Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
9 février 2018

Neiges

La neige est sur Paris. Et elle divise. Galère très légitime pour ceux
qui y travaillent et vivent au-delà du périphérique, joie enfantine
pour les autres, démangés par l'envie de modeler un vrai SNOWMAN
digne de Raymond Briggs.
Me promenant dans le parc Montsouris tout près de chez moi, j'entre
à pas feutrés dans l'univers d'un livre de contes russes, guettant
à tout moment l'apparition d'une Baba Yaga derrière une haie de troènes.

IMG_0566 IMG_0588IMG_0568 IMG_0545IMG_0584 IMG_0558

{ Parc Montsouris Paris XIV; Villa Nansouty}

Paris ces jours-là retrouve un silence, enfin, un presque silence,
qui fait tellement de bien. Le bruit n'existe plus. La ville marche 
en socquettes de coton. Voitures et deux-roues roulent au pas,
c'est une vie au ralenti, attentive, prudente. Les piétons dont je suis
broient la neige durcie qui fait un frou-frou de meringue écrasée.
Et puis ce blanc qui reflète la lumière craintive du petit matin ! 
Ce blanc qu'on n'ose pas déranger en posant ses gros bottillons
qui laissent sur le trottoir
des empreintes de Yéti.

IMG_0572 IMG_0425IMG_0427 IMG_0567

{ mimosa nantais}

 Dans la maison bien chaude, le mimosa recroqueville hélas ses pompons dorés.
Tandis que le soir descend, on se dit qu'on a la chance d'être du bon côté
de l'hiver. Derrière la fenêtre , petite lampe allumée, un déca fumant
dans la tasse, chats en spirales sur le boutis, on lit
le Journal d'un homme heureux, un crayon à la main, en goûtant le bonheur
simple et absolu de ces émotions que l'on aurait aimé décrire soi-même.

IMG_0618 IMG_0610IMG_0785 IMG_0621IMG_0664 IMG_0646IMG_0611 IMG_0660

{ Triskell se protège la patte sous le pompon du coussin, on ne sait jamais,
un flocon pourrait s'échapper à l'ouverture d'une fenêtre ! }

En bas de mon immeuble, même le chantier en construction d'une vilenie de plus pour
abîmer le
paysage parisien en devient joli.
Avec un peu d'imagination, un gros
amas non identifié sous sa couche de neige prend des allures de carrot cake.

IMG_0554

{déclaration éphémère : un certain Samy est amoureux...}

Meringue, oeufs en neige, coton, plume d'oie, on ne sait plus où donner
de la métaphore. Il faut dire qu'en janvier, bouillasse, gadoue, saleté,
étaient à peu près les seuls mots qui me venaient à l'esprit.
Alors je me réjouis, en attendant le retour inexorable de ces derniers.

