Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
16 février 2018

Les petits papiers

C'était un dimanche à Paris, un peu morose après la douceur neigeuse
qui sublima la capitale pour quelques jours. Mais voilà, ce dimanche-là
n'était pas vraiment comme les autres, puisque j'avais rendez-vous
dans un lieu secret de la Rive Droite, pour assister à
l'Atelier de Marie-Paule Faure. Le thème s'annonçait séduisant :
la correspondance, le joli papier, les petites notes,
les belles chemmises, les carnets-dont-on-ne-peut-se-passer, etc. 

IMG_0674 IMG_0678IMG_0688 IMG_0683IMG_0691 IMG_0707

{papiers de rêve en attente du rôle de leur vie; même comme ça, encore en rouleaux,
ils sont une oeuvre d'art, un élément de déco en soi tant ils sont beaux}

Notre "prof", Anne Ventura, que beaucoup d'entre vous connaissent
par ses créations dans Marie-Claire Idées, nous a gentiment et patiemment
guidées tout au long de cet après-midi, dans la réalisation de pochettes
et d'étiquettes, le façonnage d'adorables petits pots en
papier précieux, tout en prodigant conseils, astuces et bonnes adresses. 

IMG_0693 IMG_0675IMG_0708 IMG_0687

Un joli fouillis tapissait la grande table, les enveloppes délicatement ouvragées
passaient de mains en mains, d'aucunes prenaient des notes, je retrouvais avec
Julie ma voisine les fous-rires d'une enfance un peu chahuteuse.
Bref, c'était gai et sonore comme une cour de récré pour (très)grandes filles.

IMG_0727 IMG_0726IMG_0723 IMG_0722

{chacune avait à sa place son "dossier" personnalisé...}

Une joie espiègle, l'envie de créer et de partager, le plaisir d'être
ensemble par la grâce de Marie-Paule nous a toutes rapprochées,
et lorsque en fin de journée les abeilles travailleuses se sont transformées
en gourmandes à l'arrivée du somptueux gâteau, le calme est presque revenu,
et on n'entendait plus que des Mmmm d'extase à sa dégustation.

IMG_0740 IMG_0719IMG_0714 IMG_0747IMG_0742 IMG_0738

{petite pochette contenant une étiquette bordée d'encre or;
pot en papier épais doublé de papier de soie : cémoikilèfè
moëlleux au chocolat et meringue italienne : une tuerie totale}

Mon petit pot à moi était un peu bancal, mais j'ai toujours préféré le charme 
à la perfection... Non, on ne rit pas, je me défends comme je peux.
J'y range des mini-crayons subtilisés chez Ikea, en signe de représailles 
contre leurs notices de montage à la noix complexes.

Ce fut un bien joli dimanche, pour moi qui les aime si peu d'habitude.

