Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
15 juillet 2017

Les petits Paradis : N°2

Il a bien fallu quitter Veules, à regrets, reprendre la voiture,
pour nous rendre en un lieu que nous supposions,
et espérions, tout aussi ravissant...

IMG_4194 IMG_4178

Le Jardin Agapanthe, repéré dans les medias, loué par notre
Mule normande préférée, fut à la hauteur, voire au-delà de nos espérances !

IMG_4209 IMG_4240IMG_4201 IMG_4226IMG_4193 IMG_4297

 Imaginez un endroit où le temps semble suspendu,
où les oiseaux offrent le meilleur de leur répertoire,
un endroit qui vous happe dans un ravissant pêle-mêle
très maîtrisé de plantes grimpantes, rampantes, ondulantes, odorantes...

IMG_4204

 Une idée peut-être du bois du château de la Belle au bois dormant
avant l'arrivée du Prince...Ou encore le parc
de la Bête lorsque la Belle ( une autre) s'y perd...

IMG_4221 IMG_4294IMG_4312 IMG_4347

Aucune plante n'est étiquetée, à nous de chercher, de deviner,
ou simplement comme nous l'avons fait, de se laisser aller
au plaisir de la contemplation candide.

IMG_4220

Le magicien de ces lieux s'appelle Alexandre Thomas.
Architecte-paysagiste, poète pourrait-on ajouter, sa vocation
remonte à l'enfance. Il a su exploiter magistralement le jardin
de ses parents, sur sa lancée étendre sa magie à celui d'à côté
(il faut carrément traverser la route pour s'y rendre !) et l'on aimerait
au fil des allées sablonneuses que le chemin ne finisse jamais.

IMG_4335 IMG_4249IMG_4345 IMG_4338IMG_4276 IMG_4234IMG_4255 IMG_4342

On ne peut qu'admirer ce savant dosage de végétaux, d'objets de brocante,
de pierres échouées là comme si elles provenaient de fouilles anciennes.
Partout, des petits coins pour s'asseoir, contempler, se taire.

IMG_4353 IMG_4329

Des coqs un peu fats, des poules dodues s'enfuient à notre
approche, tous jupons de plumes retroussés.
Des poussins gros comme des boules de mimosa pépient
et picorent, bien à l'abri sous la verrière.
J'ajouterai l'accueil adorable de la maman d'Alexandre,
belle, passionnée, drôle, à l'image de ce jardin.

IMG_4268

Le Jardin Agapanthe

1, impasse Agapanthe
76850 - Grigneuseville

Ce week-end qui était également celui du Festival du lin,
pur hasard pour nous, proposait des manifestations artistiques
dans toutes les communes alentour.

IMG_4165

Soize en parle très bien dans ses derniers billets.

Beau week-end à vous !

