Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
8 décembre 2020

Vous nous avez manqué

Prudence... Soyons sages... Les pas de côté, les rébellions ou autres
dissidences, gardons-les
pour nos petits problèmes sans conséquences. 
Certes, le kilomètre autorisé s'allonge, le temps de vivre dehors aussi,
mais qu'il serait dommage de tout gâcher en s'éparpillant et en gaspillant
cette nouvelle liberté conditionnelle. Au bout de la route, il y a Noël, 
qui n'aura jamais été aussi désiré. 

IMG_4361 IMG_4362IMG_4350 IMG_4232

Mettre la maison en fête ne coûtera pas un euro cette année.
Acharnons-nous sur les petits rubans conservés de plaisirs passés, 
les pommes de pin et les pomanders, bricolons de petites
choses maladroites (je parle pour moi...), mettons de l'or dans
le quotidien mais ne sortons que si cela 
est vraiment nécessaire, 
par besoin, mais par courtoisie aussi.

IMG_4424 IMG_4418IMG_4419 IMG_4425

Je sais où aller pour faire plaisir, les géants de la consommation
m'intéressant 
de moins en moins. Dans les boutiques, une merveilleuse
complicité s'est instaurée 
entre vendeurs et clients. On se sourit,
les yeux en plissé-soleil au-dessus du masque, on se dit mutuellement:
"vous nous avez manqué" et c'est un sentiment nouveau qui nous envahit,
celui du partage d'un combat contre quelque chose qui nous dépasse,
une quasi fraternité, une envie de conjurer un sort déloyal.

IMG_4369 IMG_4374
{cartes Line's Law commandées sur Etsy}

Ne pas oublier qu'il y a sur la Toile pléthore de créatrices 
douées qu'il convient de faire travailler, car l'artisanat 
a été lui aussi mis à mal ces derniers mois. On n'ira cependant 
pas au-delà de ses moyens, et de toutes façons la surconsommation 
aurait quelque chose de profondément indécent.

IMG_4330 IMG_4380IMG_4308 IMG_4256
{rubans @passageintérieur; carte Atelier Oranger}

A Paris, jamais je n'aurai vu dans les rues autant de 
sans-abris... Tentes ballons arrimées au bitume par des fragments 
de parpaings, cartons déployés en couches de fortune, campements 
hétéroclites... La mendicité semble à présent faire partie 
du paysage urbain. On se sent un peu minable avec nos petits paquets. 
La sensation grisante du plaisir qu'on a éprouvé à acquérir le cadeau 
choisi pour quelqu'un qui vous est cher est douchée par cette réalité 
fangeuse. On aimerait tellement, comme dans les contes de Dickens, 
mais sans croire aux miracles, un dénouement heureux à tout cela.

IMG_4494 IMG_4474IMG_4532 IMG_4483IMG_4471 IMG_4546
{tablier de lin Sostrene Grene; calendrier gourmand Deneuville; torchons de lin faits maison,
cousus à la main car face à une MAC, je suis comme une poule devant un couteau...}

A la maison, on fait un peu de place pour planter le nouveau décor.
On ne sait plus bien où ranger nos coloquintes côtelées, nos marrons
luisants, nos feuilles mortes, le temps passe si vite, on le mesure
en ouvrant une à une les portes du calendrier de l'Avent.

IMG_5923IMG_3576IMG_2947
IMG_9666IMG_3670IMG_5860
IMG_4579IMG_4057IMG_4110

Pour finir, je me suis amusée à commposer un méli-mélo de ce que fut 
mon automne (monotone ?)qu'on salue bien avant de plonger sans 
enthousiasme dans les rigueurs de l'hiver, sombre saison mal 
aimée, toutefois porteuse d'espoir d'un vaccin libérateur.

