Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
5 avril 2021

Le quotidien

La vie quotidienne semble repartie pour un scénario peu propice à l'aventure.
Comparativement à l'an passé, le rayon des 10 kilomètres nous apparaît
comme une bouffée d'air, un blanc-seing pour toutes les audaces !

IMG_6579 IMG_6655IMG_6340 IMG_6585

{douceur d'un gâteau à la crème de marrons et d'un chat tout aussi moelleux}

Berlingot le chat n'en a cure. Son grand âge, à moins que ce ne soit
son goût prononcé pour la sieste, lui confère une sérénité à toute épreuve
face au confinement. Pendant que sa maîtresse par intérim (moi-même)reprend
sans enthousiasme le train-train  du printemps dernier :
gâteaux-tricot-thé-séries scandinaves-pain maison 

IMG_6761 IMG_6332IMG_6298 IMG_6716IMG_6803 IMG_6766IMG_6800 IMG_6234

{petits cakes aux noix de pécan, pour accompagner de belles lectures;
ne pas oublier d'en  garnir un sachet pour l'offrir à une gourmande}

Car les attraits du Hygge et du Cosy m'échappent de plus en plus...

IMG_6228

Mais le ciel, nous voyant tous si dépités, nous a octroyé une faveur.
Que s'est-il passé pour que, du jour au lendemain, l'été se soit invité en Mars,
ardent, éclatant, inattendu à la saison dite des giboulées ? En un clin d'œil
les petites jambes encore blafardes se sont parées de jupes vaporeuses,
de sandales légères, les envies de cornets de glace se sont fait pressantes,
les appels de la nature aussi.

IMG_6785 IMG_6737IMG_6701 IMG_6777IMG_6781 IMG_6792

{les jardins du Luxembourg, du Palais-Royal et la cabane du jardinier dans le Jardin des Plantes}

Finalement, on trouve son bonheur dans le fameux rayon des 10 kilomètres.
 On se souvient qu'il y a de jolies plates-bandes dans le Jardin des Plantes,
que la floraison des magnolias de l'Arboretum du Bois de Vincennes est
à son apogée, que les abords de l'île du Bois de Boulogne sont de douces
invitations à la sieste ombragée, même si la barque ne fait plus,
momentanément, la traversée vers le Chalet suisse, qu'il reste encore
des chaises libres au Luxembourg.

IMG_6618 IMG_6642

Le problème ici est que des milliers d'autres Parisiens ont eu la même idée
que vous le même jour à la même heure, malgré ce que peuvent laisser
croire ces photos !

IMG_6648

 {l'Arboretum de Vincennes au couchant}

On ne fêtera pas vraiment Pâques cette année, pas plus qu'on ne l'avait fêté
l'an passé. On ressort juste deux ou trois bricoles en forme de lapin,
trois œufs, un mouton, qui s'accordent comme par magie avec les délicieux
présents reçus de fidèles attentionnées.

IMG_6694 IMG_6672IMG_6514 IMG_6685IMG_6669 IMG_6691

{le coussin a été délicatement brodé par Monique @petit_matin_douceur;
le lapin bonbonnière vient de ma gentille voisine, et les violettes du jardin maternel}

Obscurci en à peine 24h, le ciel s'est mis au diapason de nos humeurs.
Il fait si froid qu'on a l'impression d'avoir rêvé ces quelques jours
de soleil en cadeau.

IMG_6682

Le mois d'avril risque d'être long. Soyons patients, conscients, encore une fois.
Les dates de notre éligibilité aux vaccins approchent, avec en exergue
comme une promesse de quelque chose qui ressemblerait à une vie normale.

