Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
14 août 2021

L'été des musées 2 : de Hugo à Rodin

C'est une consolation finalement de se dire que même lorsque l'été a décidé,
tel un ado buté, de ne pas faire son travail d'été, en clair, de nous offrir
des températures dignes d'un bel octobre, le tout sous des trombes d'eau glacées,
il y aura toujours à Paris de quoi se satisfaire en allant de musées en musées.

BURF1614 (2) IMG_9960IMG_9966 IMG_9985

{à droite du buste de l'écrivain encore imberbe, zoom sur la moquette, fleurie et so british !
Détail du papier peint, plutôt dans l'air du temps, et montée vers les appartements privés}

J'avais tellement été subjuguée par la visite, il y a quelques années lors
d'un voyage à Guernesey, par Hauteville House (nous étions deux : visite privée,
donc, avec un guide enflammé par l'univers hugolien)qu'il me fallait retrouver
cette magie dans sa célèbre maison de la Place des Vosges.

IMG_9948

{ancienne place Royale, la place des Vosges et ses célèbres façades de briquettes roses}

IMG_9987

{la maison où, par le hasard des garnisons de son père, naquit Victor Hugo le Bisontin}

 Vous me saurez gré de vous épargner une quelconque ébauche de biographie
sur le poète, l'écrivain et l'homme politique que fut Victor Hugo,
pour ne vous dévoiler que ses talents de décorateur, auprès duquel
Jacques Garcia peut se targuer d'être gentiment minimaliste.

IMG_9958

{c'est ici place des Vosges, dans l'hôtel de Rohan-Guéméné où il séjourna 16 ans, que Victor Hugo
écrivit Ruy Blas, Les voies intérieures, et qu'il entama la rédaction des Misérables
et de la Légende des Siècles}

Truffé de porcelaines, de barbotines, de statuettes, de laques et de marqueteries,
le style donné par Hugo à son cadre de vie explose avec excentricité, fantaisie
et une audace parfois teintée de naïveté. 

 IMG_9963 IMG_9964 AYTR3965 IMG_9973IMG_9978 IMG_9961 (2)

{une ambiance lourde, très XIXe, avec des audaces toutes personnelles;
en fin de visite, le salon de thé offre un belle terrasse donnant sur le jardin}

 Une exposition temporaire de ses dessins occupe également une partie de
l'édifice. Réalisme, noirceur, obscures allégories... son style pictural
torturé m'a passablement oppressée. Après la visite, la tarte au citron
dégustée dans le jardin, ainsi que la promenade sous les arcades me
firent l'effet d'une lampée de fraîcheur.

IMG_9994

IMG_9989

{le très joli hôtel du Pavillon de la Reine. Parfois j'aimerais être touriste à Paris
pour résider ne serait-ce qu'une nuit dans de tels endroits]

Le lendemain, un rayon de soleil bien tentant autant que bienvenu m'a convaincue
d'une nécessaire promenade urbaine dans les jardins de l'hôtel Biron,
où vécut Auguste Rodin, autre barbu célèbre et tout autant prolifique. 

IMG_0028 IMG_0035IMG_0029 IMG_0083

 Peut-on avouer que l'on n'est pas totalement admiratrice d'un maître adulé
par la majorité ? A-t-on le "droit" de ne pas aimer Picasso, Proust ou
(pourquoi pas ?)Mozart ? 
La normopathie dans le domaine artistique relève
parfois d'une insidieuse tyrannie qui nous ôte toute pensée subjective.
De Rodin, donc, j'aime évidement 
"Le baiser", "la cathédrale", et quelques
œuvres dites mineures qui m'ont 
assez éblouie, mais dans l'ensemble, 
je reste...de marbre devant la plupart 
de ses productions, ses corps
torturés, outrés, les tendons gonflés, les visages tourmentés.
Cela me désole un peu de pas aller au-delà de l'apparence, mais c'est
peut-être l'actualité, hélas si sombre, qui ne me donne que des envies
légères et lumineuses.

IMG_0027

 {"le baiser"}

5b8bcf1e1932d0cbfbd4e7018867bc37--musée-rodin-infinite

{"la cathédrale"}

IMG_0019

{"L'âge d'airain"}

Et je regrette de n'y avoir pas trouvé ses aquarelles de danseuses cambodgiennes,
si évanescentes dans la soie de leurs subtils saris délicatement colorés.

 IMG_0024 IMG_0042 (2) IMG_0037 (3) IMG_0030

{des œuvres de contemporains émaillent la visite : 
coup de cœur pour "La liseuse" (extrait) d'un certain Gaston de la Touche}

C'est plutôt l'écrin qui m'a attirée ici en ce dimanche encore un peu nuageux.
L'hôtel Biron, restauré en 2015, fut la demeure du sculpteur à partir de 1908,
dont il n'était d'ailleurs que locataire. Jean Cocteau, Henri Matisse,
Isadora Duncan, 
entre autres, y séjournèrent également. 

