Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
5 février 2018

In ze kitchen

 

Il s'en passe des choses dans une cuisine... 
Dans la mienne, ainsi que dans la vôtre je le sais, on ne fait pas qu'y manger.
Serait-ce bien le "coeur de la maison", comme l'affirme la publicité ?
Ou comme un théâtre où l'on endosserait au fil des jours des rôles différents...

IMG_0526 IMG_0534

Lectrice.
J'y compulse frénétiquement ma bibliothèque gourmande 

pendant des heures, sans lassitude. Les gratins de Christophe, 
les cris déchirants de Trish Deseine qui veut du chocolat, les nouvelles
recettes de Mimi Thorisson, 
les cultissimes cakes de Sophie, les veganeries
de Marie Laforêt, sont autant de nourritures papivores délectables. 

Il ne me reste ensuite que peu de temps pour me cuire un oeuf coque...

IMG_0451 IMG_8650IMG_7968 IMG_0458
{livre Simplement bio, simplement bon de Valérie Cupillard; oeuf coque maison;
mug Nature et Découvertes}

Espionne.
Toutes mes ouvertures donnent du même côté, mais pour jouer Fenêtre sur cour,
celle de la cuisine est ma préférée. Sans m'apesantir, plus discrète
que James Stewart mais l'oeil vif, je regarde les silhouettes se découper
dans les carrés de lumière qui éclairent les uns après les autres
la façade de brique de l'immeuble d'en face. Instants de vie, flash du quotidien,
réconfort de présences à la fois lointaines et si proches...

James Stewart, Grace Kelly et Alfred Hitchcock

{photo extraite de Fenêtre sur cour ou Rear window, au Panthéon de mes films cultes}

Hôtesse.
J'y tiens salon. Quand des amies viennent me voir, on déserte souvent
 le canapé de la pièce à vivre, réservé aux chats grandes invitations.
Car dans la cuisine, les discussions se font autour d'un café ou d'un verre,
et puis elles aiment bien regarder ce qui est nouveau ou ce qui est déplacé, 
puisque non, ma cuisine n'est pas un institut médico-légal lisse et froid,
mais une sorte d'entrepôt où seraient stockés mugs, bouteilles vides,
boîtes à thé, aimants, cuillers en bois, animaux de crèches,
bocaux de graines, vanneries, torchons bien pliés (pour faire
armoire de grand-mère), petites plantes souffreteuses...

IMG_0468 IMG_0214 IMG_7770 IMG_0480 
{Nappe en lin MDM; couverts Zara Home; serviettes H&M Home; petits cadres Laurence C}

Blogueuse.
J'y trouve l'inspiration. Attablée sur le plateau de zinc,
une tasse de thé ou de café à proximité, tout à coup me vient l'idée
d'un billet à développer, même si beaucoup restent à l'état de brouillon.

IMG_0503 IMG_0523IMG_0525 IMG_0519
{superbe bouquet offert par Marie-Noëlle; cake pommes noix}

Cuisinière.
Mais oui ! Quand même ! Enfin parfois, lorsque j'ai "du monde".

IMG_8421 IMG_8467IMG_8477 IMG_8419
{moule rectangulaire De Buyer; soleil chiné; bol Emmaüs; étiquettes métal Botanique Editions}

Dernièrement une tarte à l'oignon et aux amandes, dont j'ai trouvé la recette
de la pâte ICI. On peut la personnaliser, lui donner encore plus de caractère 
en ajoutant des trucs. J'y ai incorporé des graines de chanvre moulues.
Herta, Marie et leurs copines n'ont plus qu'à aller se rhabiller.
Je ferai désormais tout moi-même. En mode slow, voeu pieux comme annoncé il y a peu..

IMG_8658 IMG_8311
{boîte raphia et assiette chinées; verrine lentilles/mascarpone/gambas grillée :
invention perso, trop bon...}

IMG_8656
{petites semoules à la vanille
}
Et puis des gâteaux, encore et toujours, mais simples, des qui embaument,
pomme, vanille, badiane, citron, miel, vergeoise, des qui réchauffent,
tout dorés, ronds ou rectangulaires, en marguerite ou en bouchées,
des qui appellent la lichette volée au passage.