Commentaires
H
Bonjour, salutations. <br /> <br /> C'est la première fois que je viens sur votre blog. Je suis impressionné par les images incluses dans cette entrée, elles sont toutes attrayantes et belles. <br /> <br /> Salutations d'Indonésie.
Répondre
A
(un post de marie, qui a un joli blog sur la bretagne !)<br /> <br /> thank to you I discover "tumblr" and 3 beautiful blog pictures and the one of<br /> <br /> liagriffith.com ; with felt craft , I love felt ; and some project to make...<br /> <br /> I love murmuringcottage ; so lovely !
Répondre
M
Il est tellement joli ton billet qu'on se prendrait presque à oublier la période actuelle et ses frustrations qui se font plus pressantes de jour en jour. La parenthèse estivale de mars a cédé la place aux journées bien froides d'avril. On a tellement envie que tout cela finisse et de pouvoir renouer avec un peu d'insouciance. En attendant armons-nous du peu de patience qui nous reste et continuons à nous faire de menus plaisirs comme ce , à n'en pas douter, délicieux gâteau à la crême de marron que j'aurais bien volontiers goûté ! Bises Marie * PS : Sur ma table de chevet j'ai également La voyageuse de nuit de Laure Adler
Répondre
C
Merci pour ce beau billet doux et poétique ! Compliments ...<br /> <br /> C'est à chaque fois un joli rendez-vous, un moment hors du temps propice à la rêverie !<br /> <br /> Il a beaucoup de chance, Berlingot, d'être dans une famille d'accueil comme la vôtre <br /> <br /> Les feuilles du calendrier défilent tout de même et nous rapprochent de la liberté !<br /> <br /> On continue à glaner les beaux petits moments ... de tout coeur <br /> <br /> Bon lundi au soleil ...
Répondre
C
Oh oui qu'il me semble long ce mois d'avril...et l'envie toujours pas revenue...Les lapins sont encore posés sur ma table en attendant que mai se décide à offrir plus de chaleur, de soleil et de fleurs et autres décos... J'adore le jardin du Luxembourg et ses chaises ... je crois que je suis en mode "Berlingot" en ce moment..je rêve à passer la frontière pour un w.e. hôtel-gastromomie et escapades ... On peut rêver ... Bises et bonne journée
Répondre
L
Merci Dominique pour tes images toujours aussi belles, et tes mots optimistes teintés tout de même d'une pointe de lassitude. Comment pourrait-il en être autrement....Il nous manque cet élan, les infos nous plombent, les vaccinations avancent mais doucement...<br /> <br /> Heureusement que l'on trouve vers toi un Berlingot totalement zen, un présent gourmand si bien présenté, des fleurs, du raffinement....cela nous fait du bien, beaucoup de bien ! <br /> <br /> Ici les fleurs des arbres fruitiers du verger ont gelé en plein épanouissement après des jours de chaleur, mais ce n'est rien comparé aux vignobles et aux pertes de ceux qui en vivent. <br /> <br /> Je t'embrasse et encore Merci pour ce que tu nous offres.
Répondre
M
bonjour, un billet plein d'espoir et de poésie. J'aime lire tes articles, il me procure une bouffée d'optimisme lorsque j'en ai besoin. Par contre, je tiens à préciser, l'histoire des 10 kms est un problème dans une région, où la campagne est maître, cela crée des dissentions entre la population urbaine et la population des campagnes, car, ces derniers doivent tout réorganiser dans leur vie quotidienne alors que ceux des villes n'ont pas vraiment changé dans leurs habitudes. Je te souhaite une bonne journée et ensoleillé .
Répondre
C
Me voici ici..profiter si on peut dire de ce temps confiné pour rattrapper tout mon retard..<br /> <br /> On mise tout sur ce vaccin et esperons retrouver une vie plus normale.<br /> <br /> Je resiste a l appel de la cuisine sinon je ne pourrai plus sortir de chez moi .<br /> <br /> Bises et profitons en quand meme
Répondre
F
