Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
7 janvier 2016

Collection rouge et or *

Nous sommes tous pétris de paradoxes.
Je n'aime pas particulièrement les groseilles.
Mais les voir me met en transes, et je cède facilement à l'achat
d'une barquette dès que l'occasion se présente.

IMG_3865 IMG_3867IMG_3889 IMG_3873

Souvenirs enfouis d'un jardin de grand-père où on les grapillait
en se poursuivant entre les buissons, sûrement...

IMG_3871 IMG_3893

Mettre en scène ces gouttes de rubis avec les marrons glacés de Noël
m'a semblé une évidence sur la table de réveillon.
Que je renouvelle jusqu'à épuisement de ceux-ci.

{marrons glacés A la Mère de Famille 

* Titre parlant pour celles qui ont connu les délices
de la lecture dans cette collection pour la jeunesse,
subdivisée en catégories "Dauphine" et "Souveraine"...

Commentaires
L
Certes, c'est un fruit un peu amer lorsqu'on le déguste cru mais ce doit étre leur couleur et les souvenirs liés qui nous font craquer devant ces petites boules juteuses...
Répondre
M
Quel beau mariage que ces deux là, groseille et marron, je me régale en regardant vos belles photos...merci.....
Répondre
B
Il ne me reste plus qu'un volume de la collection Rouge et Or : Chère Stéphanie.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
F
Ah, la collection rouge et or, toute mon enfance, j'étais boulimique de lecture. Et aussi le collection des Alice et des Michel...Mes enfants n'ont jamais voulu lire mes vieux livres, je m'en suis débarrassée la mort dans l'âme, pour faire de la place.<br /> <br /> Les groseilles, c'est bien joli, mais pas vraiment de saison. Cet été, ce sont les oiseaux qui en ont profité au jardin, j'étais partie en vacances. L'acidité des groseilles doit bien se marier avec la douceur sucrée du marron glacé, tu réveilles ma gourmandise, là!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
J'aime les groseilles - qu'on appelle des raisinets en Suisse- J'en ai d'ailleurs un dans mon jardin et je congèle les fruits pour faire des meringués. Je me souviens de Petite Princesse dans la collection Rouge et Or.
Répondre
B
Moi aussi les groseilles me rappelle mon enfance quand je fonçais dans la petite allée du jardin et tirais sur les fruits aussitôt mis dans la bouche : j'aime leur côté acide . Par contre j'adore les châtaignes et marrons mais ...pas glacés : trop sucré .<br /> <br /> Les photos et mises en situation de ton billet sont très belles . merci et bon dimanche . Aujourd'hui : pluie et vent .
Répondre
L
Un beau billet plein de douceur pour le palais, les groseilles je craque!!!<br /> <br /> Beau week end.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Béa.
Répondre
L
Un beau billet plein de douceur pour le palais, les groseilles je craque!!!<br /> <br /> Beau week end.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Béa.
Répondre
J
La groseille n'est pas non plus mon fruit préféré mais elle est ici très bien mise en scène ! Pour sûr que je me souviens de la collection Rouge et Or, de la Bibliothèque Rose... Nostalgie, nostalgie des choses qui semblaient hier plus qu'aujourd'hui laisser leur empreinte durable, peut-être est-ce ma cinquantaine approchante qui me fait écrire ainsi ?! Bon week-end. Biz
Répondre
C
Très belles photos j'aime aussi beaucoup les contenants.<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Corinne
Répondre
M
la groseille est un peu acide mais je la préfère aux marrons glacés !!! jolies photos comme d'hab !!! des bises
Répondre
J
Ah, le petit côté acidulé de la groseille ! j'aime bien pour la petite touche déco que cela apporte aux desserts.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Josiane.
Répondre
S
J'aime les 2! Et ta mise en scène est comme toujours très belle. Les groseilles, souvenirs de cueillettes impromptues dans le jardin de mes parents, entre deux jeux, hop, une petite grappe délicieusement assidulée! Et que dire des rubis cachés dans un bol de crème anglaise! Une explosion de saveurs acides et sucrées! Je m'emballe 😉. Bonne soirée. Elisa