IMG_0669

Commentaires
S
Quel plaisir travailler avec papier, j'adore, moi aussi. Géniale!
Répondre
M
Un dimanche comme j 'aime, toujours de très jolies photos 📷❤<br /> <br /> Bisous du soir <br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
J'adore la papeterie ! J'avais acheté un magnifique papier à lettres à Florence.
Répondre
N
Tout est vraiment sympa !<br /> <br /> bise
Répondre
T
très sympa ce dimanche , ils sont magnifiques ces papiers , j'adore.....<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
D
Ça, ce sont des moments super sympa ! Tous ces papiers sont très chouettes, ça fait envie....<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Merci, merci Dominique, je découvre seulement ton billet adorable et si élogieux. Ces ateliers deviennent aussi un vrai moment de bonheur pour moi. Je le dois beaucoup à vous toutes. J'aime les expériences où l'on reçoit autant que l'on donne.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort,<br /> <br /> <br /> <br /> mp
Répondre
_
Un beau dimanche créatif et gourmand qui fait rêver... Les papiers sont superbes et les desserts semblent succulents !
Répondre
A
encore un bien joli billet !<br /> <br /> j'aime les lysanthus mais ils me jouent des tours et maintenant je les tiens à distance ; ai-je raison, les gardez-vous sans qu'il lâchent leur tête tristement au bout de quelques (peu) jours ?
Répondre
C
Je redeviendrai parisienne juste pour ces bons moments de partage.<br /> <br /> Tes photos m'enchantent de plus en plus.<br /> <br /> Bisous, belle et douce semaine.<br /> <br /> Delphine
Répondre
S
Quel privilège ! Cela a dû être un moment charmant et hors du temps. Comme on en rêve tous.
Répondre
F
Un moment de partage, dans la bonne humeur! Il y a des papiers si beaux qu'on ose à peine les découper...<br /> <br /> J'ai essayé le gâteau, si c'est bien celui à la noisette de Elle à table. Un peu déçue, ce n'est pas un moelleux, plus un brownie, recette à améliorer avec moins de cuisson et plus de meringue.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
O
Des petits moments de partage ..mais très grande classe ..Chouette.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Et voilà un atelier qui m'aurait énormément plu ! Combien j'aime ces papiers très élégants qui ont été utilisés pour des créations toutes plus jolies les unes que les autres. ton pot à crayon est très classe ! Parfait pour les petits crayons Ikea ( je les prends moi aussi, ils ont si pratiques ! ) <br /> <br /> Bises et bonne semaine Marie *
Répondre
D
Ton post donne envie de suivre des cours le dimanche... de jolies créations tout en poésie. <br /> <br /> Toujours sous le charme de tes posts élégants.<br /> <br /> Bonne semaine à toi, Dominique
Répondre
S
J'aime ces ambiances douces et chaleureuses !! J'aurait aime une petite souris , non en fait c'est le genre d'atelier où je rêverai d'assister !! En décembre dernier , Marie-Paule en avait organisé un en Avignon , à deux pas de chez moi mais je n'étais pas là ce week-end là ...une autre fois j'espère !! Ces papiers sont sublimes et font de charmantes pochettes ! Je retiens la gourmandise à tomber certainement !! Bises et douce semaine
Répondre
V
ces papiers sont très beaux (et tu vas souvent chez ikéa dis donc !)
Répondre
L
Comme tu as bien su retranscrire l'atmosphère de l’atelier par tes écrits et tes splendides photos ! J'ai retrouvé la douceur et la chaleur de celui de La Mirande, bien que le sujet soit différent. Anne et Marie-Paule attentionnées, extrêmement gentilles l'une et l'autre, talentueuses sont le ferment de cette belle ambiance créative ! Merci Dominique. Bises et belle semaine.
Répondre
F
Que j'aime cette ambiance, ces œuvres de la "Maison de papier" !<br /> <br /> <br /> <br /> Les couleurs sont ravissantes, douces et élégantes !<br /> <br /> Le monde que nous aimons, en toute simplicité...<br /> <br /> <br /> <br /> Nouveau beau dimanche, chère bretonne de Paris !
Répondre
B