Beaucoup de douceur dans ce billet, qui débute par un sublime gâteau à la crème de marron, c'est ton oeuvre? Et ces petits lapins ci et là sont bien jolis...Paris au printemps doit te redonner un peu le moral, la vie renait.<br /> <br /> Tu es éligible au vaccin maintenant, moi je garde espoir de voir baisser rapidement ces chiffres de mon appli tous anticovid, car j'ai une furieuse envie de dépasser bientôt les 10 kms pour revoir mes filles. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Berlingot a une position tranquille de vieux pépère dorloté. Un billet gourmand qui nous apporte tendresse et bienveillance en ce mois qui nous avons hâte de laisser derrière nous... Plein de douceurs au matou. Tendresse. Rose
Répondre
P
Les petits gâteaux qui fleurent bon le goûter cocooning, ces jolies photos du "Paris un peu campagne"tout vide rien que pour toi, ce qui n'est hélas pas le cas.<br /> <br /> Tu gardes le chat alangui de la photo, as-tu en projet d'adopter un nouveau félin ?<br /> <br /> Doux dimanche à toi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
D
Malgré notre immobilisme, notre routine, tu sais trouver les jolis mots, faire de belles photos pour les illustrer, bref nous captiver avec la lecture, relecture, rerelecture de tes billets qui nous racontent de si belles histoires...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
A
Notre patience est mise à rude épreuve de nouveau mais le renouveau printanier malgré les caprices de la météo nous montre le chemin de l’espérance... Tout comme toi je me suis extasiée devant les magnolias, camélias des parcs parisiens mais aussi des sous bois tourangeaux. Bon we,
Répondre
B
Toujours aussi chaleureux ces billets ; toujours plein de charme et de douceur .<br /> <br /> Toujours des mots qui nous sont essentiels en ce moment et qui nous font tant de bien . Mes 10 kilomètres me permettent d'aller au bord de la mer : j'ai cette chance !<br /> <br /> Merci de partager avec nous votre ambiance et vos pensées . Bon WE !
Répondre
O
Je croquerais bien la truffe de Berlingot/Joli avec le gâteau à la crème de marron ; deux douceurs que j'aime. <br /> <br /> Tu nous offres des promenades réconfortantes, pour nos humeurs nostalgiques. Tes "dix kilomètres" sont pleins de belles choses à connaitre.<br /> <br /> Puis, nous rentrons pour le thé et les petits cakes au pécan, car il fait un peu frisquet ces jours. <br /> <br /> Tiens ! J'ai cru voir un lapin...<br /> <br /> Doux week end et bises des montagnes.
Répondre
M
Bjr, comme toujours quel plaisir tes billets, plein de douceur, qui nous laisse voir que le bonheur est là, malgré tout. Le printemps trop précoce s'est fait rattraper par l'hiver qui n'avait pas dit son dernier mot, mais malgré ce vent froid les journées sont ensoleillées et lumineuses et cela remonte le moral, les 10 km me permettent d'aller dans la campagne et les bois pour des balades vivifiantes. Bonne soirée
Répondre
E
Encore une bonne bouffée d'air avec ton billet !<br /> <br /> Pour moi les vaccins me donnent plutôt des angoisses, on ne connait rien et on ne sait pas s'il seront efficaces... Tout ça pour un pass sanitaire encore plus liberticide...<br /> <br /> On nous enfume avec tout ça depuis un an pour nous asservir, désolée, je refuse d'être un mouton docile..;<br /> <br /> Bref sinon je te souhaite une bonne semaine, bisous
Répondre
P
Le mauvais rêve continue et ne semble pas vouloir s'arrêter ... on compte les jours et maintenant les confinements !!! Opter pour la positive attitude me parait être une sage décision, s'entourer de petits bonheurs pour embellir le quotidien un besoin.<br /> <br /> Merci pour ce doux billet printanier (je devrais en faire autant !)<br /> <br /> HaPPy MerCreDi Dominique ***
Répondre
M