 

Commentaires
P
Chaque jour qui passe continue d'alimenter des statistiques effrayants, la magie de Noël fut très très longue à installer ici mais par petites touches elle fait du bien à tout le monde. Comme toi, je constate que les 'petits bonheurs' que nous pouvons nous offrir ne sont pas au programme de tous, quelle tristesse dans les yeux de certaines personnes ... Bref essayons d'embellir notre quotidien tout de même, de garder le SMILE malgré cette situation. Douce fin d'année et merci pour ce billet dont je me délecte seulement maintenant ***
Répondre
S
Je reviens ce lundi matin , avant le top départ de la journée me poser un peu prés de ton chez toi ! Quel billet doux et apaisant qui fait un bien fou dans cette période qui nous ébranle tous plus ou moins évidemment .Tu fais ce que je souhaite à beaucoup de monde , arriver à voir ce que que la vie a de beau et de bon , et essayer de s'y accrocher en pensant à des jours meilleurs ... Je te souhaite une belle journée avec quelques touches de doré . Bises
Répondre
M
Un billet doux, un brin mélancolique mais des mots si justes pour parler des changements observés en ces temps difficiles à vivre pour tous mais encore plus pour tout ceux qui sont frappés de plein fouet par cette crise qui n'en finit pas. Nous ne voyons guère de sans-abris dans les campagnes mais il est certain que la misère gagne du terrain dans notre pays et sans doute dans beaucoup d'autres, de quoi jeter une nouvelle ombre au tableau. Comme toi je n'ai fait aucun achat pour la maison cette année, j'ai déjà bien trop de déco stockée dans des cartons, juste l'incontournable sapin et encore peut-être qu'un jour je me rangerai à des idées plus éco-responsables pour le supprimer dans cette forme là. Comme toi aussi j'ai tenté de privilégier les " petits", il y a tant de talents sur la toile qui ne demandent qu'à être encouragés et tant de petites boutiques de centre-ville qui tentent tant bien que mal de maintenir la tête hors de l'eau. Les géants de la consommation se portent bien et n'ont pas besoinde nous.<br /> <br /> Ce sera un Noël étrange et différent mais un Noël quand même. Je te souhaite de passer des moments doux et chaleureux en bonne compagnie.<br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
A
Je te rejoins tout à fait quand tu parles des sans-abris. Difficile d'être heureux quand on voit toute la misère qui nous entoure, et ça ne risque pas de s'arranger avec cette sal... de virus et ces conséquences.<br /> <br /> Après avoir bien plombé ton moral, je te souhaite une bonne soirée ;-)<br /> <br /> Bisous, Véro.
Répondre
F
S'entourer de belles choses aident à traverser les moments difficiles.<br /> <br /> Le coeur n'y est pas toujours mais tu es un excellent moteur, utiliser les richesses de la nature pour nous rendre plus heureux.<br /> <br /> D'un naturel plutôt casanier, je trouve que la fin de l' année n'en finit pas, le temps gris pluvieux et froid s'en mêle aussi.<br /> <br /> Belles fêtes de fin d'année toi Dominique.
Répondre
C
Bravo et merci pour ce joli billet qui n'oublie pas cependant les réalités !<br /> <br /> La parenthèse n'est pas refermée mais vous terminez sur une note optimiste qu'est le vaccin, souhaitons que les gens se fassent alors vacciner en masse ...<br /> <br /> Bon petit Noël !
Répondre
L
Comme tu le dis, ici aussi la misère s'étale, quel a été le parcours de tous ces gens, accident de la vie, mauvais choix, abandon d'une famille qui préfère oublier un membre peu reluisant, dans cette société où il faut être performant coûte que coûte.<br /> <br /> On aide comme on peut avec des petits présents faits à des associations de plus en plus sollicitées.<br /> <br /> Il me semble que cette ambiance morose, nous dote d'une attention toute particulière aux petites choses positives et aux décorations les plus épurées possibles. Essayons de nous préserver malgré tout, en étant, si l'on peut auprès de ceux qui nous sont chers.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
