaine nostalgie, de l'espoir, le goût pour les petits bonheurs de ce Noël particulier...
Répondre
D
Des paillettes et de jolies surprises, des amitiés et des échanges, un Noël pas comme les autres mais où toutes ces petites choses ont plus d'importance que d'habitude. <br /> <br /> Merci pour ce doux post. Belle fin d'année à toi
Répondre
M
Un billet rempli de douceur, c'est toujours un bonheur de te lire.<br /> <br /> Que tes photos et mises en scène sont belles, elles me font rêver. J'espère que ce méchant virus va nous laisser vivre librement et que le prochain Noël se passera en famille. <br /> <br /> Merci pour le gentil clin d'oeil<br /> <br /> Bises et bon dimanche Dominique<br /> <br /> Monique
Répondre
L
Ici même pour la cadeaux ce fut un problème avec les commerçants fermés autres ceux d'alimentation ... Il y avait bien le click away mais souvent les réseaux étaient saturés ... Impossible de créer un compte donc de commander. Bugs informatiques et puis de toute manière choisir quelque chose par internet avec des images ce n'est pas pareil ! On a besoin de toucher la marchandise de voir les vraies couleurs et puis bien entendu d'avoir un joli paquet cadeau ..
Répondre
M
Je ne dirais qu’un mot merci pour la poésie du quotidien que tu nous distille à chaque fois je t’embrasse 😚
Répondre
C
Contrairement a philippe moi je crois au pere noel oui cest trop beau de rever je maccroche je veux y croire et aussi croire qùon va pouvoir sen sortir de ce virus grace a un vaccin une arme efficace jespere oui gardons espoir un noel bizarre oui tres bizarre ou nous nous sommes retrouves a deux autour de ma petite table ou jai enleve les rallonges ... un fils a vienne et lautre avec ses deux petits malades decommande au dernier moment alors jai pense encore plus a ceux qui etaient seuls ou malades cette periode glauque nous aura remis les pendules a lheure enfin pour moi piqure de rappel c'est ca aussi l'esprit de noel penser aux autres !! je craque pour tes papiers cadeaux notemment le houx houx !! houx a tu eu ca ?? Toujours de la beaute de la douceur chez toi mille bises chris
Répondre
V
on se pose, on admire, je suis toujours sur mon nuage lors de ma lecture... Ce Noel particulier est passée si vite (une belle journée avec enfants et petites-filles). Une bouffée de bonheur. A quand la prochaine mais restons positifs pour cette année 2021 <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
A
Un instant j’ai fermé mes yeux et j’ai retrouvé le noël d’antan et en les ouvrants je m’y suis replongée au travers de tes écrits .Merci ma mère Noël de m’enchanter durant toute cette année chaotique et mon vœux pour 2021 sera de continuer à te lire et que ce fichus virus disparaisse à tout jamais .bisous .annie ♥️♥️
Répondre
A
Merci, pour cet instant de nostalgie.... des Noëls d' Antan.....ou l' on se contentait d' une orange et d' un Bonbon.. <br /> <br /> Noël, d' après guerre.... Odeur de l' âtre et du pin résineux.<br /> <br /> Tes articles me font souvent rêver..... encore merci.<br /> <br /> Bon bout d' an ....Bizz.
Répondre
P
Tant de douceur dans ces photos qu'on culpabiliserait presque de ne plus croire au père Noël. Tout est ravissant et met du baume au cœur en cette triste journée parisienne où même les parcs et jardins sont fermés.
Répondre
H
Quel bonheur de vous lire ! Encore une belle et douce année passée en votre compagnie ! Le plissé du col de ce pull marine me fait rêver. D'où vient-il ? Encore merci pour cette lecture si agréable et si apaisante. Belle dernière semaine de 2020. Hélène
Répondre
M
Quelle magnifique représentation de la magie Noël où l on aimerait encore profiter avec nos yeux d enfant entouré de sa famille !!<br /> <br /> Bises et bon dimanche. <br /> <br /> Marie noelle.
Répondre
S
Nostalgie des Noël d'antan où les tablées étaient nombreuses .<br /> <br /> Que sera 2021 ?<br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 256