Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
27 juillet 2018

Indoor, outdoor

 A la maison, lorsque dehors la ville semble en feu, on se prépare
à recevoir des amis, à fêter une mention au bac, ou deux anniversaires.
A mettre un joli couvert dans le bureau/salle à manger/salon.

Le temps passé au quotidien dans ma cuisine étant plutôt réduit,
j'aime
d'autant plus consacrer une journée complète aux invitations.

IMG_4030 IMG_4026  IMG_4035 IMG_4034 

 Ayant peu de goût pour les plats en sauce et les préparations compliquées,
l'été est vraiment ma saison préférée pour mettre en scène tout ce que j'aime !
Poivrons, tomates, melon, olives, concombre, aubergines, courgettes, roquette...
Je chantonne, guillerette, voici pour 100 francs du thym de la garrigue,
un peu de safran, et un kilo de figues, et me régale déjà à la perspective 
de les préparer, de les mêler, de les épicer avec les herbes de mon
"carré potager" de 15 sur 20cm.

IMG_4497 IMG_4496
{tarte au citron meringue italienne, la Grande Épicerie de Paris}

Je reconnais avoir prétexté un gros coup de chaleur pour ne pas
avoir réalisé les desserts moi-même. Loïc est venu à ma rescousse.
Loïc Cabrero, c'est le très talentueux chef pâtissier de la Grande
Épicerie
du Bon Marché. Le seul problème avec ses gâteaux, c'est qu'il
ne me reste
jamais une toute petite part à finir le lendemain.

IMG_4029

{crème pistache et compotée de cerises sur fond sablé, la Grande Epicerie de Paris}

  Je ne sais plus si je vous ai avoué ma faiblesse pour les torchons,
me demandant
pourquoi avoir donné un aussi vilain nom à cet
accessoire
qui subtilement allie esthétique et utilité !
 Le petit dernier vient de chez H&M Home; ses dimensions me
permettent de m'en servir comme petite nappe.

IMG_4212 IMG_4135IMG_4168 IMG_4209IMG_4136 IMG_4166

Endurer le brasier estival ne dispense pas de préparer les réserves.
J'ai fait peu de confitures cette année, car le stock aligné dans mes
armoirettes ne diminue pas beaucoup. On m'en offre, puisqu'on sait
que je les préfère mille fois au chocolat qui, lui, aura tendance
à rancir au fond du placard... Remontée du midi avec ma traditionnelle
cueillette de kumquats, j'ai néanmoins rempli trois pots en prévision
des thés dominicaux de novembre, autour d'un bon cake fait du matin.

IMG_4281 IMG_4308

 {la Cité Florale, Paris 13e}

  Au-dehors, car il faut bien sortir, l'air est irrespirable,
on a la gorge en carton, les pieds gonflent comme des soufflés,
les vêtements collent à la peau, les cheveux frisouillent sur la nuque
mouillée, on marche à l'égyptienne sur la bande d'ombre qui surligne
les immeubles de la rue... Alors vite on recherche ce qui pourrait
faire du bien, et on arrive presque par hasard dans un petit Paradis,
une sorte de "village d'irréductibles" comme il en existe encore à Paris.

IMG_4286 IMG_4305IMG_4307 IMG_4299IMG_4291 IMG_4293

La Cité Florale s'articule autour de 6 rues portant toutes le nom...
d'une fleur. De la rue des iris à celle des liserons, en passant par
la rue des orchidées, ou le square des mimosas, cette toute petite promenade
enchantée dans un Paris boudé par les promoteurs (tout simplement parce que
le terrain, inondable, ne permet pas d'y ériger ces horreurs à mille étages
qui défigurent notre belle capitale) nous ravit !

IMG_4298

IMG_4289

IMG_4301

Avec ses portes dignes de celles de Notting Hill, ses marquises pleines
de charme, ses enchevêtrements de volubilis, de lierres et de glycines,
un silence léger à peine perturbé par le bruissement de la ville si proche,
ses chats en pleine méditation contemplative à l'ombre des lauriers,
un air de bohème presque cliché, ce coin bien caché du 13e arrondissement,
niché dans un quartier réputé populaire et sans véritable vocation touristique,
nous donne juste envie de poser là une chaise, un banc, et choisir sa maison.

