Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
5 novembre 2016

Atelier montmartrois

Il faisait vraiment très moche ce dimanche-là.
Et la qualité des photos s'en ressent.
Mais je souhaitais malgré tout vous parler
 un peu de cet endroit,
dont la visite remonte à quelques semaines déjà.

20160904_164311

Le musée de Montmartre, tout comme celui de la Vie Romantique
ou la Bibliothèque Forney, fait partie de ces petits musées parisiens
pleins de charme, parfois injustement oubliés des circuits habituels.

20160904_161628 20160904_17311320160904_173216 20160904_172329

Ancienne résidence d'artistes renommés - Raoul Dufy, Emile Bernard,
Auguste Renoir, y installèrent leur atelier - 
il propose une superbe collection d'affiches et d'oeuvres
de jeunesse de cette époque si fertile, ainsi qu'une reconstitution
de l'ambiance qui régnait dans des cabarets aussi célèbres
que le Lapin Agile ou le Moulin Rouge.

20160904_172503 20160904_17330520160904_173037 20160904_172522

{Z'avez vu la dame-jeanne ? Et la corbeille ? Je serais bien repartie avec...}

Suzanne Valadon, ancienne muse de Toulouse Lautrec et Puvis de Chavannes,
y vécut avec son fils naturel, le peintre Maurice Utrillo.
On découvre avec émotion une déco presque actuelle,
touchante avec son petit côté vintage
dans la chambre bleue qu'il occupa enfant.

20160904_170434 20160904_16413820160904_164321 20160904_161614

Dans l'enfilade des salles d'exposition, on s'arrête dans celle dédiée
aux théâtres d'ombres, particulièrement exceptionnelle.

20160904_173147 20160904_162557

Si le temps le permet, un tour aux Jardins Renoir s'impose,
un peu fouillis, comme si le jardinier avait posé bêche et sécateur
pour s'asseoir tranquillement sous la gloriette et admirer le spectacle
des vignes montmartroises en contrebas.

20160904_173203

On peut s'y installer où l'on veut, avec une tasse de café et un brownie,
et imaginer le bruissement des pas de ces artistes inspirés
le long des allées herbues.