Répondre
B
Les marrons glacés de La mère de famille doivent être irrésistibles j'imagine...
Répondre
S
Les deux me laissent indifférente lol, mais tu nous offres un beau panel de photos !!<br /> <br /> Bises
Répondre
T
moi j'aime tous ces petits fruits , c'est vrai que la groseille est très belle de quoi faire de belles décos gourmandes............<br /> <br /> bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
L
De superbes groseilles bien mises en valeur dans tes belles photos ! Moi je préfère les framboises ! et je cueillais des mûres en vacances en bretagne avec ma grand-mère ! Par contre j'aime bien la confiture de groseille !! Bises la biche
Répondre
C
Les groseilles, un trésor de fruit que je trouvais dans le jardin de mon papa ... Et les marrons glacés "Souvenir d'enfance" ou ma maman allait au Vésinet (78) les chercher dans un lieu de prestige ... Cette année nous sommes allés nous en chercher des "fait maison" à côté de Bordeaux ... un régal ....<br /> <br /> Merci pour avoir fait remonté ces doux moments de souvenirs <br /> <br /> A bientôt, bisous<br /> <br /> Laurence Au Coeur d'Autrefois
Répondre
S
J'ai les mêmes souvenirs de cueillettes des groseilles et comme toi je ne les aime pas particulièrement ! Je lisais les livres de la collection Rouge et Or quand j'étais malade et gardée par ma grand mère qui avait dans sa bibliothèque touts les livres de sa fille , ma maman!<br /> <br /> Et bien sur La Mère de famille me parle énormément : j'y vais obligatoirement quand je vais à Paris pour acheter des violettes cristallisées pour maman<br /> <br /> Douce fin de journée à toi<br /> <br /> bises Sophie
Répondre
M
je croyais justement que tu allais nous parler des livres...<br /> <br /> j'adore les groseilles mais là c'est pas de saison - je vais profiter des marrons glacés, un délice
Répondre
C
Oui pleines de paradoxes...des filles quoi ! Moi qui n'aime pas le rouge, je ne quitte plus mon sac ... rouge ! Par contre pas de doute pour les marrons glacés..j'adore et j'en redemande !!! Bisous... tiens si j'essayais le rouges à lèvres ... rouge !!!
Répondre
L
La mule adore les framboises un peu moins les groseilles qui sont acidulées...<br /> <br /> Bisous sous un ciel gris.<br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
paS fAn dEs groSeiLleS....mAiS tOuT cOmme tOi, j'adoRe lEs mEttRe eN sCène....<br /> <br /> AllEz sAvOiR pouRqUoi ?... il Se pAssE dEs cHoSeS biZaRRes paRfoiS, lA hAuT dAnS ma pEtiTetÊtE!!!!.... RémiNescEnce dE......AllEz sAvOiR...<br /> <br /> <br /> <br /> DoUcE jOurnéE à tOi<br /> <br /> <br /> <br /> LILI
Répondre
M
J'aime picorer les groseilles au jardin tout comme les oiseaux qui s'empressent de les prendre dès qu'elles deviennent un peu rouge.<br /> <br /> Les marrons glacés il y a longtemps que je n'en ai pas acheté pourtant j'aime bien.<br /> <br /> Bises et douce journée, bien pluvieuse dans ma région.<br /> <br /> Monique
Répondre
D
Belle association, j'aime bien... même en bouche le mélange acidulé et super sucré doit être intéressant <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
En voyant le titre de ton billet j'ai immédiatement pensé aux livres de la collection rouge et or ( et de la souveraine ) que je dévorais étant enfant. Puis j'ai découvert le contenu , très différent et c'est drôle car tout comme toi je ne suis vraiment pas fan des groseilles mais je très jolies ces petites grappes rouges. Et j'adore vraiment les marrons glacés , ce qui me fait penser que c'est le premier Noël où je n'en ai pas eu et donc pas mangé , snifffff ! Bises Marie *
Répondre
M
MDR , je suis comme toi , je les trouve juste beaux ces fruits , lié à l'enfance sûrement .<br /> <br /> Par contre les marrons glacés , je peux pô ( lol) <br /> <br /> Bises mach'
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 456