Un très joli billet rempli de douceur, de gourmandises, de sérénité pour l'adorable Berlingot et de magnifiques photos.<br /> <br /> Un plaisir de te lire qui permet de s'évader un moment et ne pas trop penser à ce nouveau confinement.<br /> <br /> Sûr que 10 kms c'est mieux mais ici dans ce rayon on ne voit pas grand chose.<br /> <br /> La météo ne nous a pas épargné, cette nuit il a bien gelé et les floraisons ont bien soufferts, dommage.<br /> <br /> J'espère que bientôt nous allons retrouver une vie plus normale avec l'espoir de ces vaccins.<br /> <br /> Merci beaucoup pour le clin d'oeil c'est très gentil.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi et du courage .<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
A
Ce post me ravi à nouveau, vous avez l’art et la manière de rendre les choses très belles - gardons le moral des jours meilleurs arrivent Douce journée je vous embrasse Annie
Répondre
B
Mais qu'il est beau ce Berlingot ! Ah oui ! les chats sont passés maîtres ès sérénité ! Je partage votre avis : il y a de quoi faire avec 10 km à la ronde. Chaque jour, c'est au moins 2H de marche... Merci pour toutes ces belles choses que vous savez montrer avec délicatesse.
Répondre
F
Ton billet, chère Dominique, est teinté de blond, cette couleur indéfinissable <br /> <br /> qui te caractérise : tu la déclines dans tes décors mais aussi dans tes états d'esprit <br /> <br /> tantôt nostalgiques, tantôt décisifs...<br /> <br /> mais peut-être que je projette mes propres sentiments sur tes ravissantes photos !<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, au long de nos Côtes d'Armor, le confinement est compensé <br /> <br /> par les promenades aux vastes horizons même si la bise y souffle également,<br /> <br /> en accord avec nos vies asséchées !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de continuer à nous apporter les douceurs dont le temps présent <br /> <br /> n'est guère prodigue...et haut les cœurs !
Répondre
M
Tu n'es pas seule pour ce confinement , tout mignon ton compagnon!<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré les "restrictions" tu as profité de belles balades, merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br /> "Café vivre" lu et apprécié, je vais certainement acheté "de sable et de neige" vu à la grande librairie de cette auteure que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Laure Adler repéré aussi chez Busnel et je l'avais noté.<br /> <br /> <br /> <br /> Prenons patience,même si c'est très difficile.Je lis actuellement "guerre et thérébentine",des évocations de la guerre 14/18, tous ces jeunes gens privés de leur famille et qui pour certains ne sont jamais revenus.<br /> <br /> <br /> <br /> Essayons malgré tout de profiter de ce mois d'avril avec ses belles couleurs!!<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi.
Répondre
V
ah ces 10 kms. Si ils ne les avaient pas inventés, il aurait fallu leur rappeler que les humains ne sont pas faits pour rester enfermés entre 4 murs.... heureusement, la nature est encore un peu là dans Paris. Profites (enfin lorsque le beau temps reviendra) et prend bien soin de toi.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> violine
Répondre
H
Je prends toujours le temps de m'installer confortablement, une tasse de thé à côté de moi, pour savourer pleinement vos messages qui se lisent avec un réel plaisir. Je suis moi aussi preneuse d'idées de séries scandinaves ! un grand merci pour ces beaux moments de lecture.
Répondre
G
J'ai réalisé une chose : quand nous en sommes à nous réjouir d'avoir le droit de nous balader dans un cercle d'un rayon de 10 km, c'est que nous nous trouvons dans l'antichambre de la folie et ne sentons plus guère les fers à nos chevilles.<br /> <br /> Et puis j'ai vu ici, chez vous, ma chère cabane du jardin des plantes, et c'est comme si j'étais parti me balader à 35 km de la maison. Depuis, ça va mieux.<br /> <br /> Amitiés fleuries,<br /> <br /> Pierre
Répondre
G
Je te l'ai déjà dit, mais chacun de tes billets me fait voyager en Poésie... tout est toujours si bien présenté chez toi... il en émane de la douceur, de la sérénité et une belle curiosité pour ce qui t'entoure.. ces quelques beaux jours printaniers ont fait du bien. Mais quel que soit le temps, ne vais marcher... il faut dire que je suis en pleine campagne et je ne croise que des papillons, des faisans ou des petits lapins.. prends soin de toi. Belle journée.
