Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
13 novembre 2022

Langueur monotone

Voici un automne qui se sera fait tirer l'oreille avant d'annoncer la couleur,
enfin, ses couleurs. 25° en octobre, était-ce bien raisonnable ? 
 Tout à coup, me sont venues des envies très fortes d'odeur de terre
mouillée, de ciels gris flanelle 
bosselés de nuages crème, du
crissement des bruyères de la lande sous les pas, 
du goût incomparable
de galettes d'un sarrazin presque noir, laquées de beurre salé,
de l'union flamboyante, magique, du granit et des hortensias...
Et les jours de Toussaint étaient parfaits pour cela.
 
IMG_7917 IMG_7817
IMG_7836 IMG_7883IMG_7834 IMG_7932

{combien de fois me serai-je assise à califourchon sur ce pont ? les portes si souvent poussées se sont refermées
sur de nouveaux secrets; la récolte des châtaignes, une tradition : mais où est la cheminée ?}

Mais voilà. Le retour
 au pays des ancêtres ne se fait jamais sans émotion.
On vient rôder autour de l'ancienne maison de famille vendue depuis longtemps.
Le nouveau propriétaire a badigeonné en marron ce que l'on aurait préféré
voir peint en bleu. La grille d'entrée fait un peu trop "Grand siècle" pour
s'ouvrir sur un bâtiment aussi champêtre, dans cet environnement presque sauvage.

IMG_7905 IMG_7916 IMG_7875 IMG_7868 

{sur la tombe de celui qui n'aura pas eu le temps d'être très vieux, de petits nuages de lichen, des bruyères
et une lumière pour le réchauffer; 
plus personne ne veut de ces vieilles croix de métal peint en argenté,
on préfère
maintenant des tombes lisses comme des plans de travail de cuisine; à Rochefort, une fente de
boîte aux lettres vide, c'est tout ce qui reste de la Poste transformée en boutique de créateurs}

Mais les hortensias sont plus beaux que jamais. Ils ont même réussi
à sauter la haie pour festonner la route. Les souvenirs ici, intenses,
des Toussaint embrumées aux étés étincelants, n'étaient pas à vendre,
ils survivent, accrochés à nos mémoires complaisantes.

IMG_7731 IMG_8180IMG_8176 IMG_7016

{on a finalement grillé les châtaignes au four; la couleur des dahlias pompons
fait écho à celle des confitures de figues}

De retour dans la grande ville, on pose ça et là les modestes symboles des
jours bretons. Châtaignes, hortensias, figues et cette part de far qui n'a
même par eu le temps d'être immortalisée, dévorée  dès le soir du retour.
J'ai depuis longtemps renoncé aux promenades en 
forêts franciliennes,
sanctionnées par des files interminables de voitures 
de Parisiens qui
ont eu la même idée que moi au même moment. Et qu'on ne me 
parle pas
d'éviter les heures ou les jours d'affluence. Ici, l'affluence est permanente.

IMG_6216 IMG_6210__2_IMG_6215 IMG_6208IMG_6204 IMG_6219

{pour cette exposition hors du commun, les Beaux-Arts avaient prêté la majesté de leur décor;
on a peu l'occasion de voir d'aussi près ces bijoux étonnants !}

, Ce qui est plaisant en revanche, c'est de pouvoir profiter de cette profusion
de salons, d'expositions et de vernissages que nous offre la capitale.
Celle intitulée fort à propos "Végétal, l'école de la beauté", à l'initiative
de la très célèbre joaillerie Chaumet, invitait à parcourir, mêlant époques
et techniques, une nature sublimée : dessins, herbiers, peintures et citations
faisant écho aux parures les plus éblouissantes. Les beaux bijoux hors de prix
ne m'ont jamais fait rêver, du moins avec l'hypothèse de les porter un jour.
A ce niveau d'excellence, c'est de l'art, du grand art, tout simplement.