IMG_4280 IMG_4276IMG_4509 IMG_4321

 La Cité Florale
Rue Brillat-Savarin 75013 Paris
Pour s'y rendre, le mieux est d'utiliser le tramway ligne 3a, arrêt Stade Charlety

Commentaires
C
Un joli billet ! une table gourmande pour fêter tous ces bons moments !<br /> <br /> & une promenade agréablement fleurie que j'ai adoré parcourir ! Merci du partage ;)<br /> <br /> bises Christine
Répondre
G
Ah oui, c'est encore un bel endroit de Paris que tu me fais découvrir et où je pourrais presque vivre s'il y avait la campagne tout autour! ;-). C'est vraiment joli et rafraichissant! Ton petit repas me plairait bien aussi, c'est vrai que par cette chaleur, les aliments frais sont appréciés... et puis , tu as l'art de la présentation. C'est toujours un plaisir de découvrir tes billets! <br /> <br /> belle journée! <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Comme cette table est jolie, comme ces patisseries donnent envie et comme j'aimerais me promener dans ce petit paradis parisien. En Anjou, nous sommes un petit peu épargnés par cette vague de chaleur mais cela ne devrait pas durer, les températures vont grimper pour la fin de la semaine. Néanmoins, par rapport à d'autres, je me trouve privilégiée et même si j'ai le pied égyptien, je n'ai pas la démarche égyptienne et je e peux profiter du jardin en soirée, dormir assez paisiblement, ma chambre est au nord. Bises et douce nuit.
Répondre
O
Oui j'allais dire très Notting hill (j'ai commencé à revoir le film ces jours-ci oui je morcelle, un peu mièvre non ?!), c'est dépaysant au possible et tu nous montres souvent des petits morceaux de Paris que nous ne pourrions pas découvrir nous mêmes <br /> <br /> <br /> <br /> Je te plains si tu dois rester en ville, la marche à l'égyptienne, c'est tordant mais si...vrai..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Hum!!! ces gâteaux !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et keep COOOL
Répondre
D
Ce billet estival me ravit : il est si rafraîchissant ! Et on en a plus que besoin en ce moment :)
Répondre
B
Je ne connais pas cette cité florale mais j'irai lors d'un prochain séjour à Paris. Tout est beau et bon dans votre article, comme vous, sans aucun doute.<br /> <br /> Bon courage pour les quelques jours de canicule à venir.
Répondre
M
J'y ai fortement pensé à la jolie rue des liserons tout à l'heure quand j'arrachais ce qui m'a semblé des mètres de cette plante qui s'était entortillée à l'étouffer autour d'un pied d'hortensia. Un si joli nom pourtant ! Et puis le souvenir de cette fort jolie balade au coeur de la cité florale ! Bises Marie *
Répondre
F
Ta table est bien jolie, un côté nature, on se croirait loin de Paris, dans une villa bord de mer...La gourmande que je suis goûterait bien à ces délicieux gâteaux, mais je me contenterai du roulé à la confiture de cassis cuit cet après-midi, un souvenir d'enfance!<br /> <br /> Je connais la cité florale, j'ai une tendresse particulière pour ce 13ème où j'ai habité il y a bien longtemps.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Une bien agréable balade en ta compagnie.<br /> <br /> Ici ciel bleu parsemé de nuages ouateux avec léger vent ce qui rend le soleil plus supportable. C'est qu'on n'a pas l'habitude de ces chaleurs par chez nous ! lol mais ne nous plaignons pas d'un été digne de ce nom.<br /> <br /> Pensées de ma campagne belge.
Répondre
N
Je viens de passer un très agréable moment en votre compagnie. Merci, je vous souhaite une belle journee. <br /> <br /> Nadine, de Bretagne.
Répondre
F
Depuis hier, aucune image ne vient illustrer les textes charmants<br /> <br /> de "La ligne 13" : problème lié à la chaleur, au numérique, <br /> <br /> à l'éloignement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je plaisante bien sûr mais je vais attendre le retour des illustrations <br /> <br /> avec patience d'autant que la maison s'est mise en mode ruche,<br /> <br /> emplie de nombreuses abeilles, grandes et petites...<br /> <br /> <br /> <br /> Reçois, chère Dominique, la brumisation venue des rivages <br /> <br /> que tu aimes comme nous : ce matin, la pluie tombe sur les<br /> <br /> vieux, très vieux tamaris, enveloppant leurs énormes hampes roses,<br /> <br /> symboles de l'été sur notre Côte de Granit...Rose !<br /> <br /> <br /> <br /> Avec mon amitié reconnaissante !