Commentaires
G
Quelle chance d avoir de la neige ⛄️ Chez moi il ne neige plus depuis des années !!
Répondre
T
qu'est ce que j'aime bien venir lire votre blog,je lis le plus lentement possible et j'y reviens souvent après,conservez le c'est un tresor....plein de détails délicats.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant réservé des places pour une pièce de racine "Andromaque" donné le 9 février à la cité universitaire, nous avons eu la surprise de découvrir une facette d'un paris que nous ne connaissions pas. Un réel plaisir de profiter du parc sous son voile blanc, la pièce d'eau gelée et les canards le bec dans les plumes.<br /> <br /> Nous avons longuement admiré les jolies façades dans ces petites rues pavées.<br /> <br /> Quel bonheur de lire le témoignage d'une personne sensible à la beauté de son quartier et de partager.<br /> <br /> <br /> <br /> Pascaline <br /> <br /> <br /> <br /> Belgique
Répondre
L
La photo de cette porte rouge j 'adore !<br /> <br /> Bisous du mardi <br /> <br /> Maman mule
Répondre
_
De belles images de cet épisode neigeux... Le mimosa me rappelle une année passée dans le sud ouest, une partie du jardin en était envahi et la jolie couronne d'eucalyptus mon jardin valentinois. Que de bouquets ai je fait et offert... <br /> <br /> Belle semaine,
Répondre
V
Elles sont très belles ces photos du parc Montsouris. Et c'est vrai que certaines, la porte rouge, sa courbe et les lianes qui l'encadrent, l'escalier avec sa rambarde, ces bois tordus, et cette neige, offrent je trouve aussi un décor de conte. Bien vu !<br /> <br /> Et ton récit, doux comme le silence, feutré, il s'étire lui aussi, comme la nuit qui tombe, chaleureux et réconfortant comme ce café fumant, ce récit qui me fait penser à de la poésie et qui pourrait être le début d'un roman... Si si<br /> <br /> Et cette touche d'humour à propos de Triskeel qui resterait sans doute, des heures ainsi, la patte à l'abri. Seul le mimosa, par sa couleur me semble vouloir mettre un terme à cette petite léthargie et à la tristesse de cet hiver. Son éclat donne un coup de Pep's. Demain c'est décidé, j'achète du jaune !😉<br /> <br /> Merci Dominique pour cette douceur et ces émotions que tu sais si bien écrire !
Répondre
F
Je viens de passer un moment féerique, à revoir ce film d'animation, un enchantement! Retenons de la neige ces belles images poétiques, oublions vite tous les tracas qu'elle a causés aux automobilistes...Ici, nous n'avons eu que quelques flocons tout de suite fondus, alors je me régale des photos des autres...<br /> <br /> Belle semaine, <br /> <br /> Odile
Répondre
D
Tu nous invites à une balade féerique aujourd'hui. De très douces photos sorties d'un conte. ♡♡♡
Répondre
S
Quel plaisir de suivre tes traces dans ce beau paysage urbain en écoutant tes mots dits joliment ... Et tu finis avec cette improbable déclaration qui se veut éphémère ...<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Toujours un réel plaisir à lire tes articles et voir défiler tes reportages de magnifiques photos.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
De belles photos....sommes privilégiées d'habiter Paris....ce qui n'était pas le cas pour beaucoup qui ont dû subir de grosses galères ici et là....<br /> <br /> Oui magnifique la Capitale avec cette neige....j'en ai bien profité..de beaux souvenirs dans le centre de la Capitale....hélas la gadoue a vite pris la place un peu partout ...inévitable dans Paname et une journée cocooning tranquille à lire un bouquin superbe et très déroutant que je recommande..qui a obtenu de nombreux prix..."DÉSORIENTALE"<br /> <br /> de Negar Djavadi histoire d'une saga d'une famille iranienne entre Orient et Occident.....magnifique...<br /> <br /> Bon Dimanche Dominique<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
B
Un billet tout à fait en accord avec l'air du temps!!!! Ne rigole pas, je ne suis quand même pas loin géographiquement!!!!<br /> <br /> Deux couples d'amis parisiens m'ont envoyé des photos très semblables aux tiennes et très inhabituelles, bien sûr...<br /> <br /> Profitons de ce blanc qui ne durera pas...<br /> <br /> Merci pour ce beau billet....<br /> <br /> Mille bisoussss
