Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
17 septembre 2023

Chaque année

Chaque année, chaque été, j'emprunte le petit escalier qui descend au jardin
touffu. Chaque année, chaque été, je retrouve les gestes, la clé qui chante
dans la première serrure, l'ouverture à 45° des fenêtres à claire-voie, 
l'installation des tenues dans la penderie, et bien vite, les premiers
pas sur le port déjà trépidant à ces dernières heures d'après-midi.

IMG_2744 IMG_E2911IMG_2947 IMG_E2767

{chat squatter, surnommé Arsène par nos soins, apparaissant et disparaissant de façons tout aussi mystérieuses;
les bignones roses, dont j'ai rapporté un plan avec l'illusoire idée de les faire pousser dans un jardin atlantique;
les figues du jardin, prêtes à être mises en tarte}

L'habitude tue-t-elle le plaisir ? La répétitivité, l'attendu, le prévisible
ne finissent-ils pas par devenir ordinaires au point qu'on ne voit plus ce
qui est infiniment beau, donc précieux ?

IMG_2897 IMG_2874IMG_2887 IMG_2879IMG_2882 (2) IMG_2877IMG_2874 (2) IMG_2895

{aux Collettes, on est loin de l'exubérance de Giverny ! Ce qu'il y a de plus beau ici, c'est l'immense oliveraie
qui entoure la maison, source d'inspiration évidente pour Renoir qui, a priori, détestait la Côte d'Azur ! }

 On peut puiser en soi ce qui reste des enthousiasmes de l'enfance et nourrir son
étonnement. Car rien n'est jamais vraiment pareil à ce qui fut. Je me souviens 
avoir déjà visité la maison où Auguste Renoir passa les dernières années de
sa vie, aux Collettes, près de Cagnes. Une balade agréable, sans fil conducteur,
dans une bâtisse un peu austère aux pièces quasiment vides. Cette fois-ci, nous
avons réservé une guide passionnée autant que passionnante, et la visite
s'est transformée en un vrai moment de grâce.

IMG_2790 IMG_2811IMG_2809 IMG_2817

Claude Monet à présent... Qui n'a pas été charmé par telle ou telle exposition
lui étant consacrée, par la visite du musée Marmottan qui recèle nombre de ses
œuvres, par celle de la maison aux volets verts de Giverny et son double jardin,
par la magie de la salle ovale, à l'Orangerie des Tuileries, où l'on se sent
carrément en immersion au milieu des nymphéas ? 
 On croyait donc tout connaître
du maître de l'impressionnisme...

IMG_2804

IMG_2813

Le Grimaldi Forum de Monaco cet été lui a rendu un nouvel hommage en se
focalisant 
sur sa période méridionale, de Menton à Antibes, de Roquebrune
à Bordighera. 
Le familier des ciels normands, des brumes rouennaises, a
découvert fasciné 
l'éblouissement des couleurs ardentes ! 

IMG_2833 IMG_2837

{juste à côté du forum, un petit jardin japonais, totalement incongru dans son écrin de buildings et de gratte-ciels,
où nous avons fait quelques pas avant de rallier notre port d'attache, tellement plus à notre échelle !}

Parmi les artistes, il y a les "grands", mais aussi les autres. Retourner
Villa Camélia, elle aussi découverte il y a deux ans, admirer les tableaux
d'Haydée Otero, qui mêlent aquarelle, gouache et collage, dans un joli et
joyeux pêle-mêle à la pétulance toute méditerranéenne, et terminer par la
balade qui mène au front de mer, à Cap d'Ail, la ville aux villas chamallow.

IMG_2991 IMG_2954IMG_2964 IMG_2952IMG_2971 IMG_2957
{Les salles de ce petit musée étaient rien qu'à nous ! Belle occasion pour apprécier au calme le talent de cette artiste,
ainsi que le charme des lieux; les villas de Cap d'Ail sont toutes couleur de guimauve : ici, vanille}

Après son loupé d'août, le soleil a tenu à se racheter en septembre. Le calendrier
n'ayant pas les mêmes états d'âme, il a fallu composer avec un soleil qui enfile
son pyjama dès 20h, sans que cela altère l'infinie douceur des soirées, au jardin,
sur le port, sur la plage pourquoi pas, pour la désormais traditionnelle pizza
party, encore une habitude, oui, mais s'en défaire ne serait que vain sacrifice.

