Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
10 juillet 2016

Coins cachés

Ayant noté plusieurs vide-greniers non loin de mon quartier,
j'avais chaussé mes sandalettes jaunes CLIC, mis 20€ en pièces
dans ma bourse, et foncé d'un pas alerte vers le premier,
situé le long du Parc Montsouris. Si celui-ci s'est avéré décevant,
en revanche la redécouverte des "villas", ces ruelles pavées 
perpendiculaires au Parc fut un délice.

20160626_154001 20160626_15404820160626_154033 20160626_154226

Heureux Parisiens qui vivez là, merci de ne pas nous fustiger
si nous stagnons un peu trop longtemps devant vos remarquables mosaïques,
vos porches fleuris, vos adorables fenestrons et vos marquises ouvragées...
(Cela ne risque pas de m'arriver, vu la banalité de mon propre immeuble !)

20160626_154142

Puis direction XIIIe arrondissement, en longeant les rails du RER,
dont j'ai trouvé la couleur des grilles très poétique,
et quasiment assortie à celle des volets d'une des premières
maisons du Quartier de la Butte aux Cailles.

20160626_161851 20160626_180222
20160626_180101 20160626_180649

La Butte aux Cailles fait partie de ces quartiers parisiens
encore confidentiels que l'on découvre avec enchantement sans les avoir cherchés.
Ancienne colline boisée, elle abritait autrefois de nombreux moulins à vent,
ainsi que des commerces utilisant l'eau de la Bièvre souterraine.
Longtemps resté dans son jus, le quartier s'est ouvert
à la convivialité décontractée générée par l'ouverture
de nombreux bars et restaurants hauts en couleur.

20160626_184147 20160410_16493520160702_170415 20160702_16560420160702_165803 20160702_170051

Provinciale en journée, voire légèrement assoupie,
cette Butte se réveille la plupart du temps lorsque le soleil descend
derrière l'église Sainte Anne, à l'heure de fermeture des bureaux.
Bistrots et gargotes deviennent alors le théâtre de belles libations.
Ce dimanche-là, je me suis contentée d'un petit café chez Nénesse
(tout un programme !)point stratégique d'observation de la foule qui défile
devant les étals des brocanteurs amateurs.

20160702_170025 20160626_18400320160702_180339 20160702_18090820160702_165548 20160702_17011920160626_184040 20160702_170219

Dans certaines rues, l'herbe pousse librement entre les pavés,
envahit la chaussée, les trottoirs...C'est la liberté, quoi !
Et n'oublions pas les grafitti, ceux célèbres de Miss Tic,
et d'autres plus...affirmatifs ! :-)

20160702_165735

Pour accéder à ce petit bout du monde, il faut emprunter une rue
qui n'est en fait qu'un escalier, la rue Eugène Atget, célèbre photographe
d'un Paris populaire au début du siècle dernier.
Puis déboucher sur le mignon square Brassaï, autre star de la photographie urbaine.

20160702_165220 20160626_18523820160626_184350 20160626_18455720160626_184419 20160702_165259

 Peu d'échoppes branchées dans ce petit bout d'un arrondissement longtemps
(et à tort) mal aimé. Mais avec un peu de chance, vous tomberez
sur la délicieuse et minuscule boutique de Sharon, La Clarière,
où elle propose une sélection d'objets d'autrefois choisis avec un soin infini,
ainsi que des pièces uniques brodées à la main.

20160702_174800 20160702_18040520160702_181040 20160702_174748

 Presqu'à côté, Marcel vend des meubles vintage, des vêtements seconde main,
des bijoux et des objets déco que l'on aime.

Je me demandais pourquoi cette tendresse particulière pour ce quartier,
lorsque l'on sait qu'en fait la capitale en regorge !
J'ai trouvé sans doute une réponse en débouchant Place Verlaine,
face à la statue du Sergent Jules Bobillot qui donna son nom à la rue :
c'est celui de mes 20 ans et de mes premiers pas à Paris...