IMG_4877 IMG_6734

Au moment où je poste ce billet, de ma fenêtre je vois
un doux plumetis neigeux descendre sur Paris !
Il saupoudre les arbres du jardin de sucre glace.
C'est joli...

Commentaires
N
ma parole, ce blog, c'est votre outil de travail, et pourquoi tous ces mails auxquels vous ne répondez pas.. j'hallucine, j'ai failli me faire avoir avec votre poésie !
Répondre
O
Merci pour ton gentil message sur mon blog ou j'y parle aussi un peu, de ma cuisine ;) ... c'est l'hiver, le froid qui nous donne envie d'en parler ?<br /> <br /> j'adore ton article, tes photos, et bien entendu je me reconnais dans toutes les descriptions, je ne lis pas les 56 ! ( 56 ???) commentaires, mais j'imagine que toutes se reconnaissent, merci pour ce bel article qui a dû te prendre un sacré bout de temps, mais tu devais avoir un thé fumant et une belle part de gâteau pour t'accompagner :) , je vais le relire car tout m'enchante, et je vais partir à la découverte de ton univers<br /> <br /> belle soirée à toi
Répondre
S
Quel bonheur tu nous fais de partager un peu de ta si jolie petite cuisine, un lieu de vie qui bat au cœur de ton appartement parisien, à parement… toi que je sais si gourmande, me voilà à peine étonnée de te savoir attabler à ce petit bout de zinc, tournant avec délectation les pages de tes grimoires culinaires, et t'imaginant d'un coup, réaliser que le temps avait filé et cuire cet œuf coque avec ses mignonnes mouillettes, un petit plat tout simple que j'affectionne particulièrement… certainement parce qu'il a le goût de l'enfance. <br /> <br /> Je t'imagine aisément espionne derrière ta fenêtre sur cours avec Triskell à tes côtés. Comme toi ce film est l'un de mes préférés, je peux le revoir avec toujours autant de plaisir, le suspens est toujours intact. Quel maître ce Monsieur Hitchcock !<br /> <br /> J'aurai un tout autre regard en te lisant maintenant. Je pourrais te deviner installer à ta petite table, face à la fenêtre, cela va de soit, afin de ne rien manquer de ce qui ce passe à l'extérieur. Un thé fumant à tes côté, une belle part de gâteau dans une de tes jolies assiettes, une petite serviette dénichée chez Monop' ;-) délicatement pliée juste pour faire joli… écrivant un nouveau billet pour ton fan club, qui n'attend que de te lire.<br /> <br /> Merci Dominique, je t'embrasse<br /> <br /> Sand
Répondre
S
Elle est très chaleureuse cette cuisine, on imagine sans peine le parfum délicieusement gourmand des desserts, un tasse de thé fumant en regardant tomber les plumetis (si jolis mais tellement casse-pied) ! J'aime ce mode slow. Dès que je peux...Dur dur le plus souvent !
Répondre
F
Vive les cuisines chaleureuses, vivantes, surtout en cette période <br /> <br /> réellement hivernale !<br /> <br /> <br /> <br /> Quel plaisir d'imaginer toutes vos lectrices butinant dans leurs<br /> <br /> ruches décorées à leur image !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci infiniment pour ce moment agréable, et aux oubliettes <br /> <br /> les laboratoires glacés rebaptisés "cuisines" !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicales pensées bretonnes !
Répondre
G
Bizarre autant qu'étrange, je t'ai laissé deux commentaires qui n'apparaissent pas.. J'aime beaucoup ta cuisine, le mur en bois et la table au plateau de zinc en particulier ainsi que la déco dans son ensemble. Je comprends que tes amies apprécient d'y rester, d'autant plus que tes gâteaux ont l'air délicieux;-). Je cuisine surtout quand je reçois... Ma cuisine donne sur les champs et les bois, ce sont donc les animaux, des oiseaux aux chevreuils que je vois par la baie vitrée... <br /> <br /> Merci pour ce joli moment de détente!<br /> <br /> bonne soirée!<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Bizarre, mon commentaire n'apparait pas... je ne pense pas que tu les régules... tu me diras... sinon, je recommencerai!<br /> <br /> bisous