Répondre
L
Merci Dominique pour ce très beau partage ! Tes articles sont délicats et particulièrement soignés. Je me suis réjouie aussi de revoir le Parc au bord duquel mon fils et son amie louent leur très, très petit nid. Joie de revoir les sculptures sous cette belle poudrée, le petit lac, la villa Nansouty... <br /> <br /> Je te souhaite un très beau dimanche . Bises.
Répondre
M
Deux billets en l'espace de quelques jours ! Tu nous gâtes vraiment ! Et ma honte grandit encore plus à l'idée que je n'ai rien publié depuis début janvier...Ce que j'ai aimé dans ce billet ? Bien entendu ces photos d'un parc sous la neige. La neige confère toujours un petit côté magique aux paysages et nous apaise. Et puis cette référence au cultissime Snowman créé par Raymond Briggs ! J'ai vu pour la première fois le dessin animé tiré du livre en 1984 quand je vivais en Angleterre ( ça date ) et il est devenu l'incontournable de la période hivernale. Mes enfants l'on tous vus et revus et ma fille me disait récemment qu'il lui était impossible de passer un Noël sans revoir le Snowman ( aussi cultissime chez nous que Paddington Bear ). Dessin animé féérique et magique s'il en est et qu'on ne se lasse pas de voir. Tes lectures me parlent beaucoup aussi. J'ai lu Le journal d'un homme heureux de Delerm il y a tout juste un an et je l'ai savouré avec délectation. Il me semble que c'est le journal qu'il avait écrit à l'époque de son livre " Le bonheur, tableaux et bavardages " , écrit en 1986 et que ce livre est basé sur son journal. C'est aussi l'époque où j'avais découvert cet auteur, bien avant qu'il soit connu et médiatisé, bien avant "Autumn", "Sudnborn ou les jours de lumière " et bien avant "La première gorgée de bière " et toujours le même plaisir à la lecture de ses mots. <br /> <br /> Passe un bon dimanche ! Bises Marie *
Répondre
G
Quel joli billet! il me met le sourire aux lèvres en ce dimanche matin entre nuages et éclaircies.... Non seulement tes photos sont très belles, mais tu me fais voyager aux pays des contes que j'affectionne... Tu as comme moi tendance à t'envoler au pays magique.... Il faut dire que les paysages enneigés sont poétiques. Philippe Delerm, depuis la première gorgée de bière et ces menus petits détails de la vie, j'aime beaucoup .... Mes livres préférés: : le bonheur et l'envol.... <br /> <br /> bon dimanche Dominique!<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Une galerie blanche éclairée de jaune mimosa, <br /> <br /> le "Journal d'un homme heureux",<br /> <br /> une tasse fumante,<br /> <br /> un programme séduisant pour un week-end de grand hiver !<br /> <br /> <br /> <br /> Fiorenza, très chaleureusement
Répondre
S
Contente de me replonger dans la magie de ton blog... <br /> <br /> Quel bonheur ces quelques heures ici sous la neige... comme toi j'ai arpenté les rues de ma ville !<br /> <br /> Belles belles photos !<br /> <br /> Samantha
Répondre
M
Des mots et des photos si joliment ciselés... On reconnaît tout de suite ta "patte"!<br /> <br /> C'est vrai que la neige est merveilleuse quand on la contemple du bon côté de la vitre ou pour une promenade dans un parc. Quand j'habitais Toulouse où la neige était assez rare mais nous faisait parfois l'honneur d'une jolie couche de poudreuse, j'étais toujours impressionnée par le silence... Je savais qu'il avait neigé avant d'ouvrir les volets. C'est un silence si particulier... <br /> <br /> J'aime infiniment profiter d'un paysage enneigé pour deux ou trois jours. Au-delà, c'est pour moi vite angoissant. Sans doute par manque d'habitude.<br /> <br /> Je te souhaite un week-end sans trop de boue.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Paris sous la neige en devient paysage de conte - c'es tellement rare qu'elle tienne quelque temps jusqu'à assourdir les sons - très agréable dans le parc, moins dans les rues avec le verglas - aujourd'hui grand soleil et lumière éblouissante qui nous changent grandement de la grisaille que l'on a connu pendant si longtemps - bon week-end
Répondre
E