 IMG_6684 IMG_7549 IMG_7548 IMG_7584IMG_7582 IMG_6686

{Reine, Dreyfus ou Moline, les beaux tisssus du Marché Saint-Pierre, au pied du Sacré-Coeur;
Mélodies graphiques, la papeterie du Marais; et l'univers un peu étrange de Marin Montagut}

Lorsqu'on recherche un bout de tissu, il n'existe qu'un seul lieu à Paris
pour 
satisfaire ce besoin : le Marché Saint Pierre. On peut même y aller
sans nécessité, 
juste pour le plaisir simple de naviguer entre les rouleaux
de soie, de shintz, 
de faille, de velours ou de brocart, tous ces jolis
mots que l'on a appris, autrefois, à la lecture des contes de fées.
Et puis il y a aussi ces boutiques qui font fantasmer, par leur atmosphère
si particulière. Rue du Pont Louis-Philippe, cette papeterie florentine,
séduisante comme un coffre à jouets pour adultes qui aiment encore écrire.
Rue Madame, le boudoir de Marin Montagut, entre cabinet de curiosités et
grenier imaginaire, si l'on aime les chats, les coeurs, les chaises de
square et les lignes de la main.

IMG_8216 IMG_8198 (2)IMG_7691 IMG_8217

{crumble aux figues et crème légère au mascarpone; ces petits choux sont mes madeleines des dernières vacances !}

Mais il est peut-être temps de rentrer chez soi, d'allumer les fameuses
petites lumières qui rendent les fins de jours si magiques, et de déguster
un crumble de figues. Ou encore des Dunes Blanches, ces petits choux de folie
qui vous rappellent les vacances et le vent tiède du Bassin d'Arcachon.



