Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
20 septembre 2017

Dior, j'adore !

Que dire d'une telle exposition ? Sinon que le talent des scénographes
associé au génie du couturier, dans l'écrin somptueux du Musée
des Arts Décoratifs, ne pouvait qu'aboutir à une réussite totale.
Déjà fascinée par l'univers de cet homme que rien ne préparait
à un tel destin (voir mon billet de septembre 2014),
je ne pouvais pas rater cela.

IMG_6732 IMG_6806IMG_6779 IMG_6736

Je n'ai pas de mots pour décrire cette visite. On est ailleurs,
sur la Planète Luxe. Ne pas chercher autre chose que la beauté,
ne pas penser que ces robes étaient, et sont toujours, destinées
à une petite poignée de Happy Few dont nous ne ferons jamais partie.

 IMG_6805 IMG_6782 IMG_6801 IMG_6778

 Mais quelle importance. Il suffit juste de se laisser porter
par la magie, de salle en salle, de savourer cet éblouissement
qui va crescendo, tandis que l'on jurerait entendre le doux
crissement de la soie, de la faille, de l'organza, et sentir
les effluves de Poison, de Miss Dior, de J'adore...

IMG_6790

 Les plus jolies tenues du monde sont là. On pense à Grace Kelly, Rita Hayworth,
Sophia Loren, qui savaient bouger avec tant d'aisance dans ces robes-fleurs, 
ces robes couleur de lune, de soleil et du temps.

IMG_6796 IMG_6794IMG_6880 IMG_6881IMG_6883 IMG_6887IMG_6882 IMG_6888

On redécouvre avec bonheur d'anciennes publicités, les fameux dessins de
René Gruau, son style inimitable pour sublimer l'Eau Sauvage, tant aimée, 
Diorella, pleine de souvenirs, le muguet printanier de Diorissimo,
Miss Dior, ainsi baptisé en hommage à sa soeur Catherine.

86f27daa9042ecb0ddd8e2fd90ca57a6

 La dernière salle, celle du "bal" clôt la visite. Des jeux de lumière
font défiler les saisons, une pluie d'étoiles semble soudain
vous caresser les épaules avec la lenteur ouatée de la neige en flocons,
c'est un tourbillon de robes longues, il y en a partout, sous cloches
comme des objets précieux, en échafaudage, sur piédestal...
La salle est silencieuse. On est tous bouche bée, tandis que
sur un panneau, on peut lire ces mots tirés d'un texte de Cocteau :

"Christian Dior, ce génie léger propre à notre temps,
et dont le nom magique comporte Dieu et Or"

IMG_6824 IMG_6835IMG_6896 IMG_6895IMG_6894 IMG_6892

Difficile après cela de retrouver l'effervescence de la rue de Rivoli,
mais puisque nous étions dans le quartier, autant finir joliment
dans la minuscule échoppe d'Astier de Villatte toute proche.

IMG_6858 IMG_6855IMG_6851 IMG_6857IMG_6900 IMG_6863

 Exposition Christian Dior, couturier du rêve,
jusqu'au 7 janvier 2018 au Musée des Arts Décoratifs à Paris

 