IMG_2934 IMG_E3194IMG_3105 IMG_2907

{stocker les belles images pour prolonger l'éphémère; choisir avec soin la carte que l'on enverra pour l'anniversaire
de celui qu'on a découvert, émue, si jeune, un matin de septembre endormi tout près de soi}

Les occasions de pénétrer dans des palais, et surtout d'y être seuls au monde,
n'étant pas si fréquentes, ne doivent pas être négligées. Dans le vieux Nice,
l'entrée discrète du Palais Lascaris n'attire pas grand monde. Nous voici dans
un lieu où le terme "baroque" prend tout son sens ! Amateurs de musique : ce
musée 
détient également une splendide collection d'instruments de toutes époques.

IMG_3152 IMG_3128IMG_3160 IMG_3163

{le Palais Lascaris, un joyau baroque très italien, caché dans une ruelle du vieux Nice}

Si ce billet très orienté vers l'art pictural n'a pas achevé de vous lasser,
je vous convie à une toute dernière petite visite. Le musée Massena, dont les
jardins donnent directement sur la Promenade, met à l'honneur une rétrospective
du peintre niçois Emmanuel Costa, et c'est un régal. Son trait précis, arachnéen,
s'adoucit en arrière-plans vaporeux, aux teintes étonnamment douces pour
cette région si intensément baignée de lumière. Les personnages, si petits,
comme perdus dans le paysage, sont cependant ciselés au point que l'on peut
distinguer tous les détails de leurs costumes. 

IMG_3038

IMG_3044

IMG_3053

IMG_3052 IMG_3057

{rétrospective Emmanuel Costa: encore une découverte, charmante !
s'amuser ensuite à comparer ces paysages anciens avec ce qu'ils sont devenus aujourd'hui...}

A quoi est due la notoriété de certains, la discrétion voire l'anonymat de
beaucoup d'autres ? La boutique attenante ne proposait aucune reproduction
de Costa, ni en cartes ni en affiches, dommage.

 IMG_E3207 IMG_3013 IMG_E3178 IMG_3204

N'ayant pas une grande famille à nourrir, je fais peu de cuisine au quotidien.
Et ce ne sont pas les vacances, malgré leur rythme allégé, qui me donnent de
subites envies de fourneaux. Les salades bigarrées alternent avec les légumes
grillés. On prend les herbes au jardin, la roquette y pousse sans retenue,
manque-t-il une figue pour compléter la tarte ? On se sert dans l'arbre près
du cabanon. Un petit chèvre pour finir, et voilà. Ah pardon, on ajoute parfois
la gourmandise exquise d'une pâtisserie choisie chez Pascal Lac à Nice, ou celle
d'un cœur à l'orange confite, lequel dispute la meilleure place dans la vitrine
de la boulangerie du port, entre la tourte de bettes, la tropézienne et
les sacristains poudrés de sucre glace.

IMG_3215 IMG_3174IMG_3134 IMG_E3223
{toujours partir avec un joli cahier pour écrire, écrire, dessiner, suppléer à une mémoire parfois dilettante;
les merveilles de la pâtisserie Lac; une trouvaille de brocante; un coin de ma chambre orientée à l'est}

IMG_3203

Pourquoi ai-je tant de mal à lâcher la souris ? Pourquoi ce billet semble ne
pas vouloir finir ? Etes-vous encore là ? Dans ce cas je me permets une petite 
rallonge en évoquant ce village varois, recommandé par un hôtelier aixois
chez qui nous avions fait une première halte. Chemin de traverse, oui, car
il a fallu quitter l'autoroute à la grisante vitesse pour emprunter ce que
j'appelle "des routes à charrettes à foin" limitées à 80 km/heure, et rayées
de bandes blanches continues dissuadant de doubler les dites "charrettes"
qui prennent le temps de vivre, elles.

IMG_2711 IMG_E2715IMG_2753 IMG_2752

{c'était jour de marché, les étals regorgeaient de fruits et légumes, mais j'ai préféré zoomer sur les casquettes ! }

Donc, voici Cotignac, image d'Epinal du petit village bourré de charme, bourré
de monde aussi, mais où là encore, il faut savoir s'éloigner pour découvrir
le merveilleux, voire l'insolite. Je vous laisse sur ces images
et vous promet de ne rien publier avant la mi-automne ! 