S
Beaucoup de mal à me mettre dans l'ambiance de ce Noël si particulier, qui se fera à deux ici. La déco c'est épurée encore un peu plus cette année, finalement on se rend compte qu'il faut peu de choses pour créer une douce ambiance. Je suis sûre que malgré ta maladresse, à laquelle je ne crois absolument pas, tu as réalisé des petites choses qui essaiment joliment ton intérieur. :-)<br /> <br /> Je suis comme toi, aucune envie d'aller participer à la frénésie de consommer. Les cadeaux seront sobres, utiles et offert avec cœur parce que c'est bien cela qui compte au fond.<br /> <br /> Il y a tellement de personnes qui vont s'ouvrir de tout en ces “fêtes de fin d'année“ qui n'ont que le nom, le personnel hospitalier qui ne connait pas vraiment de repos lui, je trouve presque indécent de vouloir faire la fête comme si de rien n'était.<br /> <br /> décidément… année de merde, comme dit notre ami Antoine de Caunes, et j'ai comme l'impression que 2021 ressemblera étrangement à son aînée.<br /> <br /> Sinon… je reste optimiste et garde le sourire malgré tout.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Sandrine
Répondre
N
Totalement en phase avec tes mots si justes, et toujours de si jolies images ♥<br /> <br /> Et oui, nous savons que nous aurions les moyens d'enrayer la misère, mais nous ne pouvons agir qu'à nos modestes échelles... Gardons cet esprit de solidarité, il faut beaucoup semer pour que ces graines poussent, ne jamais baisser les bras ♥
Répondre
F
Tu trouves toujours les mots justes, tu exprimes ce que beaucoup pensent en ce moment. Un peu de mélancolie, une envie d'aller de l'avant malgré tout, une empathie envers tous ceux qui souffrent en ce début d'hiver. Ici, à la campagne, on ferme les yeux, on n'a pas envie d'y penser, on se réfugie dans un cocon et les jolies boutiques sont loin...On attend que ça passe. Car je suis sûre que nous aurons des jours meilleurs, et que nous redresserons un jour notre économie.<br /> <br /> Il est important de décorer malgré tout nos intérieurs, et tu as un don pour ça, l'or se marie bien avec le noir, quelle élégance! <br /> <br /> Tu m'as fait rire, moi aussi, devant une MAC, je suis comme une poule devant un couteau! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Ill est utile, même essentiel de garder le moral et de préparer Noël contre vents et marées. Tu en fais ici la preuve et ton post va donner du courage à ceux qui étaient près à baisser les bras . Ton intérieur , ambiance cocooning, est invitant et chaleureux.
Répondre
M
Bjr, votre billet reflète bien le sentiment de beaucoup entre lassitude, mélancolie et espoir, espoir d'un Noël, pas comme les autres mais justement le manque nous fait prendre conscience de l'affection que nous portons à nos proches et c'est l'occasion de leur dire ce que nous ne disons pas souvent. Ma petite fille me pousse à sortir de cette morosité qui m'enveloppe, nous avons toutes les deux (c'est notre tradition de filles) décoré la maison et nous avons mis beaucoup de lumière, du doré et du blanc. Et le soir quand j'allume les guirlandes je retrouve la magie de Noël. Bonne journée.
Répondre
M
Malgré l'ambiance morose à l'approche de ces fêtes tu as su faire "comme si" tout était comme avant, et tes décorations sont simples et superbes.<br /> <br /> Ah les pommes d'ambre qui répandent un parfum si discret!<br /> <br /> J'espère que tu pourras être avec tes proches et profiter malgré tout.<br /> <br /> Belle soirée à toi
Répondre
D
Ton billet est un brin mélancolique mais tes photos sont, comme d’habitude, si jolies, si poétiques. Elles nous font oublier l’espace d’un instant la grisaille ambiante, au sens propre comme au sens figuré....<br /> <br /> Belle soirée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