Commentaires
D
Pour une fois j’ai mis du temps à lire ton magnifique billet avec de si jolies photos, comme d’habitude. Mais le titre me laissait supposer que ton billet allait faire écho à mon humeur un peu triste en ce moment que l'installation des décorations d’hiver et de Noël n’arrivent pas à enjoliver. Rochefort, nous y sommes allés dans l’été, pas au plus fort de l’affluence touristique mais pourtant on sent bien cette influence, c’est toujours comme ça dans les beaux endroits car c’est un très bel endroit.<br /> <br /> uant aux sorties parisiennes, quand on habite en banlieue c’est un calvaire, alors je n’y vais plus, trop compliqué pour moi maintenant, j'apprécie d’autant plus les billets que tu consacres à tes visites. Je me contente de ce que les environs immédiats m’offrent...<br /> <br /> Je souhaite une belle journée avec un timide rayon de soleil <br /> <br /> Michèle
Répondre
S
Un rêve de billet, un petit trésor de mots et images, un billet comment j'aime et qu'aujourd'hui j'ai pu lire avec plaisir en journée congée. Merci pour ces mots, images, conseils, adresses, je note et peut-être quelque fois...<br /> <br /> Je connais la papèterie Mélodies Graphiques, j'adore, mais pas le Marché Saint-Pierre, je note bien..<br /> <br /> Toujours un plaisir te lire, lorsque j'ai du temps. Gros bisous.
Répondre
I
J'adore les hortensias à l'automne, et la couleur de ces dahlias : magnifique ! nous sommes vraiment sur les mêmes longueurs d'ondes, merci pour ce nouveau billet Dominique, au plaisir de lire le prochain...
Répondre
P
Encore un magnifique billet, qui fait rêver et qui poétise la vie, et Dieu sait que le besoin est pressant en ce moment. Modeste cousette, ce marché Saint Pierre me fait envie, dire que lorsque j'habitais Paris, il ne m'est pas venu une seule fois à l'idée, d'y accorder une visite.<br /> <br /> Loin de la blogosphère en ce moment, portable en panne, et photos qui ne se laissent pas transférer. Je songe avec nostalgie, après plusieurs visites à des professionnels de l'informatique (sans résultat probant), à mon vieil argentique.<br /> <br /> Mais l'automne est enfin là avec ses couleurs et ses soirées agrémentées de bougies.<br /> <br /> Ta Bretagne et la région de ton enfance, me semble en toutes saisons une merveille à découvrir.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
L
Beaucoup de joie à te lire Dominique ! <br /> <br /> Tous les sens sont en éveil, de la simplicité bretonne à la magnificence parisienne. Cette expo de bijoux semble sublime. J'aime tout autant la pureté si touchante de la tombe au lichen et à la bruyère...<br /> <br /> Merci pour ce partage généreux ! Des bises.
Répondre
C
Seigneur que ce billet est beau!!! je reste sans voix devant mon écran...merci pour ce doux moment, cet instant suspendu dans le temps.<br /> <br /> Belle fin de journée à vous
Répondre
M
Quelle plume! quel goût exquis! entre vous et Marie et les Agapanthes je ne sais laquelle choisir...je vous adore toutes les deux , vous m'enchantez merci!
Répondre
B
Oh ! mais quel plaisir vous nous offrez avec ce reportage si doux ! Rien de criard ici, tout est harmonieux. Merci. Je craque tout particulièrement sur le crumble aux figues.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
P
Les forêts franciliennes je ne les connais guère. Mais, sans voiture, on trouve au bois de Vincennes tout le calme que l'on peut souhaiter, si l'on accepte de quitter les sentiers battus. Il est vrai que ce n'est pas une forêt... Quant à Mélodies graphiques, c'est une très jolie boutique mais je n'y suis jamais entré. En matière d'accueil chaleureux, et de jolies choses, rien ne vaut la ligne 13 de toute manière. ;-)
Répondre
M
L'automne est si beau chez La ligne 13 ! On resterait des heures à contempler tes photos enchanteresses. Je retrouve avec plaisir celle que j'avais admirée sur ton Instagram : les feuilles dans ce ressemble à un abreuvoir en pierre. Et puis les hortensias sublimes sur le muret. Et puis toutes ces petites choses raffinées que l'on ne trouve qu'à Paris et qui contribuent à son charme lorsqu'on s'y rend. La capitale regorge d'endroits pour rêver et se réinventer un décor. J'imagine qu'il ne reste plus de petits choux, ce sera pour une prochaine fois ! Bises Marie *
Répondre
F
C’est un vrai feu d’artifice que je découvre à l’instant,<br /> <br /> Dominique en portrait chinois d’une certaine manière !<br /> <br /> <br /> <br /> Le muret aux hortensias entre immédiatement <br /> <br /> dans mon album breton, les pierres ancestrales,<br /> <br /> les bruyères vieux rose, les fleurissements du cimetière <br /> <br /> et l’évocation de la maison natale aujourd’hui « modernisée »<br /> <br /> nous forcent à retrouver le passé avec un pincement au cœur…<br /> <br /> <br /> <br /> Les châtaignes cette année nous ont tellement régalés <br /> <br /> que les sachets aux amis nous ont valu des remerciements <br /> <br /> multiples…hélas, le figuier ici n’est que décoratif !<br /> <br /> Pas de tissus aux couleurs d’automne non plus,<br /> <br /> pas de bijoux d’exposition : le tumulte de Paris continue <br /> <br /> à m’éloigner de cette ville même si la papeterie florentine <br /> <br /> et le boudoir aux trésors continuent à me faire les yeux doux !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, Dominique, tes impressions ici rassemblées <br /> <br /> nous emplissent d’une joie profonde et douce,<br /> <br /> douce comme une madeleine…ou un far aux pruneaux 🤠
Répondre
M
