Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
4 novembre 2017

Se faire du bien

En achetant ce livre, je savais par avance que j'allais l'aimer.
Le portrait de son auteure sur la couverture, et le souvenir
d'une lecture ancienne "Et nourrir de plaisir",
me présageaient de délicieux moments.

IMG_8170 IMG_8116IMG_8125 IMG_8175

{Biscuits Fossier; petits coussins Absolument Maison}

Perla (qui n'a pas rêvé d'avoir un aussi joli prénom ?)
nous parle du silence, de la vie, de la mort, de la sagesse du chat,
du blues du dimanche, du pétrissage et du rissolage, de l'échec,
de l'argent, du rire et des rencontres. Autant vous l'avouer,
j'en suis
à la moitié de ma lecture, et je traîne pour finir.
Un petit ouvrage comme celui-ci ne se dévore pas, il se lape,
doucement, et tant mieux si quelques gouttes de bonheur
éclaboussent les personnes que l'on a près de soi.

IMG_8126 IMG_8133

{Globe à mèche et huile de paraffine chez Démodé}

 Se faire du bien, c'est aussi faire des cadeaux, craquer devant quelque chose
que l'on aimerait sans doute pour soi-même, mais que l'on va offrir :
entre l'instant de l'achat et le don, l'objet vous appartient encore un peu, 
une permission tacite de son futur propriétaire...

IMG_8149 IMG_8146IMG_8148 IMG_8150IMG_8196 IMG_8192

Le salon de coiffure où je somme la gentille et experte Karine
de transformer chaque semaine en baguettes mes frisettes impossibles
est situé tout à côté de Mint & Lilies.
Et là, croyez-moi, il n'y a pas de meilleure recette pour se faire du bien.
Qu'on se contente de lécher la vitrine toujours admirablement composée,
qu'on y pointe son museau pour regarder, ou que l'on se laisse aller
à un coup de coeur inévitable, le plaisir est là.

IMG_8089 IMG_8098IMG_8110 IMG_8094

{serviettes H&M Home; soucoupes Gien; assiettes brocante de Chatou;
petit vase l'Elève de Montmartre}

Se faire du bien, certes, et pourquoi attendre un événement particulier ?
Dresser une jolie table, préparer un potage d'automne, une belle salade de kale,
et se laisser aller au dessert en testant un éclair de Génie
qu'on ne connaissait pas encore : ici, le n° 21, Chouchou caramel...

IMG_7969 IMG_7997IMG_8023 IMG_8016

{Impossible de prendre des photos autrement qu'en contre plongée pour éviter les anoraks;
se retrouver plaquée contre une porte, mais quelle porte ! boule à facettes période Louis XIV ;-)

 Pas trop de gourmandises tout de même, ou on risque de ne plus entrer
dans sa robe à paniers pour aller visiter Versailles.
Et là, quel bien on se fait ! Enfin, que l'on aurait pu se faire...
Que penser de cette conception de la culture, des masses déambulant
de pièce en pièce à la même allure que sur le tapis roulant du métro Châtelet,
de la sublime Galerie des Glaces transformée en zone à selfies,
de cet accoutrement jogging/baskets/énorme sac à dos qu'arborent certains
comme s'ils attaquaient la face nord de l'Anapurna ? Nous sommes à Versailles,
bon sang, le vrai, pas à Eurodisney !
 Un peu de tenue ne nuit pas, parfois.

IMG_8082 IMG_8083

 Rester dans l'ambiance grand siècle en déambulant dans le Zara Home
du boulevard des Capucines, sans doute davantage pour l'architecture
du lieu que pour son contenu, parfois un peu bling bling, quoique...
On s'est fait du bien en repérant quelques jolies choses au passage,
en réorganisant les tables dressées par les étalagistes et ravagées par les
visiteurs indélicats (cela vous arrive à vous aussi, de redresser un couteau,
d'aligner un verre, de ramasser une serviette tombée pour que le travail
de cette personne soit respecté ? ou bien suis-je maniaque ?)

IMG_7218 IMG_7217IMG_7216 IMG_7219

Sur le chemin du retour, quand le bruit des moteurs de voitures, des sonnettes
de vélo, des pétarades de scooters vous devient insupportable, emprunter ce chemin
des écoliers de moins en moins secret mais toujours bienfaisant.
La rue des Thermopyles, aux pavés disjoints, à l'allure foutraque,
aux plantes sans gêne, aux mélis-mélos de couleurs
échappant aux consignes du PLU, c'est exactement ce qu'il faut.

