Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
16 octobre 2016

La Baie au soleil

J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent déjà cet endroit,
et que mon billet n'aura rien d'original...
Mais voilà, moi je viens de découvrir la Baie de Somme,
et je mesure le bonheur d'avoir encore
des émotions comme celles-ci, celles des premières rencontres,
des découvertes et des émerveillements.

20161010_180639 20161009_17532520161011_101848 20161010_095715

The place to be, c'est bien sûr l'hôtel des Tourelles, au Crotoy,
avec ses chambres douillettes, sa déco beige, blonde et bleu azur
en harmonie avec le paysage, ses petits coins cosy,
ses petites attentions (pas de bible sur le chevet,
mais un ouvrage de Stéphane Essel offert par la direction)...
Une ambiance réactualisée des Vacances de M. Hulot dont je raffole.

20161009_161328 20161010_09462420161009_171020 20161009_18132020161009_182700 20161009_18181720161009_160803 20161009_181650

{Les Tourelles : la façade, le jardin de curé, ma chambre, ma vue,
la salle à manger, les cadres de quingois qui ajoutent au charme,
les petits coins confort un peu partout...}

Ma chambre donnant sur la baie, j'ai eu à mon lever
le paysage le plus extraordinaire qui soit.

Une amie bretonne (qui se reconnaitra) me faisait remarquer :
"vous à Paris, vous n'avez pas d'horizon". Quelle justesse d'appréciation !

20161009_160600 20161011_085806

L'horizon, je l'avais là devant moi, à perte de vue, étourdissant, enivrant.
Un choc pour une Parisienne perpétuellement encerclée.

20161009_184815

Ce jour-là, on saluait Octobre Rose et toutes les initiatives pour informer
sur la maladie étaient de mise, tel cet étendage insolite mais bien vu.

20161009_174531

20161011_110508

20161010_174254

20161010_082924

 De plages en plages, j'ai fait le plein d'espace et d'infini.
Mais j'ai aussi beaucoup aimé musarder dans Saint Valéry sur Somme,
de l'autre côté de la baie,
où nous a menés cahin-caha un petit train à l'ancienne :
voici
ce que l'on fredonnait en riant dans le wagon aux sièges vernis...

20161010_142002

La gare de Saint-Valéry, et son petit look Disney ;-)

20161011_145852 20161011_15141520161011_151932 20161010_12371920161011_151517 20161011_151608

Arpenter ses ruelles fleuries, curieusement désertes, 
avec pour seule rencontre celle d'une demoiselle trois couleurs,
descendre, monter, se perdre un peu, admirer au passage l'église fortifiée
et son superbe jeu de pierres en damiers,

20161011_152336 20161011_16361220161011_163539 20161010_12592020161010_131121 20161010_130644

{Hermann, déco comme chez notre grand-mère, mais tenu par deux jeunes femmes super sympas}

chercher un restaurant qui ne soit pas touristique, parce que l'agneau
de pré-salé nous on l'aime...vivant et dans son pré, et que
les fruits de mer ce n'est pas notre truc, se cogner contre
le Vélocipède zut, fermé, entrer un peu par hasard chez  
Hermann
qui proposait de généreuses planches de beaux fromages,
accompagnés d'un Bourgogne Aligoté à parfaite température,
et suivis d'une tarte aux quetsches maison juste divine.

20161011_165545 20161011_151619

Je sens que je lasse, mais quand j'aime, moi j'aime,
alors juste un dernier petit tour dans la chouette boutique d'un ébeniste,

Atelier d'intérieur-Côté Baie

20161011_160348 20161011_16022420161011_160231 20161011_160259

qui propose aussi une très jolie déco locale avec des créations
très "baie" (petits phoques porte-couteaux en céramique craquelée,
vide-poches à l'effigie d'oiseaux de la réserve, etc.)

20161010_123953

 Mais je n'en ai pas fini avec Saint-Valéry...
Prochain billet, sans doute ?