 

Commentaires
S
Merci pour ta jolie déambulation parisienne… cette ville m'étonnera toujours car elle décèle mille et un joyau, des petits coins de verdure surprenant, une architecture merveilleuse… Paris comme autant de microcosmes, de petits villages. Dommage cette année, pas de petit périple parisien pour moi :-( mais je garde dans un quoi de mon bocal, ta jolie balade pour une prochaine fois ;-) Tes photos sont sublimes comme toujours et tu nous enchantes à chacun de tes pas dans la capitale… merci ça fait du bien.<br /> <br /> des bises<br /> <br /> Sand
Répondre
D
Une magnifique découverte, une balade remplie de poésie, comme j'aime, merci pour votre regard sur les choses et pour ce partage.... <br /> <br /> une douce journée.<br /> <br /> Den
Répondre
M
Merci beaucoup de votre très gentil message. Et bravo pour ce reportage, particulièrement attachant. Vous avez l'oeil pour les détails poétiques, tendres, drôles, pour tout ce qui évoque les jolis moments.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime aussi ce quartier, pas encore envahi par les Starbucks...<br /> <br /> <br /> <br /> Très bel été, à très bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> mp
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette belle balade .Tu as su magnifier le moindre graffiti et me rappeler de prendre le temps de se régaler de choses simples en promenade.<br /> <br /> Bonne journée .
Répondre
D
Je me suis déjà promenée dans ce quartier. Mais là, avec les fleurs et avec ton oeil de photographe, c'est encore plus charmant. Merci pour cette visite.
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade qui me rappelle mes années parisiennes. Un beau voyage dans le temps qui me rappelle de bien beaux souvenirs. Je te souhaite une belle semaine.<br /> <br /> Marie
Répondre
L
Merci Dominique pour cette jolie promenade...un beau et bon moment en ta compagnie...<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Martine
Répondre
B
J'aime bien votre article qui me fait rêver. Ah, un petit noir pris au comptoir, le matin, juste avant d'arriver au bureau. Et bien, je crois que cela me manque. Dès que je pourrai, j'irai me faire une virée à Paris et je marcherai un peu partout.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
F
On aurait pu se croiser dans ce quartier, qui est aussi celui de mes vingt et de mes débuts professionnels. j'y suis encore attachée, et j'ai séjourné l'an dernier une semaine dans cette rue des Cinq diamants. J'ai habité quelques années rue Buot, mais le quartier n'était pas aussi branché à l'époque. Merci de me rappeler tous ces bons souvenirs...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile.
Répondre
L
Joliiii ! Ça me donne vraiment envie de refaire un tour le nez en l'air dans les rues de Paris désertées par l'été. Le texte aussi est plein de poésie. Le petit chat porte-plantes sur la gouttière est une super trouvaille qui m'a fait pensé aux animaux dessinés aux murs à l'aide de coquillages assemblés dans le quartier de l'Ile Penotte aux Sables d'Olonne. MERCI !
Répondre
N
Je pars toujours avec 20euros mais je n ai pas la chance de découvrir d aussi jolis petits coins que tu as l art de faire découvrir..<br /> <br /> bises<br /> <br /> Nadine
Répondre
L
J'ai suivi avec allégresse cette magnifique balade parisienne ; merci de nous la faire partager ; les rues parisiennes regorgent de mystères ; même après x années à les arpenter elles ont encore des secrets à offrir<br /> <br /> Dieu que j'aime cette ville<br /> <br /> Tendresse <br /> <br /> Rose
Répondre
M
Merci pour cette si jolie ballade , Paris regorge de si jolis coins souvent méconnus, cette Butte aux Cailles fait vraiment partie des coins enchanteurs et qui font rêver ....
Répondre
N
Bonsoir, <br /> <br /> Je connais bien ce quartier. Le dimanche matin est propice pour découvrir Paris, un Paris insolite. Belles images.<br /> <br /> Bise
Répondre
M
Merçi pour cette découverte des rues de Paris , j'aime la vitrine de la petite boutique .<br /> <br /> Il y a de bien jolies maisons et de beaux coins fleuris .<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
M
en regardant tes photos, on a du mal à croire que l'on est à la capitale !!! comme tu dis, il y en a qui ont beaucoup de chance d'être dans ces quartiers fleuris, champêtre à souhait !!!
Répondre
A
J'aime Paris moi aussi en touriste, jolis coins jolies rues que je n'ai pas encore découvert, merci pour ce doux reportage Belle semaine bises
Répondre
A
Merci pour ce joli repartage!!!!un sympathique quartier parisien!!!très charmant!!!tes photos sont superbes!!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> véro
