Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
29 avril 2016

Une journée ordinaire

 

Ce fut une journée ordinaire sans soleil sur Paris.
Décider de se décramponner de l'ordinateur et sortir dans le quartier,
mains dans les poches et souliers plats.

20160423_175054 20160423_175255
20160423_175249 20160423_175226

Traverser le coquet petit square Giacometti qui ourle
la Rue des Thermopyles et la Cité Bauer.
Si vous ne connaissez par ce bijou niché dans un quartier pourtant bien banal
du XIVe arrondissement, il vous faut réparer cette lacune.

20160424_174535 20160424_17481320160424_175129 20160424_175001

Je vous promets un vrai reportage aux prochains rayons de soleil,
de cette ruelle pavée hors du temps où les fleurs exultent et 
les chats vivent
 libres.

20160416_185857 20160416_18590820160416_185923 20160416_185932

Poursuivre la rue Didot, traverser l'avenue du Maine,
puis rue Daguerre se sentir happée inexorablement par la devanture de
Mint and Lilies, et entrer, bien sûr...

20160416_185827 20160416_18575320160416_185835 20160416_185954

Prendre la ligne 6 (y a pas que la 13 dans la vie !)
et arriver avenue des Gobelins au cinéma Les Fauvettes,
où passe un cycle Julien Duvivier.
Faire scanner sur son portable (j'en ai un neuf) les billets
qu'on avait pris soin de réserver, entrer dans une salle magnifique,
ultra design, aux fauteuils incroyablement confortables,
et se délecter de la projection de "La belle équipe".

La-Belle-Equipe1

Se souvenir alors du cinéclub que tenaient ses parents
lorsqu'on était enfant, où ne passaient que de très vieux films
d'une époque où eux-même étaient à peine nés.
Un cinéma à l'exquise lumière en noir et blanc,
beau comme un roman de Modiano, où tout l'érotisme était contenu
dans le regard, et la violence dans un poing fermé.

Si vous aimez ces films qui sont la mémoire de notre culture,
ne ratez pas ce cycle, programmé jusqu'au 3 mai.

Rentrer chez soi à pied en sifflotant "Quand on s'promène au bord de l'eau",
boire un thé rapporté du Sri Lanka par des amis très chers,
et ne pas penser que le lendemain il y aura encore ça...

20160421_110441 20160426_123452

Edit de 15h50 : ce n'est pas moi la malade, merci de votre gentillesse,
et désolée de m'épancher un peu sur un sujet très personnel

 

