Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
7 août 2017

Popote

Peu experte en cuisine, il semblerait que je traverse actuellement
une phase gourmande. 
Ma recette éprouvée de flan au crabe, habituellement
présentée en cake, s'est vue déclinée sous forme de tout petits kouglofs.

IMG_4836

Servis froids avec une sauce rose, quelques feuilles de roquette
et du basilic, j'avais trouvé l'entrée de mon dîner de mercredi,
date à laquelle je recevais quelques amis.

IMG_4841

Vous trouverez des dizaines de version de ce flan au crabe sur le Net !

IMG_4838 IMG_4834

Pour le gâteau du dimanche,  craquage total pour le crumb cake,
une spécialité d'outre-atlantique semble-t-il, d'origine allemande
(j'aime ces gâteaux baroudeurs...) qui propose en une seule bouchée
du moëlleux, du croustillant et du fruité.

IMG_4875

J'ai choisi un fourrage aux framboises. C'est un très bon gâteau de goûter,
facile à réaliser, pour 10 enfants, ou 8 adultes, ... ou 3 ados.
La recette vient d'ICI

 IMG_4879 IMG_4878

On suggère de le servir avec un crème anglaise. La prochaine fois,
j'opterai pour un coulis fait avec quelques framboises réservées.

IMG_4902

 Je me suis aussi souvenue d'une jolie idée de ma mère, qui prépare
régulièrement du sel aromatisé avec les herbes de son jardin.

IMG_4936

Je choisis du gros sel de Guérande (parce que je suis chauvine),
mais rien ne vous empêche d'utiliser du Ré ou du Noirmoutier.

IMG_4940 IMG_4972

J'y ajoute ce que je trouve sur mon petit balcon, persil, sauge, romarin et thym.
Je les coupe menu menu, malaxe le tout dans un bocal, tout en fredonnant CECI.

J'y ajoute de l'ail et je referme bien le bocal afin que le sel s'imprègne
de ces nouvelles saveurs.

IMG_4990 IMG_4997

Et pour finir et étrenner ce joli plat de chez Casa, j'ai bricolé
sur ma lancée un petit crumble courgettes, oignons et chèvre.

Bonne semaine gourmande à toutes !