Répondre
V
Ce quartier a des airs de Province......de bien jolies prises de vues, on peut se croire vraiment ailleurs !!!<br /> <br /> Dame Chichis
Répondre
J
Un très joli billet qui donne envie de se balader dans Paris, nez au vent. Merci.<br /> <br /> *des bises et une douce semaine*<br /> <br /> Cécile
Répondre
O
Quelle belle pause, quelle belle tranche de Paris !<br /> <br /> Un certain goût d'avant !<br /> <br /> bises
Répondre
S
C'est un des rares quartiers de Paris que je ne connais pas, pas encore. Son nom m'a toujours enchantée, je le trouve bucolique et désuet, et je sais que ce quartier vaut le détour. Ta balade dominicale m'en a d'autant plus convaincue. Je vais aller y flâner un de ces quatre.<br /> <br /> Belle semaine !
Répondre
L
Tu donnes envie d'aller faire un tour à Paris. Je veux boire un café dans la même tasse jaune
Répondre
T
j'ai adoré me balader avec toi dans ce quartier , j'aime l'art de rue et le charme de ces quartiers........<br /> <br /> dis c'est quand la prochaine balade ?<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
L
Tu as la particularité de dénicher des petits coins de Paris que je dirais presque provincial, comme si la capitale n'était qu'un gros bourg.<br /> <br /> L'image qui m'a émue est le "bistrot" chez Nénesse "café, limonade, vins, liqueurs", il me rappelle mon enfance parisienne derrière le comptoir où j'ai grandi entre mes parents aveyronnais qui sont (comme tant d'autres !) montés à Paris pour acheter un "café-charbon", d'abord dans le XVème et puis le XXème. Il y avait sur la porte la même inscription. C'était le Paris pittoresque et laborieux des années 50/60 (bon, arrêtons la séquence nostalgie).<br /> <br /> Voilà encore un bien joli billet.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
Merci pour ce charmant billet bucolique du cœur de Paris. Nous avons prévu une petite escapade parisienne au mois d'août. J'espère bien faire d'aussi jolies balades :-)
Répondre
C
J'adore Paris à travers tes yeux, tu me réconcilie avec cette capitale surchargée et polluée que nous avons fui il y a quelques années.<br /> <br /> Merci pour ces belles images.<br /> <br /> Bisous, belle et douce soirée.<br /> <br /> Delphine
Répondre
F
Et voilà vous m avez donné envie de "monter " à Paris. .. paris que je ne connais pas Ce Paris là. ..votre Paris me tente ....merci chère amie parisienne . Bises et bonne soirée. Françoise
Répondre
C
Je reconnais la piscine où j'allais nager, enceinte de ma deuxième. Les immeubles que l'on voit au fond, sur la photo voisine du panneau à l'angle de la rue, mais j'ai oublié ces charmantes maisons des ruelles pavées perpendiculaires, c'est fou !! On plutôt, je regardais de loin, sans m'y aventurer. Il faut dire que j'aimais bien me balader, en été surtout, rue de la Butte aux Cailles, mais en restant à l'ombre. Elle me servait de promenade pour mon aîné, bébé et en poussette, et ça ma fatiguait moins avec mon gros ventre. Tout comme le parc Montsouris voisin ou j'allais plus volontiers, pour rester sous les frondaisons. J'avais aussi toutes mes petites habitudes ;-) et mes commerces attitrés sur ses trottoirs, à cette sympathique rue. Alors j'ai manqué de curiosité. C'est un tort ;-) Je verrai pour découvrir, ou redécouvrir, lorsque j'irai dans ma famille en RP. Merci pour la balade, en tout cas. Elle m'a rappelé plein de souvenirs et rajeunie de 18 ans. Et, oui !! Le temps passe. Belle soirée.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
L
C 'est amusant je suis allée me balader à la cité florale il n ' y a pas longtemps !<br /> <br /> Bisous du soir <br /> <br /> Maman mule
Répondre
D
C'est un très bel endroit en effet...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Enfin tu as pu étrenner ces ravissantes chaussures,je suis contente pour toi!<br /> <br /> Surtout pour faire une belle promenade dans ce quartier que j'aimerais tant découvrir.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi été attirée par cette jolie porte,j'aime sa couleur et sa forme.<br /> <br /> Des lieux bien fleuris,une belle architecture, des boutiques où "fureter",vraiment encore un très joli billet.<br /> <br /> <br /> <br /> L'euro se terminant (ouf ) j'espère que tu vas pouvoir retrouver un rythme normal dans ton travail.<br /> <br /> Belle fin d'après midi à toi et bonne semaine.
Répondre
M
Quelle belle balade en ta compagnie - le Paris populaire au sens noble du terme - et tellement de jolis détails que ton oeil nous fait découvrir - merci du partage et belle fin de journée
Répondre
S