IMG_7846 IMG_7866IMG_7868 IMG_7875IMG_7889 IMG_7890

{les deux visuels du bas vous donnent une idée de l'exposition temporaire 
consacrée à l’artiste indienne Jayashree Chakravarty. Superbe !}

Soyons francs : faire plaisir, cela fait du bien, la démarche en cela n'est pas
totalement altruiste. Voir briller les yeux de sa petite-fille devant les trésors 
que recèle le Musée Guimet, consacré aux arts asiatiques, même si soi-même
on n'est pas fan, c'est touchant. Se balader ensuite dans l'automne de Paris
et pousser jusqu'au pied de la Tour Eiffel pour partager un cornet de chichis
(Oh la vilaine grand-mère : gras + sucre, bravo !!! )c'est merveilleux.

IMG_8188 IMG_8190

{Plaque de métal Mint&Lilies et carte Papillon Papillonnage}

Enfin, parce qu'il faut conclure, ne pas oublier l'anniversaire
de petite poupée n°2 fin novembre et trouver tout de suite la carte idéale
qui accompagnera les paquets qui, eux, seront source d'un autre bien-être.

 

 "J'ignore si la joie s'apprend. J'en doute.
Sinon les joyeux seraient plus nombreux.

Mais je suis sûre qu'elle est contagieuse"
Perla Servan-Schreiber
Ce que la vie m'a appris