Ca devait être chouette... Oh la la, ça me fait rêver ! Votre pot en papier est, sans conteste, le plus beau de tous.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Un joli dimanche créatif et en bonne compagnie avec aussi beaucoup de gourmandises.<br /> <br /> Bonheur et convivialité étaient au rendez-vous dans un intérieur magnifique.<br /> <br /> J'aime beaucoup ces papiers tous superbes et je trouve ton pot à crayon réussi tout de même.<br /> <br /> Bises et merci pour ce joli billet.<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Quels beaux moments vous avez dû passer là. Moi aussi je préfère le charme à la perfection ...LOL<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
S
Un rendez-vous que tu ne manques plus et quel bonheur de passer un dimanche en si bonne compagnie dans un si bel intérieur ! Débutante mais tu y mets du coeur à l'ouvrage et c'est ce qui compte. J'ai vu le billet de Marie-Paule Faure sur son blog, c'est magique ! Douc week-end. Sylvie
Répondre
N
Comme toi, j'adore les rendez-vous de Marie-Paule Faure. C'est la classe dans la simplicité. Dommage pour moi que j'habite à 300 km...
Répondre
M
Je ne doute pas que tu aies passé un bel après-midi festif et gourmand dans un lieu très agréable! C'était donc un bon dimanche.<br /> <br /> Un peu de douceur qui fait du bien au moral.<br /> <br /> J'ai vu le billet de Marie Paule.<br /> <br /> A refaire je pense....<br /> <br /> Doux W.E à toi avec un peu de soleil je te le souhaite,ici il sera pluvieux,la lecture me tiendra compagnie.
Répondre
J
Moi aussi, j'aime le papier et les papiers. J'en ai des tiroirs pleins, certains sont si beaux (à mon goût...) que je n'ose les travailler !<br /> <br /> Un joli dimanche créatif pour toi, il est tout mignon ton pot à crayons.<br /> <br /> De belles photos agrémentent ton blog et c'est toujours un plaisir de venir te rendre visite.<br /> <br /> Très bon week end.
Répondre
L
Comme j'aimerais tant participer à ce genre d'atelier créatif... dans une ambiance bon enfant de surcroît ! Le must, tout est prévu :la pochette personnalisée. Le lieu me semble tout aussi divin. Un endroit féerique ! Tout n'est que raffinement. <br /> <br /> Trop de la chance ! <br /> <br /> Et tu t'es pas mal défendue pour une débutante. <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée.
Répondre
N
très joli billet évoquant beaucoup de légèreté, avec ta voisine Julie, comme çà fait du bien. Cet atelier petit papier, correspondance était fait pour toi il me semble. Je reste admirative de ta plume. ton étiquette est superbe, et ton pot bancal est magnifique. Les papiers sont chouettes, j'adore le papier de soie.<br /> <br /> Enfin bref, un bel après midi qui permet de savourer pleinement le moment présent. Merci pour ce partage. bises.
Répondre
E
Oh que j’aurai aimé participé à cet atelier. Cela devait être super amusant. J’adore ton petit pot. <br /> <br /> Joli moment de créativité...<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Elke
Répondre
C
Des moments comme on les aime nous les filles tout est reuni pour passer un superbe moment ?
Répondre
A
Oh ça devait être drôlement chouette ça!! Ton pot est peut être bancal mais très joli, bien pratique pour les crayons Ikéa! :-) A la maison c'est le chat qui les adore, ces crayons et les promènent partout :-)!<br /> <br /> Bonne soiré, Véro.
Répondre
P
Comme le dit la chanson "laissez parler les p'tits papiers", c'est ce que tu as joliment fait. Il est vrai que ces papiers sont très beaux et l'on n'a pas envie, je suppose, du coup de ciseaux malheureux. Une sympathique ambiance dans un bel environnement, voici une bien belle façon de passer un chouette dimanche. Belle fin de journée Dominique.
Répondre
M
on ose à peine couper, découper, dans ces papiers luxueux de peur de "l'erreur" - c'est oublier que tout se rattrape, se récupère - le tout dans la bonne humeur et les douces odeurs de pâtisserie
Répondre
F
que de douceur, de délicatesse et .... de créativité !!!!
Répondre
M