IMG_0033 IMG_0045IMG_0079 IMG_0085

L'hôtel Biron fait partie de ces splendides demeures érigées pour l'aristocratie 
et la grande bourgeoisie des 18e et 19e siècles, aux majestueuses ouvertures, 
aux moulures ciselées, aux envolées d'escalier, aux dessus-de-porte chantournés,
qui furent habilement restaurées en musées. 
L'hôtel de Sens qui abrite la
bibliothèque Forney, l'hôtel Salé pour les œuvres 
de Picasso, le superbe
hôtel de Caumont à Aix en Provence, la maison d'Ary Scheffer 
pour le Musée
de la Vie romantique n'en sont que quelques exemples.

IMG_0052 IMG_0068IMG_0089 IMG_0076

 {derrière les cônes des buis, le dôme étincelant des Invalides}

Et puis le jardin ! On perçoit, discrètement en ce dimanche d'août,
le ronron cotonneux des voitures derrière les haies sur le boulevard des Invalides.
Les promeneurs ont le pas lent qui sied aux heures méridiennes, certains se sont
assoupis sur les bancs, les enfants mangent des glaces en courant autour des
tables de jardin dressées près du restaurant "L'Augustine", personne n'a vraiment
envie de rentrer chez soi. Rodin est une bonne excuse.

 