Commentaires
S
Mais je ne connais pas ces petites rues si jolies ! Il faut que je remédie à cette lacune très vite, et ce serais tellement sympa si tu nous servais de guide touristique ! Tu as l'air particulièrement douée pour nous faire voir ce que l'on peine à regarder tellement plongés dans notre quotidien en accéléré ! Je ne connais ce cinéaste, mais là encore, tu m'as donné envie de me plonger dans cette atmosphère des temps passés. Bon courage pour les lendemains hospitaliers qui happent ton quotidien ces derniers temps. Des bizzzzzz.
Répondre
A
Tu sais quoi je vais te dire un secret... je chante bien souvent cette chanson à tu tête : <br /> <br /> uuuun beauuu dimaaanche au bord de l' eau ahhh c' que c'est beauuu, quel renouveaaauuu Paris au loin nous seeemble uune prrrison, on a le coeur plein de chaaaansson... etc... un des films de Duvivier que j' adoooore, et puis Pépé le Moko, carnet de bal, les Don Camillo, etc... enfin bref que des films qui parlent si bien à nos coeurs et que les moins de 50 balais ne connaissent probablement pas...hélas... peut être quelques cinéphiles avertis !!!! enfin bon ton billet "fleur" bon le macadam parisien, et si tu me trouves une tit location dans une de ces calmes ruelles alors ouiiii je veux bien revenir vivre à la Capitale... <br /> <br /> Quand à la fin de ton billet tu peux être certaine de ma plus grande compassion, en souhaitant de tout mon coeur (encore une peu défaillant...) du courage et un prompt rétablissement à la personne qui t' es si chère !!! <br /> <br /> Bacioniiii dolcissimiiii, a presto, armella
Répondre
S
La Cité Bauer, la rue des Thermopyles… Oh j'adore, j'y passes à chaque fois que l'on monte à la Capitale. Quand on se balade dans Paris c'est bon de se perdre dans les petites rues pour découvrir plein d'endroits charmants. Le XIVè c'est notre camp de base. J'aime beaucoup la petite place au bout de la rue Bénard qui donne sur la rue Didot… tu dois connaître !<br /> <br /> Merci pour cette petite promenade, ça donne envie d'y aller !<br /> <br /> Bises & belle semaine<br /> <br /> Sand
Répondre
D
Il est joli, ton quartier: merci pour cette agréable balade à travers tes belles photos.<br /> <br /> & plein de courage & d'ondes positives pour les journées à l'hôpital, meme si tu n'es pas directement concernée. C'est difficile aussi pour ceux qui accompagnent.
Répondre
B
Gabin, oui...<br /> <br /> Régal !
Répondre
B
Ça valait vraiment le coup de laisser l'ordi...<br /> <br /> Je ne l'approche plus trop non plus ces derniers temps : le Gontey occupe toutes mes journées ! ;)<br /> <br /> Cette ruelle pavée est un enchantement de toute évidence, ce sera volontiers que je lirai un article qui lui serait consacré ;)<br /> <br /> Mint and Lilies me fait rêver sur IG, tes photos sont un vrai régal également...merci !<br /> <br /> Est-ce Gabin tout jeune dans ce film ? Je vais aller vérifier ça sur le net, je comprends que tu te sois régalée. Une parenthèse délicieuse avant de ré-affronter des réalités difficiles... J'espère qu'elle tient le choc, tu es à ses côtés une présence puissante j'imagine bien, reste le traitement à endurer. Ce doit être bien difficile à traverser. Je pense bien à toi et je t'embrasse fort.
Répondre
D
Te voir ainsi savourer l'instant présent dans ce contexte difficile donne de la force et je te remercie pour cela. Je t'adresse toute ma compassion.
Répondre
L
Quand j'ai vu les photos, je me suis dit, Elle est potentiellement allée là où j'aimerai tant me rendre pour pouvoir m'y délecter.<br /> <br /> Un jour peut être ? l'endroit me semble tellement idyllique et correspondre à mes attentes. <br /> <br /> Grosses pensées. Bises de la Côte Ouest
Répondre
M
Merci pour la jolie balade !<br /> <br /> les objets de cette devanture sont très tentants !<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Tu as réussi à mettre une pincée de poésie dans une journée ordinaire, et tu m'as fait rêver devant les photos de ce square que je ne connais pas ( à découvrir donc à mon prochain passage à Paris, devant les photos de Mint and Lilies où je me promets de revenir ( craquage assuré ) . Une belle journée couronnée par une séance de ciné ( toujours très très sympa ) et un bon thé ( indispensable ) ! Ce sont ces petits riens mis bout à bout qui nous aident à tenir dans ces moments si difficiles et quels qu'ils soient que tu évoques. Bises Marie *
Répondre
M
Bonjour, merci de prendre le temps de nous offrir de la légèreté quand la souffrance est près de toi, merci et courage...<br /> <br /> Martine
Répondre
B
Courage pour demain. Cette après-midi, je serai au chevet de quelqu'un, à l'hôpital, et je vais tricoter. Nous ferons aussi des mots croisés, certainement.
Répondre
V