Nous avons je crois toutes besoin de ces moments de créativité où l'activité des doigts permet de mettre un peu le cerveau au repos. On se laisse guider, on retrouve le bonheur du toucher, on hume le papier, on attend le moment de gourmandise...<br /> <br /> J'aime beaucoup la couleur et le motif de ton petit pot. <br /> <br /> Ah, si j'habitait Paris, ce serait une occasion de se rencontrer car j'aime apprendre en bonne compagnie!!!<br /> <br /> Merci de tout coeur pour le partage.<br /> <br /> Bon après-midi Dominique.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Coucou Dominique , j'en étais sûre.....vous y étiez ! Je touchais sur le post de Marie-paule en espérant vous voir .....ah ! J'aurais dû parier ...<br /> <br /> Tous ces papiers magnifiques , ces petites choses dorées, ces rubans de satin ,en velours et les idées encadrées par un ''super prof '' que du bonheur . <br /> <br /> Très belle parenthèse créative, récréative et gourmande ....très bel échappatoire à tous les autres soucis ....je suis heureuse pour vous . <br /> <br /> Au prochain vousyserez n'est ce pas ? Belle semaine
Répondre
P
J avais lu en début de semaine le dernier post de Marie-Paule Faure sur cet atelier et je me doutais que tu ferais partie une fois de plus de cet atelier ... quelle chance ‼️
Répondre
C
Tu n'aimes pas les dimanches ?<br /> <br /> Comme c'est étrange !<br /> <br /> Des bises
Répondre
G
Ce fut un atelier enrichissant, créatif et appétissant... les papiers sont très beaux, il y a de quoi fabriquer de petites merveilles... et tes débuts sont prometteurs. Merci pour ce beau billet aux si belles photos... Un dimanche comme celui-là, on aimerait en avoir plus souvent...<br /> <br /> belle journée! <br /> <br /> bisous
Répondre
J
j'adore tes petits mots, tes petits papiers régulièrement sur la toile, je me délecte à te lire..... tu as du passer un si chouette moment , une jolie parenthèse dans ces dimanches d'hiver pas toujours faciles à vivre et à combler pour certains.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Joyeuse effervescence... puis l'ange passe en silence, annonçant les bons desserts... Merci de cette bien belle rétrospective d'une après-midi que l'on devine succulente et aimante.
Répondre
E
Tout est si beau, juste admirer...<br /> <br /> Belle journée et beau WE !
Répondre
P
Un atelier détente, jolies créations et gourmandises… que du bonheur !!!<br /> <br /> Moi j’adore le dimanche, moins le lundi lol<br /> <br /> Finalement tu n’as pas fixé ta main au mur ?<br /> <br /> Bon après-midi Dominique<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Je vois que tu prends beaucoup de plaisir en participant à ces ateliers, un joli dimanche créatif et gourmand ;-) <br /> <br /> Je m'aperçois que tu t'en sort très bien, ton petit pot est parfait puisque imparfait… c'est bien là ce qui donne le charme aux objets que l'on réalise de nos petites mains… ce petit quelque chose qui les rend uniques.<br /> <br /> bises<br /> <br /> Sand
Répondre
B
Je suis Anne Ventura depuis des années car abonnée à MCI depuis???.....les numéros sont tellement nombreux et Marie Paule depuis moins longtemps mais fidèle à ses billets . Envieuse je suis , je le reconnais :" mais tu n'as qu'à.."...pas si simple .<br /> <br /> J'adore le papier , les carnets ..<br /> <br /> Ton billet est toujours aussi beau à regarder et intéressant à lire et l'humour de plus en plus présent. Je commence bien ma journée! Merci. Belle fin de semaine.
Répondre
N
joli moment partagé, moment plaisir ♥
Répondre
P
Tu as dû effectivement passer un très bon moment un peu hors du temps, hors du dimanche du moins ! ;-) Les papiers proposés sont très, très beaux !
Répondre
C
J'ai vu le résumé sur son blog....et j'ai beaucoup aimé ces pots en papier. Magnifiques ces choix de papier d'ailleurs. Beau dimanche de créations ... et la récompense d'une douceur tentante !!! Bises
Répondre
B
Il se dégage de ce billet, bonheur, douceur et joie... Quel beau dimanche que celui on l'on crée dans la sérénité ! Toutes ces réalisations ont l'air charmantes. Bravo !<br /> <br /> Bertille
Répondre
M
Voilà un dimanche bien agréable , il est bien joli ton petit pot bancal .<br /> <br /> Ca fait du bien de rire de rien en parlant de tout .<br /> <br /> Bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
551 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 627