Répondre
G
J'aime beaucoup ta cuisine, le mur en lambris et la table en zinc et toute la jolie déco qui va autour... pas étonnant que tes amies aiment s'y installer... Tes recettes, et surtout les photos que tu nous montres sont bien appétissantes. Je cuisine peu... sauf quand les enfants viennent en week-end.... ;-) Ma cuisine donne sur les champs et les bois, alors ce sont les animaux que je vois se promener... des oiseaux aux chevreuils! ;-)<br /> <br /> Merci pour ce petit moment de bonheur!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Hello Dominique, merci pour ton message.<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ton billet, j'adore ta cuisine et la simplicité raffinée de tout ce que tu fais. C'est fou l'attrait des livres de cuisine, comme toi, je les (re)lis en permanence, même le soir dans mon lit si je n'ai rien d'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort, et à dimanche avec un immense plaisir!!<br /> <br /> mp
Répondre
M
Ce billet est un petit concentré de pur plaisir ! Je viens de passer un bien agréable moment dans ta cuisine où l'atmosphère est si chaleureuse et accueillante. On a envie de si attarder, de savourer une tranche des ces délicieux gâteaux que tu nous proposes, de boire un thé fumant et de discuter de tout, de rien, de déco, de lectures, de voyages, d'amitié....Tout comme toi je suis une addict aux livres de cuisine et j'aime les ouvrir et les feuilleter rien que pour le plaisir de rêver devant leurs belles photos. Et puis il y a cette référence à ce film culte de Hitchock avec la très sublime Grace Kelly et le très séduisant James Steward qui fait partie de ma "Top Ten" liste des films que je préfère . Nous sommes sans nul doute sur la même longueur d'ondes ! A bientôt ! Bises Marie *
Répondre
M
Quel bonheur que de se glisser dans ta cuisine. Elle est si chaleureuse.<br /> <br /> Ta maison me semble être un petit cocon très douillet. Je comprends que tes chats s'y plaisent tant... <br /> <br /> J'aime beaucoup les livres de cuisine, la vaisselles, le beau linge... Moins faire la cuisine, surtout au quotidien. Ou alors faire de la pâtisserie. Ton cake a l'air délicieux et j'adore les cakes!!! Cuisiner au quotidien n'est pas ce que je préfère et heureusement mon homme prend assez souvent en charge nos repas. Que pour ma part j'aime le plus simples possible.<br /> <br /> A Toulouse j'ai une cuisine fermée et assez petite. Ici à Porto Rafti, elle est ouverte et je trouve que cela lui enlève beaucoup de ses possibilités d'être un cocon. Mon lieu de prédilection est mon étage un peu mansardé, avec une belle vue, mon petit atelier DIY, mon canapé et mes doux éclairages. Mais si la maison s'y prêtait, je trouve que la cuisine est effectivement un lieu de vie merveilleux.<br /> <br /> Bon après-midi!<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Une cuisine où il fait bon s'attarder, je ferme les yeux et je sens toutes les bonnes odeurs de tartes et de gâteaux...Pour les livres, je suis comme toi, je les feuillette durant des heures, j'y mets des marque page, je prépare des listes d'aliments manquants, pour finalement revenir le plus souvent à mes recettes fétiches. <br /> <br /> La cuisine redevient ce qu'elle était autrefois, le centre de la maison. Tu as de la chance d'avoir une cuisine de bonne taille, ce qui n'est pas évident dans les appartements parisiens.<br /> <br /> Bonne semaine gourmande,<br /> <br /> Odile