Commentaires
H
Merci pour ce doux billet ...c'est toujours un plaisir de te lire !<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
T
tres agreable votre blog ,plein de delicatesse,je viens de temps en temps vous rendre visite avec beaucoup de plaisir,continuez.....
Répondre
L
on aime predre son temps chez toi, un blog qui se déguste à petites bouchées !..<br /> <br /> Bisous du jeudi et à bientôt <br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
coucou Dominique, merci pour ce nouveau billet, et tellement attentive à tes propos, je suis allée à la librairie demander le livre de Perla s...là j'ai bien dit l'auteure mais j'ai demandé "se faire du bien"...elle était très étonnée de ma demande, mais je l'ai et je l'emporte pour cette fin de semaine en salon du côté de Lyon, ce sera ma lecture pour le soir.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Martine
Répondre
C
Se faire du bien ... pour se sentir mieux et faire du bien aux autres à notre tour ! Et il y a tant de façons de le faire, si simples parfois comme tu nous le montres ... Chaque petit plaisir que la vie nous offre est bon à prendre !<br /> <br /> Belle semaine !<br /> <br /> Cathy
Répondre
A
Quand je vois dans mes mails (non ! on va dire courrier) un billet de "la ligne 13" j'adore , donc j'attends d’être seule pour le lire tranquillement , un vrai bonheur ! merci bisous
Répondre
D
Quel plaisir de te lire ! Un très joli ouvrage rempli d'amour où se mêle culture et beauté. Merci de partager de si jolis articles !
Répondre
M
Bonsoir, et merci de votre message. Je serais ravie de vus rencontrer, évidemment.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ce très joli billet, qui nous lie tous dans la tendresse. C'est un joli regard sur la vie, qui mêle beauté, culture, amour, et caramel. Que demander de plus à l'existence?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse,<br /> <br /> <br /> <br /> mp
Répondre
B
Ta coiffeuse est dans un quartier superbe apparemment! Je retiens que nous ne sommes que rarement satisfaites de nos cheveux, je voudrais voir mes baguettes se transformer en frisettes!!!! ;)<br /> <br /> Aaah se faire du bien... déjà en venant te lire et en notant le titre de ton bouquin pour une future lecture qui ...fera du bien!<br /> <br /> Plein de bisousss Domi...
Répondre
C
"Se faire du bien" ... une phrase qu'on devrait se répéter chaque jour. Il revient le moment où l'on va revenir avec les bras chargés de paquets .. qui sont un peu ce que l'on aimerait recevoir. Belle soirée
Répondre
_
C'est toujours un petit bonheur que de passer par la ligne 13 !<br /> <br /> Belle semaine,
Répondre
F
J'ai lu et relu ce billet, pour m'imprégner de ces graines de joie que tu sèmes, toi aussi...J'en ai bien besoin en ce moment où quelques soucis de santé me laissent triste et fatiguée. Alors, te suivre en balade dans cette ville que j'aime tant, voir de jolies choses me réjouit. Mais non, tu n'es pas maniaque, tu aimes l'harmonie.<br /> <br /> Et je suis sûre que Petite Chérie adorera sa carte!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
B
tres chic tout ça ! 😀
Répondre
T
oui se faire du bien même si la vie est parfois difficile.......<br /> <br /> et savoir prendre se que la vie nous donne de beau...<br /> <br /> merci pour ce superbe billet et tes superbes photos qui sont une " jolie balade thérapie "<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
N
Merci pour ce très beau billet empli de bienveillance, et de délicatesse.<br /> <br /> Comme j'aime cette douceur de vivre que l'on perçoit dans le choix des photos, des mots. Mille mercis pour ce partage.<br /> <br /> Une belle et douce semaine
Répondre
S
Se faire plaisir et l'art de nous faire plaisir, un immense merci. Le livre, il est sur ma wish liste.... quand aux masses déambulant dans le château de Versailles, c'est du vécu ! Etre poussés, sans aucune excuse, pour faire un selfie, ou photographier sans prendre le temps de regarder, se renseigner.... une visite au pas de course. Nous les avons laisser nous dépasser et avons pris notre temps pour apprécier les merveilles de Versailles. Après ces hordes de touristes, quel plaisir de rentrer par le chemin des écoliers, un chemin que n'empruntent pas les hordes de touristes. Quant au jolies boutiques que tu nous présentes, je note les adresses pour tenter de m'y rendre lors de mon prochain séjour parisien. J'adore la carte de ta petite fille. Et surtout le plaisir de faire plaisir à ta petite-fille, cela n'a pas de prix. Douce soirée et bonne semaine. Sylvie
Répondre
C
Je lance une pétition pour un Zara Home à Nantes...<br /> <br /> Leurs mises en scène me plaisent toujours... mais je regarde avec les yeux et promis je ne dérange jamais rien - tu n'auras pas à te baisser !!!<br /> <br /> Bises et jolie soirée dominicale
Répondre
L
Merci pour ce merveilleux message poétique, drôle, touchant tout simplement....<br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Toujours de si jolis billets que c'est un vrai plaisir de te lire.<br /> <br /> Tes photos, tes mises en scène tout n'est que du bonheur de les découvrir.<br /> <br /> Je comprends que tu aimes Paris, il y a tellement de belles choses à voir et merci de nous en faire profiter.<br /> <br /> Une très jolie carte pour ta petite fille.<br /> <br /> Bises et doux après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
