Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
12 décembre 2017

La maison se prépare...

La maison se prépare, certes, mais à quoi ? A célébrer Noël ?
Alors que chaque année depuis ma naissance, Noël est fêté
dans celle de mes parents à Nantes ?

IMG_9190 IMG_9154IMG_9150 IMG_9141

Quelle importance ! Elle se fera belle malgré tout, ma maison, comme une
jeune fille qui sait qu'elle ne sera pas invitée au Grand Bal,
mais insiste
pour porter la robe qu'elle s'est choisie.

IMG_9173 IMG_9181IMG_9187 IMG_9158

{adorable mouton de laine et petits vide-poches créés par Muji pour soutenir l'association
"Un village-un projet"; boule en verre Sostrene Grene}

Car au fond, le meilleur de Noël, c'est bien  toute cette fébrilité
qui accompagne l'attente de quelque chose, les idées qui jaillissent
et s'entrechoquent sur le choix des cadeaux, des menus, l'envie
de faire un peu différent, de ne pas gaspiller, d'innover.

IMG_9178 IMG_9171IMG_9159 IMG_9130

{découpes de houx et couronne en métal trouvés chez Summer Camp à Lille}

 Et voilà que de drôles d'animaux de feutre, d'argile, de métal ou de papier
en profitent
pour sortir de leurs tannières, boîtes et tiroirs, 
et faire les fous un peu partout, sous mon contrôle...ou presque.

IMG_9196 IMG_9269IMG_9271 IMG_9194

{Boule magique Sostrene Grene}

 Folle de ma petite couronne à pampilles, je la trinballe de clé de vaisselier
en poignées de portes, je ne sais ce qui lui siera le mieux.

IMG_9257 IMG_9280IMG_9286 IMG_9261IMG_9267 IMG_9192

{poche en lin Christine Ô coeur de la maison; papier japonais Adeline Klam;
petits cadeaux trouvés chez Hema, Sostrene Grene, Tiger...}

  Pas de crackers cette année, mais une sorte de loto-tombola qui enchantera,
je l'espère, grands et petits. J'ai rassemblé en quelques jours
de quoi faire des mini-cadeaux, tous à moins de 2,50 €.
Fabriquer les 18 petits emballages m'a pris un délicieux temps fou.

IMG_9201 IMG_9275IMG_9279 IMG_9202

 Pour orner le sapin, j'ai fait je crois comme beaucoup d'entre vous :
puisé dans mes réserves ! Retrouver avec bonheur quelques sujets anciens,
les suspensions de bois achetées à Prague il y a 13 ans, celles
de Dille & Kamille toujours aussi actuelles, les sucres d'orge
ayant largement dépassé la date de péremption, mais qui font
toujours joli dans leur papier brillant.

IMG_9168 IMG_9297

Décorer au fond, c'est jouer, mettre en scène, essayer de faire en sorte
que l'oeil et l'esprit se reposent sur du joli, du tendre et du réconfortant.
En cela l'approche de Noël est sans doute un des meilleurs moments qui soit.