Répondre
N
Bon courage ♥<br /> <br /> Le hygge est aussi de savoir profiter des balades, de la nature ;)<br /> <br /> On croise les doigts pour les vaccins, il faut aussi surveiller l'information des centres en fin de journée, ils cherchent des personnes pour terminer les doses ouvertes ;)<br /> <br /> Tu es également en télétravail ?
Répondre
D
bon courage pour les semaines de confinement !! bises
Répondre
O
Je ne sais pas ce qu'il t'en coûte de nous apporter tant de poésie mais je me doute que ce doit être difficile de revivre à nouveau ce confinement et de, malgré tout, trouver la motivation pour faire ce si beau partage. Bon, depuis hier, on est tous encore dans le même bain, mine de rien cette uniformité fait relativiser. Les 10 kms sont salvateurs même pour moi qui suis près de la mer, car ils me permettent d'aller m'occuper des moutons, abeilles et autre sans avoir l'estomac noué. Pâques ne fut pas Pâques encore une fois et le vent qui souffle et qui nous frigorifie ne nous laisse pas entrevoir un printemps plus agréable. Bon, je pense que ca ne va pas durer !! Alors un boit un thé fort, on lit un bon livre, on se remplit de lumière et on y va !! <br /> <br /> On ne lache rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Toujours aussi beau... Merci pour ce beau message et ces partages qui nous ressourcent, et vont nous aider à patienter pendant ce énième confinement.... A bientôt.
Répondre
U
Un joli billet, pour une parenthèse de douceur, dans ce confinement... Bon courage à tous, pour traverser encore cette période pas facile. A bientôt
Répondre
L
Merci pour le partage, le confinement parisien n'est pas le même qu'à la campagne...<br /> <br /> Bon courage, gourmandises et lecture au programme ici aussi :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Coucou <br /> <br /> J’aime toujours autant tes billets qui reflète tellement l´Humeur ambiante. On dit jamais 2 sans 3 espérons donc que c’est le dernier et faisons encore une fois un effort soyons raisonnable. Je suis preneuse de titre de série scandinave 😊<br /> <br /> Amicalement
Répondre
K
j'aime beaucoup votre message. Il commence dans la mélancolie mais se termine finalement dans l'espoir... l'espoir du vaccin et d'une météo plus clémente...<br /> <br /> Je suis toujours ravie de les recevoir. Bon confinement
Répondre
L
Un joli et doux billet qui nous éloigne un peu de la morosité ... Ici les restrictions sont toujours aussi strictes et inapplicables - 5 mois de confinement ... Parfois on perds espoir ...
Répondre
S
Toujours de ravissant billet sur ta ligne 13 ! Reconfinement comme l'an dernier mais avec les 10kms ce qui est presque une bouffée d'air ! Le train train des derniers confinements est joliment mis en scène dans ton Home Sweet Home, on ne s'en lasse pas de tes belles photos. Après un été au printemps, c'est le retour de l'hiver avec un vent de nord est, c'est frisquet ! même de courte durée, on a bien apprécié ces belles journées estivales. Bon courage Dominique pour ces quatre semaines de semi-liberté. Bises. Sylvie
Répondre
Z
merci à toi de nous offrir de si douces pauses riche de petits bonheurs
Répondre
S
J'aime te lire et trouver dans tes paroles aussi mes pensées... Et toujours avec des images si belles...un beau billet à relire. Gros bisous.
Répondre
P
Tu ne dois pas te faire prier très longtemps d'être l'intérimaire maîtresse de Berlingot, j'en mettrais ma main au feu. À condition qu'il ne soit pas trop brûlant tout de même.
Répondre
S
Un beau billet plein de réconfort.<br /> <br /> On annonce les vaccins mais les dates reculent.............et nous on avance en âge.<br /> <br /> Nous sommes nombreux à ne plus rien comprendre.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 372