Commentaires
F
Et tu disais ne pas avoir de mots pour décrire cette visite? Tu t'en sors très bien, tu nous plonges dans un monde de rêves, de beauté, de talents...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
coucou Dominique, je rentre à l'instant du salon de rouen et découvre ton sublime reportage...j'y vais avec mon Frère pour Noël, je ferai la parisienne quelques jours pour découvrir ces merveilles.<br /> <br /> Bises Martine
Répondre
L
Magnifique expo, j 'ai le sabot qui démange !<br /> <br /> Bisous et bonne semaine <br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
Je comprends mieux à travers de telles publications que tu n'es pas prête de quitter Paris. C'est indéniable que tu es aux premières loges pour profiter de si belles expositions. C'est somptueux et un ravissement pour l'oeil. Toujours aussi bien décrit.<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
S
La visite est prévue en novembre mais après ton billet je trépigne devant mon écran!!<br /> <br /> Merci pour les photos mais surtout pour les mots ...un double plaisir!!<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Magnifique exposition!!!!elle vaut le détourt!!merci du partage!!!tes photos sont toujours aussi belles!!<br /> <br /> véro
Répondre
S
Cette expo est incontournable ! J'y vais bientôt avec Héloïse et sûrement quelques copines. Une affaire de filles!
Répondre
S
Merci pour ces magnifiques photos ! Impatiente de la voir en fin novembre lors d'une escapade parisienne. Belle journée. Sylvie
Répondre
S
Tu parles merveilleusement bien de cette belle expo<br /> <br /> Nous sommes allées boire un thé au Palais Royal ensuite c'était tout aussi magique et une jolie façon de finir la journée
Répondre
F
Quelle magnifique visite à travers votre objectif ......inabordable certes,mais l'essentiel est que ce grand monsieur est existe pour le plaisir de nos yeux ! Pour moi Dior, c'est vernis à ongles, rouge à lèvres et parfum .....et c'est mon luxe ...... Bises et bonne journée. 🌿🌼🌿
Répondre
M
Tu as tout à fait raison, il faut aller voir une telle exposition sans penser qu' un tel luxe n'est que pour une minorité mais il y aller comme on va dans un musée, pour la beauté et le talent des artistes, qu'ils soient peintres, scupteurs ou couturies.<br /> <br /> Quand nous voyons une expo de peinture, nous ne passons pas notre temps à nous dire que quelques uns dans le monde ont des tableaux de ces peintres, alors pourquoi ne serait-ce pas pareil pour une expo Dior ou Saint-Laurent?<br /> <br /> Merci de nous montrer la beauté Dominique.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un enchantement toutes ces créations, on doit être comme une petite fille devant une vitrine de jouets.... Ce mur de robes blanches est vraiment magnifique.... Lorsque Paris est un peu loin, on regarde avec encore plus de plaisir ces billets. Merci ! Bisous
Répondre
L
Comme j'aime les tissus je suis allée dès les premiers jours le matin, il y avait foule nous étions -dans les premières salles comme des sardines dans leurs boites ! - Il n'y a pas que les créations de C. DIor mais aussi des stylistes qui l'ont suivi. Je reconnaissais bien les vêtements du "maitre". Ce qui me séduit c'est le travail si remarquable des petites mains qui réalisent le rêve du créateur. J'y retournerai très volontiers car cette expo est sublime. Très beau reportage de votre part.
Répondre
C
Superbes tes photos..<br /> <br /> Je vais voir cette expo début Octobre avec mes amies...c'était prévu pour mon retour parisien<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé les expos <br /> <br /> Y St Laurent et Gaultier...surtout la dernière qui était spectaculaire <br /> <br /> splendide..originale..<br /> <br /> Quant à Astier de Villatte je vais souvent voir leurs créations dans leur boutique rue de Tournon...<br /> <br /> j'aime bien leurs bougies...eaux de Cologne..et leur gamme céramique blanche...etc..cette nouvelle boutique est vraiment belle et plus grande pour voir toutes les diverses lignes de leurs créations <br /> <br /> Un bonne journée Dominique<br /> <br /> qui s'annonce ensoleillée ici...<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Merci pour cet excellent billet Dominique ! Tu nous offres du rêve ...! J'aime aussi beaucoup la phrase de Cocteau. Bises.
Répondre
A
Si beau, féerique même - j'ai prévu d y aller, c'est un vrai cadeau à se faire
Répondre
B
Vous avez raison : il faut profiter de ce qui est beau.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
I
Il me tarde de me rendre dans ces lieux MAGNIFIQUES ! merci merci merci mille fois, nous avons décidément les mêmes goûts. Au plaisir du prochain post :)
Répondre
T
sublime exposition , merci pour ce partage........<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
B
C'est certain d'ici la fin de l'année je me rendrai à cette exposition qui met en ébullition tous nos sens. Merci d'avoir régalé nos yeux ! Belle soirée Bizz Nathalie
Répondre
P
Quelle visite somptueuse, l'élégance à l'état pur !!<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> Bises Dominique<br /> <br /> Sand
Répondre
N