Commentaires
C
J'aime cette idée de sel parfumé...avec de jolies mises en scène...tout est un régal ! Bises
Répondre
A
très joli billet, as usual !<br /> <br /> Cette ligne de vaisselle Casa je l'adore, j'utilise les tasses à café depuis.... des lustres.
Répondre
S
tout cela me donne faim !<br /> <br /> bon weekend à toi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
N
que de délices si joliment mis en scène ♥<br /> <br /> encore plus chauvine, j'alterne le sel de Guérande avec celui des Moutiers ou de la Bernerie (plus proche pour moi) :D
Répondre
B
Comment ne pas craquer pour ce gâteau ? Je m'en vais aller voir la recette illico.<br /> <br /> Je n'utilise pas de sel (jamais) donc je ne peux aromatiser que le sucre, comme le faisait aussi ma mère. Pour l'instant, des fleurs de badiane se promène dans le bocal. C'est très joli et très parfumé.Tiens, il faudrait que j'en parle sur mon blog.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Des recettes alléchantes dans ce billet, le crumble me tente bien et je vois que tu es tout de même une bonne cuisinière.<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de découvrir tes mises en scène que j'aime beaucoup.<br /> <br /> En retard pour répondre, avec mon petit fils à la maison plus beaucoup de temps.....<br /> <br /> Bises et beau week-end<br /> <br /> Monique
Répondre
D
Eh bien pour quelqu'un qui n'est pas experte en cuisine je trouve cela bien appétissant...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
B
pour une cuisinière occasionnelle, tout cela me parait bien succulent
Répondre
L
Ton gâteau aux framboises j 'en compte un entier par mule invitée !...<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Maman mule
Répondre
E
Oh que cela a l'air délicieux!!!<br /> <br /> Ça donne envie... ;)
Répondre
L
Cela tombe bien , je cherchais une idée pour mon repas de vendredi pour 6, un cake au crabe , je vais voir , ça changera ! Merci ! <br /> <br /> Que tes sujets sont chaque fois joliment présentés , c'est un plaisir !<br /> <br /> Bisous , à bientôt .
Répondre
O
hououuuuuuuuuuuuu! Tout est bon ici !<br /> <br /> bises
Répondre
M
Moi je te trouve très douée pour une cuisinière non "experte"!<br /> <br /> Ce qui ne fait aucun doute, c'est que tu fais de très belles photos, de superbes mises en scène. J'aime venir sur ton blog.<br /> <br /> Bel après-midi.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je n'ai pas pu ouvrir toutes les photos mais c'est bien tentant tout ça. Je retiens l'idée du sel aromatisé. Bonne semaine.<br /> <br /> Le ciel de ma campagne belge est gris gris gris ce matin.
Répondre
L
coucou Dominique, petite question l'ail tu laisses en gousses épluchées ou tu coupes en petits morceaux ?<br /> <br /> Merci et dès que j'ai la réponse je m'y mets... et bravo pour ces bonnes choses...tes amis ont dû se régaler !<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Martine
Répondre
F
La cuisine demande juste de prendre son temps, et peut-être es-tu seulement plus disponible maintenant. Je n'ai pas vu toutes les photos(Canalblog fait encore des siennes), mais ce que j'ai vu me met l'eau à la bouche, je te donne ton diplôme de cuisinière experte...<br /> <br /> Bel après midi en chansons, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Tu te dis peu experte en cuisine...mais tu te débrouilles comme un chef.....j'ai noté tes préparations...car je ne suis pas une grande cuisinière..il me faut des recettes faciles et rapides..!!! J'apprécie en dessert<br /> <br /> le flan nature..le crumble et le cheese cake....mes favoris...<br /> <br /> Bonne continuation dans ta phase gourmande...tes idées sont les bienvenues..!!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Des bises..<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Tout comme ton post precedent la douceur de vivre y est maîtresse et ç est le plus important...Mérci
Répondre
C
C'est toi l'assistance technique de Canalblog ? Je m'étais rendue compte de la chose mais toujours fataliste je me suis dit : "ça reviendra bien un jour !" Aujourd'hui par exemple !<br /> <br /> Alors tu fais tout la cuisine, la déco, l'ordinateur... <br /> <br /> Sinon le crumb : doublement gourmand gâteau et crumbble. Comment résister ? <br /> <br /> Et aussi Sound of silence. Je ne m'étais pas rendue compte à quel point c'est un chef d'oeuvre. Malheureusement, je suis interdite de fredonnement, alors, c'est juste dans ma tête. Mais ça suffit.<br /> <br /> Bises pour une belle journée.