Répondre
V
qu'il est doux de venir avec toi dans ta cuisine ... moi qui n'aime pas (et de plus en plus) cuisiner... je laisse ce soin à mon zhom qui se débrouille très bien (+ les courses yes), il râle mais il aime faire cela (et zut je fais le reste côté ingrat ménage, repassage etc...)<br /> <br /> Tout ceci est appétissant et je retiens l'idée de la tarte oignon/amande et les petites verrines (les gâteaux miam mais bon il faut penser à la ligne)<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
C
ah oui elle est sympa ta cuisine !!! c'est bien sur le poumon de la maison c'est la que ca se passe chez moi en plus!! elle est assez grande j'ai mon chevalet avec toujours une toile sur le feu des boites de peintures rangees je precise mais pas tout le temps a oui c'est folklo et j'adore c'est l'endroit des confidences avec mes fils quand ils viennent visiter leur chere maman!!! des toiles accrochees aux murs bref comme toi je m'y sens comme un poisson dans l'eau bises je vais faire taverrine !!!!! bises enneigees
Répondre
M
Bref, tu vis dans ta cuisine ...<br /> <br /> Il s'y passe toujours quelque chose et là on peut voir tout ce que tu nous montres par petits bouts
Répondre
F
Ta cuisine est mignonne comme tout ,et tu es certainement un bon cordon bleu . Je trouve que les cuisines reflètent le caractère d'une maitresse de maison ....Chez toi on est pas déçu.....😋 et comme le chantait si bien Juliette Gréco, la cuisine qui retient les petits maris qui se debinent .......pardon pour les très jeunes . Bonne soirée
Répondre
S
Oui, on consulte les livres de recettes, et au final on va chercher une recette sur internet... toutes pareilles !
Répondre
D
Encore un joli billet, presque un petit roman qui nous raconte une belle histoire... l’histoire d’une fille qui a plusieurs facettes, qui nous ressemble un peu car on est toutes un peu espionnes même si on s’en défend, lectrices ça c’est sur pour trouver de nouvelles gourmandises, hôtesses et cuisinières à nos heures et blogueuses bien sûr sinon on ne serait pas là pour passer un bon moment devant tes photos pleines de charme qui nous dévoilent un peu de toi car notre intérieur nous ressemble....<br /> <br /> J’attends le prochain épisode de ce délicieux feuilleton... pô pô pô addict peut-être !!!<br /> <br /> En tous cas belle soirée à toi, ici là neige continue de tomber...<br /> <br /> Michèle
Répondre
B
J'étais justement en train de réfléchir à la joie que j'avais de vivre désormais dans une seule pièce, ma cuisine.... La vôtre me fait rudement envie et je me réjouis aussi de voir que vous fréquentez le merveilleux blog d'Edda, Un déjeuner de soleil.<br /> <br /> Bonne fin de journée !
Répondre
C
Effectivement il s'en passe de "belles" choses dans ta cuisine ! Ah j'imagine bien ton petit oeil voyeur à regarder ... le sucre glace tomber !!! Bises ...neigeuse aussi.
Répondre
L
C'est un vrai bonheur de se promener chez toi, particulièrement dans ta cuisine Dominique ! Il est vrai qu'elle est très chaleureuse avec un peu de bois, des objets choisis avec beaucoup de délicatesse. Il s'en dégage une douce harmonie. <br /> <br /> Nos amis préfèrent aussi souvent manger dans notre notre cuisine autour de la table ronde. Bravo pour tes photos qui régalent l’œil ! Bises. Claudie.
Répondre
M
Dans cette cuisine, je veux bien y faire un séjour à l 'heure des repas 😂😂<br /> <br /> Bisous du mardi <br /> <br /> Maman mule
Répondre
E
zut j'ai déjà rattraper mon retard il y a deux jours... Je perds la boule ;)<br /> <br /> Bises à toi
Répondre
E