J'adore te lire, c'est si beau, si poétique...<br /> <br /> En Alsace du beau grand soleil, juste quelques flocons timides cette semaine, vite fondus...<br /> <br /> Bises et beau WE
Répondre
M
Superbes tes photos de Paris sous la neige, personne à l'horizon, le calme et le parc pour toi toute seule.<br /> <br /> Belle vie pour tes minous, ils n'ont pas à s'inquiéter du mauvais temps bien confortablement installés.<br /> <br /> Bises et beau week-end<br /> <br /> Monique
Répondre
N
C'est beau, c'est doux... Je parle de tes photos comme de tes commentaires.<br /> <br /> Une belle façon pour moi de commencer ce W.E. Bzz.
Répondre
M
Ici aussi le blanc recouvre ma campagne, oh moins poétique que Paris sous la neige. Mais le bonheur de voir les flocons voler alors que le feu au bois crépite et que le chat ronronne est sans doute le même. Quel plaisir d'appuyer sur "pause" ce week-end, retrouver son âme d'enfant et s'émerveiller encore et encore.. Merci pour le partage.
Répondre
A
Ton billet est magnifique, aussi bien par les photos (tu sais voir les jolies choses), que par le texte (tu sais les exprimer)...<br /> <br /> Tu m'as donné envie d'acheter ce livre en plus!<br /> <br /> Bisous, Véro.
Répondre
P
Voilà un Paris que nous n'avons pas l'habitude de voir !!<br /> <br /> Bon WE au chaud Dominique<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
B
Quel beau reportage sur Paris enneigé - des souvenirs reviennent... J'aime tout particulièrement la photo de la patoune du chat.<br /> <br /> Passez un bon week end et soyez bien vigilante sur les trottoirs glissants.
Répondre
E
Douceur de vivre et poésie des petits bonheurs simples.<br /> <br /> Une tasse qui fume, un chat qui dort, une averse de neige (de pluie pour moi).. des movements que j’aime bcp.<br /> <br /> Bises à toi
Répondre
M
Je t'ai suivi avec plaisir dans ta promenade féerique ,une impression d'être dans un autre monde et tu décris si bien ton ressenti.<br /> <br /> Effectivement beaucoup de personnes garderont un mauvais souvenir de cet épisode neigeux.<br /> <br /> Adorable Triskell qui savoure pleinement la belle ambiance de ton nid douillet.<br /> <br /> Samy a trouvé un joli support pour exprimer ses sentiments....<br /> <br /> Delerm un auteur que j'apprécie,jamais déçue.<br /> <br /> Doux W.E à toi .
Répondre
C
Je suis toujours surprise par ce silence lorsque la neige recouvre tout . C est apaisant malgré la peur d avoir a prendre les routes . Et Paris sous la neige est certainement ferrique ,dommage que cela ne soit pas au moment des fetes de Noel .
Répondre
M
.....peur de rompre un pacte avec la vie ancienne , comme pour Quénelec ...
Répondre
L
Je te souhaite un très bon week-end :)<br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
S
Un billet doux comme un flocon de neige ! et une autre manière d'apprécier Paris avec ce silence dans le Parc Montsouris. Triskell est bien heureuse dans ton Home Sweet Home. J'adore ton ambiance sur ce mur black et la couronne d'eucalyptus est charmante (j'aime beaucoup). Bon week-end. Sylvie
Répondre
M
Que de jolis mots pour décrire la ville lumière sous la neige !<br /> <br /> Je t'imagine bien dans ton joli cocon le chat sur tes genoux , occupée de lire un bon bouquin en dégustant un thé fumant , pis je parie qu'après tant de splendeur hivernale , tu as envie de grignoter meringue et œuf à la neige .<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end <br /> <br /> Bises
Répondre
V
une merveilleuse et enchanteresse trêve dans les jours gris et pluvieux !....et enfin ,quelques jours de vrai hiver !
Répondre
P
Très jolies photos, j'aime beaucoup la porte rouge. J'aimerais oser une porte comme celle-ci pour ma maison, la mienne est terracotta. Les jardins désertés sont sublimes sous ce manteau d'hermine. Nous avons eu moins de neige en Anjou mais suffisamment pour entendre ce crissement si particulier lorsque l'on marche dessus. Un bref retour en enfance, j'adore. Néanmoins je compatis au désarroi des franciliens qui ont connu de grosses galères. Tes petits félins ont de la chance, ils sont du bon côté du mur. Bon week-end, avec une météo plus clémente je pense.