 

Commentaires
J
Un beau billet encore, qui rend bien honneur à cette Baie !
Répondre
R
Dire que la baie de Somme - une des plus belles baies du monde - est à deux heures de chez moi... et que je ne connais pas ! Faut toujours que j'aille un peu plus loin, en Normandie ;-) ! L'album photos que tu nous proposes me donne envie de traîner mes guêtres par là un de ces quatre...<br /> <br /> Pas du tout tentée par l'agneau de pré-salé non plus, comme toi je préfère le mouton sur pieds et bêlant ;-) !<br /> <br /> La minette en livrée d'Arlequin est superbe...<br /> <br /> Caresses à tes félins et bon dimanche !
Répondre
D
Moi, je ne m'en lasse pas... j'ai adoré cette balade qui me replonge dans le souvenir d'une journée passée là-bas il y a longtemps, il va falloir que j'y retourne...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
tes photos sont superbes !<br /> <br /> merci pour ce joli partage,<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Je crois que je me suis reconnue ! <br /> <br /> En voilà de beaux horizons, tes photos sont superbes : fais-toi rémunérer par l'office de tourisme ! :))
Répondre
N
Moi je ne connaissais pas, et tes photos sont MAGNIFIQUES. Ça donne vraiment envie d'y aller. Retrouver un horizon.
Répondre
V
Merci pour cette jolie balade, tes photos sont un régal pour les yeux...
Répondre
M
C'est une région magnifique ! Et j'y retournerai avec plaisir. Il y a toujours des découvertes à faire.
Répondre
M
Merci pour ce nouveau commentaire. C'est vrai, Parie pousse à la rêverie et ces moments de liberté, suspendus entre toutes nos obligations sont absolument divins. Et salutaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Passez une très belle soirée,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Paule
Répondre
F
Oh la la .....que d eloges chère amie .....que voulez vous que je rajoute ? <br /> <br /> Vous ....oups TU me donnes envie de découvrir cette Baie que je ne connais pas ,tu me donnes envie de peindre ces tons que j aime tant ,cette lumière entre chien et loup ,tu me donnes envie de collectionner un peu tout et tu me donnes l eau à la bouche .......bref j ai passé un excellent moment ....gros bisous qui claque...(comme disait ma petite Louise quand elle était petite et heureuse ). Françoise
Répondre
S
Merci Dominique pour ce très beau reportage photos agrémenté à souhait par tes mots toujours justes et enchanteurs… que c'est beau, et cette lumière… j'adore ! Encore merci, car vois-tu, je n'y suis jamais allée en Baie de Somme. Depuis longtemps mon envie de découvrir cet endroit me tenaille… alors, non, tu vois la longueur, la langueur de ton récit et tes photos {bon oui, je sais je me répète, ce doit être l'âge ;-) } ne m'ont absolument pas lassés, plus m'aurait enchantée. Profite bien de cet immensité avant de retrouver ta ligne 13 :-D
Répondre
L
Nous avons les mêmes balades et les mêmes points de repères...<br /> <br /> Cela fait du bien de revoir ces coins de paradis iodés<br /> <br /> Bisous et merci pour ce joli reportage
Répondre
M
Mille mercis de votre très gentil message sur mon blog. Piquez ce que vous voudrez, je suis flattée, un blog est fait pour ça!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci aussi pour ce très joli billet qui non seulement ne lasse pas, mais montre une fois de plus que de très belles choses sont très accessibles. Je ne connais pas la baie de Somme, sinon de réputation, et ça fait longtemps que j'ai envie d'y aller. Ce n'est pourtant pas le bout du monde, mais on repousse bêtement les "petites" choses de la vie qui nous font tant de bien. Tout me fait envie, la lumière, les tartes aux quetsches, les jolis paysages.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Paule
Répondre
D
Un bien joli blog, où je ne suis pas encore abonnée, je répare ça de suite pour suivre vos aventures sans perdre le fil... à bientôt sylvie
Répondre
I
pour celles et ceux qui habitent plus au sud : un endroit qui resemble à la Baie de Somme avec 10 à 15° de plus : le Bassin d'Arcachon !!! en ce moment les petites oies bernaches sont là et au printemps reviendront les sternes caugek au Banc d'Arguin.<br /> <br /> Bienvenue
Répondre
C
C'est marrant lorsque je te lis j'ai les papilles qui frétillent, les pupilles qui s'affolent...j'ai l'impression que tu n'as plus qu'une idée en tête....y revenir très vite ! C'est drôle lorsque j'étais dans le Nord, je ne m'étais jamais intéressée à cette région....et puis maintenant je me dis que je la découvrirais volontiers... ton billet donne très envie en tout cas. Belle soirée