Ohlala, quel beau billet et gourmand de plus est !<br /> <br /> J'ai adoré tes photos et tes mises en scène !!!<br /> <br /> Bravo car je sais que c'est beaucoup de travail.c'est ce qui me rebute des fois pour publier sur mon blog.<br /> <br /> Merci de poursuivre ce joli blog qui me fait beaucoup craquer.<br /> <br /> Bises à toi du bout du monde.<br /> <br /> Elke<br /> <br /> PS : je file remonter tes messages car j'ai 2 mois de retard suite à mes vacances en France ;)
Répondre
M
Merci de nous inviter dans votre cuisine, printanière je trouve. C'est bien un lieu stratégique dans toute habitation. Nous habitons à la campagne, la nôtre est difficile à chauffer en ce moment. La neige d'hier a fondu sous un timide soleil mais tombe à nouveau depuis ce matin. J'adore.<br /> <br /> Un beau moment passé en votre compagnie.<br /> <br /> Pensées de ma campagne belge.
Répondre
A
Mais que c'est joli chez toi, mais que ça donne faim, mais que ça donne envie de faire la cuisine!!! Je retiens l'association "lentilles-mascarpone-gambas"...:-)<br /> <br /> Le coeur de la maison la cuisine? Je dis oui, à 100%, surtout quand elle est aussi jolie que la tienne!<br /> <br /> Bisous, Véro.
Répondre
V
Chez moi aussi le coeur de la maison, c'est la cuisine... J'aime tout dans cet article, je m'y retrouve vraiment. Merci beaucoup pour ce doux moment, j'ai senti l'odeur des gâteaux ! Bonne semaine<br /> <br /> Bertille
Répondre
T
j'ai fait une jolie balade gourmande dans ta cuisine moi aussi j'aime y passer du temps et c'est aussi le centre de la maison........<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
N
je viens de passer un très bon moment à te lire, les photos sont superbes, et tes gâteaux semblent être une tuerie...<br /> <br /> Ta cuisine a beaucoup de charme. Il m'arrive aussi de feuilleter des livres de cuisine et terminer avec des pates, faute de temps. Ce soir encore, nous avons fait les devoirs avec les petits enfants dans la cuisine avant de préparer le repas.<br /> <br /> ton bouquet est magnifique.<br /> <br /> bises.
Répondre
M
Ta si jolie cuisine est vraiment une pièce à vivre en effet, où tu peux t'adonner à tes différents plaisirs et les partager.<br /> <br /> Une belle ambiance qui réchauffe avec ce temps hivernal qui pointe son nez...et comme toujours un beau billet !!!<br /> <br /> Bises du soir
Répondre
L
Ben dis donc, tu ne serais pas un brin gourmande ? Des recettes qui me donnent envie. Je vais aller voir cette recette de pâte à tarte d'un peu plus près. <br /> <br /> Et des billets... On n'en veut plus à l'état de brouillon tant c'est un vrai plaisir que de les lire... Le petit bonheur du jour..... Ou de la soirée compte tenu de l'heure. Bisous et bien à toi. .
Répondre
S
Une cuisine comme je les aime ... une pièce à vivre !!! Donc ,adieux aux lieux aseptisés , sans vie, sans petits trucs qui traînent de ci de là... Ta cuisine est très hospitalière et propice à de merveilleux moments à partager !!<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
L
Raffinée, poétique, gourmande, généreuse et inventive, ta cuisine me semble être un lieu de vie très agréable :)<br /> <br /> @ très bientôt, belle semaine<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Je me régale encore une fois à lire ton joli billet !<br /> <br /> La cuisine est vraiment le lieu de partage.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Marie JO
Répondre
D
Il s'en passe des choses dans ta cuisine (qui est bien bien jolie et accueillante ♡)... quel joli post!
Répondre
C
Un régal ce post ..une impression d avoir ete invitée ...aussi joli que bon certainement ..
Répondre
B