Répondre
L
Ah ah ! Pareil, plus un plat est simple, sans chichi et sans sauce, plus j'aime. Les légumes, pour ma part, c'est tout l'année à gogo ;-)
Répondre
L
Il est de ces posts qu'on attend avec impatience. Je suis toujours émerveillée par ta verve, tous les sujets t'inspirent. <br /> <br /> J'aime tout particulièrement la délicatesse et la poésie avec lesquelles tu dresses une table. <br /> <br /> Ma mémoire flanche, nous avons déambulé dans ces magnifiques rues, il me semble ? Il faisait tellement chaud que je ne suis pas certaine d'avoir profité à sa juste mesure mon escapade à Paris. <br /> <br /> Bises et bonne après-midi
Répondre
M
Je suis sûre que tes invités sont ravis de partager un repas "fraîcheur" malgré la "petitesse" de ton appartement si bien décoré!! Les desserts aussi beaux que bons je n'en doute pas.<br /> <br /> Beaucoup de chance pour les résidents de ce quartier,effectivement un petit air "anglais".Je l'ai noté pour une prochaine visite.<br /> <br /> Beau W.E à toi en espérant que l'air est un plus respirable,une petite trêve ici mais pas pour longtemps....
Répondre
D
Difficile le choix pour une des maison, comme elles me font envie! Je craque également pour la mouette (?) sur ta table ainsi que les jolis pots de confiture aux belles étiquettes.
Répondre
S
Voilà, le Paris que j'aime. Le Paris d'antan où les rues étaient propres, les personnes qu'on y croisées (sans tong aux pieds, quand même pas à Paris !). J'aimais beaucoup aller à paris quand j'étais.... jeune et pourtant mon fils y habite (même le 17e est sale). J'irai voir la cité florale la prochaine fois.
Répondre
B
Vos billets se lisent avec gourmandise et délectation, des photos toujours impeccables, je m’échappe un instant de la moiteur montréalaise et de notre chantier poussiéreux pour lire le billet du moment de la ligne 13, un grand merci Dominique ! <br /> <br /> PS : au Québec « torchons et geunilles » sont synonymes, on emploi de préférence le terme « linge de vaisselle »...
Répondre
S
Quel plaisir de lire tes billets; c'est rafraichissant et ce malgré la chaleur parisienne. Lutter contre cette chaleur avec des charmants coins de verdure et ainsi nous les faire découvrir . <br /> <br /> Quant au torchon, une jolie façon de le détourner. Je fais la même chose avec ceux qui sont très beaux. La table est joliment dressée pour tes convives. Avec cette chaleur, la simplicité est de mise. Bon week-end. BIses. Sylvie
Répondre
B
Je t'attendais patiemment et je viens de prendre un réel plaisir à lire ton billet.Toujours aussi bien écrit et agrémenté de belles photos<br /> <br /> Quelle chance d'être invitée à ce repas avec cette si belle table !<br /> <br /> Que j'aimerais savoir faire une aussi belle tarte au citron meringuée : un de mes desserts préférés.<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ces quartiers de Paris où on pourrait être en Angleterre , dans des quartiers de Québec avec ces petites maisons accolées avec un charme fou . Il y a aussi un quartier comme celui là tout près du parc des Buttes Chaumont.<br /> <br /> Ces maisons sont ravissantes enfouies dans la végétation.<br /> <br /> Ici toujours aussi chaud mais la maison est un refuge ou la piscine . Il est bien loin le temps où bêtement j'aimais rester sur une plage à faire du scrabble un après midi entier!!!<br /> <br /> Continue à explorer ton Paris ou à rester tranquille chez toi . Je t'embrasse.
Répondre
M
Votre blog est le plus élégant que je connaisse. ContInuer à nous ravir, à nous enchanter. M G
Répondre
M
En grec, on emploie le même mot pour désigner un torchon de cuisine ou une voile de bateau. C'est tout de même plus poétique!!!<br /> <br /> Mais à part ce mot dont tu n'es pas responsable, tout est poésie dans ton billet.<br /> <br /> Tu as même trouvé comment lutter un peu contre la chaleur avec ce quartier si joli.<br /> <br /> C'est bien qu'il y ait ainsi des petits coins que ne connaissent que les Parisiens.<br /> <br /> Comme toi j'aime les confitures maison. Mais j'aime aussi le chocolat! Alors ne le laisse pas rancir. Et si tu as peur qu'il fonde en me l'expédiant en Grèce, j'ai aussi mon adresse toulousaine lol!<br /> <br /> Essaie de trouver plein de petits plaisirs pour oublier qu'il faut aller au travail...<br /> <br /> Bon week-end Dominique.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