Commentaires
B
Que c'est beau tout ça !
Répondre
L
Je SAVAIS que je trouverais ici un article pour me faire rêver et peut-être cueillir enfin un peu de cette magie de Noël. Je te remercie pour ces éternels partages dont il n'est pas question de se lasser. Rendez-vous en 2018 ? ;-) Affectueusement et des cajoleries à tes poilus d'amour.<br /> <br /> Rose
Répondre
F
Trop joli ce petit mouton, il doit être tout doux, une invitation à la caresse...Oui, ce qui compte à Noël, c'est ce plaisir qu'on va offrir aux autres, par les cadeaux mais aussi par plein de petites attentions. Quatre semaines de l'Avent pour mettre gaieté et lumières dans les maisons et les villes, en oubliant la grisaille de l'hiver. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Tes paquets cadeaux sont des merveilles !<br /> <br /> Bisous et bon dimanche <br /> <br /> Maman mule
Répondre
D
Je m'invite chez toi car cette ambiance me convient parfaitement!!!!<br /> <br /> Allez profites! et joyeuses fêtes<br /> <br /> françoise
Répondre
B
Chaque billet chez toi entre ouvre un univers de poésie et de douceur, l'esprit de noël est bien entré chez toi et va m'inspirer pour enfin m'y mettre demain! Merci pour ce doux billet. Cath
Répondre
L
Pas la tête à fêter Noël et encore moins pour décorer la maison. Juste pour le moment un petit sapin, haut de 25 cm, un vrai... Qu'Antoine s'est amusé à décorer. Tout petit mais tout mimi ! Je vais me booster pour mettre quelques branchages et suspendre des boules... Bleues, argentées. Me booster pour faire une couronne avec des feuilles d'eucalyptus. <br /> <br /> La tienne me plaît un tant soit peu! Tout autant que tes boules en verre. bises et j'attends le prochain post avec impatience.
Répondre
S
C’est le meilleur moment cette préparation , cette fébrilité ! J’ai vu que tu avais assisté au merveilleux atelier de Marie Paule Faure , celui de la Mirande était magique <br /> <br /> Je t’embrasse bien fort <br /> <br /> Sophie
Répondre
M
Merci beaucoup pour ton gentil message. <br /> <br /> Et que toutes ces décorations et attentions sont jolies et pleines de tendresse. <br /> <br /> <br /> <br /> Passe de très belles fêtes, je t'embrasse, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> mp
Répondre
L
Elle est belle ta maison Dominique, une déco toute délicate, raffinée et très variée. Tu as eu raison de la parer ainsi même si tu n'es pas là le jour J ! <br /> <br /> Bises .
Répondre
D
Quelle ambiance délicieuse!<br /> <br /> Comme toujours par ici, je craque sur qques uns de tes objets: la boule magique & les objets en laine bouillie sont tellement beaux!<br /> <br /> Profite bien de ton chez-toi & de sa jolie ambiance de Noël
Répondre
G
Tu m'émerveilles, tu as vraiment le goût de la mise en scène et tes photos sont très réussies.... j'adore tous ces petits objets que tu nous montres, quel bel univers... Peu importe si Noël se passe ailleurs, ta maison mérite ce beau décor de période de l'avent dont nous avons plusieurs jours pour profiter... <br /> <br /> Bravo et et bisous!
Répondre
M
J'aime à imaginer que cette belle maison tu l'as préparée aussi un peu pour... nous tes lectrices, toujours admiratives de ton goût si délicat pour les mots et les choses.<br /> <br /> C'est tellement agréable de retrouver des petites déco un peu oubliées et de les remettre en lumière.<br /> <br /> Comme toi j'ai décoré notre maison de Grèce par petites touches mais nous partons le 23 passer les fêtes en famille à Toulouse. J'ai là-bas aussi de la déco mais que je n'aurai pas vraiment le temps d'installer. L'important c'est d'être réunis!<br /> <br /> Bonne continuation pour tes préparatifs...
Répondre
C
Magnifique féérique de simplicité<br /> <br /> toujours de très bonnes idées...<br /> <br /> ta maison se pare peu à peu des festivités qui arrivent..<br /> <br /> Une bien belle préparation...bonne continuation <br /> <br /> Bises ..<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
La maison se pare de ses plus jolis atours pour fêter Noël <br /> <br /> J'ai préparé un jeu de l'oie pour la soirée avec une surprise pour le premier arrivé - une soirée pleine de joie qui s'annonce
Répondre
D