La cuisine est souvent un endroit chaleureux ; ce n'est pas ma pièce préférée mais je l'aime bien quand même.<br /> <br /> Quelle belle construction pour ton billet .Chez moi grand soleil toute la journée avec un froid de février ...enfin. Mais demain on nous prévoit de la neige . En 13 ans ce ne sera que la 3ème fois et ici elle tient tout au plus deux jours.
Répondre
N
un joli billet fort délicieux ♥<br /> <br /> Ici, on appelle notre cuisine "pièce de vie", elle est centrale, vaste (36 m²) et on y fait également plus que s'y restaurer ;)
Répondre
S
C'est un endroit chaleureux la cuisine et on s'y sent bien. La tienne est ravissante et comme toi, je n'aime pas les cuisines laboratoires. On a l'impression que personne n'y cuisine et n'y mange. C'est tout à fait personnel. Dans la tienne, on doit s'y sentir agréablement bien pour discuter entre copines. Quant au bouquet, il est superbe. Douce semaine. Sylvie
Répondre
A
Une cuisine où on se sent bien.<br /> <br /> Très belles photos avec de belles mises en scène.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
T
C'est un endroit chaleureux la cuisine, peut-être plus simple, plus naturelle. Enfin pas pour toutes, je déteste les cuisines laboratoires, froides, genre hopital. Dans la tienne on doit se sentir bien, c'est sûr.
Répondre
P
Le sucre glace n'aura pas tenu très longtemps, mais c'est beau de voir tomber la neige bien au chaud depuis sa cuisine.<br /> <br /> Les livres de recettes entretiennent les envies et motivent quand la paresse pointe le bout de son nez. D'autant qu'ils ont souvent de séduisants atouts !
Répondre
J
Bien joli tout ça et les gâteaux ont l'air délicieux. C'était bien joli aussi ces quelques flocons sur Paris tout à l'heure. Bonne soirée et merci pour ces belles photos.
Répondre
M
J'adore ta cuisine et comme toi je n'aime pas trop les cuisines laboratoires , hyper pratiques et fonctionnelles mais qui ne donnent pas du tout envie de refaire le monde , ces cuisines là ont le don de me déprimer .<br /> <br /> Une certaine Julie , n'a qu'à bien se tenir ........<br /> <br /> Bises et merci pour toute cette poésie, ça me fait un bien fou à chaque fois de te lire .
Répondre
N
Hello !<br /> <br /> I love your kitchen and your raspberries crumble makes me a wink !<br /> <br /> Kiss <br /> <br /> neill
Répondre
F
Tes amies mesurent-elles la chance de « tenir salon » dans ta cuisine? Quelles chanceuses! Je les envie...<br /> <br /> Douce semaine...f♥️
Répondre
A
je viens de regarder la recette de la tarte aux oignons hum !! cela a l'air bon. Je vais essayer , pas aujourd'hui car repas déjà prévu ,mais mercredi avec les petits enfants (en plus cela me fera une activité avec eux ) merci bisous
Répondre
M
De bonnes gourmandises sont élaborées dans ta jolie cuisine, on s'y inviterait avec plaisir.<br /> <br /> La mienne n'est pas très grande mais j'aime ben y avoir certaines petites choses que j'affectionne.<br /> <br /> Merci pour ce billet et tes mises en scène toujours tellement recherchées.<br /> <br /> Pas de neige ici mais elle est annoncée dans la semaine, l'hiver est encore bien présent.<br /> <br /> Bises et douce après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
Z
le bonheur simple dans tes images....<br /> <br /> jm...<br /> <br /> merci <br /> <br /> (coucou de Nantes sous soleil et ciel bleu...sans neige )
Répondre
_
Indiscutablement le coeur de la maison, la CUISINE ! <br /> <br /> J'ai cuisiné les lentilles ce matin, je les préfère toujours réchauffer... Avec des gambas je n'y aurais pas penser... La petite semoule au caramel maison sera au menu aussi cette semaine avec quelques dés d'orangettes et des amandes grillées.<br /> <br /> La blancheur des toits est plaisante à regarder, on est bien encore en hiver...
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 372