S
Un immense merci Dominique pour ce doux moment passé à lire ton merveilleux billet. Tout doucement, l'or s'installe et les jacinthes parfument ton douillet appartement. Tu as raison de privilégier les créatrices car leur travail est superbe. Les cartes Atelier Oranger sont vraiment adorables et les rubans de passage intérieur tout autant. Comme toi, je récupère, je transforme et de petites choses toutes simples trouvent leur place ici ou là. <br /> <br /> Le temps file et Noël est à notre porte..... Restons prudents et comme tu l'écris si bien ne gaspillons pas cette liberté conditionnelle. Bises Dominique. Sylvie
Répondre
🌹
Noël s'est joliment installé chez toi, quelques petites bulles de bonheur qui font du bien en ces temps tourmentés. L'automne, ma saison préférée, vit ses derniers jours et tu en as capté les moments essentiels, même le chat est au diapason.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Cathy
Répondre
A
Un joli billet tout en douceur... ici, la déco arrive tout doucement.. j'adore tes cartes, magnifique Bonne semaine
Répondre
N
Merci Dominique pour l'agréable moment que je viens de passer. Ce très beau billet doré me donne des ailes, tu nous envoies des ondes positives et me rappelant quelle chance d'avoir un toit, d'avoir chaud ... c'est vrai que dans ma campagne la misère est bien cachée. Nos intérieurs regorgent de trésors, c'est le moment de créer, d'alléger nos tiroirs et quel bonheur de se dire "c'est moi qui l'ai fait". Comme l'écrit si bien "Bonheur du Jour" tout finira bien ! <br /> <br /> A bientôt, et encore merci.
Répondre
B
Tout finira bien, j'en suis sûre. Comme j'aime vos billets qui sentent bon et qui montrent tant de belles choses. Vous avez raison : il faut décorer nos maisons tout autant qu'ouvrir nos cœurs par respect pour ceux qui sont absents et par amour pour ceux qui sont là. <br /> <br /> Bonne journée ! <br /> <br /> PS. Bravo pour les oranges joliment décorées de clous de girofle.
Répondre
F
Malgré le voile de tristesse qui enrobe tes images, je ressens <br /> <br /> une douceur bienvenue en ce décembre si insolite !<br /> <br /> Merci, chère Dominique, ton attention aux belles choses,<br /> <br /> aux êtres esseulés, nous donne en miroir un sentiment de chance<br /> <br /> d'être bien entourées physiquement ou moralement !<br /> <br /> <br /> <br /> Casanière dans l'âme, je tente de vivre notre emprisonnement <br /> <br /> avec la même philosophie et la même poésie que tu déploies <br /> <br /> à longueur de messages...<br /> <br /> Est-ce une question de nature, de volonté ?<br /> <br /> Nous réussissons souvent à percevoir la face éclairée des choses<br /> <br /> comme tu enrobes le moindre accessoire de ton environnement !<br /> <br /> <br /> <br /> La vue des sans-abri nous est ici épargnée, les arcades qui montent <br /> <br /> vers nos boutiques préférées ouvrent sur un vaste horizon marin,<br /> <br /> et hier, j'ai choisi des cartes de Noël, des lunettes rouges pour voir<br /> <br /> de près, des rosées pour voir de loin : un petit bonheur et <br /> <br /> un bien-être immédiat...en plaisantant avec nos commerçants <br /> <br /> essentiels !<br /> <br /> Comme beaucoup de tes "correspondantes", j'ai décoré la maison <br /> <br /> avec soin même si les habituels animateurs resteront cette année <br /> <br /> loin de nous, le manque nous fait comprendre à tous la valeur<br /> <br /> des liens familiaux !<br /> <br /> <br /> <br /> Ta ligne 13 qui mène à la Mer reste toujours un beau chemin !
Répondre
L
Avant, Noël était évident ; tout juste si ce n'était pas devenu un habitude, une corvée même pour certaines familles ; et maintenant nous réalisons à quel point il est précieux... Merci pour ce bel article comme toujours saupoudré de tendresse et de bienveillance, nous en avons tellement besoin. Il ne faut pas nous plaindre, nous avons la chance dans notre pays d'être soignés, et aidés. Chaleureusement. Rose