M
l'art de faire plaisir c'est de nous concocter de si beaux billets et de partager tant de merveilles <br /> <br /> j'ai de plus en plus de mal avec ces hordes de touristes que rien n'intéresse hormis eux-mêmes <br /> <br /> bon dimanche dans la fraicheur : idéal pour profiter de petits plaisirs douillets
Répondre
A
edit. Zara Home a des trésors de torchons en lin, essuie-mains éponge rayés... ma pile s'accroît à chaque passage.
Répondre
A
"redresser un couteau" !<br /> <br /> C'est amusant... l'autre jour j'ai redressé un portefeuille que l'étalagiste de Vuitton à St-Germain-des-Prés installait dans une petite vitrine (je lui ai même suggéré d'utiliser une règle pour caler les pièces :) Elle a souri et m'a remerciée :) <br /> <br /> Doux dimanche le soleil est avec nous.
Répondre
C
J'ai offert semaine dernière ce livre (que j'avais lu et beaucoup apprécié) à ma meilleure amie..et tu en parles..!!! Pour moi un livre de chevet à ouvrir et relire de temps en temps.. un petit bijou de lecture à offrir ou à s'offrir...<br /> <br /> Dans un domaine très différent<br /> <br /> une révélation..en poche...le premier roman d'Anna Hope..que je conseille.."le chagrin des vivants"<br /> <br /> excellent....elle vient d'en sortir un deuxième grand format..j'attendrai le format poche..tu as raison il faut se faire plaisir et faire plaisir...nous sommes chanceuses ici à Paris et aux alentours<br /> <br /> il y a de quoi faire..un peu partout .....de belles choses il n'en manque pas..il suffit de les apprécier..et de les respecter....<br /> <br /> Je te rejoins absolument sur tes propos.....<br /> <br /> Bon Dimanche Dominique <br /> <br /> en espérant te rencontrer un de ces jours...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
S
Ah se faire plaisir ! Mon mantra <br /> <br /> J’essaye de me faire plaisir chaque jour : même très modestement en profitant d’un moment autour d’un thé <br /> <br /> Je vais me faire très plaisir dans quinze jours à Londres <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Sophie
Répondre
L
Tu as l'art de nous enchanter et la relation de ces plaisirs pas si petits est un baume au coeur ,<br /> <br /> merci pour ce billet bonheur qui embellit une journée bof <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> laurence
Répondre
C
Faire et se faire plaisir, oui! C'est un moteur puissant. C'est le tien, je lis. C'est le mien aussi. Tous ces petits bonheurs pour nous aider à supporter la vue des baskets, joggings, anorak déambulant dans les palais raffinés.<br /> <br /> Quel plaisir pour nous de te lire, de contempler le raffinement de tes mises en scène. Doux dimanche!
Répondre
C
Oh! que j'aime tes ballades parisiennes, je te suis avec délectation, et j'en redemande encore.<br /> <br /> Comme je te l'ai déjà dit j'adore Paris vu par toi.<br /> <br /> Bisous, bon et doux dimanche.<br /> <br /> Delphine
Répondre
P
Non tu n'es pas maniaque, tu aimes les belles choses que tu décris si bien et tu les respecte, un mot aujourd'hui un peu oublié pour certains...<br /> <br /> Merci pour ce joli billet dominical :)<br /> <br /> Bises Dominique<br /> <br /> Sand
Répondre
L
Se faire plaisir en commençant la journée par un café bien chaud et deux carrés de chocolat sous la couette, savourer ta publication (lu et re relu) avec mon chat dans les bras, profiter de sa ronronthérapie. Avant de se rendre au petit marché bio du dimanche matin. Pour l'heure, il est trop tôt, alors lecture en attendant sagement que le jour se lève. Et je prends note des références de ce livre. Bises et bonne journée pluvieuse, ventée chez nous. <br /> <br /> ......J'ai quelques leçons à prendre côté "art de la table".
Répondre
B
Que ce billet fait du bien ! Merci beaucoup. Passez un bon dimanche.
Répondre
D
Tes messages font du bien tant tes photos sont jolies et tes textes bien écrits. On les lit, on les relit, on y revient, on les déguste comme des bonbons que l’on suçote doucement pour que ça dure longtemps... <br /> <br /> Maintenant j’attends le prochain !!!<br /> <br /> Belle soirée à toi<br /> <br /> Michèle <br /> <br /> PS : un petit mot de plus pour te dire que j’apprécie bien que tu continues la publication de billets sur ton blog parallèlement aux publications Instagram. Beaucoup abandonne les blogs au profit d’autres réseaux pourtant ce n’est pas la même approche des sujets et tous sont intéressants...
Répondre
T
Je rejoins le commentaire précédent ; tu nous fais du bien avec un joli message comme celui ci. J'aimerais bien lire ce livre il faudra que je le note. Tes tables et décors sont toujours si doux et raffinés un vrai plaisir.Et mint and lilies où l'on s'était rencontrées tiens ça fait longtemps que je n'y suis pas allée!
Répondre
B
C'est toi qui nous fait du bien avec tes si jolis billets. C'est tout un art de partager ici les petits bonheurs que tu vies. Tes messages sont savamment dosés, un peu de culture, un peu de déco et de gastronomie, de l'architecture aussi. Bref on en redemande parce qu'en voulant nous faire plaisir tu nous fais du bien. Le temps d'un billet le temps s'arrête... Bonne soirée Bizz Nathalie
Répondre
C
Que de tentations a. Paris mais quel bonheur d y habiter ..ça me manque ...mais j espere bien y aller a Noel ..