Des images toujours aussi enchanteresses😍😍😍<br /> <br /> Continuez à nous mettre des étoiles dans les yeux et des petits bonheurs dans la tête....j'en redemande!!!<br /> <br /> Cette annee nous sommes en plein travaux dans une nouvelle maison alors très peu de déco mais je compte bien me rattraper l'an prochain😉<br /> <br /> Bonnes fêtes à vous!
Répondre
T
ta maison se pare de jolies décorations de Noël , j'aime ta couronne et ce mouton tout doux..........<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
C
ta maison a mis deja les habits de fete tu as decoree superbement et comme toi en ouvrant mes boites de decoainsi que mes figurines centenaires de creche! l'emotion m'a envahie !! je revoyais les noels d'antans avec mes parents dans la jolie maison qu'ils avaient et que je n'ai pu garder ! mais apprécions le present chere dominique cette annee je vivrai le premier noel avec mon petit fils martin un an le 22 dec je ne peut rever mieux bisous tout doux christine
Répondre
B
Je me suis régalée!! J'aime tout !<br /> <br /> Ces boules de laine cardée avec une petite corbeille? est ce toi qui la confectionnait?<br /> <br /> Ta couronne est toute belle : je pense qu'elle doit mieux ressortir sur une porte :, le grillage la met moins en valeur mais ...une petite nuance.<br /> <br /> Moi aussi des dizaines d'années à le fêter chez mes parents et je suis ravie que ce soit maintenant chez nous enfin ...pas ts les ans.<br /> <br /> J'avais failli craquer sur la boule magique!
Répondre
M
Tu as su paré ta maison de si jolis objets pour le" grand jour".<br /> <br /> Ces préparatifs sont les meilleurs moments.<br /> <br /> Très beau les papiers pour emballer tes surprises.<br /> <br /> Le petit mouton fait l'unanimité,j'aime aussi les petits vide poches.<br /> <br /> Il va être douillet ce Noël chez toi,vraiment un beau billet plein de douceur,nous en avons tant besoin!!
Répondre
D
Moi aussi j’aime bien cette période de l’ installation tranquille tout au long du mois de décembre...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
N
très jolies photos ♥<br /> <br /> j'apprécie tout particulièrement tout ce temps de l'Avent, des préparatifs, et je savoure Noël pour les moments en famille ♥
Répondre
D
Quel beau billet rempli de la douceur de l'Avent, c'est toujours un grand bonheur de parcourir tes billets.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
L'Avent est toujours magique ! C'est le moment de ressortir les trésors précieusement emballés depuis le début de l'année et les redécouvrir pour les poser ici et là dans la maison , d''emballer les belles attentions pour la famille et le plaisir de se retrouver pour Noël. Même en ton absence, ton Home Sweet Home sera joliment décoré. Et le petit mouton est adorable ! Douce soirée. Sylvie
Répondre
B
Tu as raison de parer ta maison, tu vas en profiter jusqu'au départ ! On retrouve la simplicité du design Muji dans cet adorable petit mouton. Plusieurs années nous avons fait des lotos avec des petits lots, c'était plutôt pour le réveillon du 31, les enfants adoraient. Maintenant, c'est révolu, il faudra attendre quelques années et les petits-enfants. Belle soirée, Bizz, Nathalie
Répondre
C
Noel c est aussi revivre un peu çes moments intenses que nous procurait cette periode de Noel ..j adore encore Ca du haut de mes .. Ans
Répondre
C
Oui je trouve que cette période de l'Avent est la meilleur de l'année, l'attente, la préparation.....l'envie de faire plaisir de se faire plaisir.....tout est réuni.<br /> <br /> Que c'est joli tous ces petits détails que tu sais si bien distiller de ci de là dans ton home-sweet home.<br /> <br /> Je te,souhaite une belle et douce semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Delphine
Répondre
B
oui quelle magie !
Répondre
C
Tout au long de l'année on aime bouger les objets, mettre en place un nouveau pot... là on continue ce rituel mais il s'agit d'une boule rouge ou d'une jolie chose qui brille avec cette émotion du jour que l'on attend avec impatience finalement. Il semblerait qu'un mouton va embellir ton intérieur cette année et pas seulement ! Bisous et Belle soirée
Répondre
A
Le temps de l'avent, le moment que je savoure plus que le jour J de Noël, alors le chantier de l'appartement se met entre parenthèses et la déco glanée dans la nature ce we entre en scène doucement...<br /> <br /> Adorable petit mouton ;-) et je retiens la bonne idée du loto !<br /> <br /> Belle semaine,