Répondre
L
Joliment dit, joliment mis en images comme d'habitude, merci pour cette page tout en poésie.<br /> <br /> Belle semaine, @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
L
Toujours aussi poétique votre billet mais aussi très réaliste. Je me contente de fabriquer qq décorations à offrir pas d'achat avec l'âge je me désencombre. Ma vie sociale est totalement réduite ce n'est pas grave je ne suis pas obligée de prendre le métro comme certains de de mes amis et famille donc je respecte les consignes pour moi et les autres. Je vais installer le sapin même si je suis seule, j'ai un toit sur la tête et à manger dans mon assiette, c'est bien. Belle continuation à vous.
Répondre
L
Que j'ai aimé ton article Dominique ! Tu as parfaitement pris le pouls du moment et tu n'oublies personne...la misère est moins visible dans nos campagnes que chez toi à Paris,et ton ressenti, petits paquets en mains face à elle m'a émue. Et les petits créateurs, les petites boutiques méritent que l'on parle d'eux, ils inventent pour nous un monde magique et joyeux.<br /> <br /> Merci pour tout. Ton titre est si tendre et fraternel... Bises. Claudie.
Répondre
V
Quelle légèreté malgré tout dans tes photos... J'ai mis mes bougies de l'avent, planter mon blé à la Ste Barbe, je prépare quelques cadeaux fait-main mais pour l'instant pas plus, pas de sapin, pas de décos de Noel. Mes petites vont-elles pouvoir venir à la maison d'ici Noel. Je deviens casanière, juste sortir pour notre balade quotidienne à pied, quelques magasins alimentaires ... et c'est tout. Pas envie de m'engouffrer dans ces grosses boutiques, les galeries commerciales. Les cadeaux de Noel sont prêts, pourquoi y aller ?<br /> <br /> Par contre, les amies, la famille me manquent énormément et ce 2em confinement est pour ma part, plus lourd à supporter, croisons les doigts qu'il n'y en ait pas un 3em, un 4em... pfff<br /> <br /> Je te souhaites un joli Noel à deux ou plus avec des cadeaux chaleureux et doux<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
M
Nous vivons des mois très désagréables, mesurant plus que jamais notre chance de ne pas être à l'hopital ou dans la rue. Mais tristes pour ceux qui le sont plus que jamais aussi.<br /> <br /> Je vois que tu crois en l'efficacité du vaccin pour un retour à une situation plus normale. J'espères que tu as raison et qu'il viendra à bout de cette vie compliquée pour tous. J'ai un peu de mal à y croire mais pourquoi pas?<br /> <br /> J'espère que tu pourras vivre un Noël familial selon ton coeur.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Quel plaisir de te lire ce matin, ce billet est si joli qu'il nous fait un peu oublier ces moments que nous vivons et que nous allons encore vivre encore malheureusement.<br /> <br /> Tes mises en scène sont superbes avec toujours ces petits détails que j'aime. <br /> <br /> Pour nous il n'y aura pas de festivités cette année, aucune envie de prendre le risque autant pour nous que pour les petits enfants et enfants.<br /> <br /> La décoration sera toute simple avec les choses des années précédentes hormis l'achat de quelques belles cartes d'Atelier Oranger.<br /> <br /> Merci pour cette jolie mosaïque automnale<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, ici ce sera avec la pluie, un temps bien gris et mélancolique.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
G
Quel joli intérieur tu as su te créer.. raffiné et plein de délicatesse, à l'image de la personne que tu me sembles être. Merci pour cet univers plein de charme, les belles choses aident à passer les mauvais moments. Continuons d'être prudents, je fais un gros ravitaillement tous les 15 jours... Après à moi atelier et chemins creux. ;-) . C'est sur que les plus démunis souffrent beaucoup de la situation... Continuons à faire attention... pour un monde meilleur. Bisous et belle journée !