Commentaires
M
Là, tu étais encore plus près de chez moi. Jardin entretenu par un passionné. C'est ici que j'ai découvert les agapanthes.
Répondre
L
Un endroit plein de charme et de superbes photos ! Merci pour ce beau moment passé avec toi ! Bisous !
Répondre
F
Un petit paradis que je connais pas encore, mais qui est sur ma liste! Comme je n'arrive pas à mémoriser le nom des plantes, je serais aussi plutôt du genre contemplatif.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
A
oh !! j'adore merci pour ton reportage photos , j'aurais aimer être a ta place. Ce jardin respire le bonheur Bisous
Répondre
V
dans ma liste des "a visiter", ton billet me conforte dans ce projet !
Répondre
M
Bonjour Dominique, Vos photos donnent envie d'aller là-bas, ce lieu a l'air incroyablement poétique. On y sent le temps passé, le savoir et surtout l'amour.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Paule
Répondre
B
Et vous avez réussi à en repartir ? Je ne sais pas si j'aurais pu... Peut-être que je me serais dissimulée quelque part ; oui, j'aurais tenté.<br /> <br /> Bonne journée et merci pour votre visite matinale.
Répondre
E
Jolie balade...<br /> <br /> Merci pour ce beau partage.<br /> <br /> Bises de Madagascar<br /> <br /> Elke
Répondre
Z
bonjour de retour dune nouvelle escapade en bretagne cette fois<br /> <br /> merci pour cette découverte je regrette de ne pas avoir connu ce jardin...une autre fois<br /> <br /> merci beaucoup à toi pour reference lien vers mon petit reportage "festival du lin"<br /> <br /> douce journée <br /> <br /> biz de nantes<br /> <br /> @+
Répondre
O
La magie de la passion et du temps !
Répondre
L
Je garde précieusement cette adresse. Ta première photo en dit long, c'est magistral et quel endroit de toute beauté ! Tout autant que la description que tu fais de ce lieu. Comme d'habitude, je reste admirative. Bises et bonne soirée
Répondre
L
Quel merveilleux endroit!!!
Répondre
C
Une belle découverte que tu nous proposes....il devait être agréable de déambuler dans la fraîcheur de ces plantes sans en connaitre toujours le nom...juste pour le plaisir de les admirer... un bel endroit. Belle soirée
Répondre
L
Encore une excellente adresse que tu nous offres ! Merci Dominique de ce partage ! <br /> <br /> Je suis toujours admirative de ces jardins qui semblent si naturels et sont en fait un savant équilibre demandant à leur créateur connaissance et intuition. <br /> <br /> Belle soirée de dimanche. Bises! Claudie.
Répondre
D
Seul le premier jardin existait, quand nous sommes allés dans les environs, le travail est toujours aussi appliqué, quelles belles leçons de composition.<br /> <br /> Bravo pour ton reportage didactique et poétique...j'ose sympathique?oui, car il n'y a pas de tiques.<br /> <br /> danielle (avant un concert baroque donné par l'ensemble Double Face).
Répondre
D
C'est très beau et tu en parles si bien...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
A
Mais que c'est beau, et tellement bien décri aussi !
Répondre
P
C'est magnifique. Merci pour cette fabuleuse découverte. Pam
Répondre
L
EnSorCellAnt toUt siMpLemEnT...<br /> <br /> UnE nAtUrE mAitRiSéE qUi à nOs yEuX sEmBlE iNdOmpTéE..<br /> <br /> J 'aDoOoooRe!!!!💌<br /> <br /> DouCe nUiT<br /> <br /> <br /> <br /> BiSoUs<br /> <br /> Lili
Répondre
S
c'est un éblouissement !
Répondre
S
Quel magnifique jardin tu nous fais découvrir ! je suis complètement sous le charme. Et le festival du lin, par simple hasard, ce n'est que du bonheur ! Merci pour cette belle escapade. Sylvie
Répondre
M
encore un jardin magnifique à découvrir - romantique et un peu mystérieux ...
Répondre
M
Quel merveilleux endroit, merci de nous le faire découvrir avec tes superbes photos.<br /> <br /> Un jardin comme celui-là c'est le rêve.<br /> <br /> La maison doit être aussi magnifique.<br /> <br /> Bises et douce soirée<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Cet endroit est une pure merveille. Que c'est agréable de visiter des endroits pareils et de savoir qu'ils existent.<br /> <br /> Grâce à ta photo je vois mon premier champ de lin. Je vais de ce pas en apprendre davantage chez Soizic.<br /> <br /> Bonne soirée à toi Dominique.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
superbe endroit avec qui plus est une véritable histoire familiale qui ajoute un plus ♥
Répondre
A
Oh ! que c'est beau, beau, que du rêve ce jardin un grand merci Dominique pour ce partage doux weekend bises
Répondre
C
Encore un endroit à ne pas manquer...superbes photos qui donnent envie.....j'ai noté...je te recommande Dominique...l'expo sur le Domaine du Château de Chaumont sur Loire.....Expo internationale des Jardins...qui se déroule tous les ans..à la même époque...paysagistes divers...des thèmes à profusion...des nocturnes l'été...bref un détour à faire pour celles et ceux qui aiment la nature...je ne manque pas d'y aller chaque année...jamais déçue par leur programme...et de plus le coin est sympa à visiter avec tous les Chateaux de la Loire ....<br /> <br /> Excellent week end <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
B
J'adore la visite des jardins : il y en a un sur L'ile d'Oléron , bien sûr bien moins grand : le point commun : le fils et souvent sa mère sont là pour accueillir les visiteurs .<br /> <br /> Il est sur ma liste de visites ...quand nous irons vers le Nord. <br /> <br /> Ton billet , tes photos , ton texte :un pur plaisir . Merci!!!
Répondre
S
Oh!la!la! dans la lignée du premier, différent mais tout aussi beau !!!<br /> <br /> Je crains le pire pour le paradis n°3 <br /> <br /> A bientôt pour la suite<br /> <br /> Bonne journée Dominique<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
A
Wonderful garden !
Répondre
F
un jardin de (mes) rêves !<br /> <br /> merci pour cette promenade enchanteresse<br /> <br /> bon we elizabeth
Répondre
F
un jardin de (mes)rêves !<br /> <br /> merci pour cette promenade enchanteresse<br /> <br /> bon we elizabeth
Répondre
C
Quelle merveilleuse promenade dans ce jardin ... Cela fait vraiment rêver !!!<br /> <br /> Merci pour ce moment<br /> <br /> Doux week-end, Bisous<br /> <br /> Laurence Au Coeur d'Autrefois
Répondre
C
Merci pour cette jolie ballade.<br /> <br /> Bisous, bon et doux week-end.<br /> <br /> Delphine
Répondre
L
Il est un autre jardin à quelques pas de mule que tu vas, je pense beaucoup aimer :Le Jardin Plume à voir en Juillet Aout <br /> <br /> Bisous et bon week-end <br /> <br /> Maman mule
Répondre
V
oh que j'adorerais aller le voir.. un jour peut-être car nous sommes de l'autre côté de la France et nous cherchons notre chemin plutôt à l'ouest .... merci pour ce joli reportage-photos. Je me suis promenée avec toi avec bonheur<br /> <br /> violine
Répondre
M
Oh là là que c'est beau,tu as raison encore le paradis où ce magicien a fait des merveilles que tu partages avec tes jolies photos comme toujours.<br /> <br /> Merci pour cette balade enchantée!<br /> <br /> J'aime bien ton expression pour les poussins.<br /> <br /> Très beau W.E à toi,le soleil sera au rendez-vous.
Répondre
M
J'ai vu un reportage sur une chaîne belge sur cette famille passionnée de jolis jardins , déjà à la télé j'avais trouvé cet endroit magique , tu as dû savourer ta promenade dans leur si bel univers enchanteur, profite bien de tes escapades enchanteresses et continue de nous en faire profiter si joliment .<br /> <br /> Bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 331