Répondre
B
Bien sûr, moi la fan de Popote, je me suis régalée à te lire ! Il faudra penser à nous faire plus régulièrement ce genre de billet. On est toutes gourmandes même si on ne l'avoue pas toujours ! Et puis tes recettes sont sublimées par tes magnifiques photos. Un pur plaisir. Je garde l'idée du flan au crabe, la sauce rose en accompagnement est une sauce cocktail ? Belle journée, Bizz, Nathalie
Répondre
L
Je te pique la recette de kouglofs au crabe mais je te laisse le dessert :-) Je ne sais pas pourquoi mais toutes les variantes de crumbles n'ont pas ma préférence...<br /> <br /> Ton billet est alléchant et apporte un peu de douceur au ciel qui présentement nous offre des hallebardes !<br /> <br /> Chaleureusement<br /> <br /> Rose
Répondre
D
Tout cela active mes papilles de plaisir et toujours présenté merveilleusement !<br /> <br /> françoise
Répondre
C
Tout est si joli et appétissant, dommage de voir tout cela disparaître si vite mais quand c'est bon...
Répondre
H
Miam! Tout est dit !😁...ah non! Chouette l'idée de ta maman avec le sel!!!<br /> <br /> Bonne semaine Dominique !<br /> <br /> Bises. Nat
Répondre
M
excellente idée de présentation pour ces cakes au crabe - le crumble a l'air bien appétissant et je vais piquer la recette<br /> <br /> moi aussi je fabrique mon sel aromatisé (tout comme mon sucre en poudre aussi)
Répondre
S
Un billet bien appétissant ! Une belle présentation pour les kouglofs au crabe, ça change du cake. Le crumble, j'adore aussi bien salé que sucré. Et le sel aromatisé, c'est agréable. Belle semaine Dominique. Sylvie
Répondre
S
C'est malin, j'ai faim maintenant ! Toutes tes recettes sont simples et délicieuses, tout ce que j'aime.
Répondre
L
Quelles bonnes idées de petits plats tu nous donnes là ! <br /> <br /> J'ai épuisé toutes les recettes de courgettes (au potager, c'est VRAIMENT une année "courgettes" ...et "concombres" aussi.) Et je n'avais pas pensé au crumble !!! Au menu de demain ! MERCI +++ !
Répondre
M
Tu m'as donné faim avec toutes ces bonnes idées de recettes ! Le flan au crabe me tente bien...<br /> <br /> Bonne fin d'après midi, Véro
Répondre
B
Enfin , les commentaires sont possibles pour moi ?<br /> <br /> <br /> <br /> De beaux mets bien présentés et bien photographiés : j'aime le crumble pour moi aussi préférable avec un coulis.Un grand bravo!
Répondre
S
Bon je prendrais une petite part de chaque, je dis "petite" car nous sommes nombreuses ici il faut partager lol<br /> <br /> Bonne semaine Dominique<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
N
Hummmmmmm...comme tout ça est appétissant :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
S
test commentaire
Répondre
G
L'été on a plus de temps, et on a souvent des envies de cuisiner ! Même si parfois on préfèrerait juste une salade et un dessert tout prêt pour aller plus vite, Le fait-maison c'est quand mêm meilleur !<br /> <br /> Gentiane
Répondre
M
tout cela a l'air bien bon et fort joliment présenté , je prendrais bien une part du dessert crumb cake que j'adore .......<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Hummm voilà un post bien appétissant!<br /> <br /> Tout me tente: le flan, la recette du sel (pour la 2nde fois car il m'a déjà fait de l'oeil sur IG :)) & meme le crumble salé....<br /> <br /> Tu as raison: c'est bien agréable l'été de prendre le temps de cuisine, sans stress.
Répondre
F
ca c'est pas du jeu ! j'ai repris mon régime sans sucre après les 2 kg engrangés cet été (on croit ne manger que des salades , mais le petit rosé frais et les desserts aux fruits sont passés par là ....) et tu viens nous faire saliver avec ces merveilles .... <br /> <br /> j'ai souvent testé tes recettes avec grand succès ! ....merci mille fois pour ces partages gourmands<br /> <br /> belle semaine elizabeth
Répondre
A
De jolies recettes bien alléchantes.<br /> <br /> Tu le fais comment ton crumble salé ?
Répondre
P
Fredonner est un ingrédient essentiel. Un excellent reportage culinaire l'a d'ailleurs démontré : Peau d'âne.
Répondre
L
A l'instant, je pensais que j'avais dû zapper ta publication de dimanche. Un petit rituel ! <br /> <br /> Merci pour toutes ces recettes dont je prends note, notamment du crumble aux courgettes. Elles commencent à proliférer dans mon potager. Le dessert a l'air succulent également. <br /> <br /> Tes invités se sont léchés les babines à souhait. <br /> <br /> Bises et bonne journée.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 290