Une jolie balade parisienne....je te rassure ds le Var le temps n'est pas, NON PLUS, au beau fixe ces jours-ci !!!<br /> <br /> Beau w-end<br /> <br /> Dame Chichis
Répondre
P
Une belle invitation à la promenade pour ce week-end ! Mais dommage pour moi, ce n'est pas envisageable. Et encore cette belle boutique . Il faut que je conserve précieusement l'adresse pour un prochain voyage dans la capitale. <br /> <br /> Paris me manque ...
Répondre
_
Vivre pleinement l'instant présent... Je note cette jolie promenade pour bientôt... <br /> <br /> Bon courage,
Répondre
M
beaucoup de courage , il en faut quand on voit les dernières photos ! je connais ces endroits merveilleux tu verras tu les retrouveras bientôt le coeur plus léger !
Répondre
M
Il aurait été dommage de ne pas entrer dans cette si belle boutique,on ne sait que choisir....<br /> <br /> J'aime bien ces films anciens où il y avait de "sacrés acteurs"<br /> <br /> Je t'ai suivi avec plaisir lors de ta petite balade.(fais bien attention à ton nouveau portable..)<br /> <br /> Je pense bien à toi pour les journées à venir!!<br /> <br /> Bisous Dominique.
Répondre
F
Que du bonheur ces petites rue parisiennes. En attente des prochains rayons de soleil pour découvrir ces quartiers sous un autre angle. Dites moi, nous avons des points communs . . . Petite fille j'ai vécu avec mes parents boulevard du Montparnasse, j'ai beaucoup fréquenté le Jardin du Luxembourg. Plus tard ma maman a travaillé 20 ans dans un cinéma (Parly II) et je n'oublie pas l'odeur des salles, ( oui j'y trouve une odeur toute particulière ) et les nombreux films que j'avais la<br /> <br /> chance de pouvoir regarder . . . Je ne regrette pas d'être repassée par ici. Pour vous tous mes souhaits de courage dans l'épreuve . . .
Répondre
L
Dans Paris que je connais très mal, je panique à l'idée de me perdre alors quel bonheur que d'admirer ces photos et de se balader au travers de ce billet dans les rues !<br /> <br /> Courage à la personne qui doit subir ces soins, je compatis, mon mari est en plein dedans aussi...
Répondre
T
j'aime tes vagabondages poétiques dans ce Paris , savoir prendre le temps de regarder et de profiter du moment présent ..........<br /> <br /> je te fais de gros bisous , courage pour demain<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
C
Il faut que je note dans mon joli carnet: la prochaine fois, visiter ce quartier! J'adore les ruelles pittoresques.<br /> <br /> Et tu as bien raison de t'épancher, si tu en ressens le besoin. Ce doit être bien dur certains jours de soutenir sans montrer ses peurs, ses doutes,...Alors profite pour laisser sortir cela ici au besoin: on t'écoute!<br /> <br /> Douce soirée. Bisous
Répondre
B
En effet peu de personnes connaissent ces endroits subliment dans Paris !<br /> <br /> Se balader pour occuper ses pensées et se régaler d'une boutique , d'un thé !<br /> <br /> Très bon courage : les hôpitaux font un effort pour que leurs intérieurs soient gais : ce n'est pas grand chose mais avoir des couloirs et des chambres colorés sont un petit plus pour le moral. Plein de pensées.
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade un très joli quartier<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Ton blog est super.....Balade toi autant que celà te chante (une petite expression du nord) Bravo Amitiés Fafe
Répondre
S
Merci pour cette douce balade, un brin mélancolique. Je ne connais pas ce quartier loin des miens mais me suis promis d'y aller un jour.<br /> <br /> Pour demain, courage, courage courage, il en faut et ton soutien est précieux. Bises.
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade. Lorsque je retournerai dans ma famille parigo/versaillo/francilienne, j'essaierai de découvrir ces coins inconnus. Je ne connais du XIV que la partie du bd Montparnasse qui s'y trouve et ce qui jouxte le VIème : Denfert Rochereau, Port Royal. J'étais en fac par là ;-) Toutes mes pensées pour cette personne qui doit être proche et qui est soumise à cette épreuve. Bon week-end du 1er mai, autant que faire se peut.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
D
Quel belle balade dans Paris, ton reportage est superbe, tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> Je souhaite bon courage à la personne qui je pense doit être dialysée.<br /> <br /> Doux bisous.
Répondre
M
ah mais je ne demande que ça de combler ma lacune au sujet de ce petit coin de campagne parisien - et de nouveau un petit tour chez Mint & Lilies - je dois bientôt faire connaissance d'une blogueuse et l'on se retrouve à Paris - voilà un projet de programme bien sympathique<br /> <br /> par contre le cinéma avant guerre, même avec une bande son remixée, j'aime pas du tout - trop bavard à mon goût <br /> <br /> et profites des petits bonheurs du quotidien qui aident à affronter les vilaines choses
Répondre
M