Commentaires
V
Dire que je suis terriblement en retard pour lire mes blogs favoris, n'est rien à côté de la réalité ! Mais bon... Cela me fait un bien fou de te lire et de repartir en été. Tes photos et tes commentaires me plaisent tellement. J'admire ton courage d'avouer que tu n'aimes pas. Je suis complètement de ton avis. Tout chez Rodin ne me parle pas forcément. Et coïncidence (et je t'assure que c'est vrai) j'ai regardé hier soir le film RODIN avec Vincent Lindon et Izia Higelin. Là encore je suis bien en retard : je l'avais enregistré l'été dernier... Je n'ai pas plus que ça accroché. Malgré le jeu des acteurs. Son oeuvre est intéressante mais celle de Camille Claudel plus encore, à mes yeux. Paris est toujours une source de beautés à découvrir ou à revoir. Merci pour cette visite qui m'a procuré de belles joies. Bises<br /> <br /> Bertille
Répondre
D
Paris est si riche ! Mais après 40 ans de transports en commun, les 25 km à faire me rebutent tant en voiture qu’en train et puis les sempiternels travaux qui s'étirent en longueur prennent toute l'énergie qui me reste et qui s'affaiblit avec le temps. C’est te dire combien j'apprécie tes magnifiques billets qui me font visiter par procuration ces merveilles qui font notre richesse. Je suis d’accord avec toi, je n’arrive pas non plus à adorer systématiquement tout ce qui est porté aux nues dans tous les domaines de l’art mais chaque visite est toujours riche d’enseignement...<br /> <br /> Merci de nous faire profiter de tes belles balades et belle journée à toi.<br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Heureusement qu'à Paris il y a toujours un musée ou une exposition à visiter, cela s'avère fort utile en cas de temps morne et gris. <br /> <br /> Je n'ai gardé de ma visite au domicile de Victor Hugo qu'une impression d'un lieu très sombre, oppressant même et j'avoue ne pas avoir été subjuguée mais par tes photos et tes mots tu as su parfaitement le mettre en valeur. Je ne connais pas les autres lieux dont tu parles mais bien les sculptures de Rodin. J'en apprécie beaucoup certaines, d'autres un peu moins et je suis plus transportée par celles de son élève Camille Claudel. <br /> <br /> Et pour rebondir sur ce que tu dis : oui, on a le droit de ne pas aimer des artistes, peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, généralement portés aux nues !<br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
C
Que ne t'ai je lue plus tôt ?! (Je ne suis pas avisée de tes publications :-( À Paris jusqu'à aujourd'hui j'ai visité quelques musées et ce que tu nous présentes m'attire. A tout bientôt
Répondre
T
Paris recèle tant de beaux musées, de plus célèbres aux plus confidentiels, que tu as de quoi t'amuser !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Que votre blog est sympathique, de toute beauté... de si belles choses à découvrir, les musées, les jardins,.... que je découvre, redécouvre de ma Provence.. un jolie écriture également qui habille délicieusement ces lieux de culture où l'on rêve.<br /> <br /> MERCI pour cette balade, ce partage.
Répondre
M
Merci pour ce joli billet et c'est grâce à tes magnifiques photos que je découvre tous ces lieux.<br /> <br /> Ici quand le temps est maussade pas grand chose à faire hormis une balade dans la campagne ou s'occuper du jardin.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end avec le soleil j'espère.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Depuis que je suis en Normandie je ne suis pas retournee a Paris..et cela me manque terriblement ...j espere bien y remedier ...
Répondre
S
La maison de Victor Hugo place des Vosges , une fois rénovée, doit être encore plus belle qu'avant.<br /> <br /> J'attends octobre et l'évolution sanitaire pour reprendre un passe Paris Musées et mes balades sans la capitale.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Heureusement qu'on a le droit de ne pas aimer certains grands noms, n'en déplaise à certains! Je n'aime pas Mozart entre autres. Par contre, j'irais bien faire un tour du côté de ton musée, en grande partie pour le lieu et son histoire.<br /> <br /> Des bisous, Véro
Répondre
T
C'est vrai que cet été pluvieux est propice à la visite de musées.<br /> <br /> Merci de nous faire partager tes balades culturelles<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine<br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
U
Merci pour cette charmante ballade :-)
Répondre
B
On a tout à fait le droit de ne pas aimer Picasso, Rodin, ou Mozart. Je suis dingue de Mozart, mais je n'aime pas Rodin et Picasso très peu - je n'arrête pas de penser à ce qu'il a fait subir aux gens qui l'aimaient... Mais le musée Rodin, ça...
Répondre
A
Comme il me plait, en ces jours étranges de suivre des yeux les pas d'une Parisienne! Et de revoir des lieux visités un jour déjà lointain. Si Hugo surprend, si le penseur semble figé dans sa réflexion intense, vos mots si habilement tournés chantent comme un rêve d'ailleurs ensoleillé. Carpe Diem donc et à bientôt pour un autre voyage par vos yeux et vos mots
Répondre
P
La maison de Victor Hugo, jamais visitée, ce n'est pourtant pas faute d'être passé souvent devant. Je partage ton sentiment quant au travail de Rodin, cela ne me transporte pas. Bonne fin de week-end !
Répondre
M
Deux lieux visités il y a quelques années.. donc grand plaisir de parcourir ce billet.<br /> <br /> Décoration sombre et chargée chez Hugo il l'avait décidé ainsi.<br /> <br /> Lu il y a quelque temps le roman sur sa mère ,Sophie Trébuchet, Hugo aurait du porter un autre nom de famille...le mystère demeure!!<br /> <br /> Ce jardin du Musée Rodin vraiment très agréable pour "rêvasser".<br /> <br /> Tout comme toi j'avais fait la curieuse pour l'hôtel du Pavillon sur cette place magnifique!<br /> <br /> Bonne continuation dans tes pérégrinations culturelles à Paris ou ailleurs!<br /> <br /> Joli dimanche à toi.
Répondre
S
Merci Dominique pour ce merveilleux billet et quel plaisir de déambuler grâce à tes photos dans ces lieux. Un été plutôt automnal, mais depuis quelques jours, il s'installe enfin ! on espère le conserver un moment désormais. Douce continuation à Paris ou ailleurs.... Bises. Sylvie
Répondre
P
Voici un billet qui m'apporte un supplément de connaissances sur V. Hugo. L'hôtel Biron est magnifique, j'en ignorais l’existence, honte à moi qui suis parisienne de naissance et de cœur. Tes photos, comme à l'accoutumée sont délicates et verdoyantes, elles proposent (je me répète) un Paris presque provincial.<br /> <br /> A l'heure où je rédige ce message, je pense à la fraîcheur dont tu parles dans ton billet, ici il fait 35° à l'ombre, le temps est consacré à la lecture derrière les volets fermés, ponctué de courtes siestes, sans aucune envie d'entreprendre quelque chose de constructif.<br /> <br /> Le soleil arrive sur Paris, poursuis ton exploration pour notre plus grand régal.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
D
Oui pas beaucoup de musées vers chez moi.... Merci pour cette visite de mon canapé.. Chouette. Bises et bon 15 août
Répondre
M
Bjr quel plaisir de se promener en ta compagnie, la maison de Victor Hugo reflète les goûts d'une époque, ce que j'admire c'est la qualité du travail des artisans . Je te rejoins quand tu dis que l'art est subjectif et que ce qui parle à une personne n'inspirera qu'indifférence à une autre. Comme toi cette "liseuse" est un coup de coeur et l'Hôtel Biron est magnifique. Bonne soirée
Répondre
N
Merci pour ces découvertes, c'est toujours un plaisir que flâner à Paris dans tes pas !<br /> <br /> L'été semble arrivé pour quelques jours, nous avons eu chaud à Valenciennes et pas de quoi se plaindre lors de notre semaine à Cauterets, mais si l'on compte les fois où nous avons pu manger sur la terrasse... le nombre n'est pas élevé...
Répondre
G
Merci pour cette visite au musée... c'est vrai qu'en Province nous sommes beaucoup moins gâtés... et ce n'est pas juste, les expositions devraient être itinérantes. J'aime beaucoup le travail de Rodin mais je lui préfère Camille Claudel dont le travail me semble plus délicat... tes photos sont comme toujours de toute beauté... ça fait voyager. Bonne soirée. Bisous
Répondre
N
Merci pour la balade 😍😍😍❤️
Répondre
V
tu as raison, l'été n'étant pas très présent à Paris cette année (bien que depuis quelques jours vous êtes gâtées), prendre la direction des Musées est sympathique pour profiter de tout et s'instruire encore. Les bâtiments sont magnifiques, les intérieurs un peu chargé mais pittoresque et que dire de ces jardins si grandioses et si bien entretenus... jolie balade partagée. Merci<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 992