Un joli billet automnal en ce mois qui est aux souvenirs et aux pensées pour ceux qui ne sont plus..<br /> <br /> Dommage pour l'ancienne maison de famille!!!<br /> <br /> Magnifiques bijoux pour lesquels on admire le talent du créateur.<br /> <br /> C'est vrai que les belles expositions variées sont toujours à Paris,hélas!!<br /> <br /> La boutique de Marin Montagut,un lieu que j'aimerais découvrir,peut-être si je reviens un jour à Paris.<br /> <br /> Il te reste encore des dunes blanches??? tu as été très raisonnable...<br /> <br /> Toujours un réel plaisir de te lire,belle soirée à toi.
Répondre
V
Je me vois bien me promener à tes côtés chez tes ancêtres ou à Paris visiter toutes ces boutiques que tu nommes !!<br /> <br /> oui l'automne est là même dans le sud. Les températures baissent, pas encore allumer le chauffage (hum hum économie économie hélas pas de cheminée) mais cela ne va pas tarder et flaner chez soi au chaud.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> christine/violine
Répondre
C
Magnifique, comme d'habitude, un plaisir de lire vos billets qui donnent envie de visiter, de lire, de contempler...<br /> <br /> Belle soirée Lili <br /> <br /> Au Boudoir d'Antan
Répondre
M
bjr, ballade entre douceur et nostalgie, l'automne me rend mélancolique, je t'envie les musées,les bijous anciens me fascinenet tout en n'ayant aucune envie de les posséder, juste admirer leur beauté, le travail des artisans, les expos et ... le marché Saint Pierre, rêve de tissu, moi qui aime coudre rideaux, coussins, décos, pas de boutiques comme celle ci dans ma province. Bonne soirée.
Répondre
B
Toujours un grand plaisir de te retrouver et passer un moment avec toi à travers tes billets . <br /> <br /> Les souvenirs , retour vers les aïeux , ce n'est pas un très bon souvenir où nous faisions en famille tous les cimetières de la famille et où il fallait attendre que les adultes terminent leurs discussions en longueur !!!<br /> <br /> Oh Reine ! Moline ! Le marché St Pierre !!!!!! que d'achats j'y aie fait!<br /> <br /> Toujours enfin la touche de la pâtissière avec ce crumble , un de mes desserts préférés. Première année sur 18 où la récolte des figues a été courte et avec de petits fruits .<br /> <br /> Belle semaine et encore merci pour ce moment agréable!
Répondre
N
Merci pour ce beau billet qui me rappelle bien des souvenirs !
Répondre
O
La Bretagne se réchauffe aussi voire même très vite ! Un 18 ° hier et avant hier et seules les soirées nous rappellent cette belle saison.<br /> <br /> Les arbres perdent leurs feuilles (le roi chêne étant celui qui les garde le plus longtemps) et l'humidité s'installe. Les noix ont été nombreuses et les châtaignes dodues (combien de temps au four pour ce calibre Dominique ?).<br /> <br /> La broche (épingle? ) radis est une pure merveille.<br /> <br /> Je sens que ton automne sera "muséesque"<br /> <br /> Bisous Dominique
Répondre
V
encore un très beau partage de tes "lieux de souvenirs" et ceux Parisiens...Ca fait très longtemps que je n'ai pas été arpenter les rayons chez Dreyfus, Moline et toutes ces petites boutiques du quartier !
Répondre
S
C'est toujours un immense plaisir de te lire, d'admirer les belles photos de tes escapades. Une belle harmonie entre souvenirs, fleurs, gourmandises et jolis paysages qui me séduit toujours à chacune de tes publications. Douce soirée et belle semaine. Sylvie
Répondre
N
Encore un billet plein de douceur, et oui, j'imagine que pour qui sait chercher, on trouve assez de verdure intramuros pour éviter les files de voitures et même la foule...<br /> <br /> Le marché Saint Pierre, il faudra que je le fasse un jour...
Répondre
M
Toujours le même plaisir à lire tes billets si joliment illustrés.<br /> <br /> Tes confitures de figues doivent être bien succulentes et elles sont très bien mises en valeur avec ce joli livre et ce tableau.<br /> <br /> J'aime beaucoup cette photo.<br /> <br /> Bises et belle fin d'après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
H
Moi qui suis de nouveau dans ma Bretagne , comme je vous comprends ..<br /> <br /> Nostalgie quand tu nous tiens ...<br /> <br /> Mais poésie aussi et jolis souvenirs d'enfance , la joie de revoir ces instants ...pas tout à fait perdus car si vivants dans notre coeur !
Répondre
L
Il suffit d'évoquer le Marché St Pierre pour que j'aie envie d'aller à Paris
Répondre
M
Toujours ce plaisir de vous lire😄<br /> <br /> Dans vos écritures qui nous transporte dans des souvenirs si familiers ❤️<br /> <br /> Bon dimanche à vous 🍂🐿️<br /> <br /> Marie Noëlle.
Répondre
U
Merci pour ce beau billet... Je rêve devant les photos des tissus (Je suis allée au Marché St Pierre, une institution). Et les photos toujours pleine de poésie, de magie & de charme Bon week-end
Répondre
S
Très beau billet.<br /> <br /> Je connais très bien les boutiques au pied du Sacré Coeur avec tous les marchands de tissus.<br /> <br /> La rue du Pont Louis Philippe a de belles boutiques.<br /> <br /> Bonnes balades parisiennes.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Oui Octobre est propice à la nostalgie. De l'époque d'avant, de nos chers disparus de la maison de notre enfance qui est encore la notre et en même temps celle de quelqu'un d'autre ce qui provoque ce petit pincement qui nous donne envie du passé et une irrésistible d'avenir.....bon week-end à toi. Bisous
Répondre
G
Tes textes toujours si bien ciselés et tes magnifiques photos m'emportent à chaque fois dans ton univers bien particulier, plein de magie additionné de poésie... tes séjours mêlant retour en enfance et présent m'emeuvent... mais je n'ai pas eu le courage de retourner voir la maison de mon enfance... ça me ferait trop mal de la voir défigurée... merci pour ce moment d'évasion et de poésie... ne change rien;-) bisous
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 290