Quel joli reportage , allez courage ma belle !!!!!<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
S
Tu as bien fait de sortir pour nous offrir ces jolies photos de rues pavées j'aime beaucoup !!<br /> <br /> Courage pour demain ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
V
C'est chouette de découvrir Paris avec toi...J'ai été parisienne pendant mes années d'étude et je me baladais souvent nez au vent, pas fana du métro donc c'etait bus et marche à pied...J'etais dans un quartier agréable...Je faisais rue de Rennes/ les Gobelins... Qu'il est bon de découvrir des rues cachées comme ça.<br /> <br /> Je pense que je craquerai dans cette boutique dont tout le monde parle.J'y vois des choses sympa...Bon courage pour la personne que tu accompagnes.<br /> <br /> Hélas, c'est une tout autre maladie qui atteint ma mère et que l'o, ne peut soigner...<br /> <br /> Bises amicales.Brigitte
Répondre
M
t'as bien raison d'aller flâner dans ces petits coins parisien plein de charme, d'ailleurs je note ainsi que cette jolie boutique où il doit être bien difficile de sortir les mains vides !!! se laisser aller pour mieux appréhender les moments difficiles de la vie<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
P
l art et la manière de nous montrer Paris sous un ciel plus gai que ces derniers jours !! merci ! je ne veux rien ajouter de plus, on a compris , on est avec toi !
Répondre
D
Un petit coin de paradis, des plantes et des chats en liberté, oh que j'aime! Et quel merveilleux magasin plein de tentations, à voir. Je serai à Paris le 28 mai. Puis,une autre perspective plus douloureuse qui t'attend, je suis bien en pensées avec toi et je t'embrasse, Martine
Répondre
B
Très beau billet emprunt de douceur, de nostalgie et de réalité !!<br /> <br /> Un savant mélange de tout ce qui nous touche. Je connais<br /> <br /> le 14ème, un peu, pour y avoir de la famille, malheureusement<br /> <br /> on vient souvent le dimanche, je crains que la jolie boutique<br /> <br /> dont tu nous parles ne soit fermée ? On verra je note sur mon<br /> <br /> téléphone pour ne pas oublier... Merci et courage pour ce que tu<br /> <br /> as à vivre ! Bizz Nathalie
Répondre
L
Si j'ai bien compris, ce n'est pas toi qui es malade, mais c'est tout aussi dur! Cela fait un superbe billet avec une fin en coup de poing, comme dans les romans de... De qui tu dirais toi? Je dirais Frank Norris tiens! Courage et merci pour la balade qui m'a encore une fois rendue jalouse : Mint and Lillies pfeu!!! Parisienne va!
Répondre
M
Pas de soleil mais une balade bien agréable, de jolis coins bien fleuris, des minous en liberté et une boutique de rêve, une belle journée tout de même.<br /> <br /> Bisous et courage pour demain.<br /> <br /> Doux week-end<br /> <br /> Monique
Répondre
A
Quelle jolie ballade dans Paris, instants précieux, courage je pense bien à vous ! <br /> <br /> bises
Répondre
C
L'impression d'avoir agréablement flâné avec toi dans ces ruelles où la campagne semble investir la ville, où l'on peut caresser un chat qui trotte tranquillement... où l'on peut pousser la porte d'une boutique à taille humaine...que la balade m'a semblée plaisante... mais il y a aussi des moments moins agréables... Bisous et bon courage pour demain. Christine
Répondre
R
Savourer l'instant et percevoir la poésie qui nous entoure... Je suis de tout coeur avec toi!
Répondre
M
Très touchée par ton blog , surtout les 2 dernières images . Bises .
Répondre
B
Je devine pour demain...j'ignorais que tu étais malade et j'en suis désolée...<br /> <br /> Mille gros bisous neigeoteux!
Répondre
S
Une très jolie balade ! Déambuler dans les rues m'a toujours beaucoup aidé à "oublier" le corps qui flanche ...<br /> <br /> je pense bien à toi <br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> Sophie
Répondre
A
ca fait un bien fou de sortir un peu et quelle chance Paris néchiche de superbe quartier ,et l'histoire d'oublier un peu les tracas de la vie ,prend soin de toi
Répondre
L
UnE bIeN beLlE ballAdE eNcORe eT tOuJoUrS....<br /> <br /> De lA dOucEuR eNcOrEveT toUjOuRs...<br /> <br /> <br /> <br /> A mOn tOuR de t'aDreSER ViA inTerNeT uN peU de cEttE dOuCeUr... La viE n'eSt pAs uN lOnG flEuVe tRanQuiLLe...mAiS iL pEut êTrE boRdé dE biEn beLLeS âmEs...<br /> <br /> DoUcE joUrnéE<br /> <br /> Lili
Répondre
L
Il faut toujours profiter du moment présent et demain sera toujours un autre jour, je t' embrasse et croise les doigts pour vous ...
Répondre
N
jolie balade pour recharger les batteries sous forme d'épicurisme ♥
Répondre
D
Pas si ordinaire que ça... j'aime bien ta balade !<br /> <br /> Je comprends que tu as des soucis de santé, je te souhaite bon courage et une belle fin de journée.<br /> <br /> Michèle
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 290