 IMG_2717 IMG_2724 IMG_2737 IMG_2751

{festival de portes à Cotignac; la dernière photo me fend le cœur : je me suis précipitée dans un Spar acheter
quelques barquettes et croquettes pour ce petit amour aux yeux abimés, qui semblait, avec quelques frères
et sœurs du même âge, vivre à l'état sauvage dans un coin retiré du village}


* Grimaldi Forum

* Haydée Otero

* Palais Lascaris

* Palais Massena

* Emmanuel Costa

* Pâtisserie Lac 

 

Commentaires
D
Oups ! ...automnale....
Répondre
D
Quel joli billet encore...<br /> <br /> un coup de coeur pour Emmanuel Costa et j´ai bien ri sur les routes à charrettes à foin.<br /> <br /> Belle journée autmonale<br /> <br /> Michèle<br /> <br /> PS : mille excuses pour le retard de ma lecture de ton si joli billet
Répondre
V
Toujours sous le charme de tes articles et photos ... zen attitude en tout point... Merci à toi de consacrer autant de temps à tes articles un joli cadeau pour nous tes lectrices<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
L
Beaucoup de charme et de couleurs douces dans ce billet. <br /> <br /> Et toujours un texte soigné avec des pointes d'humour, qui nous donne des pistes pour de futures escapades ! Merci infiniment Dominique pour "ces carnets de voyages". Je te le redis, ils sont précieux ! Belle soirée et bises.
Répondre
N
De beaux moments de fin d'été et toujours autant de poésie dans tes photos et ta prose, merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Signé : Une fille qui vit au bord d'une route de charrette à foin sans même de bande blanche :D
Répondre
C
Grand plaisir à te lire n'en déplaise à ta NL qui ne vient plus jusqu'à moi. Un petit air suranné flotte ici, le charme opère, les images nous transportent et tes annotations sont une douce musique qui nous fait regretter de ne pas vivre ces instants avec toi.
Répondre
K
Quel merveilleux périple ! Vos photos sont très belles et vos textes enchanteurs. Difficile aussi de ne pas craquer pour cet adorable petit chat...
Répondre
M
Bjr, j'imagine ton plaisir de retrouver ta maison de vacances, retourner dans des endroits connus et ne pas être blasée, toujours redécouvrir, savoir encore s'émerveiller et profiter dans ce monde ou tout va si vite et ou tout lasse, ou il faut toujours plus de nouveautés, de plaisirs. J'aime l'oeuvre de ce peintre Emmanuel Costa, que je découvre. Quelles belles vacances tu as du passer. je suis comme toi je n'aurai pas supporter de passer à coté de ce petit chat sans lui donner quelque chose à manger. Bonne journée.
Répondre
C
Une jolie pause que je viens de m'accorder en venant sur ton billet. Oui j'aime ces rituels d'ouvrir la maison de vacances, ces mêmes souvenirs qui reviennent à travers un bruit ou une odeur. Une routine estivale tellement agréable. Belle découverte ces tableaux et ce peintre Emmanuel Costa, j'aime ces personnages qui semblent se déplacer simplement dans chaque tableau... et puis tes assiettes d'aubergines ou ce petit coeur, semblent à elles seules de jolis tableaux...ces gourmandises qui font parti des plaisirs de l'été...un vrai bonheur ! Une pause qui fait du bien ! Belle journée à toi. Christine
Répondre
M
Mais comme j'ai aimé ce billet ! Tout y est beau et il aurait pu être plus long que cela ne m'aurait nullement dérangée ! Je vais sortir ma Bucket list pour y noter toutes ces idées de visite que j'aurai, je l'espère, le plaisir d'effectuer un jour. Entre la halte à Cotignac, la maison de Renoir, la Villa Camelia , le musée Massena ou le Palais Lascaris, je sais que j'aimerai tout absolument et que j'y assouvirai mon goût pour tout ce qui est Beau avec un grand B. Un véritable coup de coeur pour Emmanuel Costa dont je découvre les oeuvres. Pas de cartes ? Qu'à cela ne tienne, tu vas pouvoir tirer quelques unes de tes photos pour pouvoir contempler encore un peu ses tableaux chez toi pendant les mois d'hiver pour te remémorer ce qui me semble ont été des vacances très réussies ! Bises Marie *
Répondre
B
Ce n'est certainement pas moi qui te dirais que tes billets sont trop longs De plus en plus gênée par mes commentaires bien loin de ta prose .Merci pour ces beaux tableaux de peintres fabuleux . Ces vacances ont été à nouveau très agréables et tous ces souvenirs viendront adoucir les journées un peu tristes. Les gourmandises toujours présentes et si bien présentées . Encore merci!
Répondre
F