C'est évidemment ce Paris là que j'aime ! Je pars au hasard des rues et je me retrouve toujours dans des lieux qui ont gardé leur âme ! Car bien sûr il en reste !<br /> <br /> Bon dimanche à toi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sophie
Répondre
L
SeRai à PaRiS laSeMaiNe pRoChaiNe eT jE vAis eMboiTeR mEs pAs dAnS cES pAs qUe tU auRaS laiSSéS...Je reVivRai tA baLLade aVec sOns et ParfUms...Un boNhEuR suPPlémEnTaiRe...<br /> <br /> MerCi poUr ceTTe bAllaDe magiQue, sUrpRenanTe, eNvouTanTe et plEinE d'uNe déSueTTe nOsTalgIE...<br /> <br /> DoUcE jouRnée à tOi<br /> <br /> Lili
Répondre
M
EN 2003 , j'ai découvert par un dimanche matin frais et ensoleillé , ce quartier inoubliable pour moi , de la Butte aux Cailles . J'étais dans un autre Paris , difficile à définir , mais fort en émotions ( quelque chose du PARIS 1937 , avec "les congés payés " de 1936.. )
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade, tes photos sont superbes et j'aime voir toutes ces petites choses que tu nous fais découvrir. Les maisons sont magnifiques et tellement bien fleuries. Un beau moment passé à te lire.<br /> <br /> Pas encore trop à l'aise avec mon Instagram, tu as du t'en apercevoir.<br /> <br /> Bises et bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
Z
touours sous le charme de tes découvertes <br /> <br /> merci
Répondre
D
Merci pour cette jolie balade à laquelle tu nous as invité!<br /> <br /> ... & cette porte rouge qui ouvre ton post: je l'adore.<br /> <br /> Bon dimanche à toi
Répondre
M
Quelle magnifique balade !<br /> <br /> Tes photos sont superbes.<br /> <br /> Merci pour ce joli partage et bon dimanche.<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Maryse
Répondre
C
Après ma balade à vélo dans la campagne, j'ai aimé revenir à la ville en ta compagnie, et déambuler et observer grâce à toi les petits détails qui rendent la promenade encore plus jolie. Et puis le plaisir de s'imaginer vivre dans une de ces maisons. Mais je dois dire BRAVO...le café assorti aux sandales ....oui je dis respect !!! Bises du dimanche
Répondre
P
je connais bien ce quartier , car je suis conférencière et il revient régulièrement dans le choix de mes groupes ! ah je voudrais tant te montrer d'autres petits coins ! le street art y est toujours changeant et même mes groupes les plus " coincés" finissent par se prendre au jeu de reconnaitre les styles de chacun des graffeurs et ont une tendresse pour ce quartier encore préservé ! bon il faudrait tenter le soir mais là je suis moins dans ce trip !!! merci ^pour cette promenade, loin bien loin de la " footerie " ambiante !!! bises !
Répondre
V
belle balade, ton regard voit des détails comme j'aime !
Répondre
C
Ça redonne un goût de Paris perdu et même peut-être jamais vraiment savouré...<br /> <br /> Joyeux dimanche
Répondre
R
Merci de nous faire découvrir à travers ton regard ce Paris insoupçonné qui semble sorti d'un univers parallèle... ou du passé, n'étaient quelques touches anachroniques...<br /> <br /> Magie de la Belle Epoque, nostalgie...<br /> <br /> Ta photo prise "chez Nénesse" (un nom qui fleure un "Paname" à la Arletty) m'a fait sourire : je photographie presque systématiquement ma tasse quand je vais dans un café ! Avec la petite cuiller posée sur la sous-tasse et, si le patron est généreux, la petite gourmandise qui l'accompagne ;-) ! On peut me suivre à la trace, ou à la tasse...<br /> <br /> Bises dominicales ;-)
Répondre
D
J'aime tous ces petits détails... pleins de charme …ton regard se ballade joliment dans ces petites rues de Paris…<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> françoise
Répondre
S
Merci pour cette jolie balade parisienne, les demeures sont tout à fait charmantes avec leur verdure!!!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
F
... le redirai-je ? (!) j'adore vos ballades ! j'y retrouve le Paris que j'aime, confidentiel certes mais si plein de charme ! malheureusement on ne peut plus pousser les portes cochères pour découvrir ces lieux charmants au hasard de nos promenades le nez en l'air (digicode ...) c'est comme si vous poussiez ces portes pour nous les dévoiler ! un grand merci<br /> <br /> (êtes vous rentrée avec vos 20 € ? ...!!!) bon et beau dimanche elizabeth
Répondre
M
Magnifique ballade riche en vivifiant et poétique enthousiasme enthousiasmant ;)<br /> <br /> Merci :)
Répondre
D
De bien jolis coins que je dois encore visiter, ici aussi les trottoirs sont décorés de petites plantes qui prennent le pas sur le béton et j'aime la petite tasse jaune, j'ai une petite collection de tasses à café en couleurs et je l'y verrais bien, bonne fin de journée...au soleil!
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 331