Répondre
V
Je ne connais pas la baie de Somme et te remercie Dominique de nous faire partager tes balades touristiques, elles donnent envie de découvrir ces endroits. Les photos sont belles, comme d'habitude, et j'ai l'impression que peu de choses échappent à ton regard ! on sent que l'été prend le large aussi, même s'il laisse encore de doux rayons, que les jardinières sont un peu moins fleuries, que le chat(te) prend aussi son temps et que l'automne s'annonce doucement...Que j'aime cette saison !
Répondre
M
Magnifique.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Manon
Répondre
L
Cela fait plus de 40 ans que je parcours la baie et elle ne m 'a jamais deçue !<br /> <br /> Bisous et à une prochaine fois peut-être <br /> <br /> Maman mule
Répondre
D
Tu ravives de beaux souvenirs; nous avons traversé la baie, avec un guide, ce fut très intéressant.Seule ombre au tableau: la vision de camping-cars serrés comme des sardines, c'était en juillet, il y a qq années.<br /> <br /> Bises mouillées.<br /> <br /> danielle
Répondre
L
Non non tu ne lasses pas, tu attises juste le désir de parcourir le chemin que tu as emprunté dans ces contrées pas si lointaines que je ne connais pas.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Patricia
Répondre
U
Tout d'abord, chacun a sa façon de la voir et de la partager alors, non, je ne me lasse pas du tout des différents billets des unes et des autres sur la Baie de la Somme. Et puis, non seulement tes photos sont superbes mais en plus, tu nous emmènes dans le mythique hôtel des Tourelles! Je n'imaginais pas du tout l'intérieur aussi doux : c'est très beau. <br /> <br /> Un petite lecture pour ton prochain séjour : Dernier bal au Crotoy<br /> <br /> *des bises et une douce semaine*<br /> <br /> Cécile
Répondre
S
Une envie de partir en week-end dans cette belle région ! je note les adresses pour une escapade..... douce semaine. Sylvie
Répondre
O
Vous avez flâner, marché vite, ouvert grand les yeux ou laissé tombé la pression et vous êtes laissés porter ? ..<br /> <br /> Très beau reportage ! C'est un vrai reportage que tu nous a fait là et tu déniches de superbes endroits.<br /> <br /> L'atelier COTE BAIE , c'est beau !!!<br /> <br /> ET puis aussi les peinture dans la chambre, j'aime vraiment beaucoup !<br /> <br /> Excellent les soutifs !<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais le regarder plusieurs fois ce post !
Répondre
L
DeS aNNéeS qUe nOuS deVoNs y aLLeR...MaiS pAs lE tEmPs dE........<br /> <br /> AlOrS tEs pHoToS soNt Un pEu coMmE lA cLé qUe l'On tOurNe pOur démArrEr lA vOiTuRe... Y a pLuS qU'a...<br /> <br /> MerCi poUr cE paRtAgE...<br /> <br /> <br /> <br /> DoUcE joUrNée<br /> <br /> <br /> <br /> Lili
Répondre
M
Et bien moi je ne suis pas lassée car je ne connais pas la baie de Somme...<br /> <br /> Bien sûr j'ai vu des billets sur divers blogs et aussi à la télé, mais j'apprécie vraiment toutes ces photos de différents endroits de ce si beau lieu!<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait du fromage vert,si je vois bien sur la photo...<br /> <br /> Les cadres,nostalgie!!!,il y en avait 2 chez ma grand-mère je ne sais ce qu'ils sont devenus.<br /> <br /> Je suis heureuse que tu aies pu profiter d'un si beau séjour et j'attends avec impatience la suite.<br /> <br /> Belle semaine à toi.
Répondre
V
on ne peut pas se lasser d'un tel endroit et ton (très beau !) billet me donne envie d'y retourner....
Répondre
M
Tu me donnes très très envie de partir en week-end !! J'y suis allée, il y a longtemps et j'avais adoré :-) Tes photos sont superbes. Les couleurs, le décor . . . Bon je retourne bosser car sinon je vais rêvasser et pas beaucoup avancer ! Belle semaine et merci pour ce beau partage.
Répondre
L
Encore un endroit à mettre sur ma liste des visites !!<br /> <br /> merci pour ces images splendides !<br /> <br /> Des bises.
Répondre
T
tu ne risque pas de me lasser , j'adore tes billets..........<br /> <br /> ce lieu est de toute beauté , à retenir car moi non plus je n'y suis jamais allée.......<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
B
Ne connaissant pas cette région je suis envoutée par la beauté des lieux que tu nous fais découvrir. Je crois que je vais garder cette idée d'escapade dans un petit coin de ma tête... Merci pour cette belle découverte, bien sûr j'attends la suite sans lassitude ! Belle soirée, Nathalie
Répondre
Z