je n'entends strictement rien à la mode, mais je pense que cette exposition vaut vraiment le détour, rien que pour admirer le travail de création (auquel je suis très sensible par contre), merci pour le partage !
Répondre
M
Non tu ne pouvais pas rater cette expo et tu l'as partagée en plus,nous sommes gâtées!Merci<br /> <br /> Superbe,des drapés,des plissés,oui le couturier du rêve,peut-être inspiré par son enfance à Granville?.<br /> <br /> Une belle journée pour toi qui s'est terminée dans ce si beau lieu,où l'on aurait envie de tout acheter...<br /> <br /> Bonne fin de journée à toi.
Répondre
M
Magnifique cette exposition et merci de nous en faire profiter.<br /> <br /> Bises et bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Une magnifique expo, j'en suis certaine, j'ai regardé ce matin un petit reportage sur les artistes qui créent les sublimes mobiles ou dessus des robes.<br /> <br /> Bisous, bon et doux mercredi.<br /> <br /> Delphine
Répondre
P
la salle de bal : j'avais les larmes aux yeux ..et je frissonne encore de tant d'émotions
Répondre
D
Déjà aperçue sur ton Instagram, cette expo paraît somptueuse... dommage que ce soit à Paris... ou alors, il faut que je case astucieusement un prochain déplacement en vendredi pour prolonger en weekend !<br /> <br /> Très belles photos!
Répondre
D
Mes narines frétillent à l'évocation de ce couturier/parfumeur....<br /> <br /> J'ai eu plaisir à visiter sa maison à Granville.<br /> <br /> Merci, chère talentueuse reportrice, de faire migrer Paris dans nos provinces reculées.<br /> <br /> Bel après midi ensoleillé, danielle
Répondre
L
Le rêve se fait réalité...<br /> <br /> Merci pour ce magnifique reportage.
Répondre
V
on sent ton exaltation dans ton billet face à cette belle exposition Dior. Une pure merveille rien que par les photos que tu nous présentes. Rien que du luxe... mais c'est beauuuuu<br /> <br /> Merci de nous donner la possibilité de rêver un peu<br /> <br /> violine
Répondre
O
Luxe, les robes vivent même sur des mannequins, elles sont vraiment belles...<br /> <br /> Luxe et rêve.
Répondre
L
Oui , c'est magnifique , du raffinement , du rêve !!! Il en faut même rien que pour le plaisir des yeux ! Bonne journée !
Répondre
B
Que je regrette Paris pour ces expositions : celle ci m'aurait enchantée .<br /> <br /> Comme tu dis le rêve pur : quel choc quand on sort !<br /> <br /> Un coup de "foudre" pour l'ensemble dans la 2ème mosaïque (photo de droite en haut) : l'art dans ce drapé soyeux et le contraste incroyable avec le plissé rigide de la jupe , à cela des couleurs somptueuses : cet ensemble m'a un peu aveuglée : il faudra que je refasse défiler pour pouvoir apprécier les autres .<br /> <br /> Un moment de pure merveille qui fait une belle parenthèse sans nous faire oublier les souffrances qui nous entourent.<br /> <br /> Merci pour ce beau moment.
Répondre
C
C'est le supplice de Tantale cet expo... Quelles belles couleurs !<br /> <br /> Mais ne pas oublier que "la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie..."<br /> <br /> Bisous et merci pour le reportage.
Répondre
C
Tout simplement magnifique !!! et en plus, j'adore tes mots pour décrire cet événement...<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> Les Carnets de Chris
Répondre
L
Au pRogRammE cAr sUiS sUr PaRiS réGulièReMeNt...<br /> <br /> UNE miSe eN boUcHe eSt tOuJouRs aGréAbLe..<br /> <br /> Du bEaU dU lOurD...<br /> <br /> DoUcE jOuRnéE DoMiNiqUe<br /> <br /> Lili
Répondre
A
Un couturier certainement pas à la portée du "Bas-peuple"dont je fais partie :-) , mais le plaisir des yeux ça compte aussi! Ces créations sont d'une beauté extraordinaire....<br /> <br /> Merci pour ces jolies images.<br /> <br /> A bientôt, Véro.
Répondre
N
Et si je disais à mon p'tit mari de faire une escale sur Paris ? Comme tu me disais <br /> <br /> "la mer me manque", mais tu sais, Paris me manque pour ses expositions.<br /> <br /> C' est sublime de beauté c' est du Dior.<br /> <br /> Bisou et merci de tes visites chez moi avec de gentils petits mots.
Répondre
M
Merci de nous faire partager cette expo et, bravo pour vos commentaires pleins d'émotions.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
Merci pour ce beau reportage, car je sais que je ne me rendrai malheureusement pas à cette expo. C'est divin !
Répondre
M
Quelle magnifique expo , les tenues exposées sont de toute beauté !!<br /> <br /> J'aime aussi ta 2eme visite , le cadre a l'air trop beau !<br /> <br /> Bises
Répondre
V
merci du partage, je ne pensais pas m'y rendre, mais tes photos de ces robes magnifiques , sont il est vrai très tentantes ! vais me chercher une copine ! <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> des bisettes <br /> <br /> laurence
Répondre
B
Je serai à Paris dans quelques jours, inutile de te dire que cette expo est au programme depuis un moment, merci pour cet avant goût en beauté. Belle journée. Cath
Répondre
M
Effectivement une exposition extraordinaire. S'accorder une parenthèse et savourer.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
S
merci de ces photos, car bon Paris pour moi c'est raté.. donc encore merci du partage. bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 290