Répondre
C
Oui, Paris sous la neige, c'est magique et féerique. Merci pour ces belles images agrémentées de ces jolis mots.<br /> <br /> Bon we
Répondre
V
malgré tout la neige a un côté poésie et de bien-être grâce à tes photos et tes mots. Tu arriverais presque à l'admirer....Peut-être en Avril aurais-je le temps de me promener dans ce parc ...<br /> <br /> bon week end encore un peu enneigé parait-il !<br /> <br /> violine
Répondre
C
Comme je te le disais ... il y aura toujours des mécontents de ces épisodes neigeux mais après tout c'est l'hiver, c'est sain, apaisant et tellement beau ! On peut comme toi y associer de la douceur et ronronner au chaud sur le canapé ! Tu vas pouvoir faire un bonhomme de neige !!! Bises et bon w.e.
Répondre
V
C'est galère pour les usagers mais c'est si beau et ... rare. Merci pour ces photos de mon quartier d'enfance et ces mots jolis à lire ! Doux week end.<br /> <br /> Bertille
Répondre
B
bel article tout blanc, je viens du bois de vincennes c'est pas mal non plus
Répondre
F
comme j'aime vous lire et me promener avec vous dans les allées de vos coups de coeur ! merci pour ces pauses précieuses ! ................
Répondre
D
Merci pour ces magnifiques photos parisiennes. Ces paysages de neige sont superbes. Ton billet est très beau comme à chaque fois. Triskell est le plus heureux des chats.<br /> <br /> Bisous enneigés.
Répondre
J
Belle évocation de la neige autant par les mots que par les images. Une vraie gourmandise que ce billet. Beau week-end. Evelyne
Répondre
D
Quand je vois « ligne 13 », je m’installe, je me cale mieux dans le canapé pour savourer ce bonbon sucré... et comme d’habitude je ne suis pas déçue ! La neige parisienne est joliment racontée, je jette un coup d’oeil dehors... c’est ça, exactement ça et sur ma table de salon, pas de mimosa mais du jaune aussi !<br /> <br /> Ici la neige ne tombe plus depuis quelques instants, peut-être les derniers flocons et demain ou après demain tout va fondre pour nous rendre la grisaille... dommage, j’aimais bien cette vie au ralenti teintée de blanc !!!<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
N
jolis clichés ♥
Répondre
A
comme j'aimerai narrer comme toi!!!!ton texte et tes photos sont sublimes et il règne un calme apaisant dans ton univers.Merci de te lire.Amicalement annie
Répondre
Z
douce fin de semaine ...<br /> <br /> un point commun de plus....delerm...<br /> <br /> j adore de pere en fis...!!! sans oublier la maman également<br /> <br /> je me replonge souvent dans premiere gorgée de biere ..soffrir une pause bonheur...<br /> <br /> @+
Répondre
R
Diantre, j'ai omis ton passage sur cette merveilleuse vidéo de Snowman...qui embuent la vue...je possède le livre (je ne sais plus d'où et de quand je le tiens) défraîchi...je le conserve d'autant plus avec précaution...(édition 1978) de ce fabuleux auteur, je possède Sacré Père Noël...http://ramage.canalblog.com/archives/2013/12/12/28646532.html (justement dans ce billet, je dis vouloir me procurer le livre de Snowman, il semblerait donc que je le détienne depuis peu)...<br /> <br /> Quant à Baba Yaga, je l'ai réservé dernièrement en bibliothèque et j'en adore les illustrations de Marie DESBONS.<br /> <br /> Désolée de m'étaler autant...faut dire que je suis fada des albums jeunesse...
Répondre
R
Bonjour Triskell et comme tes propos sont jolis, tout comme tes images...une ville sous la neige, c'est toujours magique, parce que les édifices jolis s'habillent de blanc immaculé et qui les adoucit. Magnifiques photos de l'extérieur et tes propos sont si justes envers celles et ceux qui ont dû affronter toutes ces galères dernières...Quant je savoure tes images, je me dis toujours qu'elles devraient orner les pages de magazine, tes scénettes sont toujours adorables et suaves. Chez toi, la moindre petite boîte est délicate. Il fait bon te lire tout autant que le livre que tu nous présentes...(je ne l'ai pas lu, en revanche, ce petit aperçu donne envie). Bon week-end Triskell, et je crains que la magie actuelle soit entre les mains du dégel.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 550