Magnifiques découvertes, chère Dominique :<br /> <br /> la peinture en « star de la Côte » avec l’inconnu Emmanuel Costa<br /> <br /> et ses tableaux aux allures nostalgiques…<br /> <br /> entretenant ainsi notre besoin constant de douceur et de charme,<br /> <br /> les confidences voilées sur un amour maternel (?),<br /> <br /> et, bien sûr, les promenades rituelles dans ces lieux rassurants !<br /> <br /> <br /> <br /> Cotignac réveille en moi des souvenirs de vacances <br /> <br /> dans cette région où la chaleur se loge dans le ciel<br /> <br /> et dans les cœurs des insouciants qui avaient toujours plaisir <br /> <br /> à se retrouver en descendant vers « le Sud » 🕊️<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nourrir notre imaginaire et d’entretenir <br /> <br /> la flamme de l’esthétique qui continue à brûler<br /> <br /> en maints endroits encore préservés…<br /> <br /> ou à préserver impérativement 👏
Répondre
M
Chaque année et chaque été,le même endroit et pourtant toujours des découvertes dans les lieux avoisinants pour notre plus grand plaisir!<br /> <br /> <br /> <br /> Des balades,visites de musées et parcourir les petits villages.<br /> <br /> Je ne connaissais pas Emmanuel Costa et j'apprécie ces quelques toiles,j'imagine en vrai...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as pu apporter un peu de réconfort à ses chats sauvages qui ont du apprécier ton passage.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un beau séjour qui va te laisser de jolis souvenirs à écrire sur ton beau cahier,je confirme...une marque qui ne déçoit jamais!<br /> <br /> A présent essaie de profiter à ton rythme de l'automne qui arrive avec ses belles couleurs.<br /> <br /> Belle semaine à toi.
Répondre
B
Quel merveilleux billet ! Merci. Je ne pense pas que Renoir n'aimait pas la Côte d'Azur... Ou du moins je n'arrive pas à y croire. <br /> <br /> Bonne journée. Je sens que vous avez fait le plein de lumière et de saveurs avant l'arrivée de l'automne.
Répondre
C
Oh lala comme c'est magnifique !<br /> <br /> Tout est ravissant, plein de charme, j'adore...<br /> <br /> C'est vraiment un plaisir et un régal pour les yeux de lire tes billets.<br /> <br /> Je découvre la bignone rose, merci.<br /> <br /> Belle soirée, bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
C
quel plaisir ce billet ...... un régal ....<br /> <br /> et votre geste envers ce chaton et ses frères et soeurs me touche infiniment...... <br /> <br /> corinne74
Répondre
V
là jusqu'au bout ! (je ne connaissais pas les bignones en rose, la bouture a t elle pris ?)
Répondre
C
Un regal comme souvent a la lecture de ce billet..je te suivrais volontiers dans tes balades, decouvertes et gourmandises.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Merci pour ce moment d'évasion et de beauté tout en douceur !!! bonne continuation!
Répondre
P
Tu nous offres un festival de belles images, de douceur de vivre, de paysages, de couleurs et de gourmandises. On imagine sans peine le plaisir qui a été le tien pendant ces vacances. Je ne connaissais pas du tout Emmanuel Costa, ses œuvres sont magnifiques. J'espère que tu n'auras pas eu trop de déplaisir à retrouver Paris et son ciel "délicatement" pollué...
Répondre
V
L'été s'étire et bientôt va se retirer... Se promener sur la côte d'azur sans la chaleur... Profiter, via ton oeil averti, de belles oeuvres et se régaler de quelques gourmandises... Voilà bien un joli billet tout doux comme je les aime... Merciii...<br /> <br /> Bertille
Répondre
S
Quel beau billet !<br /> <br /> Tu étais loin de la foule.<br /> <br /> A Paris , malgré la rentrée, il y a du monde.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Les peintures d'Emmanuel Costa sont si belles, je suis une inconditionnelle des petits détails si bien rendus par la finesse du pinceau et le sens de l'observation.<br /> <br /> Non tu ne lasses pas, ce billet est riche en images et me réconcilie avec la côte d'Azur que je n'affectionne pas particulièrement.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
H
Rien n'est jamais pareil , tout est différent , mélancolique , romantique , joyeux ou un peu moins , si nous regardons avec les yeux du coeur ...<br /> <br /> La poésie est présente à chaque découverte , et , voila , c'est le bonheur !
Répondre
S
Encore un billet ravissant par ses textes et ses photos ! Il prolonge agréablement mes vacances, je me voyais déjà à Nice savourant pâtisseries et visitant ces beaux musées 😊. Je note toutes ces bonnes adresses. Hâte que la mi-automne arrive pour vous lire à nouveau. Très belle journée.
Répondre
M
On se régale toujours autant de superbes visites et de succulentes pâtisseries!!<br /> <br /> Bon dimanche à vous<br /> <br /> Pour nous ce sera visite d' un château a Margaux et suivi d'un quatuor de saxophones 🎷😄
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 372