Répondre
C
un bien beau billet je n'ai pas lu ce livre mais tu me donnes l'envie !j'adore paris c'est ma ville je la quitte souvent et je la retrouve avec encore plus de plaisir , j'ai un fils qui habite rue des francs bourgeois a cote espace des blancs manteaux tu vois le topo j'adore flaner dans ce quartier <br /> <br /> j'ai eu la chance dans ma vie d'avoir des parents merveilleux!;;; qui m, ont appris l'art de faire plaisir! tout etait sujet chez nous a faire plaisir a l'autre ;; alors c'est assez naturel che z moi surtout les fleurs ma passion et les livres! choisir un cadeau n'est pas rien non plus cela demande parfois beaucoup d’ingéniosité et de temps!!! la joie de donner est bien plus grande et subtile ! que de recevoir ,,,, quand a la joie effectivement cela ne s'apprends pas on a ou on a pas c'est pareil c'est une richesse et je t'avouerai que j'ai eloigne les trop tristes les grincheux pour preferer les positifs voir meme les joyeux qui font du bien b ises christine
Répondre
F
J'adore toujours autant tes billets et je viens de commander ce livre, dont tu as su si bien nous parler. Bon week end fab
Répondre
M
C'est vrai : tes billets sont de plus en plus denses, de plus en plus riches, de plus en plus beaux. Ils sont à lire et à relire et sont une véritable source de plaisir !!! N'est ce d'ailleurs pas le sujet de celui-ci ? Tant de choses à retenir.Ce livre que je n'ai pas lu mais dont tu parles si bien, encore des vues de ton adorable intérieur ( j'aime toujours autant ton meuble à casiers orné d'un joli bouquet de craspedias et je craque pour la très jolie carte représentant une agapanthe e fin de floraison ) Encore une jolie table dressée, on a envie de s'installer devant ces merveilleuses assiettes en provenance de la brocante de Chatou. Un petit tour chez Mint and Lilies dont je ne me lasse pas de contempler la vitrine chaque fois que je viens à Paris. La rue des Thermopyles découverte l'une de mes dernières visites. Et pour finir, je suis complètement d'accord avec toi lorsque tu évoques ces hordes de touristes, perches à selfie ( horreur suprême ) en main déambulant dans des lieux chargés d'histoire.. Bref, ce billet est un petit bijou !!!! Bises Marie *
Répondre
V
Pour ma part, mon petit bonheur c'est te de lire et de regarder tes photos .... <br /> <br /> Je me rends compte que moi l'ancienne banlieusarde de Paris, je ne connais pratiquement rien de notre chère capitale et que j'aimerais bien être ta petite-fille pour me promener à tes côtés et voir tous ces petits endroits pittoresques. <br /> <br /> Et pourtant je "monte" chaque année voir mes parents mais bon ils sont vieux et n'ont plus vraiment envie de découvrir tout cela pourtant si proche de chez eux <br /> <br /> bon dimanche <br /> <br /> violine
Répondre
N
oui, c'est bon de se faire plaisir, jolis et doux moments, tu sais profiter ;) <br /> <br /> <br /> <br /> maniaque aussi alors ;) et bien sûr, fuyant foules et bruits, je ne t'apprends rien ;) <br /> <br /> la rue des Thermopyle fait partie de ma liste des choses à faire à Paris depuis un moment, mais elle est un peu éloignée de tout ce que j'ai pu faire ou alors il était tard... la prochaine fois peut-être ?
Répondre
M
J'avais noté ce livre et je vois que j'ai bien fait,tu en parles si bien!!!J'ai vraiment hâte de le "savourer".<br /> <br /> De belles photos de tes visites,malheureusement on voit de plus en plus d'incivilités,c'est bien dommage.<br /> <br /> Je suis comme toi lorsque je suis dans des magasins,je remets en place souvent...nous ne sommes pas maniaques,mais nous aimons "l'ordre",nous sommes tellement habituées dans nos" appartements de poupée",je crois....<br /> <br /> De jolis moments passés avec ta petite fille,je suis comme elle j'aime le Musée Guimet,si beau le dernier étage avec les oiseaux!<br /> <br /> Bon choix pour la carte,je pense que ta poupée va apprécier.<br /> <br /> Beau W.E à toi dans ton si joli intérieur.<br /> <br /> <br /> <br /> t
Répondre
I
Ohlala ! Quel joli billet encore qui tombe à pic avant mon prochain week-end à PARIS, Je vais noter toutes ces bonnes adresses. La liste s'allonge :) merciiiiii beaucoup pour ces trés beaux partages. Très bon week-end !
Répondre
B
Je crois que je vais rester imprégnée de ce livre pendant longtemps !<br /> <br /> Des billets de plus en plus denses , bien écrits et toujours agrémentées de belles photos ! Nous suivons tes expositions , la découverte de tes boutiques et ...tu as le choix dans ce merveilleux Paris! <br /> <br /> Ta petite fille en gardera des souvenirs ; mes deux petits fils étaient à Paris cette semaine avec leur maman et une belle visite à Orsay entre autres!<br /> <br /> Merci encore pour ce beau billet , bon dimanche!
Répondre
S
Tout ce que tu dis et présente résonne tellement en moi. Je n'ai pas encore découvert Démodé mais je sais que je n'y résisterai pas (peut être est-ce pour cela que je traine un peu 🙃). <br /> <br /> Et dire que tu étais à Versailles, si près de moi ! J'espere avoir le plaisir de te rencontrer un jour 😘.
Répondre
M
Tu as l'art de te faire plaisir ( tout le monde n'est pas doué pour cela ) et de faire plaisir ............j'aime beaucoup la carte destinée à ta petite poupée .<br /> <br /> Bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 414