MERCI DE PARTAGER tes images toujours pleine de tendresse <br /> <br /> douce soirée <br /> <br /> un petit bonheur a chaque fois de decouvrir ta news...
Répondre
D
Merci pour ce magnifique reportage de cette extraordinaire Baie de Somme que j'ai tant aimé lorsque j'étais jeune, j'y suis allée accompagnée de mes grands-parents, il y a très très longtemps!!!!<br /> <br /> Bises et douce soirée.
Répondre
_
L'eau me vient à la bouche avec ta tarte aux quetches qu'on ne trouve pas ici ! <br /> <br /> Comment se lasser de si belles images si joliment commentées ? A très bientôt pour se délecter encore !
Répondre
B
Me lasser ? certainement pas ! surtout que je ne connais pas cette Baie de Somme . Le bord de mer n'est jamais le même tout autour de la France , c'est une de nos richesses. Je t'ai suivie avec plaisir : merci pour ce beau reportage.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
F
Un beau reportage sur la Baie que je connais un peu et que j'apprécie quand quitter Paris devient indispensable....<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Ah, ah !!! ça me rappelle mes vacances de cet été mais en version plus roots !!!<br /> <br /> j'ai bien aimé mais je n'y retournerai pas , peut être trop plat et froid même en été<br /> <br /> belles photos<br /> <br /> des bises
Répondre
M
Je ne suis pas du tout lassée bien au contraire, je suis enchantée par tes photos toujours bien choisies qui me font découvrir, moi qui ne connais pas, cette magnifique région.<br /> <br /> Merci pour le partage et tu peux continuer pour le plus grand bonheur de plusieurs d'entre nous certainement.<br /> <br /> Bises et douce soirée<br /> <br /> Monique
Répondre
M
mais non je ne connais pas, hélas, et j'en rêve - alors je me régale avec tes photos...
Répondre
N
un fort joli tour par la Baie de Somme (que je ne connais que de nom/réputation)<br /> <br /> merci pour ce très joli partage !
Répondre
D
Quel bol d'air marin!<br /> <br /> Je ne connais pas du tout donc je t'ai suivi dans cette balade avec curiosité: vraiment une jolie découverte!
Répondre
M
Oh quel beau billet , tu sais que petit mari et moi adorons cet endroit ( comme énormément de belges d'ailleurs ) <br /> <br /> Les plages sont splendides , les habitants super accueillants ; la gastronomie excellente .....Nous devrions y aller bien plus souvent !!!!<br /> <br /> Quand je suis là , j'ai l'impression d'être sur une plage du bout du monde et c'est un vrai bonheur !<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
N
Quelles belles photos de La Baie de Somme , chère à mon cœur ! Les Tourelles et Le Crotoy je m'y sens chez moi . Et à découvrir Le Relais de La Baie à Noyelles , un salon de thé Galerie et l'adorable Pipa , une ambiance unique !
Répondre
L
Mais tu nous fais rêver avec tes photos .. superbes comme d'habitude et qui me donnent envie d'aller me promener par là-bas.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Tu ne nous lasses pas bien au contraire. Et puis moi je ne connais pas la baie de Somme, alors vivement le prochain billet !
Répondre
M
On ne peut se lasser de la baie de Somme. Je l'ai découverte il y a plus de vingt ans à l'occasion d'une balade dans le parc ornithologique du Marquenterre. Un lieu fabuleux juste à côté pour aller, jumelles autour du cou, découvrir les oiseaux du bord de mer et tous ceux qui redescendent des pays Scandinaves à l'époque des migrations pour trouver un havre de paix dans ce magnifique lieu. J'aime Le Crotoy et ses vues fabuleuses sur la baie. Les cavaliers au soleil couchant qui la traversent au grand galop, les vendeurs de crevettes grises sur le quai, le rose charmant des Tourelles. Plus encore j'aime Saint Valery .Monter jusqu'à la ville haute et me promener dans ses ruelles anciennes. Flâner au bord de l'eau, pousser jusqu'à la pointe du Hourdel et aller observer phoques et veaux de mers. Bref, un lieu qui m'enchante toujours autant et ce quelle que soit la saison ! Bises Marie*
Répondre
S
original ou pas peut importe ! moi j'ai la capacité de m'émerveiller de petits riens et ce joli post n'est pas rien mais un joli moment à passer en ta compagnie !<br /> <br /> bon dimanche à toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
2
jolie et pas loin de cher moi ....!
Répondre
P
Encore de très belles images . <br /> <br /> Je suis fan de tous tes petits compte-rendus touristiques...
Répondre
S
Oh non tu ne lasses pas du tout, en plus grâce à tes jolies photos maintenant je connais un peu la Baie de Somme ;)<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 256