Répondre
E
Comme je t’envie. Pour moi pas de jolis préparatifs, j’arrive le 22 au soir dans ma petite maison limousine. Ça va être chaud de tout h : deco, sapin, repas (frigo vide), ménage ( partis depuis 6 moiS). Je pense que ce sera speed. Dommage j’avais envie de prendre le temps, de m’impregner De l’ambiance, faire les vitrines... Enfin, ce sera pour l’annee Prochaine j’espere.Heureusement que les blogs sont là pour me faire rêver. ;)<br /> <br /> Bises à toi. Je suis sure que ta maison sera parfaite!
Répondre
M
Oh j'adore ton idée de tombola !!!<br /> <br /> Ta maison est très belle , tu as raison de la décorer .<br /> <br /> Ton billet est tout simplement magique .<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Avec toutes ces belles choses ta maison va être bien décorée et tu auras le plaisir d'en profiter en attendant ton départ pour Nantes.<br /> <br /> Quelle belle idée ce loto-tombola, tu vas ravir toute la famille.<br /> <br /> J'aime beaucoup les boules de chez Sostrene Grene et la jolie couronne.<br /> <br /> Bises et douce après-midi, ici ce sera au chaud.<br /> <br /> Monique
Répondre
V
quel plaisir à regarder ta maison se parer "comme une jeune fille etc..", ainsi qu'à lire tes mots !....la magie opère, merci !
Répondre
V
Bravo ta maison va être merveilleuse avec toutes ces belles décos <br /> <br /> Pour ma part, je n'y arrive pas ou si peu et c'est pire d'année en année malgré l'arrivé de notre petite-fille. Et autour de moi cela semble pareil. Noel devient une "corvée" quasiment obligatoire <br /> <br /> L'euphorie de Noel semble loin maintenant, peut-être une fête malgré tout trop commerciale à notre époque où le charme de l'attente a hélas disparue <br /> <br /> Je vais encore faire un effort et ce soir je vais monter mon sapin .... en rouge et blanc <br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
H
Quel plaisir de parcourir tes articles. Un plaisir que je partage parfois avec mes filles installées à Londres. <br /> <br /> J'aurais beaucoup aimé trouver des cadeaux "de table" à moins de 2.50€. Pourrais-tu me donner des idées et des références? un grand merci d'avance.
Répondre
P
Toujours avec classe et beaucoup de goût <br /> <br /> Je kiffe ce petit mouton !!!<br /> <br /> Bises Dominique<br /> <br /> Sand
Répondre
M
Alors là ! Même pas le temps d'avoir pu savourer ton billet précédent que tu nous en offres un tout aussi délicieux. Je suis admirative , moi qui cours après le temps , de conseil en réunion, et qui n'a plus une seule minute à moi hélas. Alors j'admire et j'applaudis à deux mains devant cet esprit de Noël qui s'est installé chez toi et compose une très douce ambiance de saison. Tous ces petits riens glanés au fil des ans que l'on ressort pour notre plus grand plaisir, ces préparatifs un peu secrets où l'on anticipe la joie qui sera ressentie le jour j à l'ouverture des présents, même tout petits, préparés avec amour. J'aime l'idée de ta tombola ,, pour changer un peu. Et puis j'ai aimé suivre ta couronne baladeuse au gré de tes photos. Comme cela doit être agréable chez toi en ce moment ! Bises Marie *
Répondre
O
Tu as raison c'est l'attente qui est magique, après ça passe trop vite..<br /> <br /> Cette année je ne ressens aucune ambiance Noël, à la radio (je n'ai pas la télé) on n'en parle pas..C'est la première année que Côme ne réclame pas le sapin (un pas vers l'adolescence..???), avec mon boulot qui s'arrête et maman qui va changer de lieu de vie ben j'ai un peu le chignon de travers mais c'est justement dans ces moments là qu'il faut chérir le quotidien et marquer le coup alors j'ai sorti les boules et les guirlandes (comment fais tu pour trouver de si belles boules !?).. Bises Très belle ambiance chez toi
Répondre
N
J' aime j' aime j' aime . . . !<br /> <br /> bisou
Répondre
P
Ta maison est une très charmante jeune fille.
Répondre
C
Toutes ces petites vues sont plus jolies les unes que les autres.<br /> <br /> Comme tu le dis si bien, les préparatifs de Noël sont autant de moments exquis où notre créativité peut s'exprimer.<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> Les Carnets de Chris
Répondre
M
Superbe ! J'aime beaucoup le petit mouton en feutrine.<br /> <br /> Bonne semaine à vous.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 331