Commentaires
V
clin d'oeil de ton com sur IG, article trouvé, et relu avec bonheur !<br /> <br /> ps : le nounours a bougé depuis, il est maintenant couché !!!
Répondre
M
très bel endroit !<br /> <br /> merci pour ce joli partage,<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Je ne connais pas ce musée, ni la bibliothèque Forney! Mais j'ai adoré celui de la Vie romantique. Quand je vais faire un petit tour à Paris, trop peu souvent à mon goût, j'aime aussi visiter ces lieux un peu oubliés mais si charmants. La vie était dure en ces temps là, mais les gens savaient s'amuser avec peu. On en sort un peu nostalgique...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Une fois de plus, je regrette,lorsque j'habitais Paris, de ne pas avoir poussé la porte de ces endroits un peu cachés que tu nous fais partager et dont j'ignorais même l'existence. <br /> <br /> Les rares fois où "je monte" à la capitale, c'est pour visiter avec la famille d'outre-rhin les lieux et musées les plus connus.<br /> <br /> Je prends note et les prochaines fois, je sortirai des sentiers battus.<br /> <br /> Bonne soirée Dominique<br /> <br /> Patricia
Répondre
D
Belle balade...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
L
Je découvre encore un bel endroit grâce à toi !<br /> <br /> sur ma liste de visite dès mon prochain passage...<br /> <br /> belle journée.
Répondre
T
J'adore ce genre de musée où l'on cotoie les oeuvres mais aussi des espaces reconstitués (ou non) nous montrant la réalité de l'époque. On se rend bien compte de la vie que ces artistes ont pu avoir.Celui là est particulièrement bien fait et le jardin un vrai plaisir quand il fait beau.
Répondre
L
Merci pour ce partage. Avantage d'habiter à Paris pour découvrir des lieux chargés d'histoire.Une adresse à retenir.<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
un très joli endroit que je ne connais pas - et c'est vrai que la déco y est très actuelle dans bien des détails
Répondre
S
très beau billet<br /> <br /> bonne soirée sylvie
Répondre
S
encore une adresse à noter pour mon prochain séjour !<br /> <br /> plein de bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
C
Coucou ma belle contente de te relire et de venir voir tes jolies photos même si le temps était mossade un beau rendu moi aussi je serai bien parti avec de jolies choses font le lit passr un bon dimanche je suis de retour maintenant nous avons déménagé et un départ par facile je vais mieux et une nouvelle vie dans notre nouvelle maison gros bisous !😘⭐😘⭐
Répondre
M
Merci pour cette belle idée de visite, à effectuer lors de l'une de mes prochaines balades à Paris. Bon dimanche ! Marie *
Répondre
M
Un musée que j'ai noté depuis longtemps dans les visites à faire lors de mes séjours parisiens,mais...le temps passe et je n'y suis pas encore allée.<br /> <br /> Donc heureuse de lire ce billet et tu as bien su reproduire cette ambiance inégalable que j'aime! L'atelier,le jardin et avec tous ces objets on peut imaginer la vie à cette époque,de ces résidents.<br /> <br /> Encore une belle visite virtuelle grâce à toi.<br /> <br /> Doux dimanche ,ici temps maussade...<br /> <br /> Bises du matin
Répondre
F
Très joli billet qui donne envie de changer son programme du moment et partir à la découverte de ce bel espace.<br /> <br /> Bon dimanche et merci !
Répondre
L
Un endroit que je vais aller visiter au printemps, ta balade m 'a donnée envie !<br /> <br /> Bisous du soir <br /> <br /> Maman mule
Répondre
B
Magnifique visite, un bel endroit où le temps s'est arrêté!!!cet atelier avec sa belle verrière!!!charmant musée!!!!<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> véro
Répondre
E
Je l'ai aperçu en allant au bord des vignes il y a peu de temps.<br /> <br /> La prochaine fois je ne manquerai pas d'y rentrer.<br /> <br /> Les photos sont très belles et douces.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
B
Je regrette de ne pas avoir visité ce musée et son jardin ; merci pour ce reportage . Bon dimanche.
Répondre
B
Je n'y suis jamais allée mais cette verrière de l'atelier de Suzanne Valadon, vue sur quelques photos, est gravée dans ma mémoire !
Répondre
M
Un musée tout à fait à mon goût et que si je pouvais, je visiterais avec grand plaisir.<br /> <br /> L'atelier devait être fort agréable avec cette verrière.<br /> <br /> Merci pour cette belle visite grâce à tes photos.<br /> <br /> Bises et douce soirée<br /> <br /> Monique
Répondre
L
Donne bien l'envie d'y aller,mon fils habite à proximité et nous n'avons jamais visité. Dans le même esprit il y a le musée Delacroix place Furstemberg, on se sent loin de Paris. Très bonne idée.
Répondre
N
Enfant je dessinai ds les rues de mon village avec un vieux Monsieur..et quand je revois ces toiles, ces vieilles boites et ces magnifiques peintures hum je me reprends à rêver..il est beau ton billet!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nadine
Répondre
L
Merci pour cette bien alléchante promenade. Encore un bijou à découvrir !
Répondre
C
Oui j'aime aussi ces petits musées, ces reconstitutions, on pourrait vite s'approprier le lieu, se sentir chez soi...surtout avec une telle déco... La Dame Jeanne, Ah j'ai ouvert de grands yeux... pas facile de la mettre dans le sac en toute discrétion !!!! Bises et bon w.e.
Répondre
D
Des endroits où il fait bon arrêter le temps un moment, j'aime les ateliers d'artistes.<br /> <br /> Bon week-end même sous la pluie!
Répondre
D
Ca tombe bien c'est ma prochaine visite programmée avec mon groupe parisien. Chouettes photos merci de ton reportage
Répondre
B
Merci pour cette belle découverte. Une belle décoration effectivement mais le lieux qui m'inspire le plus : l'atelier !! Je rêve d'avoir un endroit pareil... Magique ! Belle journée, bizz, Nathalie
Répondre
S
J'ai l'impression de faire un saut dans le temps avec ton billet !!<br /> <br /> Que de jolis objets, difficile de résister lol<br /> <br /> Bon WE, ici pluvieux<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Rien à voir avec un musée traditionnel, on dirait que celui-ci est encore occupé par les artistes. A découvrir lors d'un passage dans la capitale, comme d'autres endroits que tu nous fais partager. Merci Dominique, bon week-end. Bises<br /> <br /> Valérie
Répondre
S
J'ai habité tout près, et c'était un de mes lieux favoris. Cela fait bien longtemps que je n'y suis pas retournée.un endroit plein de charme aux beaux jours, qui semble loin de tout! Très beau weekend!
Répondre
N
Serai à Paris dans 15 jours, et Montmartre était mon quartier et celui de mon mari, c' est un endroit que je ne manque jamais d' y aller, un havre de trésor, de découverte, de culture ...<br /> <br /> Merci pour ces photos, je t' embrasse et te souhaite un beau week end<br /> <br /> Neill
Répondre
P
Paris n'est jamais avare en découvertes, ce petit musée me plairait à coup sûr.
Répondre
V
dans ma liste d'endroits à aller, merci de me le rappeler !
Répondre
N
oh encore un lieu à découvrir lors d'un prochain passage à la Capitale, je recherche toujours ce genre de lieu ♥ merci pour la découverte !
Répondre
S
Visite à faire le plus rapidement possible, je connais de nom mais jamais je n'y suis allée, et là ça me donne très très envie !! Merci du petit reportage ! Et puis... bon début de Minsgame ?<br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> Samantha
Répondre
C
Je n ai jamais fait ce musee mais votre message m a donné envie de le découvrir. Merci pour ce partage. Belle journee. Cocochatdeco<br /> <br /> http://cocochatdeco.canalblog.com
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
551 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 627