encore de bien jolies choses pour une vie de douceur
Répondre
V
l'été est chaud aussi en Provence crois-moi. De voir Paris grâce à tes photos et ses petits quartiers anciens me donne envie d'y aller faire un tour. Il va falloir que je note tous les petits endroits dont tu nous parles avec délice pour y aller un de ses jours<br /> <br /> bon week end <br /> <br /> violine
Répondre
L
Merci pour le partage de ces belles photos parisiennes :-)<br /> <br /> Comme je m'inviterais bien à ta table élégante et accueillante :-)<br /> <br /> À très bientôt, bon week-end<br /> <br /> Nelly
Répondre
S
Je suis jalouse de ton nouveau torchon qui arbore ses jolies sardines… et comme toi j'aime l'été pour sa simplicité des repas, fait de trois fois rien, des légumes de saisons tellement délicieux et de la multitudes de fruits savoureux. c'est simple, moi je serais pour un été éternel, rien que pour cela :-)<br /> <br /> Encore une bien jolie balade que tu nous fais découvrir, je note pour une prochaine escapade à Paris. Ce petit côté british me plait bien !<br /> <br /> Belle journée, Dominique<br /> <br /> Bises
Répondre
E
De belles décos, une belle ambiance, un chouette quartier !<br /> <br /> C'est vrai qu'avec cette chaleur insupportable (sûrement encore davantage en ville ), on aime manger léger et frais...<br /> <br /> Bises et beau WE
Répondre
N
ah la verdure pour se rafraîchir, rien de tel et même à Paris on trouve effectivement ce genre de lieu, à mettre sur ma liste d'endroits à voir la prochaine fois !<br /> <br /> jolies mises en scène, comme toujours ;)
Répondre
M
Tu as bien gâté tes amis avec cette superbe table et ces bonnes gourmandises.<br /> <br /> Ces rues sont magnifiques, bien fleuries et tout paraît bien calme.J'aime beaucoup ces noms de fleurs.<br /> <br /> Merci pour ce si joli billet, un agréable moment passé à te lire.<br /> <br /> Bises et bel après-midi, un peu moins chaud par ici.<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Ce sont ces ruelles ou ces petites cours que j'aime dans cette capitale parfois vraiment abimée sous prétexte qu'il faut faire évoluer ou sécuriser les infrastructures ! Bon il me semble que les convives vont encore être sous le charme de ta jolie table ... Oh la la comme il est beau ce torchon sardine ! Bises et à très bientôt
Répondre
D
Comme tu sais bien recevoir tes amis. Tes tables sont toujours d’une remarquable élégance, celle que j’aime.<br /> <br /> Paris réserve quelques pépites comme celle là, pourvu qu’elles soient préservées encore longtemps...<br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
A
je ne connaissais pas, ces rues m'ont l'air bien sympathiques et reposantes merci <br /> <br /> pour ces jolies photos bisous
Répondre
M
J'avais prévu d'y aller avec une amie il y a quelque temps déjà - hélas il a plu toute la journée et nous avons fait des visites abritées à la place - à remettre dans ma liste urgente des visites parisiennes à faire <br /> <br /> ta table était très jolie - la fournaise est toujours d'actualité - je me suis réfugiée en Normandie où au moins les nuits sont fraîches et le grand jardin bien ombragé
Répondre
P
Je suis trop fan de ce joli "carré de tissu" !!!!!<br /> <br /> Moins de deux heures à travailler et à moi les congés bien mérités :)<br /> <br /> Bises Dominique et reste au frais <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
M
Quel dommage que vos petits mots soient si rare. C est toujours avec grand plaisir que je decouvre Paris et vos mises en scene. <br /> <br /> En Ariège il fait chaud aussi mais nous avons la possibilité de se rafraîchir près des cours d eau à l ombre des arbres. <br /> <br /> Bon week-end. <br /> <br /> Amitiés.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 331