Répondre
S
Merci pour ton billet plein d'espoir.<br /> <br /> Que seront Noël et le réveillon du 31 cette année?<br /> <br /> Difficile de se projeter si loin.<br /> <br /> Petit Monseigneur Raphaël est arrivé le 24 Novembre pour nous donner plein de bonheur et nous ravir les yeux et le coeur quand il sera possible d'aller le découvrir en vrai.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Oui ce Noel sera tellement différent...On sera peu autour de la table , en espérant éviter le thème du moment ... En attendant il est bon de ressortir les petites choses qui nous ferons sentir que le 24 approche ... Joli billet, douce mélancolie et espoir qu'un jour tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir. Bises ...il neigeotte chez moi !. Christine
Répondre
L
Un plaisir de lire ce billet doux, mesuré mais aussi avec un regard lucide sur le monde. Pour ma part je n'ai pas le coeur à décorer la maison. Ici les boutiques sont toujours fermées et le confinement reporté jusqu'au 7 janvier avec couvre feu à 21 h y compris pour NOELet le nouvel an ... Cela n'encourage guère aux festivités.
Répondre
L
Tu as raison et c'est bien ressenti, comme une longue et lente traînée de poudre explosive... un jour, il y aura une étincelle et tout se.... On verra. C'est le cycle de l'Histoire!<br /> <br /> Mettre de la poésie dans nos vies est une belle façon de continuer et donner avec générosité est utile.<br /> <br /> Merci Dominique pour tes jolies photos et ton billet
Répondre
B
Une grande émotion en lisant ce billet ce matin car oui Noël ne sera pas celui des autres années. Tu as su décrire à merveille le ressenti de ces derniers jours. Nous voudrions être optimistes mais la morosité ambiante ne nous incite guère. Merci pour ce post qui traduit si bien ce que je ressens.
Répondre
A
Comme il est plaisant de te lire de bon matin malgré la rigueur du moment et ses désagréments... Que de belles choses chez toi. Tes 2 mains gauches se sont joliment activées 😉. La broderie sur le tablier c’est ton œuvre aussi ? <br /> <br /> Il y a bien longtemps que je n’ai pas fait de pomanders... <br /> <br /> bel avent, Dominique
Répondre
B
Quel régal ce post tant attendu ; réalité du moment , simplicité des décos , textes pertinents .... tout ce qu'il faut pour me plaire en cette période . " Il faut peu pour être heureux ... " Vous savons regarder tout ce qui vous entoure avec réalisme . Et quelle élégance dans les mises en scène ! Merci pour ce beau post .
Répondre
D
et oui la vie n'est pas un conte de fée... c'est déjà la réalité pour beaucoup d'entre nous, pour divers raisons et cela depuis tout temps... aujourd'hui pour cela à plus d'impact ? parce ce que LA CHOSE se déploie comme un manteau sur beaucoup et à la fois !!! du rare, du longtemps pas vu, mais pas du jamais vu enfin question de génération, d'époque..... la société est différente et parfois tellement semblable. C'est la gestion qui est différente, car l'époque, les moyens sont différents, dit évolués... reste à voir...Pensons à Noel bien que ce matin les prévisions ne sont pas celles espérées alors est ce que la fête sera vraiment au rendez-vous ??? j'irai voir ma petite maman le 25 dans son ehpad parce que la prendre ne serait ce qu'une journée chez moi lui vaut la double peine d'un test et surtout d'un confinement total en chambre d'au moins 7 jours... cela n'en vaut pas la peine pour elle qui avec ses 90 printemps découvre tous les jours le COVID 19 puisque sa mémoire lui joue des tours... un bien ? un mal ? c'est comme ça tout simplement ... et oui nous ferons simple, du mieux que l'on peut... le but est de passé au travers... bonnes fêtes à toi et aux tiens si tu peux les avoir ... bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 256